Triple écran avec positions et donc résolutions différentes ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 02-01-2017 à 10:40:38
Bonjour/Bonsoir,
Déjà je te rassure que oui tu es dans la bonne section pour posté ton problème.
Le soucis c'est que pour faire ce genre de choses, il faut 3 écrans qui sont les mêmes pour la résolution et la fréquence de rafraîchissement pour que ça fonctionne, et si possible avec des bords très fins.
Donc après aussi, faut trouver pour ta télé, un écran 1080p avec la même fréquence de rafraîchissement, et si possible avec le même temps de réponse, qui en hauteur fasse la même taille que ta télé (ouch).
Après faut aussi un bon matériel derrière au niveau graphique pour faire tout tourner, car avec les 3 écrans combiné tu aura une "super résolution"(résolution obtenu que avec une combinaison de plusieurs écran) qui sera de l'ordre de 5760x1080 (si je me trompe pas).
Marsh Posté le 02-01-2017 à 12:05:26
Merci pour ta réponse.
Je connaissais le fait de devoir avoir la même résolution sur les 3 écrans mais ce qui me questionne c'est le fait d'avoir 2 écrans en position verticale + 1 en horizontal.
D'ailleurs, sur la 2ème photo (avec les 3 écrans DELL) je suppose qu'ils ont des résolutions différentes vu les différences de taille
Marsh Posté le 02-01-2017 à 13:48:40
Pas forcément. Tu peut avoir un écran en 2560x1440 en 24", 27" et 32".
Les écran en 1080p y'en as de toute taille aussi.
Marsh Posté le 03-01-2017 à 17:28:23
Hello,
Ce qu'on voit sur les photos , c'est un grand écran central qui est encadré par une paire d'écrans plus petits et placés en portrait (pivotés de 90°).
J'avais déjà effectué par le passé une recherche sur ce type de setup d'écrans (mais pas pour un usage gaming cependant) et je peux donc t'en dire quelques mots :
Comme écran central , on peut prendre un moniteur : - 30" 16/10 en 2560x1600 (surface d'affichage : 64cm x 40cm)
- 32" 16/9 en 2560x1440 (surface d'affichage : 71cm x 40cm)
Pour les écrans latéraux , il faut donc trouver des modèles qui fassent 40cm et 1600 ou 1440 pixels de largeur (en paysage) afin que , une fois disposés en portrait , ça corresponde aux 40cm et 1600 ou 1440 pixels de hauteur du moniteur central.
"Historiquement" , l'association idéale pour faire cela était de prendre un 30" 16/10 en 2560x1600 en central avec des 20" 4/3 en 1600x1200 en latéraux placés en portrait , ça collait bien à la fois au niveau de la hauteur en pixels (1600) que de la hauteur physique (seulement quelques petits millimètres d'écart).
Cela pouvait être réalisé dès 2006 avec l'arrivée sur le marché à l'époque des 30" en 2560x1600 , mais si ce format existe toujours en ce début d'année 2017 , ce n'est malheureusement plus le cas pour les 20" en 1600x1200 qui eux ont disparu (la mort du ratio 4/3 ...) et sont désormais introuvables en neuf , il reste l'occaze ...
A défaut de ces 20" 4/3 , on peut se replier vers des formats encore commercialisés en neuf aujourd'hui , il existe des modèles entre 18" et 20" qui sont soit en 16/10 1440x900 , soit en 16/9 1600x900 , et qui peuvent convenir pour encadrer un 32" en 2560x1440 ou un 30" en 2560x1600.
Le gros défaut de ces solutions de mon point de vue , c'est qu'une fois mis en portrait , ces petits écrans ont un affichage qui mesure seulement environ 25cm de largeur pour 900 pixels , ce qui me paraît bien étriqué ...
Outre cette problématique de taille physique et de nombre de pixels , il faut également prendre en compte certains éléments pratiques ainsi que de confort visuel :
- le type de dalle : le TN a un angle de vision vertical minable , une fois pivoté de 90° cela devient un angle de vision horizontal minable , il est donc important de privilégier une dalle IPS , ou bien éventuellement du VA.
- la disposition en portrait des moniteurs latéraux : si on veut utiliser le pied d'origine , il faut prendre des écrans ayant un pied ergonomique disposant de la fonction pivot ; si on veut utiliser un support alternatif , il faut prendre des écrans qui soient compatibles avec le standard de fixation VESA MIS-D 100x100 mm (ou 75x75 mm).
- l'épaisseur des bordures des écrans : plus c'est fin , mieux c'est bien évidemment , et il semble aussi préférable que leur couleur , texture et aspect soient identiques ou au moins très similaires d'un écran à l'autre.
- la connectique : la présence d'entrées vidéo modernes (DisplayPort , HDMI) et en adéquation avec les sorties vidéo des cartes graphiques actuelles et futures est de toute évidence un plus.
Comme tu le vois , ça fait pas mal de choses à prendre en considération.
Personnellement , j'ai renoncé à réaliser un tel setup d'écrans , car je trouve trop contraignant et restrictif le très maigre choix de formats d'écrans si on veut un truc qui colle au poil aussi bien au niveau de la taille physique que du nombre de pixels.
J'aurais pu le faire en 2011-2013 , quand on pouvait encore trouver des moniteurs 20" 4/3 en 1600x1200 disponibles à la vente en neuf , mais je n'ai pas voulu à l'époque lâcher les quelques 2000€ nécessaires pour avoir un 30" 16/10 en 2560x1600 plus une paire de ces 20" , j'avais donc tiré une croix sur ça :
Marsh Posté le 03-01-2017 à 17:53:50
Merci pour ces précisions !
Ca parait effectivement trop compliqué, je pense que je vais garder un seul écran et investir dans la VR
Marsh Posté le 02-01-2017 à 00:16:52
Bonjour,
Pour mon simulateur de conduite j'envisage une solution 3 écrans. J'attendais d'essayer un HTC Vive avant de franchir le pas dans ce domaine et il m'a profondément déçu sur Assetto Corsa (gros quadrillage et aucune sensation de vitesse)
J'ai vu quelques réalisations avec l'écran central horizontal et les deux latéraux verticaux. Ca irait mieux dans mon espace !
Est-ce que vous avez testé ce genre de config ? Quel matériel pensez-vous nécessaire pour ça ?
Mon écran est une TV 32" 1080p, voici mon truc aujourd'hui :
Merci pour votre aide si vous pensez que ce n'est pas la bonne section, dites le moi
Message édité par azylum le 02-01-2017 à 00:28:03
---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou