Trouver un Eizo pour sa vue

Trouver un Eizo pour sa vue - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 24-07-2013 à 16:39:55    

Bien le Bonjour a tous,
 
Voila je suis actuellement en train de chercher un écran pour ma vue ainsi que pour mon activité de graphiste / Programmeur.
Ma contrainte essentielle : soigner ma vue. ( => et j'ai de gros problème a ce sujet donc... c'est presque le plus important)
J'ai toujours eut des écrans agressif ou fatiguant et je passe en moyenne 9h par jour devant, donc l'objectif que je me suis fixé est de trouver La dalle qui me permettra de travailler sans fatigue oculaire ou une fatigue somme toute très limité.
 
Bien entendu j'ai un faible pour eizo après en avoir vu un de mes yeux, mais cela date, et j'ai beau chercher, j'avoue m'y perdre.
 
Le seul modèle dont se vente actuellement Eizo pour le respect de la vue est le : Ecran FlexScan de 27" EV2736WFS Noir
Non seulement il me séduit par son format 27' mais aussi par cette contrainte de respect de l'utilisateur.
Par contre je ne suis pas convaincus par ses qualités graphique lorsque l'on le met en parallèle d'un CGxxx
J'ai le sentiment que sur ce modèle ce qui est facturé c'est le "gadget" ecoview et le format 27'
 
 
Alors plusieurs questions (sans compter ce que j’oublie surement) :
- Que pensez vous de ce moniteur?
- Ne vaut il pas mieux de prendre 2 écran moin grand mais qui seront plus grand qu'un seul 27' (je suis déjà en dual screen, dont un LG qui est bien le seul a ne m'avoir jamais déçu mais un peu fatiguant tout de même, pour info LG FLATRON L1915s, donc si je peu le conserver tant mieux sinon 2 Eizo valent mieux qu'un ^^ )
 
- Quel serait selon vous le meilleur compromis vue/qualité graphique/format, car j'ai tout de même une réserve sur le Flexscan 27"...
 
Petite précision je me donne jusqu’à 1200€ dans l’investissement (simple ou double screen => je pense notamment au fait qu'avoir deux rendu d'écran différent fatigue surement plus que deux dalles bien homogène)
 
Merci a vous


Message édité par winimalcav le 24-07-2013 à 17:42:13
Reply

Marsh Posté le 24-07-2013 à 16:39:55   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2013 à 18:04:11    

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8525_1.htm  
 
...
 
Je pense avoir finit par trouver mon bonheur ici, 2 valent mieux qu'un ;)

Reply

Marsh Posté le 24-07-2013 à 18:10:21    

Pour étayer, le FlexScan EV2436WFS me semble un bon compromis, la seule crainte que j'ai c'est sur le rendu colorimétrique pour l'impression, mais là on parle d'un coup des ColorEdge.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2013 à 09:11:08    

Evites les écrans avec PWM. Ca sintille et ça te fatiguera les yeux si tu es sensible. Je ne sais pas si l'Eizo en est pourvu, mais renseignes toi!

Reply

Marsh Posté le 25-07-2013 à 15:11:28    

bonjour
 
Etant aussi sujet à de la fatigue occulaire, j'ai mis beaucoup de temps avant de trouver l'ecran qui me convenait. mon choix final s'est porte sur le Eizo Flexscan SX2462W. mon budget ne me permettait pas de prendre le CG243W.
j'en suis tres content: dalle homogene, superbe colorimetrie. pour mes travaux, l'ecran est calibre à 90cd/m² en 6500K (sonde X-rite i1 display pro).
 
n'hesite pas à aller sur fofo du chasseur d'images pour des retours plus pointus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=39.0
 
voilà. bon courage.
 
 
cordialement

Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 16:03:50    

Merci de vos réponses ^^  
 
Bon et bien comme d'une j’étais assez impatient d'avoir le matos et que l'eizo Flexscan EV2436W FS Noir m'a bien séduit (après justement avoir fouillé un peu partout) J'ai dors et déjà les deux Bébé sous les yeux!
 
Et je doit dire que je ne suis pas déçut pour le moment! Plutôt très agréablement surprit.
 
Petit bémol, c'est le changement de l'intensité de l’éclairage de l'écran en fonction de la lumière d'ambiance qui est perturbante, cela donne l'impression de moin bien y voir temporairement, mais qui est désactivable heureusement.
 
D'ici quelques jour je vous en dirais plus, après quelques bonnes poignées d'heures d'utilisation, mes yeux vont ils a nouveau être Bleu ou garderont-ils cette couleur jaunâtre sanglotante ;)  (joke)
 
Bref a bientôt
 

Reply

Marsh Posté le 06-08-2013 à 21:03:10    

bonjour,
 
Alors voici un petit retour expérience :
Fatigue visuelle nulle au bout d'une semaine intensive d'utilisation. (video/jeu video/ programmation/retouche d'image)
 
Question qualité d'image : Ya pas Photo!! Je dessine, et j'ai reprit un projet d'illustration à partir d'un élément photographique HD, et c'est sans appel. Les nuances de dégradés sont tellement magnifique et pointus que je vois des choses que je ne voyait pas avant... Résultat? je dessine mieux!
 
Voila en espérant apporter un regard a d'autre qui hésiterais. Le jeu en vaut la chandelle.
 
Cordialement.


Message édité par winimalcav le 06-08-2013 à 22:25:58
Reply

Marsh Posté le 09-08-2013 à 04:08:48    

winimalcav moi aussi je cherchais un IPS 24" 16/10 pour de la bureautique intensive notamment. Et j'ai pris ce Eizo EV2436W. Alors pour le no-PWN c'est uniquement à > 18 de luminosité.
Enfin bon 18 c'est très sombre quand même.
 
Pour l'Ecoview je l'ai aussi désactivé. J'ai l'impression que ces types de capteurs sont de toute manière incapables de saisir une vraie luminosité ambiante. Ils sont trop dépendants des  
mouvements ou d'une orientation vis à vis de l'éclairage.
 
La colorimétrie a l'air aussi très bonne. J'ai un Asus PB248Q pour comparer et avec l'Eizo j'arrive par exemple à produire un vrai blanc. L'Asus c'est plus difficile avec les seuls réglages  
de gains en tout cas. En revanche l'Asus a un traitement AR quasi invisible sur fond clair, contrairement à l'Eizo. Ça te gêne pas toi ? Pour la bureautique ça semble pas mal vu que ça  
empêche d'être ébloui par les fonds blancs. Mais pour la photo / vidéo ?

Reply

Marsh Posté le 09-08-2013 à 12:58:31    

Oui je comprend tout a fait ton point de vue. Je n'ai pas d'autre écran de qualité de comparaison ceci dit...
 
Hors mis : Mon ancien LG qui avais une restitution des blancs impeccable mais un scintillement tout de même assez élevé, et donc hors mis pour visionner un film/image en temps que "spectateur" et non pas acteur c'etait parfait. Son seul défault de ce point de vue etait alors le manque de définition dans les nuances de gris... qui pourtant était assez bonne en comparaison d'une dalle belinea prétendue de qualité ou d'une dalle samsung tout public que j'ai eut en utilisation.
 
 
J'ai remarqué que pour la perception, si les blanc sont 'trop puissant' alors on a le regard attiré par ceux ci, et donc naturellement l'on fait abstraction de beaucoup de nuances de gris et pour percevoir/observer les volumes, c'est une donnée essentielle.
 
Et dans le cas d'écran qui ont en effet une retranscription des blancs poussées a l’extrême alors il faut lorsque l'on vas travailler sur du détail un effort considérable pour adapter la vue aux différente nuances car l'on est perturbé par les blanc "làbas".
 
Chose remarquable sur l'eizo, c'est la quasi absence de scintillement, et donc dans toutes les tâches, l'effort de perception est réduit ce qui améliore la réactivité intellectuelle. L'on a besoin de moins compenser intellectuellement. Et la différence est majeure lorsque l'on est 10/12h par jour devant une dalle...
 
J'ai beaucoup programmé, et fatigué d'une grosse journée hier, j'ai une certaine fatigue visuelle là, et le fait d'observer mes deux dalle ne sont pas un calvaire en soit. C'est là que réside la grande qualité des Eizo in fine, et cela sans compter les caractéristiques des appareils pour la restitution des couleurs qui sont justement autrement meilleur que les autre dalles sur le marché mon avis.
 
Apres comme dit au début de ce message, je n'ai pas sous la main, enfin sous les yeux, d'autre dalle de 'Haute précision', de compète pour pouvoir pleinement apporter un avis complet...
 
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus ces oeuillère visuelle une fois sortis de mes session info, que je n'ai plus ces étourdissement au bout de 3 minutes devant un écran, genre les écrans TV LG.. A vomir, a en avoir des tâches qui apparaissent dans les yeux car l’excitation est boostée au max pour justement sortir un rendu le plus réaliste possible quant ils sont dans les rayons...
 
Avoir une belle voiture avec une belle peinture OK, mais faut pas avoir a pédaler quant on veux la démarrer ;)


Message édité par winimalcav le 09-08-2013 à 13:00:42
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed