Changement onduleur -besoins de conseil

Changement onduleur -besoins de conseil - Onduleur - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 27-03-2014 à 09:23:48    

Bonjour à tous :)
 
Je compte changer mon onduleur  Eaton Ellipse Max 1100, suite à divers soucis.
Pour le moment, le PC est branché directement sur la murale, et plus de problèmes. Mais je souhaiterai le remettre quand même sur une protection.
 
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux prendre un onduleur pure sinus, à cause de l'histoire du PCF actif sur les alimentations PC, entre autres (je n'y connais rien, je préviens ^^').  
Or, je n'arrive pas à trouver un onduleur correspondant à ce type de forme d'onde. On a du carré, du sinus modifié..  
Mais je rame pour trouver un line interactive 'pur sinus wave'.
 
Auriez-vous quelques petits conseils ?  
 
Dessus ne seraient branchés que la tour et l'écran.
 
Voici l'ensemble de la configuration:
 
écran: LG flatron L1720B
 
Antec HCG 620 Modulaire
I7 2600k non OC
MSI Z77A-G45
HIS Radeon HD 7950 IceQ Clock Boost 3Go
Thermalright HR-02 Macho.
NZXT Phantom USB3 black edition (avec les ventilo de base uniquement: 2 petits latéraux, le 200 du haut et celui de l'arrière)
 
Merci d'avance :)
 

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 09:23:48   

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Marsh Posté le 28-03-2014 à 10:46:28    

Tu trouveras du Pure Sinus dans les gammes SmartUPS chez APC et les gammes 5P chez Eaton.
 
Maintenant du Pure Sinus n'est pas justifié pour un PC, quelle que soit son alimentation. Déjà le rendement de l'onduleur est moins bon = plus de consommation électrique -> autonomie et puissance plus limité -> consommation EDF de 10 à 20 watts/h soit 10 à 20€/an supplémentaires.
 
Sinon c'est quoi les symptomes de tes soucis ?


Message édité par badmax le 28-03-2014 à 10:46:58
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Marsh Posté le 29-03-2014 à 23:42:36    

Bonsoir Badmax,
 
Merci pour ta réponse !
 
Bah, disons que c'est un ensemble de choses... Si je reprends tout l'historique, va y en avoir pour long...
 
Disons que j'ai eu une led de réhobus qui se mettait à clignoter aléatoirement (et ce, trés peu de temps aprés avoir eu le pc, qui a un an et environ 8 mois. je l'ai mis en pause durant quasi un an).. et des freezs  sous WoW, en Directx 11.  
 
Peu de temps aprés avoir reçu le pc, j'ai changé l'onduleur qui m'a laissé en rade pour l'actuel. J'ai été tranquille environ un mois pour la led, et rebelote...
Au passage, vu les freez etc que j'avais sur certains jeux, il s'est avéré que la CG avait un défaut. Donc changement.
 
J'ai ensuite chercher sur les forums pour le problème de la led: apparemment, il y avait aussi un défaut sur une série du réhobus. Il suffisait de contacter le SAV de NZXT (avec facture, etc à l'appui) qui en renvoyait un nouveau. Sauf que c'était exactement la même version que celle que j'avais.
 
Je le change et malgré ça, rebelote, clignotements..
 
Comme j'avais toujours des freez sous WoW en D11 (malgré le changement de pilotes), et toujours aprés recherches sur le net, j'ai passé l'API du jeu en Directx 9.
Là: plus de hang application.. Mais en plus, la led du rého a arrêté de faire la guirlande de noël aléatoirement.
Ok, je sais que WoW a des soucis de stabilité en Dx 11 sous windows7 64... mais qu'en repassant en D9, la led se calme.. J'ai commencé à regarder l'onduleur d'un sale oeil.
 
Et dernièrement, deux fois, j'ai eu le disjoncteur de la pièce du pc qui a sauté... Alors la première fois, au moment où j'allume le pc (il y avait la machine à laver & une ou deux planques de la cuisinière dans la cuisine , la lumière dans l'entrée et une multiprise dans la pièce pc), il saute.  La seconde fois, je n'avais que la live box (branchée sur une multi prise), le pc de démarré et au moment où j'allume la seconde multi prise (toujours dans la même pièce, et les équipements de cette mutli prise étaient eux mêmes coupés), ça saute. Je n'avais que ça, pas de lumière, rien.
En général, c'est exceptionnel que j'ai un disjoncteur qui saute. C'est plutôt de temps en temps des pertes de secteur général (pb EDF). Par contre, j'ai des petites baisses de tension (rares mais existantes).
 
Du coup, j'ai fait le test de brancher directement le pc sur la murale et l'écran sur la multi ( j'en ai profité pour changer les multi et prendre des Belkin). J'ai repassé WoW en Dx 11: plus de hang (juste deux, mais comparé à avant, c'est dérisoire), la led est stable et plus de disjoncteur qui saute.
 
J'avoue que ça fait un mélange de pas mal de choses.. Qui n'ont pas forcemment la même cause...
 
Pour le Pure sinus, comme dit, c'est ce que l'on m'a relayé comme information, qu'il était préférable d'utiliser un pur sinus pour les alim' à PCF actif. Même si elles pouvaient fonctionner autrement.. Par contre, à éviter le sinus carré (si j'ai bien saisi).
 
Donc voilà, l'onduleur est débranché et je ne lui fait plus vraiment confiance. Et comme il y a aussi cette histoire de compatibilité alimentation/onduleur, je ne sais plus quoi faire.. Oui, je sais, je me prends la tête pour pas grand chose  :pt1cable:
 
Edit: désolé si le post n'est pas super clair et pour les répétitions.. Je crois qu'il faut que j'aille me coucher -_-


Message édité par qacia le 29-03-2014 à 23:56:43
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Marsh Posté le 30-03-2014 à 15:41:56    

Si je résume, ton premier problème c'est ton alimentation électrique et en deuxième ton installation.
 
Commençons par l'alimentation :
 - quelle tension secteur as-tu ? tu peux mesurer avec un multimètre ou mieux avec un wattmètre que tu brancherais sur la prise de ton PC.
 - entends-tu l'onduleur bipper de temps en temps ?
 - as-tu essayer de forcer l'onduleur sur batterie et de tester ton PC dessus pendant quelques minutes pour voir si les symptomes persistent ?
 
Ton installation :
 - c'est quoi qui disjoncte ? Un interrupteur différentiel ou un disjoncteur ? Si inter diff, c'est qu'il y a trop de monde dessus -> séparer les circuits au niveau du tableau. Si disjoncteur, il y a un problème d'installation.
 - as-tu une prise de terre sur chaque prise ? si oui, est-elle bien fonctionnelle (test à faire avec un multimètre en mesurant la tension entre Phase/Terre = 220V et Neutre/Terre = 0V) ?
 
Sinon la forme du Sinus une alimentation à découpage n'en a rien à faire. Du moment qu'elle retrouve ses alternances à 50Hz elle est heureuse. Le problème c'est que bien souvent sinus carré = onduleur 1er prix et pure sinus = onduleur haut de gamme et donc forcément le traitement de l'alimentation (sous-tension, variations, micro-coupures) n'est pas géré de la meme manière.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 08:23:25    

Pour te répondre:
 
Tension secteur: aucune idée. Je n'ai ni multimètre, ni wattmètre. A voir si je peux en choper un. Je n'ai cependant jamais fait ça, donc il faudra que je regarde sur le net pour la manière de procéder. Par contre, il se peut que ce soit plutôt le week end que je le fasse (part tôt rentre tard du taff). Tout dépendra si un collègue peut m'en prêter un.
 
Bip onduleur: trés trés rare. Il s'agit en plus d'un seul et unique 'bip', suivi d'un bruit d'enclenchement (je ne vois pas trop comment le décrire). Cela arrivait généralement la nuit. J'ai pensé qu'il faisait un test ou bien qu'il y avait juste un souci passager sur le secteur.
 
Forcer l'onduleur sur batterie: jamais essayé. les seules fois où il est passé sur batterie, ça a été à cause de coupures EDF. Et soit le PC était éteint, soit je l'arrêtai trés peu de temps aprés.
 
Interrupteur diff ou disjoncteur: je pense qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel. J'ai plusieurs interrupteurs sur le panneau EDF (un pour la cuisine, le chauffe-eau, etc).
 
Prise de terre: oui, j'en ai sur toutes les prises. La propriétaire de l'appartement les avait fait remplacer avant que je n'amènage (doit y avoir à peu prés 6-7 ans). Je suppose qu'elles fonctionnent mais pas vérifié (vu que pas de voltmètre ni wattmètre).
 
J'ai cru comprendre aussi qu'il y avait des sinus modifiés, simulés etc...
 
Je t'avoue que je n'avais pas eu ces soucis avec les précédents PC dans cet appartement. Aprés, le temps passe, le matériel change (doit consommer plus que les autres) etc.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 10:14:26    

Par circuit: c'est un disjoncteur
 
L'inter-diff est en début de rangée, tout à gauche, il sert à la protection des personnes.
 
Le disjoncteur se déclenche en cas de court-circuit -> danger d'incendie !
 
L'inter-différentiel se déclenche en cas de fuite de courant supérieure au potentiel indiqué (30mA, 63mA, etc) -> danger d'électrocution !
 
Pour que la prise de terre fonctionne, il ne suffit pas d'avoir une prise murale 2P+T : encore faut-il qu'elle soit raccordée. Seul un multimètre ou appareil spécifique peut la tester.
 
Si ton onduleur bip, c'est qu'il a détecté une anomalie réseau EDF -> il bascule sur batterie le temps de gérer l'anomalie. Ne devrait normalement se produire que rarement, du genre 1 fois par mois. Si ça se produit plus régulièrement, c'est que le réseau EDF est de mauvaise qualité. Hélas, on ne peut pas y faire grand chose, c'est justement le role de l'onduleur que de s'en occuper.
 
Toutes les formes de Sinus sont simulées lorsque l'onduleur est sur batterie car il doit convertir une source de courant continu (la batterie) en courant alternatif 50Hz. Donc lorsqu'il est sur secteur, ton onduleur ne touche pas à la source de courant ni ne l'altère.
 
Seuls les onduleurs de type online (très cher) re-génère en permanence le courant de sortie : c'est le mode double-conversion et dans ce cas la forme de Sinus est parfaite (vu le prix...).

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 10:59:40    

Ok, merci pour les précisions :)

 

Donc, si je suis tes infos, c'est bien le disjoncteur de la pièce principale qui sautai.
Pour le 'bip', comme dit, c'est vraiment rare (effectivement, cela devait le faire une fois par mois et encore).

 

Je devrai pouvoir récupérer un voltmètre demain, normalement, et te donner les résultats rapidement.


Message édité par qacia le 31-03-2014 à 11:00:07
Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 13:28:37    

Le disjoncteur peut aussi sauter en cas de surcharge si plusieurs appareils fortement consommateurs sont reliés sur le meme circuit. Dans ce cas, c'est l'installation qu'il faut revoir, soit au niveau du raccordement des appareils, soit au niveau du tableau ou, pire, au niveau du cablage des prises.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 08:03:08    

Bonjour :)
 
Je n'ai récupéré un multimètre qu'hier soir.
Juste un schéma rapide pour dire que j'ai trois prises (une sur chaque mur). La quatrième est inaccessible (planquée derrière un meuble, non utilisée).
 
 
                           Multi Ecran
                          __________
     Multi  LiveBox   l               l PC
 
 
 
Donc, pour les mesures, cela donne:
 
 => Prise murale PC:
Tension: 235  
Phase/Terre: 235
Phase/Neutre: 0
 
=> Prise murale Ecran:
Tension: 234  
Phase/Terre: 235
Phase/Neutre: 0
 
=>Prise murale LiveBox:
Tension: 235
Phase/Terre: 234
Phase/Neutre: 0
 
Je pense que les 234 peuvent être arrondis à 235, vu que ça variait un peu selon la position.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 13:21:34    

Bonne nouvelle, la terre est donc bien connectée. Ca permet de s'assurer que tous tes périphériques sont bien au meme potentiel de terre, c'est-à-dire que la référence des masses est la meme partout. Quand il y a trop d'écart, cela peut aller jusqu'à griller des ports entrées/sorties ou parasiter des circuits.
 
Toujours avec le multi, vérifies :
 - la tension de sortie de l'onduleur lorsqu'il est connecté au réseau -> tu dois retrouver ces 235V.
 - la tension de sortie de l'onduleur lorsqu'il est sur batterie, sans charge -> tu dois retrouver un 220V OU un 180V si ton multimètre ne sait pas gérer le Sinus Carré.
 - la tension de sortie de l'onduleur lorsqu'il est sur batterie avec une charge, genre une lampe -> tu dois retrouver la meme tension qu'avec une charge
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 13:21:34   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 14:59:06    

Le truc, c'est que mon onduleur est débranché du secteur depuis trois semaines me semble (ou un peu plus). Il va déjà falloir que je le recharge.
Et la personne qui m'a prêté son multimètre en a besoin ce week end.
Donc je ne pense pas avant la semaine prochaine pour les infos.. A moins que je n'arrive à faire un tour dans un Brico'.
 
par contre, je ne saisis pas ta dernière phrase: 'tu dois retrouver la meme tension qu'avec une charge'. Qu'entends tu par là ?par rapport aux tests :)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 21:33:42    

Si l'onduleur a un problème ou si c'est la batterie, la tension mesurée en sortie de l'onduleur avec une charge sera inférieure à la tension sans charge.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 08:00:16    

Ok, merci pour l'info.
Je te dirai donc tout cela en début de semaine (mardi ou mercredi,selon le jour où je récupère le multimètre).

Reply

Marsh Posté le 07-04-2014 à 18:56:44    

Donc, résultats des mesures prises sur l'onduleur  (sur les 4 prises secourues):
 
=> Onduleur sur réseau, sans charge:
prise 1: 234; 0; 233
prise 2: 233; 0;233
prise 3: 233; 0; 233
prise 4: 232; 0; 232
 
=> Onduleur sur batterie, sans charge: là, ça a été folklorique car ça n'arrêtait pas de bouger..
prise 1: 165
prise 2; 3 & 4: 160
 
=> Onduleur sur batterie, avec une charge (lampe de bureau): idem, trés folklorique à prendre.. des passages à 005, 000, etc
prise 1: 171
prise 2: 173
prise 3: 174
prise 4: 170

Reply

Marsh Posté le 07-04-2014 à 19:06:18    

ok ton multimètre n'est pas TrueRMS ce qui explique la mesure à 170V.
 
Les variations à 0 doivent être une erreur de mesure sauf si l'éclairage de la lampe fluctuait.
 
Donc ton onduleur a l'air bon.

Reply

Marsh Posté le 08-04-2014 à 09:01:04    

L'éclairage ne bougeait pas (aprés, il se peut que ce soit sa consommation, mais de visu, aucun changement perceptible).
 
J'ai vraiment eu du mal à prendre les mesures sur les sorties, car comme dit, elles fluctuaient beaucoup.  
 
Donc d'aprés toi, je devrai retester le branchement du pc + écran sur l'onduleur  et voir ce que ça redonne ?
ou bien un offline serait peut être plus indiqué ?

Reply

Marsh Posté le 08-04-2014 à 10:38:32    

Commences par retester avant de décider d'un changement d'onduleur.
 
Tant que tu y es, vérifie la tension sortie onduleur sur batterie avec le PC+écran en charge.
 
En effet la batterie pourrait etre suffisante pour un éclairage mais pas pour ta config complète ce qui arrive à partir de 3 ans ou meme avant suivant comment elle a été conservée.

Reply

Marsh Posté le 08-04-2014 à 13:22:02    

Ok, je fais ça ce soir.

Reply

Marsh Posté le 08-04-2014 à 20:32:18    

Donc, rebranchement  du pc + écran sur l'onduleur (sur les deux premières prises secourues. L'onduleur totalise 8 prises: 4 filtrées et 4 secourues par batterie)
 
Déjà, il n'était chargé qu'à 85%. Donc, à 18h20, aprés lancement, sur le bureau:  
Niveau de sortie: 2%
Tenson sur les prises 3 & 4 (vu que 1 & 2 occupées): 235; 0; 235
 
De 18h20 à 20h, avec WoW lancé: mesure à 20h:
Charge de la batterie: 91%
Tensions prises 3 & 4: 237
 
Si je regarde sur l'historique de l'onduleur, il met 230 V en sortie.
 
Ci-joint un copier-coller de l'historique:
 
18:05:33;   Démarrage du module de contrôle de l'alimentation;;
18:06:51;   Réinitialisation du module de contrôle de l'alimentation;PowerSummary.PresentStatus.CommunicationLost;0
18:06:51;   Communication OK;PowerSummary.PresentStatus.CommunicationLost;0
18:06:51;   Secteur présent;PowerSummary.PresentStatus.ACPresent;1
18:06:51;    Batterie OK;PowerSummary.PresentStatus.NeedReplacement;0
18:06:51;    Niveau batterie = 84 %;PowerSummary.RemainingCapacity;84 %
18:06:51;    Autonomie totale = 35 mn 21 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2121 s
18:06:51;    Charge en sortie OK;PowerSummary.PresentStatus.Overload;0
18:06:51;     Onduleur OK;PowerSummary.PresentStatus.InternalFailure;0
18:06:51;     Tension de sortie = 230 V;PowerConverter.Output.Voltage;230 V
18:06:51;     Charge de sortie = 2 %;PowerSummary.PercentLoad;2 %
18:08:29;    Niveau batterie = 85 %;PowerSummary.RemainingCapacity;85 %
18:08:39;    Autonomie totale = 35 mn 46 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2146 s
18:10:36;    Niveau batterie = 86 %;PowerSummary.RemainingCapacity;86 %
18:10:42;    Autonomie totale = 36 mn 11 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2171 s
18:20:18;    Charge de sortie = 7 %;PowerSummary.PercentLoad;7 %
18:30:35;    Niveau batterie = 87 %;PowerSummary.RemainingCapacity;87 %
18:30:37;    Autonomie totale = 36 mn 36 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2196 s
18:50:35;    Niveau batterie = 88 %;PowerSummary.RemainingCapacity;88 %
18:50:35;    Autonomie totale = 37 mn 02 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2222 s
19:10:02;    Charge de sortie = 12 %;PowerSummary.PercentLoad;12 %
19:10:34;    Niveau batterie = 89 %;PowerSummary.RemainingCapacity;89 %
19:10:36;    Autonomie totale = 37 mn 27 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2247 s
19:12:39;    Charge de sortie = 7 %;PowerSummary.PercentLoad;7 %
19:16:18;    Charge de sortie = 12 %;PowerSummary.PercentLoad;12 %
19:30:33;     Niveau batterie = 90 %;PowerSummary.RemainingCapacity;90 %
19:30:36;    Autonomie totale = 37 mn 52 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2272 s
19:32:04;     Charge de sortie = 12 %;PowerSummary.PercentLoad;12 %
19:44:37;     Charge de sortie = 7 %;PowerSummary.PercentLoad;7 %
19:45:50;     Charge de sortie = 12 %;PowerSummary.PercentLoad;12 %
19:46:50;     Charge de sortie = 6 %;PowerSummary.PercentLoad;6 %
19:48:03;     Charge de sortie = 11 %;PowerSummary.PercentLoad;11 %
19:50:32;    Niveau batterie = 91 %;PowerSummary.RemainingCapacity;91 %
19:50:38;    Autonomie totale = 38 mn 17 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2297 s
19:51:05;    Charge de sortie = 6 %;PowerSummary.PercentLoad;6 %
19:52:54;    Charge de sortie = 11 %;PowerSummary.PercentLoad;11 %
19:53:30;    Charge de sortie = 6 %;PowerSummary.PercentLoad;6 %
19:53:55;    Charge de sortie = 11 %;PowerSummary.PercentLoad;11 %
19:54:31;     Charge de sortie = 4 %;PowerSummary.PercentLoad;4 %
19:54:43;     Charge de sortie = 11 %;PowerSummary.PercentLoad;11 %
19:55:20;     Charge de sortie = 6 %;PowerSummary.PercentLoad;6 %
19:55:44;     Charge de sortie = 11 %;PowerSummary.PercentLoad;11 %
19:56:33;     Charge de sortie = 4 %;PowerSummary.PercentLoad;4 %
20:10:31;    Niveau batterie = 92 %;PowerSummary.RemainingCapacity;92 %
20:10:38;     Autonomie totale = 38 mn 43 s;PowerSummary.RunTimeToEmpty;2323 s
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-04-2014 à 20:44:15    

Ca me parait bien pour l'instant.
 
Quand il sera à 100%, débranches le cable secteur et vérifies la tension de sortie et/ou combien de temps il indique en autonomie.

Reply

Marsh Posté le 08-04-2014 à 23:17:34    

Simulation d'une perte secteur en  débranchant le câble d'alimentation mural.
PC + écran branchés sur l'onduleur, en fonction, WoW lancé.
 
batterie à 100%, 42 min 05 d'autonomie batterie.
 
Lors de la 'perte secteur', batterie passée à 99% ,41 min 39 d'autonomie batterie et tension sur prise 3: dans les 190.
Niveau de sortie: 13%

Reply

Marsh Posté le 09-04-2014 à 09:09:41    

qacia a écrit :

Simulation d'une perte secteur en  débranchant le câble d'alimentation mural.
PC + écran branchés sur l'onduleur, en fonction, WoW lancé.

 

batterie à 100%, 42 min 05 d'autonomie batterie.

 

Lors de la 'perte secteur', batterie passée à 99% ,41 min 39 d'autonomie batterie et tension sur prise 3: dans les 190.
Niveau de sortie: 13%

 

Bon ben ton onduleur marche :-)

Reply

Marsh Posté le 09-04-2014 à 11:45:36    

Oki, je vais rester comme ça pour le moment et voir si les soucis recommencent, parceque je t'avoue que je m'explique toujours pas certaines réactions (surtout celle de la led réhobus.... )
 
Aprés si jamais je constate que ça revient (et vu que je n'avais pas de problème en direct murale), que me conseillerais-tu comme type de protection ? Un offline ?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2014 à 20:57:18    

Je ne vois pas ce que le offline changera à ton problème tant qu'on ne sait pas d'où ça vient.
 
Tu utilises ton PC directement sur l'onduleur ? Pas de multiprise en intermédiaire ? L'onduleur est connecté directement sur la prise murale ?

Reply

Marsh Posté le 10-04-2014 à 08:32:02    

Le PC est direct sur l'onduleur. Il n'y a que l'écran et lui dessus. Aucune multiprise.
Et l'onduleur est direct murale.

Reply

Marsh Posté le    

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