Caméra tube Vs dôme

Caméra tube Vs dôme - Webcam / Caméra IP - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 15-06-2023 à 22:40:15    

Bonjour  :hello:  
 
La question a dû être posée 100 fois, mais j'ai pas trouvé le post  :??:  
 
Quelle intérêt ou différence ?
Performance de prise de vue ?
Ou c'est Kifkif ?  
Dans la cas ou c'est équivalent le dôme semble mieux protégé des intempéries ?
 
Merci
 
PS : désolé de la question double ou triple, si vous avez le lien de la question ça ira peut être plus vite, sinon, ça profitera à tous.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2023 à 22:40:15   

Reply

Marsh Posté le 20-06-2023 à 13:48:04    

:hello:
 
Tu as des références pour comparer?
Perso, j'ai que des bullets à l'extérieur (une ancienne Foscam en 720p et deux Imou) depuis des années et 0 soucis. Ni condensation sur la lentille, ni rouille... Et pourtant, l'indice IP n'est pas énorme (IP44 je crois)
 
Les dômes sont généralement (mais pas toujours~) PTZ (Pan, Tilt, Zoom), donc motorisée. A toi de voir si c'est nécessaire :jap:

Reply

Marsh Posté le 22-06-2023 à 21:50:06    

Hello
Merci de ton retour
 
A ce jour je n'ai rien acheté mais je vois quasi les mêmes caractéristiques sur les deux types de caméra pour un prix souvent quasi identique  
Les dômes semblent mieux adapter pour résister aux intempéries et souvent plus petites donc à première vue je dirai avantage aux dômes
Mais s'il y a des format tube je pnsais qu'il avait une raison technique : qualité d'image, capacité à voir plus loin, .....ou autre
Bref je sais pas

Reply

Marsh Posté le 11-07-2023 à 15:08:24    

Bonjour :)  
 
Honnêtement, il n'y a pas de grandes différences entre une caméra tube ou une caméra dôme, excepté le design.
 
Bien sûr chaque caméra à ses caractéristiques propres, mais en soit il n'y a pas un paramètre prioritaire qui serait sur un modèle dôme et pas sur une tube (et vice versa).  
 
Ce qui me vient en tête peut être comme exception c'est le côté anti-vandale qu'on trouve, à ma connaissance uniquement sur des caméras dômes, vu qu'elles sont fixées à un mur directement par son socle et pas par un pied. Ce modèle là par exemple : https://www.camerasurveillance.net/ [...] rieur.html  
Et je pense que faire un modèle robuste anti-vandale comme ça c'est vraiment possible qu'avec une caméra dôme. J'ai tapé rapidement "caméra tube anti-vandale" sur google et je n'ai pas vraiment trouvé l'équivalent. Peut-être que cela existe mais ça doit être très particulier.
 
Sinon comme l'a précisé Satoshi, les caméras dômes ont une option de motorisation qui n'est normalement pas disponible avec les tubes.  
 
Pour le reste, que ce soit la qualité d'image, l'étanchéité, etc, je pense qu'à prix équivalent les 2 types font la même chose honnêtement.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2023 à 14:37:44    

Merci de ta réponse Skylaner
Je me demandais  
Du coup ils entretiennent deux technos ....
Du coup, en dôme, je ne vois que des avantages : images équivalentes, prix idem, plus petite, plus solide ...
 
Bref, ça facilite la recherche  :)  
 
Bonne journée

Reply

Marsh Posté le 29-07-2023 à 13:31:40    

Antivandale supérieur bof. Pas plus l’une que l’autre et on trouve aussi facilement des caméras qui ne sont pas des dômes avec la même norme de protection anti-vandale (IK10). L’inconvénient des dômes c’est que c’est plus sensible à la saleté. Un dôme sale peut détériorer drastiquement la qualité d’image (en vision de nuit avec IR, de jour, la différence est moindre). En intérieur je n’ai pas de soucis à en mettre, en intérieur je les évites pour mettre des tourelles ou tubes qui conservent plus facilement une bonne qualité d’image.

 

Les dômes sont aussi moins facile à installer je trouve (quand t’es en hauteur dans un endroit exigu, tu sens la différence). Mais oui, ils ont l’avantage de la taille qui permet de prendre moins de place, mais également d’avoir plus de recul ce qui peut être important quand on est limité à ce niveau là pour une bonne couverture de la zone. Mais les tourelles ont également cet avantage.

 


 J’habite dans un lieu ou quand il pleut, il y a pas mal de sable également. Mais une chose est certaines c’est que les dômes sont plus sensibles à la saleté.


Message édité par Winpoks le 29-07-2023 à 13:34:20
Reply

Marsh Posté le 02-08-2023 à 16:56:03    

Yes, merci Winpoks pour ton retour
Je n'avais pas pensé à la saleté et au salissement.
Pour des caméras  en hauteur (en haut d'un mat) la salissure entre dôme et tube est identique ? Non ?
Du coup, en terme visuelle une dôme est plus discrète (si peinte en la couleur du mât) ;)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2023 à 19:01:31    

Les deux vont se salir pareil. C'est juste que le dôme va augmenter les risques de reflets, surtout de nuit avec l'IR.

Reply

Marsh Posté le 03-08-2023 à 09:07:38    

OK, je vois
Merci  :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed