Asus ROG Swift PG278Q 27"/1440p/144Hz/G-sync [ Topic Unique ] - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 07-01-2014 à 14:11:43
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TESTS DU ASUS ROG SWIFT
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En ANGLAIS (et parfois Suédois, Allemand, etc...)
Note/Appréciation générale : 9.5/10 "KitGuru MUST HAVE"
A retenir :
POUR : Réactivité, écran très bien configuré en sortie d'usine, excellent rendu en lecture blu-ray, fuite de lumière sur les coins inférieurs comprise entre 5 et 20%, pureté des blancs, contraste.
CONTRE : Ecran a destination des possesseurs de GPU Nvidia, prix, nécessité d'avoir un très gros GPU.
Note/Appréciation générale : 10/10 performance 10/10 qualité 6/10 prix "OC3D PERFORMANCE AWARD"
A retenir :
POUR : L'apport de Gsync, reproduction des couleurs, profondeur du noir, finesse et ergonomie
CONTRE : GTX780 ou AMD R9 290X au minimum pour en profiter.
Note/Appréciation générale : 9/10 "IMPRESSIONNANT"
A retenir :
POUR : Excellente reproduction des couleurs, calibrage d'usine, l'apport du G-sync, simplicité de l'OSD et navigation intuitive.
CONTRE : Angles de vision, prix.
Note/Appréciation générale : "Toutes les promesses ont été tenues..."
A retenir :
POUR : Le top pour jouer, la technologie G-Sync convaincante, le mode ULMB, qualité du rétro-éclairage sans scintillement, l'excellent réglage d'usine.
CONTRE : Angles de vision, uniquement du DisplayPort.
Note/Appréciation générale : "Hardware.Info Gold Award"
A retenir :
POUR : Ecran de jeu parfait, l'apport de G-sync, les couleurs superbes qui sont un vrai bonus, Asus qui est le premier sur le marché à oser offrir de la nouveauté.
CONTRE : pas de concurrence donc prix un peu élevé, surtout pour les possesseurs d'un GPU AMD.
Note/Appréciation générale : "HEXUS Awards de l'innovation"
A retenir :
POUR : Excellent pour jouer, G-Sync fonctionne très bien, premier 1440p du marché, la technologie ULMB efficace, qualité et calibrage d'usine.
CONTRE : Angles de vision.
Note/Appréciation générale : "Guru3D Top Pick Award"
A retenir :
POUR : Un des meilleurs écrans de jeu
CONTRE : Prix qui est élevé et qui risque d'augmenter (beaucoup de demande, peu d'écrans dispos).
Note/Appréciation générale : "SWECLOCKERS TOPP KLASS GOLD AWARD"
A retenir :
POUR : Ecran à la qualité de fabrication ultra premium, l'avantage du G-Sync, le premier 2560x1440 144hz!
CONTRE : Une seule entrée vidéo (DP 1.2)
En FRANCAIS
Note/Appréciation générale : "5/5 Laboratoire LesNumériques"
A retenir :
POUR : Réactivité au top, la fluidité absolue dans les jeux grâce à G-Sync, Design
CONTRE : Une seule entrée vidéo (DP 1.2), prix, pas d'ULMB en 144hz.
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ASTUCES DIVERSES SUITE AUX RETOURS UTILISATEURS
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Pour éviter plein de petits tracas, il est fortement conseillé de désinstaller les drivers Nvidia puis de faire une nouvelle installation de ceux-ci avec le nouvel écran. Plusieurs paramètres, notamment ceux liés à G-Sync, seront correctement réglés par défaut.
Faire tourner le ROG SWIFT en 144hz en permanence sous le bureau entraîne une surconsommation importante du GPU et n’entraîne aucun gain visuel par rapport au 120hz. Il est donc préférable d'utiliser ce dernier mode.
Pour éviter de changer manuellement la fréquence de rafraîchissement quand vous lancez un jeu (pour passer de 120hz à 144hz, que ça soit via windows ou via le bouton turbo de l'écran), voici la marche à suivre:
- régler la fréquence de base sous le bureau à 120hz (clic droit sur le bureau>
résolution d'écran > paramètres avancés > onglet "écran"> régler la fréquence à 120hz)
- régler la fréquence automatiquement à 144hz dans les jeux via le Control Panel Nvidia (clic droit sur le bureau> panneau de configuration Nvidia>Paramètres 3D > gérer les paramètres 3d> chercher la ligne "fréquence de rafraîchissement préférée" et mettre sur "la plus élevée"
*Installation du profil (tutoriel de Marc76, du forum LesNumeriques. Testé par mes soins sous windows 7 et 8)
I. Activer et lier un profil ICC avec un écran
Pour pouvoir activer et lier un profil ICC avec son écran il faut se rendre dans le panneau de configuration et ouvrir « Gestion des couleurs » :
Panneau de configuration - gestion des couleurs
En ouvrant cette fenêtre, on tombe sur l’onglet « Périphériques ». Il faut savoir que 7 fait la différence entre les réglages locaux (propres à chaque session utilisateur) et les réglages système (globaux).
Cette première fenêtre permet de définir les réglages locaux.
Dans cet onglet, il faut faire attention à 2 points :
après avoir sélectionné l’écran dans la liste déroulante, il faut impérativement cocher la case « Utiliser mes paramètres pour ce périphérique ». Cela permet d’activer la prise en charge des profils ICC pour ce périphérique.
si le profil ICC généré par la sonde n’apparaît pas dans la liste, il est possible de le rajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter … ». Il faudra ensuite le définir « par défaut » (important dans le cas où plusieurs profils seraient listés, afin que soit chargé celui souhaité).
Gestion des couleurs - périphériques (local)
Cette étape a permis de lier un profil ICC avec son écran. Il faudra toutefois encore demander à 7 de charger ce profil dans la carte graphique, ce qui demandera une manipulation supplémentaire.
II. Charger le profil ICC
Pour charger le profil ICC dans la carte graphique, il faudra passer par une manipulation un peu « tordue ».
Dans la fenêtre « Gestion des couleurs » il faut se rendre dans l’onglet « Avancé » :
Gestion des couleurs - avancé (local)
Sous la section « Etalonnage de l’écran », il faut cocher la case « Utiliser l’étalonnage de l’écran Windows » pour que le profil ICC associé précédemment soit automatiquement chargé dans la carte graphique.
Or … cette case à cocher est grisée ! Il est en effet impossible de l’activer dans les paramètres locaux de la gestion des couleurs.
Pour ce faire il faudra cliquer sur le bouton « Modifier les paramètres par défaut ».
Une fenêtre identique à la précédente s’ouvrira : la différence est que celle-ci contient les paramètres système (globaux) de la gestion des couleurs (remarquable au titre de la fenêtre « Valeurs système par défaut »). Cette fois-ci, en se rendant dans l’onglet « Avancé », il devrait être possible d’activer la case à cocher « Utiliser l’étalonnage de l’écran Windows » :
Gestion des couleurs - avancé (système)
Sitôt après avoir activé cette case à cocher le profil devrait être chargé et les couleurs de l’affichage corrigées.
*Affinage des couleurs
Ok, vous avez désormais installé le profil de couleur .ICC de TFT CENTRAL (celui de LesNumériques, testé également par mes soins, offre un rendu trop lumineux et des couleurs un peu moins juste.. a vous de voir).
Pour pousser un peu et avoir un meilleur contraste, voici quelques réglages proposés par Dinotony (testés et approuvés) :
Dans le Control Panel Nvidia, cocher "utiliser les paramètres Nvidia".
Régler les paramètres comme suit:
-luminosité 45%
-contraste 45%
-Gamma +0.85 (acceptable jusqu'à 0.95)
Et voilà. Vous devriez avoir de belles couleurs, des noirs profonds et une réactivité au top à tout moment.
L'écran intègre une LED sous le bouton "power" en bas à droite de l'écran. (rien à avoir avec le cercle rouge à la base du pied de l'écran)
Led Blanche = normal
Led Verte = 3D vision.
Led Rouge = Gsync
Led Jaune = ULMB
Led Ambre = veille
Pour rappel, l'ULMB est incompatible avec le G-Sync. C'est soit l'un, soit l'autre.
1) Au préalable, il faut désactiver G-Sync : dans le Control Panel, aller dans "Configuration de G-SYNC" et décocher l'activation puis aller dans "gérer les paramètres 3D" et sur la ligne "synchronisation verticale" choisir "utiliser le paramètre d'application 3D".
2) passer en mode 120hz (car l'ULMB est également incompatible avec le 144hz).
Pour cela, il faut passer par le Control Panel ou alors via le bouton Turbo de l'écran.
3) Il faut ensuite aller dans l'OSD de l'écran, aller dans "image" et aller cocher "ULMB".
Une barre apparaîtra, graduée de 100 à 10. Plus la valeur choisie est faible, plus le flou de mouvement est réduit.
En contrepartie, l'image devient plus sombre. Il faudra alors jouer sur la luminosité via le Control Panel et dans les options du jeu auquel vous allez jouer.
Sous Windows 7 (uniquement) un bug lié aux drivers 340.52 empêche les possesseurs de cartes Nvidia série GTX 6xx de faire fonctionner le mode Turbo 144hz.
En attendant un prochain correctif, la seule solution sage est tout simplement de désinstaller ce driver et de remettre l'ancien : le 337.88.
Marsh Posté le 07-01-2014 à 14:54:33
Perso je trouve le prix encore assez correcte pour tout ce qu'il embarque comme technologie sachant que c'est une nouveauté.
Marsh Posté le 07-01-2014 à 15:31:15
Avant de s'emballer sur un produit marketing, faudra voir les tests et annoncer un produit 6 mois avant sa sortie c'est limite foutage de gueule tout de même....
Marsh Posté le 07-01-2014 à 15:37:18
c'est pas du foutage de gueule, en quoi un constructeur est-il tenu de quoique ce soit niveau délais tant que le client n'a pas déboursé un seul centime ?
sinon, le prix est élevé mais pas tant que ça par rapport aux 1440p IPS 60 hz actuels, qui débutent à 500 euro environ...
drap'
Marsh Posté le 07-01-2014 à 16:33:50
william95 a écrit : Avant de s'emballer sur un produit marketing, faudra voir les tests et annoncer un produit 6 mois avant sa sortie c'est limite foutage de gueule tout de même.... |
Je pense quand même que c'est loin d'être marketing. On parle d'Asus.
De plus, ca sort 2° trimestre. Donc ca peut très bien être dans 2 mois et 23 jours
Et au lieu de bêtement tout critiquer (je sais c'est une coutume), on pourrait au contraire s'enthousiasmer, ca fait pas de mal, surtout quand on nous propose un produit intéressant.
800$, quand on voit qu'un bon écran WQHD coûte 600$, ici il est 120hz (pas besoin de faire un dessin sur le surcoût) + G-Sync, ce n'est pas excessif.
A croire que les gens ne se souviennent plus qu'un bon écran lcd 4/3 de 19' coûtait 900€ y'a à peine 10 ans.
Marsh Posté le 07-01-2014 à 17:28:41
Je trouve cet écran quand même nettement plus intéressant que les version 24" 1080p
650$-->800$ pour une meilleur résolution
D'autant plus qu'en 1440p à 120Hz c'est le premier annoncé
Le G-sync qui sera nettement plus Profitable dans cette résolution, ça me permettra par exemple de continuer à jouer avec ma 660ti vu que je serais dans les 30+Fps (le gain en terme de confort visuel est surtout ressenti dans la tranche 30-60fps)
Marsh Posté le 08-01-2014 à 23:01:26
Il me tente très fortement personnellement, depuis le temps que j'attendais qu'un 1440p 120Hz sorte..
Marsh Posté le 07-02-2014 à 15:51:18
Petite question :
Actuellement, j'ai un SLI de GTX 670. Je souhaite acquérir 2 PG278Q. Puis-je brancher les écrans sur le port displayport de chaque carte graphique, tout en gardant le SLI actif?
Marsh Posté le 16-03-2014 à 17:11:56
Je l'attend depuis son annonce, ça devient loooooooooooong.
Marsh Posté le 17-03-2014 à 10:39:19
grave ... surtout que y a une promo pour un lg 21/9 qui me fait de l'oeil là ... , c'est pas la même chose mais bon ...
Concernant le PG278Q , derniere news que j'ai lu parlais d'un prix de 699$
source : http://www.pcgamer.com/2014/03/13/ [...] -monitors/
Marsh Posté le 17-03-2014 à 11:47:23
Drapo,
J'ai le EIZO, j'attends de voir le contraste de celu-ci.
Marsh Posté le 17-03-2014 à 11:58:48
papahet a écrit : |
Oui enfin, je peux te citer des exemples ou Asus à envoyer du lourd sur les specs pour finalement s'écraser en beauté a cause défaut de conception, donc attention !
Ne surtout pas l'acheter à sa sortie je pense, mais attendre 3 bons mois.
Marsh Posté le 21-03-2014 à 17:06:21
papahet a écrit : |
C'est pas leur genre... (je ne citerais pas les cartes mère ROG maximus blablabla...)
Marsh Posté le 27-03-2014 à 17:17:40
J'ai trop attendu pour une éventuel annonce, je me suis pris un BenQ 144hz pour quelques temps en attendant qu'il sorte.
Marsh Posté le 28-03-2014 à 15:23:21
Sur le papier il répond à tout ce que je recherche... J'ai lu qu'il devait sortir officiellement au printemps, donc ça devrait pas tarder...
Je sens qu'il va arriver en tête de ma short list pour changer mon Dell 2407 qui a 8 ans et qui commence à fatiguer...
PS : un news parle d'une release en juin
Marsh Posté le 03-05-2014 à 14:08:46
drapal, à voir niveau prix vendeur car si c'est du TN à ce prix là ça va pas le faire!
Marsh Posté le 04-05-2014 à 21:35:16
ReplyMarsh Posté le 05-05-2014 à 00:05:04
ObZn a écrit : Fin Juin pour le PG278Q @ 699€ |
Tu tiens ça d'où ? A la fois la date, et le prix (800USD == 700€ ?)
Heu sinon, c'est vraiment une dalle TN ? Si oui je dédrap de suite ceycon sinon il me plaisait bien...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 07:43:51
ReplyMarsh Posté le 05-05-2014 à 08:12:12
Hansaplast a écrit : Rien d'autre que du tn en 144hz. Tu peux dedrap. |
Mais là c'est du 120Hz, pas du 144
Bon en gros c'est soit dalle IPS/VA en 1080p, soit du TN en 1440p
Je repasserai dans 1 an
Marsh Posté le 05-05-2014 à 12:29:52
Cet écran s'adresse aux joueurs,il fait parti de la gamme ROG, donc TN.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 12:43:06
ReplyMarsh Posté le 05-05-2014 à 20:07:32
mini-mousaille a écrit : Cet écran s'adresse aux joueurs,il fait parti de la gamme ROG, donc TN. |
² alors.
brosswood a écrit : Vivement les dalle IPS et 1440p en 120Hz.. |
Wui...ya les QNIX2710 pour le moment, mais c'est de l'overclock, rien d'officiel (enfin askejécompri )
Pourtant ça fait un moment qu'on en entend parler des 120Hz...ça aurait pu évoluer, en 2-3 ans
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:38:29
MasterSam a écrit : |
En quoi le fait que c'est une dalle TN te fait changer d'avis à ce point ? Qu'on m'explique sur le champ !!!
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:55:32
MasterSam a écrit : |
Si j'aurais sut j'aurais peut être tenté tiens ^^
the-abuzay a écrit : |
l'IPS c'est l'avenir, et dès qu'il auront sorti du 120/144Hz en, IPS, les dalles TN vont prendre un coup !
Marsh Posté le 05-05-2014 à 21:30:42
MasterSam a écrit : |
du Twitter off de ROG il ont sorti le 4k 60hz a ce prix et ils ont affirmé que le RoG 1440p 120Hz sortait fin juin pour le même prix.
Marsh Posté le 06-05-2014 à 00:06:03
the-abuzay a écrit : |
ObZn a écrit : |
Marsh Posté le 06-05-2014 à 19:59:31
Mais, si je dis pas de conneries (c'est rare je sais ) l'IPS est mieux niveau couleur, mais moins bien en reactivité, non ?
Etant gamer (pas competitif, mais je passe quand meme plus de 90% du temps a jouer) donc, dans mon cas ne voudrait-il pas mieux privilegier un bon ecran en dalle TN ?
Marsh Posté le 06-05-2014 à 22:09:27
Oui enfin bon, perso je vois tres bien la différence entre du TN et du VA (dans mon cas) niveau angles de vision et rendu des couleurs. Alors que la réactivité, je ne suis pas martien, et franchement entre du 2ms ou du 6 ou même 8ms, hein...faut pas oublier que nos chers "pro-gamerz kikooroxxor" jouaient sur des écrans "gamer" à 20ms de temps de réponse ya pas si longtemps...
Et ya rien de plus chiant quand tu veux montrer un truc à l'écran à + de 3 personnes (donc sur les cotés, et si adultes/enfants différentes hauteurs), aucune ne voit la même image, et surtout personne ne voit la bonne !
C'est comme cette mode du 16:9 alakon, wahou le 1080p c'est nouveau c'est mieux ! Bah non tu perds 120 lignes par rapport à du 1200p mais à part ça...enfin bon les marketeux je te les mettrais tous au pain sec et à l'eau à fond de cale pendant...heu à vie
/my coup de gueule du soir
Marsh Posté le 07-05-2014 à 19:13:04
MasterSam a écrit : Oui enfin bon, perso je vois tres bien la différence entre du TN et du VA (dans mon cas) niveau angles de vision et rendu des couleurs. Alors que la réactivité, je ne suis pas martien, et franchement entre du 2ms ou du 6 ou même 8ms, hein...faut pas oublier que nos chers "pro-gamerz kikooroxxor" jouaient sur des écrans "gamer" à 20ms de temps de réponse ya pas si longtemps... |
Un peu plus calmement, et ta réponse était parfaite !
Du coup la dalle TN ne vaut pas trop le coup ? Enfin n'étant pas "progamerkikooroxxor" je peux m'en passer s'en que ça soit gênant ?
Donc, en attente de clavier en dalle IPS pour "gamer" avec du 120Hz De quoi avoir le temps pour remplacer ma HD 7870, pour profiter du 120 Hz
Sinon, les prix seront abordables ou bien se sera quand même un coût ?
Marsh Posté le 07-05-2014 à 23:52:10
Parfaite la réponse ? Bof, on pourrait faire exactement la même en faveur du tn en inversant les propos et en conservant la pointe de mauvaise foi. Au final dur de dire ce que toi tu ressentirais face à chacune de ces technologies. Je sais que je ne t'aide pas beaucoup du coup mais ne te laisse pas abuser par les grandes gueules qui font accepter leurs avis en l'ouvrant plus fort que le voisin.
Marsh Posté le 08-05-2014 à 10:31:47
Synh a écrit : Parfaite la réponse ? Bof, on pourrait faire exactement la même en faveur du tn en inversant les propos et en conservant la pointe de mauvaise foi. Au final dur de dire ce que toi tu ressentirais face à chacune de ces technologies. Je sais que je ne t'aide pas beaucoup du coup mais ne te laisse pas abuser par les grandes gueules qui font accepter leurs avis en l'ouvrant plus fort que le voisin. |
Oui d'ailleurs on l'a ouverte tellement forte que désormais la majorité des dalles sont en TN et 16:9
Mais la preuve que le TN n'était que transitoire, c'est que justement on commence à voir fleurir de l'IPS (enfin des dérivés) un peu partout, plus seulement dans des dalles à 900€ censées être pour des graphistes ou autres pro, mais aussi dans les écrans entrée de gamme qu'on trouve un peu partout. Même les laptops s'y sont mis, si c'est pas un argument suffisant ça Seulement ces écrans restent à 60Hz, et les constructeurs ont trouvé un filon pour continuer de fourguer du TN à prix d'or : le 120Hz étiquetté "g4merz".
Enfin je suis curieux de voir tes arguments en faveur du TN, même si la fin de ton message reste vraie : ne te fie pas simplement à des avis lus ici ou là, mais vois par toi-même. Enfin perso le principal reproche que je fais au TN c'est les angles de vision, mais si c'est ton écran à toi tout seul, tu peux les juger satisfaisant. Et pour info, je n'impose mon avis à personne, je le donne, à chacun de s'en faire son opinion, hein
Marsh Posté le 12-05-2014 à 10:06:53
ReplyMarsh Posté le 12-05-2014 à 17:30:00
Je pense que c'est une question d'habitude, si vous avez toujours eu du TN alors pas de soucis avec cette techno...
Pour ma part j'ai commencé les écrans plats avec du MVA et je n'ai jamais pu tolérer le TN depuis. Je joue aujourd'hui en IPS (AOC 23" AH-IPS à 129€...), certes 1080p mais vu que je m'en sers pour le jeu pas de soucis pour moi, et n'oubliez pas que il n'y a pas que la réactivité de la dalle mais aussi l'input lag (= électronique de l'écran) qu'il faut considérer et qui joue une grosse part dans la latence.
L'IPS n'est pas exempt de défauts, prenez l'IPS glow par exemple, mais au moins les couleurs sont chaleureuses et uniformes (sauf si vous avez un écran ASUS hors de prix qui souffre de backlight bleed qui n'existe pas sur une entrée de gamme - moi aussi je passe des coups de gueule ^^ -).
Marsh Posté le 12-05-2014 à 23:11:13
cocorezo a écrit : bah du coup je sais plus quoi prendre moua... http://stkr.es/s/zp4 |
Oh ben tu sais, on crache un peu sur la gueule du TN, mais venant d'un Amstrad, ça sera quand même vachement joli
mosso2000 a écrit : Je pense que c'est une question d'habitude, si vous avez toujours eu du TN alors pas de soucis avec cette techno... |
C'est aussi pour ça que j'aimerai changer mon moniteur...d'apres TFTcentral, 64ms de latence, c'est énormissime ! Je me demande à quel point ça me fait perdre des duels dans les FPS multi...déjà que je ne croie pas avoir une réactivité digne de Flash, ça ne m'aide pas
Marsh Posté le 07-01-2014 à 14:01:50
Asus ROG Swift a.k.a PG278Q.
Qu'est ce que c'est?
Le premier écran du marché WQHD (2560 x 1440) fonctionnant en 144Hz et équipé de la technologie G-Sync.
Caractéristiques :
Affichage: 27 pouces (16:9) wide screen // Dalle Mate
Définition: WQHD 2560 × 1440
Pixel Pitch: 0.233mm / 107 PPI
Luminosité: 350cd/m²
Dalle : TN 8 bits
Nombre de couleurs: 16.7M
rafraîchissement max: 144 Hz
Temps de réponse: 1 ms (Gris à Gris)
Connectiques: DisplayPort, 2 x USB 3.0 ports (downstream x 2, upstream x 1)
Compatible 3D Vision 2
Ecran livré monté avec le pied, en mode portrait dans le carton.
Garantie : 3 ans!
Nécessite un GPU compatible DisplayPort 1.2 (GTX 650 Ti Boost et supérieur)
DISPONIBILITÉ EUROPE : 28 juillet 2014 // DISPONIBILITÉ USA : 28 Août 2014
PRIX Officiel : 799 € (Europe) 1.000$ (US)
Disponibilité en France :
Pour commander :
http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] 06122.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00171145.html
http://www.amazon.fr/Asus-PG278Q-2 [...] B00LBZLIXG
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DESIGN & ERGONOMIE DU ASUS ROG SWIFT
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Unboxing en français du SWIFT (effectué par valtrius) : https://www.youtube.com/watch?v=Gv_ [...] e=youtu.be
L'écran est doté de bordures latérales de seulement 6mn :
Comparaison avec un autre célèbre écran Gamer de la marque : le Asus VG278H (à gauche). Le ROG Swift est à droite.
Partie arrière de l'écran :
La connectique, assez réduite, qui comprend la prise d'alimentation, le DisplayPort, l'USB 3.0 (Amont), 2 prises USB 3.0 (Aval), la connexion de service (réservée à Asus).
Zoom sur les boutons de navigation dans l'OSD et sur la molette rendant la navigation aisée :
Le pied de l'écran, avec le "Red Ring" qui donne un look quelque peu futuriste (désactivable dans l'OSD) :
Une ergonomie appréciable compte-tenu de la taille de la dalle :
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COOLING SYSTEM DU ASUS ROG SWIFT
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Le Cooling System, pour maintenir l'écran au frais et surtout le module G-Sync :
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QUALITÉ D'IMAGE DU ASUS ROG SWIFT
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La théorie :
L'écran est pourvu d'une dalle TN. Oui, mais pas n'importe laquelle : une dalle TN 8 bits. Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, car ce type de dalle est très rare dans le monde du TN et c'est une première dans le monde des écrans Gamer.
Quelle différence avec tous les autres écrans TN en 6 bits?
Schématiquement, les dalles TN 6 Bits affichent 262 000 couleurs et souffrent d'un rendu colorimétrique souvent très moyen.
Les angles de vision sont de plus très étroits et il est donc impératif d'être parfaitement en face de l'écran.
En comparaison, les dalles IPS sont en 8 bits et affichent 16 millions de couleurs et sont appréciées pour le rendu des couleurs et leur larges angles de vision.
La dalle TN 8 bits choisie ici par Asus se veut être une dalle Premium. Elle offre nativement 16,7 millions de couleurs et doit en principe rivaliser en terme de rendu avec l'IPS.
La pratique :
Les tests confirment 2 choses :
- Si vous aimez les couleurs fidèles, vous allez être aux anges : l'écran est très bien calibré en sortie d'usine et offre un rendu colorimétrique largement supérieur à tous les autres écrans TN. La qualité est équivalente, selon les tests, aux dalles IPS vendues dans les 400 €. En revanche, les écrans IPS haut de gamme offriront toujours un meilleur rendu.
- Les angles de vision sont mauvais. La technologie TN a ses limites et pour profiter d'un bon rendu des couleurs, il faudra être parfaitement aligné en face de l'écran.
En image :
Les angles de vision :
Calibrage d'usine, presque parfait :
Calibrage avec la sonde X-Rite i1 Pro et profils ICC a télécharger:
Profil venant du site http://www.tftcentral.co.uk/
Lien pour télécharger le profil ICC : http://www.tftcentral.co.uk/icc_pr [...] pg278q.icc
Au préalable, il faut appliquer les réglages suivants via l'OSD : Luminosité 20, Contraste 50, température couleur en "User Mode" et RGB en 100,100,100.
Un autre profil, venant du site http://www.lesnumeriques.com
Lien pour télécharger le profil ICC : http://img1.focus-numerique.com/fo [...] pg278q.zip
Pour celui-ci, il faut passer la luminosité à 42 via l'OSD et laisser les autres réglages de l'écran par défaut.
En sortie d'usine le Rog Swift est donc très satisfaisant. Et il fait mieux qu'une grosse partie de la concurrence, alors qu'il s'agit d'un écran 100% gamer :
Le contraste, stable à 1000:1 quelque soit le réglage de la luminosité:
L'écran n'est pas touché par le Backlight Bleeding (aucun cas constaté sur les premières séries d'écran) :
Des noirs profonds, des blancs purs:
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LE TERRAIN DE CHASSE DU ASUS ROG SWIFT: LE GAMING
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A qui s'adresse le ASUS ROG SWIFT?
La réponse pourrait paraître évidente : aux joueurs.
Mais en réalité, pour exploiter pleinement cet écran et profiter de toute la technologie embarquée, toutes les configurations de PC ne conviendront pas.
Le SWIFT embarque 2 technologies propriétaires : Le GSYNC et l'ULMB (Ultra Low Motion Blur)
Ces 2 technologies sont signées NVIDIA. Et pour en profiter, il faudra donc un GPU Nvidia.
En haut, un écran 120hz sans ULMB. En dessous, l'ULMB est activé :
Au niveau puissance, de quoi ai-je besoin?
La dessus, je vous renvoi aux innombrables tests de jeux en résolution WQHD.
Sur les gros titres récents, pour profiter d'un niveau de détail élevé, il est vivement conseillé de disposer d'une GTX 780 ... au minimum.
Le but étant bien évidemment d'avoir le plus d'images par seconde en jeu pour profiter des 144hz de l'écran.
Et les possesseurs de GPU AMD?
Bien évidemment, eux aussi peuvent vouloir un écran WQHD 144hz. Pas de G-Sync ni d'ULMB. Mais le meilleur écran de jeu TN tout de même.
Au niveau du GPU, une R9 290X semble être un minimum.
A noter tout de même que sur les "très hautes résolutions" (supérieures au FULL HD), les tests de GPU indiquent qu'AMD est plus efficace qu'NVIDIA.
Voir l'excellent test de HFR sur la R9 290X, avec pleins de jeux en 2560x1440 : http://www.hardware.fr/articles/91 [...] eld-4.html
OK, il me faut un gros GPU ... mais si je n'ai pas assez de puissance, puis-je éventuellement baisser la résolution?
La réponse est non. C'est bien évidemment techniquement possible mais vous allez perdre le bénéficie du 144hz:
De plus, comme sur tous les écrans qui existent, la qualité sera dégradée, même si cela reste d'un niveau très acceptable ici :
(Sur le Swift : WQHD en haut, Full HD en bas)
La qualité en jeu : réglage de l'overdrive
Désactiver l'overdrive, le mettre en normal ou en extrême? Inutile de passer plusieurs heures à chercher les meilleurs combinaisons pour obtenir l'affichage le plus rapide et le plus net possible, selon les tests l'écran affiche la meilleure image en laissant l'option "normal" par défaut, évitant ainsi tout dépassement de consigne.
OK, l'écran est beau, qualitatif, bien calibré ... mais est-ce qu'il va vite?
Après tout, c'est ce que l'on vient chercher en premier lieu, un écran ultra réactif avec un temps de réponse le plus bas possible. Et bien le ASUS ROG SWIFT s'offre le meilleur temps de réponse moyen de ce panel qui compte quelques pointures :
Au final, le ASUS ROG SWIFT est celui qui semble le plus rapide et le meilleur écran pour les petits gars de chez TFT Central parmi l'ASUS VG278HE, le BENQ XL2720Z et l'EIZO FG2421 (les 3 meilleurs écrans de jeu du marché) :
"Nous avons le sentiments que l'Asus ROG Swift PG278Q est le meilleur de ces écrans de jeu. Les temps de réponse étaient un peu plus bas que ceux mesurées à l'oscilloscope, et dans la pratique, il donnait l'impression d'être un peu plus rapide. [...] Une autre chose à noter ici, c'est que ces autres écrans ne peuvent supporter qu'une résolution maximale 1920 x 1080. Il ya un saut énorme dans la résolution de l'image d'une part et dans la qualité d'image d'autre part, avec la définition en 2560 x 1440 du Asus PG278Q. Dans l'ensemble, c'est une performance très impressionnante du PG278Q".
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EN RÉSUMÉ, DOIS-JE CRAQUER POUR LE ASUS ROG SWIFT?
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Le prix va sans doute être votre premier critère de choix : 800 €
Pour ce prix, vous avez le tout premier écran WQHD 144hz du marché.
Sans concurrence sur le secteur, Asus aurait pu se contenter d'offrir un écran rapide et surfer sur l'attrait de la nouveauté, tout en négligent tous les autres aspects.
Il n'en est rien. Pour 800 €, vous avez un écran Premium, avec une qualité de fabrication remarquable, très ergonomique, des couleurs excellentes, une réactivité sans faille.
Vous allez avoir besoin d'un GPU très haut de gamme, Nvidia de préférence, pour bénéficier des technologies exclusives.
Une GTX 780 au minimum de préférence. Un SLI idéalement pour jouer avec tous les détails poussés au maximum.
Si vous êtes prêt à faire quelques concessions sur les détails et les filtres, pourquoi ne pas tenter l'aventure?
Dans tous les autres cas, le choix des écrans Gamer de qualité ne manque pas sur le secteur encombré du Full HD.
Message édité par papahet le 31-08-2014 à 11:40:23
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