-- Etats-d'âme et flashback de joueurs -- - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 31-01-2005 à 11:21:28
je faisais partie d'un forum avant ou ils descendaient a grand coup de latte nintendo et grandissaient sony ,pourtant(a part quelqu'un),ils ont tous 25 piges passés et ont donc connus l'ancienne epoque.c'etait a un tel point qu'on pouvaient presque plus dire qu'on aimaient tel ou tel jeux nintendo car ca partait a chaque fois en railleries et moqueries alors forcement apres ca donne plus trop envie de partager ces points de vue...et je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis
Marsh Posté le 31-01-2005 à 11:29:40
makato a écrit : L'individu qui a posté ce sujet, sûrement un joueur de la dernière pluie, n'a pas d'expérience vidéoludique antérieure à la date de sortie de la ps2 en France, nous prouve grandiloquement à quel point la culture des jeux vidéos auprès des joueurs est en chute libre totale depuis la globalisation commerciale de masse. |
Ca va la ? Tu es bien dans tes chaussures ? Si pour toi les "vrais" joueurs representent 5% de la population, et bien reste dans tes ideologies, mais cesse le ton meprisant envers ceux qui jouent aux jeux qu'on leur offre.
Les jeux ont evolue, les joueurs aussi. On est passe d'une niche a une majorite des jeunes (ou moins jeunes), et forcement les mentalites evoluent, le contexte, etc, DONC le jeu video doit evoluer avec.
Pour moi, Nintendo, Sony, Microsoft, tartampion (bien connu chez les Inuits), peu m'importe, du moment que le jeu reste interessant. Il y eu des bons jeux, il y a toujours des bons jeux. Il y a eu des mauvais jeux, il y en a toujours. Les proportions sont sans doute comparables, mais les nombres ont augmente.
Si demain Nintendo fait des mauvais jeux (en regle generale je ne dis pas que c'est la cas du tout), je n'acheterai plus Nintendo, qu'il soit le dernier des Mohicans, un vestige du passe ou pas. Nintendo en tant que grand acteur des JV doit s'adapter. Essayer d'apporter sa vision, certainement, elle est necessaire, comme celle des autres. Mais pretendre que Nintendo perdrait de la vitesse parce qu'il n'y a plus de vrais joueurs, c'est faire preuve d'une sacree condescendance, assaisonnee de chevilles hypertrophiees.
Avant, il y avait Nintendo et Sega. Depuis, les choses ont bien change, les joueurs aussi, c'est tout.
De toute facon au niveau editeur, je ne me voile jamais la face: si certains ont une renommee de qualite, je n'achete jamais les yeux fermes parce que c'est Nintendo, ou parce que c'est X ou Y. Un jeu reste unique, meme si certains editeurs ont une touche reconnaissable.
Quant a ca:
Citation : Il y a eu le 11 septembre dans l’humanité, il y a eu la mort de la dreamcast dans l’univers des jeux vidéos. C’est pour moi LE passage charnière qui nous a fait basculer d’une aire à une autre. |
Tu pouvais tres bien te passer de cette comparaison de tres mauvais gout.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 11:35:55
eh, y'a les bons chasseurs, et y'a les mauvais chasseurs !
le bon chasseur il prend le fusil, il tire !
alors que le mauvais chasseur, il prend le fusil, il tire... mais c'est un mauvais chasseur quoi !
Marsh Posté le 31-01-2005 à 11:45:38
J'ai édité et supprimé la citation du 11 septembre.
Après, bon chaqun à le droit d'avoir ses points de vue, j'expose le mien, et j'espère que d'autres répondront !
Mon avis personnel est qu'il y a joueur et joueur. Après bon bah ça peut se développer, mais ça reste mon avis. Y'a une totale sous culture vidéoludique, cf le commentaire qui introduit mon développement.
Sinon Kaz je respecte ton point de vue, totalement, mais c'est pas une crise d'égocentrisme que je fais, aucun besoin ! J'ai commencé avec l'atari2600 je m'estime donc plus à même de parler de l'essence des jeux vidéos que celui qui a débuté avec la play2, stoo !
Y'a des tas de nigauds qui veulent la mort de nintendo et qui ne comprennent rien à rien, qui sont entrés dans une guéguerre de clochers, mais ils sont arrivés aux 3/4 de la guerre de cent ans, ils ne sont pas aptes à ressentir certaines choses, et ça c'est indiscutable !
Y'a aussi des joueurs nouveaux, qui tolèrent l'existence de plusieurs univers, et qui ne souhaitent la mort de personne, mais... c'est pas les plus voyants, je dirais
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:01:18
makato a écrit : J'ai édité et supprimé la citation du 11 septembre. |
il y a surtout des vieux cons et des moins vieux cons
le couplet sur la ps2, excuses moi, mais le fait d'avoir joué sur Atari 2600 (moi aussi, et même avant ça, et alors?) ne te donne pas le droit de juger qui que ce soit.
ok t'as vu des jeux avec des personnages représentés par un carré et après? ça fait de toi quelqu'un de meilleur pour autant?
tu as vu les premiers marios en 2D alors tu peux critiquer les jeux en 3d "réalistes"? à mon avis c'est tout le contraire: pour se permettre de critiquer, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit.
le "c'était mieux avant", ben oui, peut-être, c'était mieux avant parcequ'il y avait tout à inventer et qu'on peut considérer éventuellement que tout ce qui sort maintenant c'est grace à ce qui a été fait il y a 20 ans, mais c'est pas mauvais pour autant.
mon mario préféré est celui de la snes, j'ai pâs du tout accroché aux marios en 3D, mais je ne suis pas près pour autant à mettre 60 dans un jeu si N nous sortent un mario en 2D comme à l'époque de la snes.
donc le côté retrograde "les jeunes sont des cons parcequ'ils jouent à GTA"... c'est juste que t'as pas évolué, aussi bien en jeux-vidéo qu'en mentalité. c'est pas parceque les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes goûts que ceux d'ils y à 25 ans qu'ils n'ont aucun goûts. moi non plus j'aime pas les cartes yu gy oh, les pantalons que tu marches dessus et qu'on dirait que t'as chié dedans tellement ils sont bas, le piercing et compagnie mais bon... je respecte leurs choix. on n'est pas de la même époque, c'est tout et si vraiment ils "veulent la mort de nintendo" ( ) et bien qu'il en soit ainsi, ça voudra dire qu'ils n'auront pas su s'adapter au marché (mais franchement j'y crois pas) et que les vieux cons n'étaient pas assez nombreux pour continuer à les supporter.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:05:21
Je ne conteste pas ton point de vue, il t'appartient, mais je conteste le couple vieux joueur = bonnne vision et joueur recent = nigaud (en gros).
Ce n'est pas parce qu'on a commence il y a longtemps qu'on connait mieux son domaine. Je veux dire par la, si on n'evolue pas non plus avec son domaine d'applications (ici les jeux video), on n'en devient pas mieux. A contrario, un jeune joueur represente un papier carbone de l'epoque actuelle des jeux video. Il est ne avec une generation differente, qui a appris les jeux video sur d'autres criteres (plus axes sur la representation par exemple). Ca n'en fait pas un mauvais juge pour autant, et il reste la cible privilgiee des editeurs d'aujourd'hui, parce que c'est lui qui achete en majorite.
Le tas de nigauds dont tu parles, tu en trouveras dans les vieux fanatiques, comme dans les jeunes, fanatiques ou n'ayant connu que ca. Ca existait quand j'etais a l'ecole, ca existera toujours. N'oublie pas que tu as grandis entre temps, et que tu as peut-etre appris a prendre plus de recul, mais ce n'est certainement pas le cas de la majorite des jeunes joueurs.
Ce que je trouve derangeant, c'est donc que tu opposes age et capacite de raisonnement, pas le reste. Ne pas oublier non plus que les societes ou les individus qui ont essaye d'imposer un systeme sous pretexte que "on sait mieux ce qui est bien pour vous", ca a dure un moment, mais ca s'est pratiquement toujours casse la figure. Les mots-cles dans un environnement aussi dynamique que les jeux video sont: evolution, adaptation, vision
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:06:43
(Corw, arrete d'inserer des posts qui disent la meme chose que moi avant moi, j'ai l'air c** apres)
(le premier qui dit avant aussi je lui colle un ban )
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:14:42
bonjour les tartines, mais faut au moins noter un truc, c'est que l'abruti qui dit en 2 lignes que nintendo va crever sans s'expliquer sera toujours bien moins respectable que celui qui va prendre le temps de poser une explication complète avec des arguments, qui si ils n'en sont pas moins contestables, sont construits et instruits.
Rien que pour ça, et sans lire le fond du truc, makato sera toujours plus respectable et intelligent que le sus-nommé Staline001.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:16:37
Citation : donc le côté retrograde "les jeunes sont des cons parcequ'ils jouent à GTA"... c'est juste que t'as pas évolué, aussi bien en jeux-vidéo qu'en mentalité. c'est pas parceque les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes goûts que ceux d'ils y à 25 ans |
Je suis un grand fan de gta C'est bombesque comme principe, et au moins original, impression d'immersion, qu'il n'y a pas de limites etc...
Citation : Ca n'en fait pas un mauvais juge pour autant, et il reste la cible privilgiee des editeurs d'aujourd'hui, parce que c'est lui qui achete en majorite. |
C'est très intéressant à développer ça ! les jeunes joueurs sont la cible des éditeurs, et les jeunes joueurs ne sont plus sensibles à autre chose qu'au tape à l'oeil et au réalisme simulatoire de vie. donc qu'est-ce qu'ils font ? un jeu, qui a marché pendant l'heure de gloire play1, existe encore aujourd'hui, et à chaque fois on se contente de le refondre graphiquement, et tout le monde est content.
Fifa était là à l'époque de la megadrive, NFS existe depuis la play1 voir avant....
ou est le développement intellectuel ? ou est l'innovation ?
Fifa :
Et c'est pareil pour les gran turismo, et toutes ses simulations qui permettent de changer juste le titre et les graphismes, pour rendre tout le monde content !
Il est temps de se demander si la globalisation des jeux vidéos, l'ouverture vers le grand public et cette novuelle aire du réalisme à tout prix, n'a t'elle pas ouverte une boîte de pandore menant vers la production de masse sans grand intérêt, la fin de l'innovation et du renouveau ?
Il est intéressant de faire un parallèle entre un jeu d'une quelconque simulation qui en est au 10 ième épisode, et par exemple la saga final fantasy... pourquoi d'un côté c'est toujours la même chose, on sent le poil dans la main des développeurs nous chatouiller les orteils, tandis que de l'autre côté c'est un univers qui s'ouvre à chaque fois ? serais-ce parce que d'un côté nous avons une tentative de simulation de la "vraie vie", et de l'autre un univers complètement fantaisiste et original ?
Si l'avenir du jeu viéo c'est fifa 2012 et grand turismo 8, il va faloir que je me mette au jardinage, stoo
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:23:36
makato a écrit : Il est temps de se demander si la globalisation des jeux vidéos, l'ouverture vers le grand public et cette novuelle aire du réalisme à tout prix, n'a t'elle pas ouverte une boîte de pandore menant vers la production de masse sans grand intérêt, la fin de l'innovation et du renouveau ? |
il y aura toujours des jeux moins "mainstream" et même dans le mainstream il y a de bons jeux.
après personne ne te force à acheter un fifa tous les ans
EA on beau resortir tous leurs jeux de sports tous les ans, je n'en ai encore acheté aucun.
la production de masse t'es pas obligé de la suivre, et puis sinon tu peux toujours prendre un bon bouquin et éteindre la TV pendant quelques heures
edit: j'espère n'avoir rien dit que Kaz était en train d'écrire
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:27:43
Deja, tu ne sais pas si ce sont les memes joueurs qui achetent les opus consecutifs. Si j'ai loupe FIFA 2002 (en ademttant que je l'acheterais, mais bref), je vais acheter FIFA 2003. Qu'il soit ou non pratiquement identique au precedent n'a aucune importance dans ce cas.
Apres, il y a peut-etre certains concepts qui commencent a s'user ? Un jeu de foot, tu as deux directions: le realisme ou un jeu de foot fantaisiste. Le premier est la voie la plus souvent empruntee, et la, ben on peut encore ameliorer le gameplay, c'est sur, mais quelque part les joueurs demandent de pouvoir s'identifier a des joueurs ou equipes connus, donc forcement les graphismes vont aller dans ce sens, de meme que la gestion d'equipe, etc, d'ou peu de changements dans ces compartiments d'une annee a l'autre. Les suites EA, il faut plus les voir comme des mises a jour que ceux qui n'ont pas encore le jeu et qui seraient interesses peuvent acheter. C'est sur par contre, si tu achetes tous les ans, il n'y a pas grand interet. Mais ca, tu t'en rends compte quand tu as ton propre budget, pas quand papa et maman payent sans rechigner
Des exemples, il y en a des tas, et tu generalises beaucoup. Le marche evolue, les enjeux financiers aussi forcement, et ca a un impact sur la quantite de personnes qui peuvent proposer un jeu, et donc la diversite. Maintenant, le budget pour pouvoir produire un jeu est gigantsque par rapport a ce qu'il etait avant, et aucun individu ne peut se le permettre, il faut un editeur derriere. La est le vrai probleme. Et pourtant, c'est a cause de la demande en graphismes top qualite que les budgets ont grandement augmente, donc c'est un cercle vicieux
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:28:36
Citation : edit: j'espère n'avoir rien dit que Kaz était en train d'écrire |
(je travaille en meme temps, alors je ne peux pas produire des posts trop vite )
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:33:26
Citation : la production de masse t'es pas obligé de la suivre |
J'ai peur de la véracité de tout ça... car dans l'absolu tu as raison, mais, si l'aire que nous connaissons s'emplifie dans l'avenir ? si l'avenir change encore ?
Le jour où tout le monde mangera du matrix fifa et splinter cell en salade, et que rien d'autre n'attirera les foules, parce qu'elles seront entièrement converties et adeptes de ce type de jeu, que restera-t'il d'autre ?
les investisseurs suivront pour créer des concept originaux ? c'est déja quasiment plus le cas, leurs suites interminables sont des valeurs sûres financières, donc ils recommencent, encore et encore.
J'aime bien l'exemple d'ico : jeu superbe, dépaysant, original et superbement bien réalisé, sur play2... gros flop commercial, mais consécration "morale" pour sa profondeur et son originalité...
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:42:50
bon ça m'a donné envie de faire un donkey kong country tout ça !!
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:57:17
makato a écrit :
|
t'es pas très optimiste quand même
je ne suis pas sur que Ico ait été si flopesque que ça, même si c'est pas comparable avec un final fantasy.
et puis la "suite", tout le monde en parle déja, donc le succès d'estime du 1er devrait profiter au second
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:59:30
makato a écrit : bon ça m'a donné envie de faire un donkey kong country tout ça !! |
ATTENTION! Je t'arrête tout de suite
les graphs en image de synthése précalulés sur SGI de Donkey Kong Country sont beaucoup trop réalistes! tu devrais plutôt de refaire un petit Space Invaders à deux joueurs sur Atari 2600! ça au moins c'est du jeu!
Marsh Posté le 31-01-2005 à 13:07:04
ouais mais c'est le serpent qui se mort la queue, on rentre de nouveau dans une optique "suitesque" parce que le premier a eu, au moins, un succès d'estime, alors on remet le couvert. meme si au final c'est un bon jeu, j'aurai en bouche comme un ptit arrière-gout de déjà-vu.
pour moi ce qui rique de tuer notre passion commune, c'est la standardisation de masse comme nous la propose par exemple EA avec sa nouvelle politique commerciale et le nivellement par "le milieu", (des jeux ni géniaux ni mauvais, des suites de suites pas cher à produire et qui rapporte un max pour un minium d'investissement)
c'est le libéralisme qui va tuer le JV de qualité
Marsh Posté le 31-01-2005 à 13:12:33
makato a écrit : J'ai commencé avec l'atari2600 je m'estime donc plus à même de parler de l'essence des jeux vidéos que celui qui a débuté avec la play2, stoo ! |
euh moi, j'ai commencé avec un pong sportron, je suis pas sûr que ce soit l'ancienneté qui te donne la connaissance. elle te donne au mieux l'expérience, c'est pas pareil.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 14:28:33
Le passage de la 2d à la 3d a du être sacrement dur, si des titres comme Mario et Zelda arrivent à s'en sortir de par leur notoriété, d'autres ont beaucoup plus de mal (Megaman, Shinobi, Castlevania etcetc...)
Du fait, Sega et Nintendo ont été obligé d'inventer de nouvelles licences (Sega Rally, Wave Race, 1080° ...), des titres très arcade au concepte fun,
beaucoup d'éditeurs tiers ont éssayé de copier ces titres sans jamais les égaler, alors faute d'avoir un bon titre arcade (comme seul quelques éditeurs savent le faire) et bien ils préfèrent mettre au point des pseudo-simulations.
Maintenant des simulations, il y en a eu de tous temps, sur PC principalement.Mais même sur console, seulement les moyens techniques de ces machines ne permetaient pas d'avoir des graphismes 3D (même simples), ni certainement assez de puissance pour gerer les physiques des objets, donc le gameplay était basique.
Bref, la transition n'est vraiment pas simple; qu'est ce qui permet à une license arcade de survivre ?
-Son gameplay exemplaire (Ca c'est ok)
-Ses graphismes extraordinaires (je reviens sur des titres comme Sega Rally et compagnie qui étaient des bijoux à leur sortie)
Aujourd'hui pour sortir de tels graphismes en arcade (par rapport à notre époque) il faudrait non seulement des machines très couteuses avant tout le monde (et là c'est dur de concurencer Nvidia ou Ati qui sont à la pointe du progrès).
Mais surtout il faudrait une équipe de programmation dont la liste dépasserait peut-être les 200 personnes, donc un budjet certainement égal à celui d'un Gran Turismo.
Bien bien, mais alors pourquoi ne pas faire des jeux simplement fun, avec les technologies actuelles sur nos consoles ?
Ben il y en a, à la pelle je dirais même, pour celui qui veut chercher un peu, et ne pas regarder que la dernière affiche ou publicité placardée dans la vitrine ou sur son site web préféré.
Et Nintendo dans tout ça ? Sans parler de Hardware, que reste-t-il à Nintendo ? Les éditeurs les boudent plus ou moins, donc à l'heure actuelle, à part un Resident Evil 4, il ne peuvent compter que sur eux-même :
Metroid, Zelda, Mario, Wave Race, 1080, FZero, Pokemon, Mario Kart (completez)
C'est bien, mais finalement assez peu, si ces quelques titres ne sont pas de très grans succès, ils sont cuit.
Même les jeux "old school" aujourd'hui sortent sur Playstation 2 en premier lieu (Gradius, Metal Slug, 1941, King Of Fighter...), on traite la Play 2 de "console à simulation" simplement car leur mascotte, c'est Gran Turismo, mais c'est totalement faux, cette console possède plein de jeux differents (le deuxième qui me vient à l'ésprit c'est Metal Gear, qui se passe dans un univers totalement virtuel, ensuite Final Fantasy > fantastique etc...)
Pour Nintendo, les licenses s'essouflent, la 3D n'aide pas au redécollage de Mario (Oui Mario en 3D c'est sympa, mais c'est laborieux, il faut bouger les cameras, ça fini par être compliqué). Wave Race, 1080 et FZero, Mario Kart sont très sympa, mais certains joueurs peuvent facilement s'en passer (Je ne dis pas ça à titre personnel, et Wave Race BS se trouve certainement dans mon top 10), leur équivalent existant plus ou moins partout ailleur (Wipeout, ExtremG, Crash Racing, Amped, SSX ...).
Donc Nintendo aujourd'hui = Zelda, Metroid, pas beaucoup plus. C'est peu, sûrement trop peu.
C'est un constat, pas une opinion, perso j'adore la GameCube, j'attends le prochain Zelda avec impatience, je jouerai à RE4 avec plaisir, et il y a quelques titres dessus que je ne lacherai pas si vite. Mais quand on voit que même Sega, qui avait finalement sûrement plus de licenses et plus d'idées n'a pas survécu, on se demande comment Nintendo va s'en sortir >>>
Il faut qu'ils rachètent des éditeurs tiers, ou passent des contrats avec eux, c'est une necessité.
Pour finir : une pensée pour Sega bleh , pour moi la défaite de Nintendo ne serait qu'une goute d'eau comparé à la deception que j'ai eu en voyant Sega s'effondrer.
/joke
D'ailleurs à mort Nintendo voilà gniak gniak gniak, la Snes c'est d'la chiotte.
/joke
Marsh Posté le 31-01-2005 à 16:38:33
Je suis moi aussi un fan de sega avant tout, et la déchirure de l'annonce officielle de la fin de sega dans le monde du hardware a été la plus triste nouvelle possible.
Je suis un inconditionnel de sega, aucun jeu ne m'aura autant fait voyager que la série sonic. J'ai eu la master system, megadrive, mega cd, dreamcast.
Une fois cette annonce lue dans la presse spécialisée, j'ai compris que quelque chose se passait, quelque chose de sinistre à mes yeux. j'ai arrêté d'acheter des consoles et des jeux jusqu'a... la gamecube. C'est pour dire !
J'attribue grandement la mort de sega en temps que constructeur à sony et à la masse populaire qui se sont identifiés au marketting de ses derniers, à leurs publicités mensongères TRES nombreuses, à l'identification à la playstation, comme certains s'identifient avec un sweet shirt ou une paire de baskets.
Je savais qu'a partir de là tout allait changer, je le sentais, et j'ai bien eu raison.
Sony et ses très nombreux mensonges (la ps2 capable de tirer des émotions et de reproduire des cinématiques en temps réel, et le plus drôle, la ps2 trop puissante pour la chine message de guerre nucléaire), ont été suffisament appuyés pour que le grand public, voir meme les joueurs, plongent. Je ne vais pas tout détailler mais y'a pas mal d'infos croustillantes sur www.gamerfrance.com/sony-nous-ment
Et aujoud'hui quand j'entend qqun défendre corps et âme sony, à deux doigts de l'adulation pure et simple, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement, pour la console la plus fun de l'histoire, qui, alors qu'il y avait 80% des gens qui jouaient encore avec leur vieille play1, en attendant la 2 bave aux lèvres, la dreamcast proposait shenmue, soul calibur, ecco le dauphin, crazy taxi, doa2, sonic adventure, etc.
La dreamcast propose un antialiasing + proche d'une xbox que celui d'une play2, certains jeux réalisés à la fois sur play2 et dreamcast étaient bien plus beau sur play2, une belle déculotée d'estime...
La dreamcast, bombe ultime de puissance et de fun, est tombée en plein millieu des mensonges de sony, les joueurs avaient 3 alternatives : passer à la dreamcast, acheter la dreamcast puis la revendre ou la délaisser pour la ps2 une fois sortie, ou bien attendre et se ruer sur la play2
Vous vous souvenez du journal de 20 heures pour la sortie de la play2 en France ? les affrontements, bousculades, incidents ? C'était une superbe publicité à la fois pour sony, et pour montrer l'idiotie au grand jour.
Un véritable séisme culturel, voir idéologique, restreint au secteur des jv, hein, je précise au caus où ^^
Voilà comment je définirais l'histoire des jeux videos, en aires, à vous après de proposer la votre :
- préhistoire : pong, intellivision, atari, etc
- renaissance : nes, master system
- aire secondaire : 16 bits, md, snes
- aire tertiaire, seconde renaissance, aire de la 3d : 32 et 64 bits : psx, saturn, n64, jaguar, 3do
- choc idéologique : dreamcast, débuts playstation2
- aire quaternaire : ps2, xbox, gamecube
- contemporain et avenir proche : DS, PSP, autres next gen
Marsh Posté le 31-01-2005 à 16:51:13
une chose est sûre, c'est que, à l'heure ou le multiportage est roi, ou chaque console à son PES, son fifa, son resident evil, son clone de gran turismo, son FF, ses FPS hyper chiadé, y'a que sur console Nintendo qu'on trouvera des jeux Nintendo. La PS2, la xbox sont des consoles fantastiques avec de grand jeux, mais hormis qq titres phares déjà largement cité, il leur manquera toujours de ces jeux à la petit étincelle de génie, à la petite touche de fantaisie, celle qui différencie les grands jeux des jeux d'anthologie.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 16:55:07
faman a écrit : une chose est sûre, c'est que, à l'heure ou le multiportage est roi, ou chaque console à son PES, son fifa, son resident evil, son clone de gran turismo, son FF, ses FPS hyper chiadé, y'a que sur console Nintendo qu'on trouvera des jeux Nintendo. La PS2, la xbox sont des consoles fantastiques avec de grand jeux, mais hormis qq titres phares déjà largement cité, il leur manquera toujours de ces jeux à la petit étincelle de génie, à la petite touche de fantaisie, celle qui différencie les grands jeux des jeux d'anthologie. |
n'importe quoi
Marsh Posté le 31-01-2005 à 16:56:18
merci de la finesse de ton analyse et de ta controverse aux arguments surpuissants
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:02:27
faman a écrit : merci de la finesse de ton analyse et de ta controverse aux arguments surpuissants |
ben vu le bons sens de ton argumentation, ça ne nécessitait pas plus
"y a que sur nintendo qu'il y a de vrais bons jeux"
"y a que nintendo qui a du génie"
N'I M P O R T E Q U O I c'est tout
Nintendo AVAIT du génie! aucun jeu de plateforme 2D n'a été aussi bon que Super Mario World et personne ne pourra leur enlever ça mais faut arrêter un peu avec vos affirmation alakon genre "la xbox et la ps2 c'est bien, y a des jeux dessus mais aucun jeu n'aura jamais l'étincelle de génie qu'on trouve dans un jeu nintendo"
un Jak & Daxter (1,2,3) est largement mieux réalisé et plus inventif qu'un Mario Sunshine alors chacun ses goûts mais faut arrêter la philosophie de comptoir
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:05:52
faman a écrit : mais hormis qq titres phares déjà largement cité, il leur manquera toujours de ces jeux à la petit étincelle de génie, à la petite touche de fantaisie, celle qui différencie les grands jeux des jeux d'anthologie. |
Sur GC, hormis les titres phares il ya quoi ?
Et les jeux GC n'ont pas plus de "génie" que ceux des autres consoles, ça c'est un fantasme Nintendo-saiksuelo-nostalgique de l'époque NES : retrouver le bon vieu Link et Mario qui nous (vous plutôt) faisait tant rêver, mais aujourd'hui il faut le reconnaître, la magie s'essoufle. Mario 256 ? Va falloir retrouver des petites étoiles dorée et rouge dans tout le niveau ? Tuer Koopa ? Retrouver la princesse ?
C'est le lot de toutes les séries et les autres éditeurs sont logés à la même enseigne, mais question renouvelement Nintendo est à la rue.
(Au contraire de Sega qui n'a jamais su réexploiter ses vieilles licenses ou alors de travers. Hormis les VF)
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:08:15
d'accord avec toi pour dire que l'on trouve de tres bons jeux, et d'excellents jeux sur toutes les plateformes par contre,mais ca c'est une question de gouts,je trouve un jak and daxter bien moins attractif qu'un mario sunshine.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:10:18
CrowFix a écrit : ben vu le bons sens de ton argumentation, ça ne nécessitait pas plus |
tu déformes complètement mes propos, c'est puant et imbécile.
Citation : La PS2, la xbox sont des consoles fantastiques avec de grand jeux, mais hormis qq titres phares déjà largement cité, il leur manquera toujours de ces jeux à la petit étincelle de génie, |
manquer dans le sens de "on en a mais on pourrait en avoir plus"
je ne suis pas un troll alors n'argumente pas avec moi en tant que tel.
je ne prétend pas detenir LA vérité, tout est discutable et on est justement là pour discuter et pas pour "casser du fanboy"
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:12:47
CrowFix a écrit : un Jak & Daxter (1,2,3) |
comment tuer une réponse qui se veut crédible
jak and daxter, autant le 1 était génial (mais diablement court et facile même pour 100%), autant le 2 et 3, la série est nullisime et partie dans un pauvre trip qui dénature complètement le joyau qu'était le premier
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:13:26
Gulien a écrit : Sur GC, hormis les titres phares il ya quoi ? |
ai-je parlé de Mario ? c'est plutôt les anti-nintendo primaire qui vomissent du mario à toutes les sauces pour "démontrer" l'incapacité de Nintendo à se renouveller. Tout est affaire de gout, et Nintendo ce n'est pas que Mario ou Zelda
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:14:42
junta454 a écrit : d'accord avec toi pour dire que l'on trouve de tres bons jeux, et d'excellents jeux sur toutes les plateformes par contre,mais ca c'est une question de gouts,je trouve un jak and daxter bien moins attractif qu'un mario sunshine. |
question de goûts
Mario Sunshine ça m'a gavé rapidement. c'est pas un mauvais jeux mais il n'y a pas aussez d'innovations. ramasser les étoiles, découvrir des tags sur les murs,... c'est pas super motivant. alors oui, il y a des quêtes annexes, genre courir autour du paté de maison pour ratrapper un mec invisible qui a capturé une jeune demoiselle mais bon... voila quoi
ça manque carrément d'imagination alors comme le dit Gulien, c'est sympa de retrouver Mario et ses amis mais ça ne fait pas tout
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:16:02
Gulien a écrit : Sur GC, hormis les titres phares il ya quoi ? |
malheureusment,j'ai l'impression que le manque de renouvellement ne touche pas que nintendo.sony en est aussi affecté et a souvent deja fait preuve d"enculage en regle du grand publique" avec moult et moult crash bandicoot(bon c pas sony mais a la base,cetait une exclu sony) et les jak and daxter ou ratchet and clank sont bien lancés pr continuer sur cette voie aussi.les tekken depuis le 3ieme volet se ressemblent tous aux pixels pret(enfin ,facon de parler,hein )
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:17:27
faman a écrit : ai-je parlé de Mario ? c'est plutôt les anti-nintendo primaire qui vomissent du mario à toutes les sauces pour "démontrer" l'incapacité de Nintendo à se renouveller. Tout est affaire de gout, et Nintendo ce n'est pas que Mario ou Zelda |
ben tu parles de quoi alors? de Metroid?
parceque à part Mario et Zelda il n'y a que Metroid, hein
(tu vois, moi aussi j'arrive à dire qu'il n'y a rien sur telle ou telle console, c'est totalement faux mais c'est pas difficile à dire )
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:17:27
NINTENTO IZ BEST !
Trouvez moi une console en 2005 qui ait des jeux Cultes uniqiement pour elle, Metroid/Zelda/Mario, il n'y a pas ca sur PC/PS2/Xbox et il n'y auras jamais !
Alors que HALO2 bientot sur PC, GTASan Andreas,PES4 aussi sur PC etc... et en plus en mieux plus beau, plus flude
Franchement je vois peu l'intert d'acheter une PS2/Xboit quans on a un PC, car on a le meme jeux de suite dessus ou 3 mois apres ET ils sont mieux, alors que sur CameCube JAMAIS ailleur !!!
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:17:46
CrowFix a écrit : question de goûts |
tt a fait daccord,com jle disais,question de gout copaing
Marsh Posté le 31-01-2005 à 11:12:33
Staline001 Posté le 30 janvier 2005 à 21:02:09
>Sujet : compte a rebour avant la mort de nitendo
moi je dirais septembre 2007 à janvier 2008
avec la fin de nintendo dans les portable
grace a la psp
ou encore autre possibiliter , le rachat de nintendo par EA des 2006
maintenant a vous , a vos parie
REACTION, le plaidoyer pour un nintendo qui doit vivre, dans un univers qui meurt de lintérieur
L'individu qui a posté ce sujet, sûrement un joueur de la dernière pluie, n'a pas d'expérience vidéoludique antérieure à la date de sortie de la ps2 en France, nous prouve grandiloquement à quel point la culture des jeux vidéos auprès des joueurs est en chute libre totale depuis la globalisation commerciale de masse.
C'est une véritable régression culturelle, merci de nous offrir une démo.
Souhaiter la mort de nintendo...
Dans l'univers du jeu vidéo, souhaiter la mort de nintendo serait comparable à souhaiter que la renaissance n'ait jamais existé dans l'évolution humaine. Nintendo a relancé l'industrie quasi morte-née des jeux vidéos avec la famicom. Elle est la créatrice de la croix directionnelle, des bases contemporaines du jeu de plate-formes/aventures, par exemple.
Souhaiter a mort de nintendo. Pourquoi ? en tant que marque ? en tant que développeur de jeu ? en tant que symbole ?
Nintendo a au moins le mérite de développer énormément de jeux eux-mêmes, de transposer tout un univers qui parti de rien et sans l'aide de personne devient le leur, leur monde, leur drapeau planté sur la terre des jeux vidéos.
Bien d'autres marques agressives et récentes ne peuvent pas dire la même chose, ni maintenant ni demain.
Vouloir la mort de nintendo au profit de sony ? Comment peut-on avoir la bassesse d'esprit de vouloir rayer de la carte le plus grand acteur, celui qui a vendu le plus de consoles et de jeu, celui qui existe depuis 4 fois plus longtemps que les autres ?
Si nintendo disparaissait, il laisserai derrière lui mario bros, donkey kong, samus, pikachu et sa bande, fox, bowser, link, kirby, yoshi, peach, et j'en passe des tonnes. Et les milliers d'heures de jeux, enfin là je m'adresse aux vrais joueurs, ceux qui savent de quoi ils parlent, ses nombreuses heures de jeux passés à jouer à donkey kong country ? Et consoles + qui l'avaient noté 150% ? Dk country avait réussi à lui seul à faire de l'ombre à la saturn lors d'un salon !
que dire des musiques ? des ambiances ? de tout ce rêve drainé depuis des années ?
Celui qui se retrouve pas transit de frissons et de nostalgie en entendant ses mp3 n'est pas un joueur digne de ce nom :
http://www.nintendojofr.com/cadeau [...] ong%20.mp3
http://www.nintendojofr.com/cadeau [...] water).mp3
http://www.nintendojofr.com/cadeau [...] untain.mp3
http://archivesdojo.free.fr/metroid/Mario%20Remix.mp3
http://archivesdojo2.free.fr/StarF [...] stral).mp3
http://goldeneyemod.tripod.com/mutecity.wav
http://bantaj.flatirons.org/Music/ [...] Medley.mp3
http://www.c24c.com/music/SuperMarioBros..mp3
http://archivesdojo.free.fr/Marioland_Millenium.mp3
http://www.nintendojofr.com/cadeau [...] _ReMix.mp3
Vous voulez voir tout ça sur émulateur ? voir tout ça faire partie du passé ?
vous ne vous rendez pas compte de la chance inouïe qu'on a ?
Dans un secteur du jeu vidéo qui a subi une mutation bien achevée, une transition dans l'esprit général, qui se tourne maintenant vers le réalisme, le block buster grand public, le film du jeu du film, le photo réalisme outrancier et le gameplay aussi indigeste qu'une encyclopédie en 28 volumes, il nous reste un petit oasis ou le passé à une continuité !
Mais merde ! quand je lis des ptits mectons idiots de ce type nous débiner des âneries pareilles, je me souviens de l'émerveillement quand j'étais à l'école primaire et que mon voisin m'a prêté mario bros 3 ! la claque ! et megaman ? et duck hunt avec le gros flingue rouge ? mais tout ça c'est mon histoire ! c'est mes après midi ! mes potes mes nuits blanches !
On a la chance insestimable de voir notre passé coutinuer à vivre et à se moderniser grâce à nintendo ! et là je madresse aux vrais joueurs, pas aux nouveaux arrivants qui ny comprendront rien, qui ne ressentiront rien en écoutant ses musiques.
Tout notre passif de joueur est honoré par la présence de nintendo, qui fait transiter son univers et toute sa force à travers les générations.
Qui voudrait faire table rase de toute différence et imposer une vision globale du jeu vidéo ? qui a à dicter comment les joueurs doivent être émerveillés ? Etes-vous autant émerveillé par le réalisme dune simulation daujourdhui, que par la découverte dun monde original où plus aucun lien avec notre réalité nest présent ?
Je ne comprend même pas que qque chose comme ça ne soit pas ressenti ! Je ne joue pas aux jeux vidéos pour revivre les mêmes sensations que le monde de merde dans lequel nous vivons ! Grâce à des éditeurs comme sega et nintendo, je mévade, je menvole le temps dune session vers des univers colorés et sans la moindre prétention de réalisme.
Réalisme mais pourquoi réalisme ? naurait-on plus le droit de rêver ?
Les éditeurs ont trouvé le filon en or pour se simplifier la tâche et engranger le maximum de bénéfices possibles avec le fameux « réalisme » Quoi de plus simple pour un fifa ou un grand turismo de ne rien inventer ? daméliorer les capacités graphiques dun jeu, sans en changer ni le principe ni les composantes, et de lannoncer « nouveau jeu » ? Quelle aubaine pour ne rien faire ! il suffit de laisser aux développeurs graphiques le soin de sadapter avec la puissance contemporaine, et les joueurs, moutons idiots qui ne connaissent de toute manière rien dautre, foncent et sextasient !
La mort de la dreamcast dans lunivers des jeux vidéos, cest pour moi LE passage charnière qui nous a fait basculer dune aire à une autre.
On est maintenant obligés de suivre cette marche forcée vers lavant : le réalisme, la simulation, au détriment bien souvent dun réel sens.
Je ne dis pas quil existe de très bons jeux aujourdhui, mais jestime que cette vague de pseudo réalisme et détat desprit ADULTE est comme un chienden, elle se déploie et impose ses marques à tout le monde.
Combien de joueurs sont maintenant persuadés que nintendo est une marque réservée aux enfants ? Parce quils proposent des univers complètement uniques et colorés ?
Qui a signé pour ne jouer que sur du réalisme pure et dure, des jeux matures, glauques, parfois sordides, avec une toile de fond qui fiche la migraine ?
Vrais joueurs, saisissez ce cadeau inestimable, soutenez nintendo, car les soutenir, cest soutenir la continuité dune aire qui avait au moins un sens autre que la répétition idiote et vide des mêmes préceptes ad vitam éternam.
Je ne rêve pas devant grand turismo, je ne mévade pas avec splinter cell, je mennuie sur tekken, mais alors, quest-ce que je peux frisonner en mévadant vers un sonic 1, metroid ou megaman !
Quelle claque alors que jen étais encore à la nes, un ami mavait invité chez lui à tester sonic sur megadrive, jétais bluffé et abassourdi, je me suis pris cette console 2 mois plus tard !
On invente plus rien dans lunivers des jeux vidéos daujourdhui, sauf à détruire et dénigrer le passé qui est le nôtre, alors je vous invite tous à vous poser, et à repenser à tout ce que vous avez vécu, et à ce que vous vivez aujourdhui, comparez un instant, et vous comprendrez quil faut soutenir nintendo, et, bien quon arrivera jamais à éduquer les joueurs qui datent de la dernière pluie (aire play1 et supérieur), on arrivera au moins à continuer à ressentir les émotions de notre passé et notre capacité à rêver dautres mondes.
J'attend vos commentaires, tous propos ou commentaires méprisants venant de personnes qui ne sont pas capables de part leur histoire de joueur, de comprendre ce que je viens d'écrire sont priés de ruminer en silence, merci.
Message édité par makato le 01-02-2005 à 09:26:31