[dossier] itinéraire d'un pigiste

itinéraire d'un pigiste [dossier] - Consoles - Jeux Video

Marsh Posté le 06-02-2005 à 16:22:36    

Je vous invite à lire ce Dossier de Gounta (qui n y va pas avec le dos de la cuillère  :D  ) : http://www.jeux-europe.com/followarticle.php?idnews=30, et en débattre sur le forum   :hello:


Message édité par +++Bahamut+++ le 06-02-2005 à 17:34:49
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 16:22:36   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 16:56:11    

Met le lien direct, ou tu vas te faire fouetter pour spam :)


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:34:57    

voilà ^^

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:42:25    

C'est du spam quand même...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:43:46    

Ouais, oser poster un lien vers un site gratuit sur les JV sur un forum de JV, quel scandale :o

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:45:55    

wé ben ne lisez pas si c du spam (c dingue, moi j en vois ts les jours sites de JV <==> sites de JV) :o
 
c juste un dossier quoi

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 16:11:01    

si c'est un article, peux tu le recopier ici ? parce que je peux pas le lire à cause de mon firewall
sinon, ça parle de quoi, en gros ?

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 16:37:54    

Citation :

Itinéraire d'un pigiste  
 
Il est de coutume un beau jour de vous demander de choisir une voie professionnelle alors que vous êtes encore bercés par les tendres années scolaires. Non content que vous puissiez déjà savoir ce que vous voulez faire, il faut encore que cela ne sorte pas trop de l'ordinaire pour coller au plus près des statistiques et des options basiques proposées. Essayez donc, alors, de trouver une case socio-professionnelle intitulée "testeur de jeux vidéo". Entre chômage et journalisme peut-être… En tous les cas, il faut bien avouer que ce choix non-conventionnel est pourtant un travail à part entière, dont les chemins d'accès sont divers. C'est pourquoi nous allons passer outre la langue de bois habituellement de rigueur pour vous enseigner l'art de l'insertion dans un milieu étrangement similaire à celui de la jet-set.
 
 
 Préambule à l'enfer  
 
 
Lorsque vous posez les yeux sur une question concernant ce métier, dévoilée dans un courrier des lecteurs ou un forum, la même réponse revient perpétuellement comme un message-type employé par toutes les rédactions (similaire aux androïdes qui vous répondent régulièrement sur les hotlines lorsque vous rencontrez un problème auquel vient se suplanter une impasse de communication). Ce dernier vous convie à vous adresser à l'équipe de votre choix par le biais d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation si vous satisfaisez aux références de base ; c'est-à-dire savoir jouer et avoir une plume correcte. Il est vrai qu'à la vue d'une telle faiblesse de caractéristiques requises, bon nombre d'entre vous pourraient être tentés de lâcher leurs études et de foncer tête baissée… Dans un mur.
 
Car si théoriquement tout ceci est alléchant, il faut savoir lire entre les lignes. Entendez alors déjà que la réponse employée est une formule de politesse. S'il ne s'agit pas d'un recrutement clairement énoncé, ne vous attendez pas à rejoindre les rangs d'une équipe en un clin d'œil. Vous devrez faire vos preuves avant de toute manière. L'intérêt de demander un CV est de juger votre expérience dans le milieu. Il est certain que, si rien ne concerne la rédaction de presse dans une société de diffusion à bonne réputation, vous pouvez vous attendre à ne jamais être pris au sérieux. Ensuite, la lettre de motivation sert à évaluer votre potentiel rédactionnel à travers la clarté de votre expression. Au final, il vous est demandé de faire preuve d'expérience et de talent (à défaut d'un niveau de français acceptable).  
 
Puisque nous parlons de métier, outre la question de situation géographique qui représente une barrière supplémentaire si vous ne vous trouvez pas dans la région (parisienne), il arrive un moment où, si votre candidature retient l'attention, un rendez-vous est fixé pour un entretien. S'il vous est demandé de joindre à votre CV et votre lettre de motivation un exemple de test, le face-à-face est un niveau supérieur dans le recrutement (chose qui n'existe pas pour les sites amateurs par exemple). Comme il est question de vous payer pour votre travail, il faut savoir si vous êtes capable de fournir ce qui vous est demandé en temps et en heure. C'est pourquoi, il est bien souvent demandé de rédiger, en un quart d'heure, un petit texte, d'un certain nombre de caractères, pour jauger votre faculté de réaction et aussi votre potentiel créatif. Cependant, ce n'est pas tout. Certains vicieux, ceux qui généralement ne tiennent pas vraiment à vous laisser une chance (et cela avant même votre entretien parfois), vous entraîneront sur le terrain de la culture en jeux vidéo lors d'une sorte de débriefing. Il est d'ailleurs fort risible de se voir donner des leçons par des personnes qui en savent bien souvent moins, qui ont commencé à jouer bien après vous et qui, parfois même, viennent d'un tout autre milieu que les jeux vidéo.
 
 
 Le côté obscur de la profession  
 
 
Après ces quelques paragraphes, il serait bien normal de voir votre motivation retomber. Vous croyez peut-être avoir lu le pire… Vous n'êtes certainement pas sans savoir que les différents groupes de presse éditent différents magazines, dont certains ont votre primeur. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'ils se livrent une guerre farouche, certains abritant même plusieurs magazines basés sur les jeux vidéo pour mettre de leur côté le plus de chances possibles. Que doit-on penser lorsque, fraîchement arrivé, un type vous montre du doigt en conspuant votre maison de presse ? Etre testeur revient à manier un paddle aussi bien qu'une plume. Mais il faut posséder d'autres qualités comme la persévérance, la motivation, la rigueur, l'esprit d'analyse, être capable de recul et d'objectivité. L'idéalisation de cette profession veut que les personnes qui travaillent dans ce milieu passent la majorité de leur journée à jouer, une partie du petit matin à rédiger et partent très souvent à diverses présentations se faire cirer les pompes. Bien que ceci ne soit pas faux, la vérité est un peu moins embellie de poussière de fée venue tout droit du monde bienveillant de Boucle d'Or.
 
A moins de connaître des personnes déjà en place qui pourraient vous donner le coup de pouce ou de piston adéquat (chacun ses goûts), vous n'intégrerez une rédaction que si elle recrute. Il faut tomber au bon moment et sur la personne suffisamment ouverte d'esprit pour vous laisser la chance de faire vos preuves. Pour le reste, vous n'aurez pas le droit d'entrer dans ce qui est le plus grand des jeux de chaises musicales. Car l'effet pervers du métier est de ne vous laisser aucune chance si vous n'êtes pas connu. Or, pour ce faire, encore faudrait-il intégrer une équipe quelle qu'elle soit, non ? Pourtant c'est malheureusement une évidence. Les rédactions possèdent des équipes de pigistes et de rédacteurs pré-établies. Il est très difficile d'intégrer l'une d'entre elle ou d'attirer l'attention au regard du nombre de personnes qui envoient leur CV. Le bas de l'échelle est de toute manière celui de pigiste. Payé à l'article, il s'agit de l'examen de passage sur le long terme. Idéal pour les étudiants, la chose est plus compliquée pour ceux qui ne vivent que de ça. Votre détermination est primordiale pour prouver votre valeur, non pas sur un plan qualitatif, mais productif. Vous devez aussi jouer la carte de l'adaptation afin de répondre aux exigences de certains magazines qui visent une telle catégorie de joueurs, de fans ou d'âge. De toute manière, votre qualité se juge au fur et à mesure qu'il vous est confié toujours plus de travail. Vous croyez alors être reconnu pour ce que vous fournissez. C'est en quelque sorte le cas, mais d'un point de vue différent.
 
La réalité des choses vous sautent au visage lors de votre première sortie pour une quelconque présentation. Vous apprenez que les groupes de presse sont quotés aux yeux de certains et que la valeur de celui qui vous emploie n'est pas forcément la meilleure aux yeux d'autres "collègues" qui vous accorderont alors le crédit correspondant à leur critère. Maquette de magazines instables, critiques de tests, d'optique rédactionnelle, de procédés de travail, vie privée d'un rédacteur en chef absent sont autant de sujets qui sont évoqués. A vrai dire vous vous apercevez vite que chacun déblatte toujours les mêmes sujets sur lesquels ils sont hyper calés. D'autres se trouvent assez supérieurs pour vous rire au nez. Et puis, votre regard tombe sur quelques uns qui courbent le dos tels des bossus voulant se faire toucher leur protubérance, histoire de se faire remarquer. La vérité tombe soudainement au cours d'une soirée, où vous ne trouvez pas votre place. Votre travail ne sera pas reconnu pour avoir été lu, mais parce que vous serez vu et connu. Vous vous apercevez alors que vous avez pénétré dans un immense panier de crabes, où l'image idéalisée de cette profession n'a rien à voir avec la réalité. La presse est régie de la même façon que la jet set élit ses favoris.
 
 
 Après la pluie vient le beau temps  
 
 
Comme tout emploi, vous devez vous plier aux règles. Peu importe que les dirigeants ne perçoivent les joueurs que comme des produits de consommation potentiels. Peu importe que vos éminents voisins des rédactions "concurrentes" vous prennent de haut ou ne s'en tiennent qu'à la société pour laquelle vous travaillez sans jamais avoir rien lu de vous. Peu importe que, en tant que nouvelle recrue, vous n'ayez pas accès aux derniers titres en puissance et que vous deviez vous contenter de ceux que personne ne veut. La passion est une flamme éternelle dans le cœur de celui qui sait l'entretenir. Votre motivation doit être de fer dans un milieu où la reconnaissance pour votre travail est forcément une marque de respect et de confiance. Car ils seront nombreux les faux-amis qui ne manqueront pas de vous planter la lame de la trahison dans le dos lorsqu'il s'agira de reprendre une idée à leur compte pour grimper sur la marche supérieure en vous écrasant la tête. Mais sachez qui si vous parvenez à percer un jour, vous le devrez à vos capacités. Et pour peu que vous soyez encourager à déployer les ailes de votre potentiel créatif, ce genre de coup fourré reviendra toujours au visage de ceux qui qui vous l'ont emprunté. Après, tout cela reste normal dans un monde de crabes.
 
S'il est une certitude (et il faut bien le reconnaître), c'est que les rédacteurs-pigistes sont triés sur le volet. Mais au moins, lorsque vous arrivez dans une rédaction, vous savez grâce à quoi vous le devez. Une fois en place, il ne tient qu'à vous de vous y fixer pour progresser. Mais comment y arriver ? Au tout début, il faut déjà lire toute sorte de livres pour acquérir un vocabulaire étayé. Ensuite, il ne faut pas négliger l'écriture forcément. Rien de tel que de cumuler les expériences sur les nombreux sites amateurs qui restent une très bonne école. Accepter les critiques comme des conseils constructifs et prenez-en toujours compte. Pour ce qui est de la filiale à suivre, l'école de journalisme est un moyen qui vous permettra à coup sûr de voir au-delà de cette profession au fil des années. La faculté de Lettre vous apprendra à manier les mots, mais ne vous apportera qu'un crédit minime au final. Le reste est une question de chance pour tomber sur les annonces de recrutement de différents magazines ou en effectuant de candidatures spontanées.
 
Une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle. Malgré les mauvais côtés de la profession, le travail n'a pas pour but de plaire à quelques confrères blasés. Il s'effectue en son âme et conscience pour communiquer une passion commune à des milliers de joueurs, les renseigner, les informer, les amuser, les instruire. Participer à une présentation, discuter avec des éditeurs ou des développeurs, palper un jeu avant sa sortie, manger des petits fours la main posée sur le postérieur d'une hôtesse qui sera prête à tout pour vous faire dire du bien d'un produit (j'exagère un peu sur certains points) sont autant de moments inestimables précieusement ancrés dans le cœur de celui qui saura rester modeste et vivre sa passion jusqu'au bout. Rien n'est impossible. J'en suis le début de preuve.  

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:32:28    

enfin, pour finir je me demande si c une bonne idée que j ai eu là... ca a un peu déraillé sur GK..

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 09:10:26    

souvenir, souvenir... :ange:  
 
article "crache dans la soupe" mais sympa et assez objectif sur un microcosme que j'ai connu un peu avant et qui n'a pas beaucoup changé d'après ce que je lis.
dommage qu'il ne parle pas de l'éthique de ce milieu, sur laquelle il y aurait pas mal à dire, comme si en tant que journaliste, c'était secondaire finalement, par rapport à la volonté de se faire un nom avant tout...

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 09:10:26   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 10:50:50    

Quitte à passer pour quelqu'un de blasé, je ne vois rien de suprenant dans cet article...
 
recrutement pénible, boulot ingrat malgré la passion... C'est le quotidien de beaucoup de monde.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 14:37:15    

PunkRod a écrit :

Quitte à passer pour quelqu'un de blasé, je ne vois rien de suprenant dans cet article...
 
recrutement pénible, boulot ingrat malgré la passion... C'est le quotidien de beaucoup de monde.


 
Ben oui, mais certains (surtout parmis les plus jeunes) voient toujours un peu ça comme le métier idéal ou tu tu es payé pour jouer toute la journée aux derniers hits, draguer les attachées de presses et partir regulierement en voyage de presse, tout ça sans avoir besoin de diplomes particuliers...

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 14:54:59    

El Pollo Diablo a écrit :

Ben oui, mais certains (surtout parmis les plus jeunes) voient toujours un peu ça comme le métier idéal ou tu tu es payé pour jouer toute la journée aux derniers hits, draguer les attachées de presses et partir regulierement en voyage de presse, tout ça sans avoir besoin de diplomes particuliers...


 
 :sol:

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 15:07:16    

j'aimerai franchement pas etre testeur de jeux moi, tester 50 jeux par moi dont 45 bouses ca doit etre super chiant :o


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 15:18:59    

Le pire c'est de vérifier les soluces, ça prend un temps fou (dixit un mec qui a un peu bossé dans le milieu).

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 15:24:45    

Nan le pire c'est beta-testeur chez un editeur, un pote a fait ca quelques temps, il devenait fou apres des jours entiers passé a ne faire rien d'autre que de tester par exemple que le bon fonctionnement des menus dans tous les cas possibles  [:w3c compliant]

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 15:31:37    

Ca rapporte combien un article pour les pigiste (en moyenne) ?


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 15:40:28    

El Pollo Diablo a écrit :

Nan le pire c'est beta-testeur chez un editeur, un pote a fait ca quelques temps, il devenait fou apres des jours entiers passé a ne faire rien d'autre que de tester par exemple que le bon fonctionnement des menus dans tous les cas possibles  [:w3c compliant]


 
Là je m'incline :D
 
Ceci dit, je suis développeur, alors *vérifier le bon fonctionnement des menus* on connaît :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:18:02    

El Pollo Diablo a écrit :

Ben oui, mais certains (surtout parmis les plus jeunes) voient toujours un peu ça comme le métier idéal ou tu tu es payé pour jouer toute la journée aux derniers hits, draguer les attachées de presses et partir regulierement en voyage de presse, tout ça sans avoir besoin de diplomes particuliers...


 
 :sol:

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:21:47    

Vous avez sonia quoi [:_pluto_]

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:28:00    

En meme temps c'est un metier de rever quand on est petit  :whistle:  
Si on pouviait le faire en etant tout petit je pensses que cela serait autre chose parceque quand on deviens grand les JV perdent bcp de leurs interet !
 
Donc devenez Pigiste a 12ans  :D


---------------
Marc est un sacre enfoire, doubles d'un mauvais pere :cf ça fille !
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:32:02    

Little-Wolf a écrit :

Ca rapporte combien un article pour les pigiste (en moyenne) ?


3 tickets resto

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:35:41    

perso, ce qui m interesserait, ce serait de concevoir des JV (infographie 3D) mais pareil... pour rentrer dans ce genre de boite, faut avoir un minimum d experience :/

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:41:17    

mais ce dossier me fait plus penser au metier de journaliste dans le domaine des jeux vidéo que d'un pigiste, puisqu'un pigiste est payer par la boite elle même à chaque articles.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:45:46    

+++Bahamut+++ a écrit :

perso, ce qui m interesserait, ce serait de concevoir des JV (infographie 3D) mais pareil... pour rentrer dans ce genre de boite, faut avoir un minimum d experience :/


 
Un pote a étudié l'info à Montréal (UdM), des personnes de sa promo se sont retrouvés chez EA à faire des collisions en 3D.
 
Bon courage en C++ :o

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:46:53    

en ce moment je crois que c Ubi qui recrute beaucoup de monde au canada et comme ils ont des studios a montreal, c'est le moment

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:58:11    

...mais Ubi vient de se faire racheter 20% par EA, donc c'est pas trop la joie. Au niveau des administratifs et des commerciaux du moins.
 
(source : qqun chez Ubi)

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 17:07:06    

bah besoin d'une source de quelqu'un de chez ubi pour savoir ca ^^ on le sait que les employés de EA se plaignent maintenant EA n'a racheté "que" 20% ils auront leur mot a dire mais faut pas abuser non plus.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 17:12:14    

Pinaise ! Qd ils ont sorti Halo2, les magasins, les magazines, les émissions TV canadiennes et québécoises ont tous fait des dossiers "exclusifs" sur ce jeu. Tout ça parce qu'il y avait des canadiens et québecois dans l'équipe. Un truc de malade. J'avais l'impression que le jeu était LE meilleur jeu de tous les temps (a contrario, HL² n'a eu aucune pub', et même certains mag' de revente ne connaissaient pas le jeu :??:)


Message édité par gofer_ le 08-02-2005 à 17:13:14
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 17:14:04    

Zangalou a écrit :

bah besoin d'une source de quelqu'un de chez ubi pour savoir ca ^^ on le sait que les employés de EA se plaignent maintenant EA n'a racheté "que" 20% ils auront leur mot a dire mais faut pas abuser non plus.


 
C'est pas trop la joie chez Ubi :o
 
En fait, ils flippent car EA a semble-t-il déjà fait le coup avec une autre boîte : rachat de 20% la première année, et acquisition l'année suivante.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 17:17:13    

Little-Wolf a écrit :

Ca rapporte combien un article pour les pigiste (en moyenne) ?


 

Zangalou a écrit :

3 tickets resto


Ma question était sérieuse :'(


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 18:57:17    

on m a parlée d ubisoft... mais ce n est surement pas moi qu ils vont recruter s ils recherchent du monde :cry: je n ai pas d experience ds ce domaine là (j ai fait mes 3 ans d etudes d infographie et je cherche du taff >< )

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 18:58:13    

Le boulot dans le JV cai cho en ce moment.
J'ai préféré prendre un job plus stable et mieux payé [:ddr555] même si c'est pas ce que je préfère à l'origine (dev Oueb)


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 20:26:36    

de toute facon si c'etait pour bosser dans une boite de jeu il fallait directement baser sa formation sur quelque chose de vraiment spécifique au domaine

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 23:24:04    

ben ce que je fais est specifique au domaine lol ^^ entre autre


Message édité par +++Bahamut+++ le 08-02-2005 à 23:24:17
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 23:41:10    

ou est le probleme alors ?

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 00:10:37    

:sarcastic: pff
le pb c est de trouver du taff... tu crois qu ils recrutent les personnes qui sortent des ecoles comme ca ? tu parles ! ils preferent prendre des types qui ont deja 2 à 5 ans d experience..

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 00:17:41    

bah va au canada si ta un bon niveau d'anglais, avec toutes les boites de dev qui y trainent et les gros studios je penses que ca serais plus facile

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 00:59:52    

+++Bahamut+++ a écrit :

:sarcastic: pff
le pb c est de trouver du taff... tu crois qu ils recrutent les personnes qui sortent des ecoles comme ca ? tu parles ! ils preferent prendre des types qui ont deja 2 à 5 ans d experience..


 
sans parler de la stabilité de l'emploi :D


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 02:47:18    

Pour ceux qui pensent que c'est mieux d'être testeur dans le controle qualité (trouveur des bugs en gros), ben vous avez... raison... peut être. :D
J'ai été testeur pendant un an et demi, j'ai beaucoup apprécié l'expérience malgré le fait que ça veut dire des semaines de 50-60 heures, des horaires de fou par moment (j'ai deja fait de 7h du mat à 4h du mat le lendemain non-stop) et une assez mauvaise reconnaissance du travail éffectué (c'est bien connu que si il y a des bugs dans un jeu, c'est de la faute des testeurs, la bonne blague). Sans oublié qu'on ne se nourri preque plus que de pizza en plus. :D
Malgré cela, j'ai eu la chance de rencontrer tout un tas de gens tres sympathiques et j'ai surtout eu l'opportunité de faire autre chose que des tests. Maintenant, je suis modeleur et je travaille à Montréal pour un gros éditeur français.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed