Test du volant Thrustmaster Rally GT Pro - Joys - Hardware - Périphériques
MarshPosté le 25-06-2006 à 17:40:43
hello
Je viens d'acquérir le nouveau volant Trustmaster pour PC et j'ai eu envie d'exprimer ma déception mais aussi d'avoir des avis d'autres utilisateurs. Personnellement je suis déçu sur un point : il est doté d'une force résiduelle (même avec FFB désactivé) qui le rend impréçis et fatiguant sur les longues courses.
J'ai ouvert la bête pour comprendre: Thrustmaster a sûrement voulu augmenter les effets de Force, la démultiplication de la pignonnerie est importante. Il est évident que même un petit moteur FFB peut dans ces conditions vous lever de votre chaise Le problème c'est qu'à l'inverse quand on actionne le volant il faut une force trop importante pour lancer le moteur FFB qui est au bout de cette surmultiplication
De plus, quand on actionne le volant en excerçant la plus petite force possible pour le faire tourner on sent très bien chaque dent de la pignonnerie. En fait il tourne par petites saccades d'une distance de 3mm sur la circonférence de la roue du volant. La perte de préçision est importante par rapport à mon ex-volant de la même marque vieux de 5 ans (Force Feed Back Racing Wheel, qui n'est pourtant pas une référence...).
Les autres défauts remarqués: - La roue du volant à moins d'angle que mon ancien volant, elle est presque perpendiculaire à la table ou le volant est fixé. Résultat quand on braque à fond on recent une gêne puisque ça touche presque les genoux.
- Le câble pour relier le pédalier au volant est trop court à mon goût, j'ai du le faire passer un peut plus directement que l'autre, il y a risque de contact avec le pied gauche.
- Les pédales n'ont pas la même course. L'accélérateur a une grande course mécanique, c'est très bien, sauf qu'il faut l'enfoncer de 28 millimètres avant de voir bouger la barre graphique dans GTR (ou dans les options du contrôleur de jeu). La pédale de frein a une trop petite course mécanique, heureusement elle répond dès les 3 premiers millimètres quand on l'actionne.
- Il faut absolument utiliser DXtweak2 pour diminuer l'amplitude du "Wheel Axis" d'environ 30% (par rapport au données RAW), augmenter la sensibilité du l'axe volant dans GTR à 90% et construire des setups autour d'un Steering-Lock de 8.5 à 9.0 faute de quoi on subit un manque de linéarité astronomique. (avant cette correction, en partant d'un volant centré, les roues tournent peu au début de l'action sur le volant... alors que sur la fin du braquage les roues braquent très vite )
- Sur mon ancien volant il suffisait de lever le pouce pour avoir un accès direct aux boutons du volant. Sur le RGT pro il faut déplacer sa main pour y avoir accès, ils sont bien trop bas...
Bref, je regrette cet achat. Il est regrettable de devoir se payer un ECCI à 1200 euros pour avoir un volant correct, mais ça sera le prochain, sans aucune hésitation. En attendant je vais débrancher le moteur FFB et virer la courroie.
Exemple avec GTR sur Spa Francorchamps (sim pure sauf embrayage, condition de course.) : Ancien volant: 2.08.8 à 2.10 RGTpro: 2.12 à 2.14 RGTpro en désactivant le FFB dans GTR: 2.10.5 à 2.11.5
Si vous avez des astuces pour minimiser les inconvénients je suis preneur
Marsh Posté le 25-06-2006 à 17:40:43
hello
Je viens d'acquérir le nouveau volant Trustmaster pour PC et j'ai eu envie d'exprimer ma déception mais aussi d'avoir des avis d'autres utilisateurs.
Personnellement je suis déçu sur un point : il est doté d'une force résiduelle (même avec FFB désactivé) qui le rend impréçis et fatiguant sur les longues courses.
J'ai ouvert la bête pour comprendre:
Thrustmaster a sûrement voulu augmenter les effets de Force, la démultiplication de la pignonnerie est importante. Il est évident que même un petit moteur FFB peut dans ces conditions vous lever de votre chaise
Le problème c'est qu'à l'inverse quand on actionne le volant il faut une force trop importante pour lancer le moteur FFB qui est au bout de cette surmultiplication
De plus, quand on actionne le volant en excerçant la plus petite force possible pour le faire tourner on sent très bien chaque dent de la pignonnerie. En fait il tourne par petites saccades d'une distance de 3mm sur la circonférence de la roue du volant. La perte de préçision est importante par rapport à mon ex-volant de la même marque vieux de 5 ans (Force Feed Back Racing Wheel, qui n'est pourtant pas une référence...).
Les autres défauts remarqués:
- La roue du volant à moins d'angle que mon ancien volant, elle est presque perpendiculaire à la table ou le volant est fixé. Résultat quand on braque à fond on recent une gêne puisque ça touche presque les genoux.
- Le câble pour relier le pédalier au volant est trop court à mon goût, j'ai du le faire passer un peut plus directement que l'autre, il y a risque de contact avec le pied gauche.
- Les pédales n'ont pas la même course. L'accélérateur a une grande course mécanique, c'est très bien, sauf qu'il faut l'enfoncer de 28 millimètres avant de voir bouger la barre graphique dans GTR (ou dans les options du contrôleur de jeu). La pédale de frein a une trop petite course mécanique, heureusement elle répond dès les 3 premiers millimètres quand on l'actionne.
- Il faut absolument utiliser DXtweak2 pour diminuer l'amplitude du "Wheel Axis" d'environ 30% (par rapport au données RAW), augmenter la sensibilité du l'axe volant dans GTR à 90% et construire des setups autour d'un Steering-Lock de 8.5 à 9.0 faute de quoi on subit un manque de linéarité astronomique. (avant cette correction, en partant d'un volant centré, les roues tournent peu au début de l'action sur le volant... alors que sur la fin du braquage les roues braquent très vite )
- Sur mon ancien volant il suffisait de lever le pouce pour avoir un accès direct aux boutons du volant. Sur le RGT pro il faut déplacer sa main pour y avoir accès, ils sont bien trop bas...
Bref, je regrette cet achat. Il est regrettable de devoir se payer un ECCI à 1200 euros pour avoir un volant correct, mais ça sera le prochain, sans aucune hésitation. En attendant je vais débrancher le moteur FFB et virer la courroie.
Exemple avec GTR sur Spa Francorchamps (sim pure sauf embrayage, condition de course.) :
Ancien volant: 2.08.8 à 2.10
RGTpro: 2.12 à 2.14
RGTpro en désactivant le FFB dans GTR: 2.10.5 à 2.11.5
Si vous avez des astuces pour minimiser les inconvénients je suis preneur
TZR-Alekhine
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Message édité par Alekhine le 26-06-2006 à 12:31:39