2 chose m'intrigue ATROCEMENT chez les LCD : 60 hz / couleurs 16 bits - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 03-12-2005 à 09:25:09
Il n'y a pas de balayage sur les lcd donc 60 Hz -> 60 fps (même sur un écran crt il me semble que 60 Hz -> 60 fps, il n'y a que la TV qui balaye 1 ligne sur 2). Mais le point le plus important pour les joueurs sur les lcd est le temps de réponse des pixels qui doit être le plus court possible pour éviter les effets de rémanence. Pour certains joueurs, 8 ms est le maximum acceptable.
Les couleurs 16 bits c'est 65535 couleurs donc pas de problème avec un lcd TN qui affiche 16,2 M et donc les textures 32 bits.
Si tes peurs étaient réelles il n'y aurait personne qui jouerait avec un lcd.
Marsh Posté le 03-12-2005 à 11:10:57
alcidric2 tu me rassure a moitier
mais 16,2 Million de couleurs, c'est des couleurs 32 bits ?
par exemple un ecran crt normal est capable d'afficher combien de couleur ?
je pourais mettre windows xp en couleurs 32 bits avec un lc a dalle tn 16,2 m ? si oui ou est l'explication ?
j'attend votre feu vert
Marsh Posté le 03-12-2005 à 11:34:14
32 bits c'est 16,7 M de couleurs.
Un lcd TN ne peut afficher réellement que 262 000 couleurs. Pour produire 16,2 M de couleurs, les constructeurs utilisent la grande réactivité des cristaux et une astuce électronique appelée « dithering ». Elle consiste à faire clignoter les pixels entre les deux couleurs connues les plus proches de celle manquante.
Si tu veux un lcd qui affiche réellement 16,7 million de couleurs il faut prendre une dalle en technologie VA. Mais les écran VA rapide (8ms) pour le jeu sont plus chers que les TN. De toute façon, dans un jeu la différence 16,2 M - 16,7 M est imperceptible.
Marsh Posté le 03-12-2005 à 11:38:37
Non 32bits c'est 2^32 = 4 milliards de couleurs
C'est 24bits (2^24=16.7millions) pour 16.2m sur la plupart des LCD.
La différence 16.7m et 16.2m vient du fait qu'un écran avec une dalle TN
comme pour le 913N travaille avec des couleurs 18 bits (252k couleurs) mais les interpole pour donner l'impression de couleurs 24bits (16.2m).
Tu peux voir l'article de HFR à ce sujet www.hardware.fr/articles/498-1/point-lcd.html
Marsh Posté le 03-12-2005 à 22:06:53
ha je vois ,et dans xp on pe usois choisir 16 bits ou 32 bits pour les couleurs du bureau, on met quoi ^^ ?
sinon les 19 pouce son au format 5/4 et non 4/3, donc uen deformation de l'image etiré vers le haut est inevitable pour la meme reso (1280*1024 que un 17" 4/3 ????
c affreux ça, c'est le cas ?
http://img306.imageshack.us/my.php?image=s913n35hg.jpg regarde moi ça sur la photo le radar en hauta droite est ovale au lieu d'etre rond comme sur mon pc
source : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8679-1.htm
Marsh Posté le 04-12-2005 à 00:06:58
Tu devrai lire ce qui a déjà été dit dans ce forum... car on y trouve les réponses à toutes tes questions.
Je précise un truc à propos des couleurs car il y a pas mal de confusion ici:
les couleurs (ou textures) 32 bits sont en fait 24bits pour les couleurs (8bits pour le rouge, 8 pour le vert et 8 pour le bleu) et 8 bits pour l'alpha channel (transparance). 24bits = 16'777'216 (16.7mio) de couleurs.
Quand tu choisis des couleurs 32bits sous windows ou des textures 32bits dans les jeux, il n'y a donc "que" 24bits qui sont utilisés pour affcher les couleurs...
Comme ça a été dit, les dalles PVA, MVA ou IPS affichent réellement 16.7mio de couleurs et les dalles TN que 262'144 qui par dithering "deviennent" 16.2mio.
Et tu crois vraiment que si la résolution des LCD 17'' et 19'' déformait tout ce qui était affiché, autant seraient vendus (+ de 3/4 des écrans vendus actuellement) et personne ne s'en plaindrait?
Marsh Posté le 04-12-2005 à 01:20:05
j'aprecie ton temoignage mais ca repond pas a ma question sur la deformation de l'image au format 5/4 de TOUS les ecran lcd 19, et l'image de batllefield 2 avec le "rond" radar en haut a droite qui est completement OVALE (photo prise sur un 19 pouce LCD, j'ai jamais parler des 17 pouce qui son en 4/3 eux, comme ta télévision) en resolution 1280*1024
rapelle de la photo :
http://img306.imageshack.us/my.php?image=s913n35hg.jpg
merci
Marsh Posté le 04-12-2005 à 02:10:16
Si si, ça y répondait très clairement: il n'y a AUCUNE déformation sur un LCD (peu importe sa taille), pour être vraiment prècis, faudrait rajouter: si on reste dans la résolution native de la dalle. Bien sur que si on veut afficher une autre résolution (qui n'a pas un ratio de 5/4) EN PLEIN ECRAN, le ratio sera altéré et ça donnera une image déformée... je pense que c'est ce qui se passe avec la photo de Battelfield 2.
Sinon, la résolution des écrans LCD 17'' et 19'' étant LA MEME: 1280x1024, comment un 17'' pourrait-il être en 4/3 et un 19'' en 5/4? Les 2 sont bien évidemment en 5/4.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 02:19:05
en parlant de confusion qui revient regulierement : les frequences du moniteur et les fps dans les jeux ne sont pas une seule et meme chose...(on peut trés bien etre en 60 hertz et afficher moins ou plus de fps que 60 dans le jeu...)
Marsh Posté le 04-12-2005 à 02:20:21
Lazar merci de ta perseverance, elle est payante : je suis rassuré
seulement voila on a le meme poin de vue :
Comment un 17'' pourrait alors être en 4/3 et un 19'' en 5/4 pour la meme reso ? Les 2 sont bien évidemment en 5/4.
Et bien j'avais cru lire dan de nombreux mag papier et sur le net que les 15,17, 20 pouce son en 4/3 et seulement les ecran 19 son en 5/4, d'ou une deformation fatal de l'image, a resolution egal (et tu a bien saisie ma question ca fait plaisir).
Si certain peuvent confirmer le 5/4 unquiement pour le 19 LCD ?
Marsh Posté le 04-12-2005 à 12:51:48
nice a écrit : en parlant de confusion qui revient regulierement : les frequences du moniteur et les fps dans les jeux ne sont pas une seule et meme chose...(on peut trés bien etre en 60 hertz et afficher moins ou plus de fps que 60 dans le jeu...) |
Tu peux peut etre calculer plus de 60 fps mais tu ne pourras pas les afficher.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 12:54:49
Salut!
Le 5:4 s'applique aux 17/19" car résolution native (1280, 1024) d'où pour obtenir une image 4:3 il faut ajouter des bandes noires en full screen ce que malheureusement tous les écrans n'ont pas la capacité de faire avec l'OSD. Autant dire pour ceux qui désirent utiliser des résolution 4:3 d'essayer avant tout l'écran voir zieuter le manuel s'il y a possibilité de conserver le ratio via une fonction de l'OSD.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 13:49:26
D'ici 1 semaine voir 2 grand max, je serai en possession d'un 10 19 20 de chez Belinea. Vu que je pourrai tester BattleField 2, stu veux je te fais une capture écran du radar ? lol (oui oui le 10 19 20 est un 19" )
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:07:56
Paul-Hewso n figure toi que je compte acheter le meme ecran, une pure merveille technique, mais je pense apssez commadne dans lesj ours qui vienne, ceci dit on se tien au courant ca ser top
donc ce "probleme" de 5/4 concerne aussi les 17 pouce ? pourtant la resolution 1280*1024 est presente dasn tous les jeux recents (c souvent la maximum meme) donc ca devrais etre etudié pour ?
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:21:38
Moi il est commandé mais disponible uniquement à partir de mercredi.. et j'ai passé une commande sur 2 site pour monter un config complète.
Logiquement je reçois tout à la fin de la semaine (voir début de semaine prochaine) et au pire fin de semaine prochaine.
Mais ce que je sais en revanche, c'est qu'il va falloir que j'arrive à le calibrer le belinéa 10 19 20 parce que les réglages d'usine sont apparemment très pourrie.
Si quelqu'un a d'ailleurs une idée des réglages optimaux ou d'un logiciel (gratuit hein pas ceux à 300 ^^ ) pour calibrer ce lcd ça sera le bienvenu )
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:29:37
Paul-Hewson, je me trompe peu etre mais cet ecran possede une prise dvi, ce qui signifie que les couleurs se regle automatiquement, y a que le contraste et luminosité a regler, donc il est calibrer a 80% grace a udvi (signal puremement numerique)
par contre voila la prise dvi :
http://www.e-soph.com/pub/index.ph [...] 75&id=1017
100 balles, punaise c chere pour ce que c'est, il fait 2 m mais 1 m suffirais amplement pourtant !!
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:57:46
Quoi ??? Il file pas le câble DVI avec ? Oo huhu mon frère s'est payé un écran belinéa plus bas de gamme et le câble était fourni avec :s
Mais où va le monde ???
Bah si c'est le cas avec cet écran faudra que je passe chez le fournisseur du coin..
En tout cas sur le test hardware.fr les réglages d'usine était pourrie. (mais je n'ai aucune idée de si c'était en vga ou dvi la connexion)
Marsh Posté le 03-12-2005 à 04:43:48
salut
je compte me prendre le 913N 19 pouce
mais j'ai des serieu doute
1) 1 hz = un demi balayage d'ecran
100hz = 50 fps maxi sur les jeux
60hz = 30 fps maxi visibles ??
2) ensuite les dalles tn = 16,2 M de couleurs
16,2 M = couleurs windows 16 bits ?
les texures 32 bits, etc, servirons + a rien ???
et quand je vois le difference atroce de degradé avec mon crt entre 16 et 32 bits sous xp (notement l'ecran xp de boot) : JE PREND PEUR
merci