cartouche "générique" et garantie chez epson? - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 22-05-2005 à 00:14:12
Ben je crois que c'est vrai, j'ai une canon et je n'utilise pas de générique pour la garantie, je ne sais pas ou c'est écris moi c'est mon revendeur qui me la dit.
Marsh Posté le 24-05-2005 à 20:02:54
je suis d'accord avec vous mais cette pratique est illégal!!! je l'ai vu sur un site. Je vais essayer de la retrouver.
Pour info, certaines marques fabriquent des compatibles!!!!
Marsh Posté le 24-05-2005 à 20:38:54
bijour !!
Bon ben je vous donne l avis du modeste tech epson que je suis ( les garantie c'est mon dada ! ) Les deux avis precedents ont raison . Epson comme tous les autres n as pas le droit de refuser une garantie a cause de compatible >> car si c etais le cas ce serais une géne a la concurence en OBLIGEANT les clients a n acheter que des conso d origine .>>Maintenant si votre tete n imprime plus et que vous rammener la machine en SAV il peuvent la refuser car il est preciser sur chaque cartouche en point "info " ( derriere les emballages ) et dans la notice que l utilisation de compatible peut provoquer des dommages a la tete et que la y aura pas de garantie ...et la y a rien a faire Moi perso , une machine qui rentre avec des compa, j y touche pas tant que j ai pas changer les cartouches ...car les compa = panne pour MOI . Et en general les clients ne rale pas car c un peu comme demander a un garagiste de reparer une clio sous garantie avec des piéces russe
enfin a ta place je mettrais un jeu d originale pour pas la faire sauter car ca depends surtout de la personne au sav , si c est pas sa journée y te grille ta garantie et rien n'y personne n y changera quoi que ce soit
Marsh Posté le 25-05-2005 à 23:25:58
artanys
bravo, génial, super, j'aime ta franchise, Pas MODESTE tech mais supertech ...change ton speudo
Juste pour info, est-il vrai qu'en SAV, vous pouvez expertiser l'encre afin de savoir si c'est une origine ou une compatible?
je ne te parles pas des M.... de compatibles que nous pouvons trouver sur le marché mais celle qui rivalise avec les cartouches d'origines. Car il y en a. Preuve des magasines sérieux qui compare en labo et font des testes sur les différentes cartouches ou kit de recharges
Marsh Posté le 26-05-2005 à 08:41:09
j'ai renvoyé l'imprimante, mais j'ai téléphoné avant et on m'a dit qu'on me la réparerait sous garanti même avec de l'encre générique ( ils m'ont quand même précisé que c'était pas bon pour les imprimantes)
j'ai plus qu'à attendre.
Marsh Posté le 26-05-2005 à 15:31:05
Et Nossousail c'est quoi ton probleme ? Tu y connais rien de plus que ce que tu lis a droite et a gauche et tu viens faire le mariolle ??Je me contente de donner un avis perso parce que MOI j ai toute la journée la tête dans des epson . Je crois que sur ce post j ai plus rien a rajouter ...Et juste pour info sur les analyse d encre ...non c est bon plus besoin d aider des mecs comme toi.
Marsh Posté le 26-05-2005 à 21:00:08
Keep cool les gars c'est presque le week end, c'est pas le moment d'avoir un ulcère
Marsh Posté le 26-05-2005 à 23:10:36
artanys
Nosoussail, je n'ai absolument pas voulu te vexer, j'ai seulement apprécier ton intervention et j'ai voulu faire un peu d'humour mais a priori, cela n'a pas été compris . MEA CULPA et milles excuses, si tu l'as mal interprété
Pour information, je travailles dans les arts graphiques et c'est vrai que j'aimes bien me documenter dans des journaux spécialisés.
Artanys, faute avoué et à moitiè pardonné...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 00:09:51
no problemo no nosoussail .C est un peu violent je l avoue mais bon je suis la pour tenter d aider au max et je ne parle que de ce que je connais donc je ne post que ici . On aura sans doute de nombreuse divergenced opinion et ce sera avec grand plaisir
Marsh Posté le 28-05-2005 à 17:01:44
les encres compatibles ont de nom que cela.......
epson elabore des imprimantes jet d'encre da A a Z.
epson sait exactement ce qu'il faut pr leur machine......
mis a part, la garantie peut sauter sous certaine conditions :
l'encre generique a coulé dans la machine > utilisation anormal = pas de garantie.
les 'picots' qui font contact avec les puces des cartouches ont été arraché (encre genrique ou pas) = pas de garantie non plus.
sinon, rien n'interdit l'utilisation de l'encre generique, et ne peut en aucun cas faire annuler la garantie (sauf exemples cités).
ds mon experience perso, qd une machine veanait au sav a cause d'un pb d'impression, et qu'il avait du generique inside, je changais la tete d'impression et la cap assy, sans meme avoir testé la machine, car je gagnais du temps ......
le proprio avait aussi le choix > sa machine etait reparé, et on lui faisait une offre de vente de consommable ( un changement de tete induit l'utilisation de 2 nlles cartouches epson neuve).....si il acceptait > sa machine repartait
si il refusait, la machine repartait avec ses cartouches generiques, mais on stipulait que la prochaine fois que la machine revenait avec du compatible inside, la garantie etait annulé, purement et simplement
j'ai tjs fait le parallele entre les imprimantes et les voitures
si on utilise de l'huile non adapté pr le moteur de la voiture, et que celui ci vient a 'serrer', on peut pas demander une prise sous garantie, car la voiture n'a pas été utiliser dans des conditions normal d'utilisation
c'est pareil pr les imprimantes, a mon humble avis
Marsh Posté le 29-05-2005 à 10:28:38
stephdetrevoux a écrit : |
Je suis d'accord sur le fond mais un constructeur de voiture n'impose pas une seulle marque d'huile ou uniquement les pièces de la marque (a condition qu'elle respectent les spécifications d'origine).
Le problème avec les constucteurs d'imprimantes, c'est qu'en dehors de leures cartouches point de salut.
Heureusement qu'un constructeur comme Sony n'impose pas d'utiliser ses modeles avec des piles Sony pour l'application de la garantie !
Marsh Posté le 30-11-2005 à 19:21:43
Samson22 a écrit : Je suis d'accord sur le fond mais un constructeur de voiture n'impose pas une seulle marque d'huile ou uniquement les pièces de la marque (a condition qu'elle respectent les spécifications d'origine). |
oui, surement, mais sony ne fait pas des recherches au niveau des piles, pr savoir si elles sont adaptées ou pas....
une imprimante, c'est des milliers d'heures d'etudes, sur la partie mecanique, partie electronique, et sur l'encre et plus accessoirement le papier photo......
l'encre epson a été etudié pr tel ou tel type d'utilisation.........
il y a quelques années, lorsque la resolution ne depassait pas les 1440 dpi, ca pouvait encore passer......bien que l'on pouvait qd meme constater une usure prematuré de la machine......
au final, chaqu'un a son libre arbitre
Marsh Posté le 30-11-2005 à 20:53:37
Au cas où vous achetiez une nouvelle imprimante en pensant utiliser des compatibles ou remplir à la seringue, il faut acheter un jeu de compatibles en même temps que l'imprimante.
Installer l'imprimante avec les compatibles, et garder le jeu de cartouches originales intact, surtout ne pas déballer, et le garder de côté, en cas de pb avec l'imprimante pendant la période de garantie, avant de l'envoyer au SAV retirer les compatibles et mettre les originales.
A l'image des assurances qui cherchent tous les prétextes pour ne pas dédommager, le SAV peut prendre comme prétexte l'utilisation de compatibles.
Une fois passée la période de garantie on peut utiliser les cartouches originales.
Marsh Posté le 21-01-2006 à 12:18:09
Si les marques n'arnaquaient pas leurs clients en faisant des marges immorales sur l'encre, ce genre de problème ne se poserait pas. On achèterait de la bonne encre Epson, à un prix normal (pas plus de 2-3 euros la cartouche, une fois l'électronique "de protection" éliminé). Quand je pense que sur ma Canon Laser couleur il vaut mieux changer l'imprimante que de changer le toner seul... Ils vendent 500 euros 500 g de toner qui coûte (recherche et développement compris !) quelques euros seulement. Je ne comprends pas qu'aucune association de protection du consommateur ne dénonce une situation de cartel, à la manière des opérateurs de mobile... Car des marges de plusieurs milliers de %, c'est clairmement le signe d'un monopole ou d'une entente, même implicite.
Marsh Posté le 24-01-2006 à 17:34:21
+1 avec toi cycnus et avec les autres pendant la garantie utilisons les compatibles ou les marques et après peu importe car il n'y aplus de garantie donc on s'en fou. Moi perso j'utilise pendant tous le temps de la garantie la marque et après je verrais.
Marsh Posté le 24-01-2006 à 18:45:13
cycnus1 a écrit : Si les marques n'arnaquaient pas leurs clients en faisant des marges immorales sur l'encre, ce genre de problème ne se poserait pas. On achèterait de la bonne encre Epson, à un prix normal (pas plus de 2-3 euros la cartouche, une fois l'électronique "de protection" éliminé). Quand je pense que sur ma Canon Laser couleur il vaut mieux changer l'imprimante que de changer le toner seul... Ils vendent 500 euros 500 g de toner qui coûte (recherche et développement compris !) quelques euros seulement. Je ne comprends pas qu'aucune association de protection du consommateur ne dénonce une situation de cartel, à la manière des opérateurs de mobile... Car des marges de plusieurs milliers de %, c'est clairmement le signe d'un monopole ou d'une entente, même implicite. |
Si les constructeurs vendaient à un prix normal comme tu le dis leur encre, ton imprimante serait beaucoup plus chère. C'est un peu le même problème avec une console de jeux ou les jeux sont très cher par rapport à la console.
Maintenant s'il ne faisaient pas de la marge sur l'encre, ils auraient du mal à avoir un budget recherche et dévellopement que ce soit sur l'encre mais surtout sur le matériel.
Maintenant une autre idée est de porter plainte contre le gouvernement à cause des taxes astronomiques qu'ils prennent sur l'essence.
Et enfin il n'y a pas de situation de monopole car il existe des cartouches compatibles.
Marsh Posté le 13-02-2006 à 22:34:45
artanys a écrit : bijour !! |
pfff moi, je le suis plus, car vraiment trop mal payé
Marsh Posté le 21-05-2005 à 18:31:48
Salut,
j'ai une imprimante multifonction de chez epson, le modèle rx500. Elle est en panne après 6 mois d'utilisation (message : "erreur imprimante, veuillez contacter votre revendeur" ).
Comme elle est garanti un an, je vais la renvoyer chez un réparateur agrée epson mais aujourd'hui, dans une boutique, un vendeur m'a dit que si on utilisait pas de cartouches d'origine mais des cartouches "génériques", la garantie pouvait sauter chez certains constructeurs??
Il m'a donné l'exemple d'un de ses clients qui avaient une canon et qui utilisait des cartouches génériques, à la place des cartouches de marques canon et qui s'est vu annuler sa garantie lors d'un retour sav??
Est ce vrai? Si oui, ou est ce que s'est stipulé?
Quelqu'un en a t'il déjà eu l'expérience?