"Où puis-je trouver un clavier sans fil vendu sans souris?" - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 06-04-2005 à 22:32:43
Merci CMS Slave pour ce topic qui nous éclaire plus sur le fonctionnement d'une entreprise de vente de périphériques, les contraintes auxquelles celles-ci sont confrontées etc. ...
Véritablement, peu de gens change la souris puis le clavier (pas en simultané). Je pense que cela est la grande (voir la cause) de ce 'désintéressement' pour ce type de clavier.
Et puis, comme tu l'as bien souligné dans ton topic, cela demande aux fabriquants d'être extrêmement fiable sur leurs produits.
En tout cas, merci pour ce topic qui permettra, je pense, aux personnes désirant ce type de clavier pourquoi ce marché n'est il toujours pas occupé.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 01:18:50
Merci Pad et 6Fus7Ion!
Ca, c'est la marque de reconnaissance du Maître au Topic à plus de 200 pages!! YES!!!
Cela dit, mon topic n'engage que moi. C'est mon avis sur la question, fondé en grande partie sur ma connaissance de ce domaine (les fabricants et la vente). D'autres personnes seront peut-être d'un autre avis. Je pense même qu'au sein d'une boîte comme Logitech, tout le monde ne doit pas avoir le même avis sur ce point, c'est dire...
Marsh Posté le 07-04-2005 à 09:07:59
Bouhouuu, il ne reste vraiment plus que l'occasion (Ebay, forums.. ) pour s'en trouver un !
Marsh Posté le 07-04-2005 à 09:11:18
Pour ce qui est du niveau technique, je ne sais pas si je suis une exception ou si j'ai eu de la chance , mais, j'en avais parlé dans un autre fil, j'ai une MX700, et à part les diodes qui ne fonctionnaient pas sur le clavier, aucun problème d'interférence avec mon clavier bluesky (carrouf) a 27 euros !
Marsh Posté le 07-04-2005 à 10:27:35
non, tu as eu un peu de chance. Dans la plupart des cas, cela fonctionnera bien - surtout si tu restes au seind e l amême marque. Mais même en dehors, cela risuqe de bien fonctionner. La souris est d'ailleurs plus sensible que le clavier.
Le problème, c'est que même si 10% des utilisateurs seulement ont des problèmes, c'est beaucoup trop pour un fabricant qui tient à son image de marque.
En plus, qui sera responsable des interférence? Le fabricant de la souris ou du clavier? C'est important en cas de SAV ou de retour produit au fabricant, deux choses qui coûtent cher.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 09:31:47
Bonjour,
J'ai une souris Logitech MX 700 depuis près d'un an.
Top: aucun problème.
Je viens d'acquérir chez LDLC un clavier de même marque, avec fil, "Office Pro Keyboard".
Pourquoi avec fil ?
Parce que, amha, je ne déplace pratiquement jamais un clavier, par contre une souris !!!
Résultat: très faible coût, aucun risque d'interference.
Sincèrement.
JacquesPaul
Marsh Posté le 19-04-2005 à 16:23:20
j'avais pas remarqué qu'il etait de toi ce topic , et j'avais pas remarqué les guillemets sur le titre , j'etais donc meme pas venu voir ^^
belle initiative en tout cas , mais vous faites quoi dans la vie pour n'avoir rien faire comme ca ? (hrrhrr c'est moi qui parle alors que j'attend de nouvelles questions comme un con toute la journée avec ma touche f5 )
Marsh Posté le 19-04-2005 à 22:41:55
bah, je fais bli...
ah la laaa, j'atteinds des records de nullité
Marsh Posté le 21-04-2005 à 14:36:47
Pour info, le moins cher que j'ai pu trouver, c'est un clavier Bluesky, acheté chez carrefour a 29,90. (il y a une souris avec, mais à ce prix là..)
Et ca fonctionne très bien avec ma souris Logitech MX700.
Par contre, la porté wifi n'est vraiment pas très grande.. 1m quoi en gros.
Marsh Posté le 21-04-2005 à 16:28:58
ReplyMarsh Posté le 21-04-2005 à 16:35:09
Bluetooth à 29.90 ????????????
C'est quoi ce délire ?
Tu veux pas plutôt dire RF ?
Marsh Posté le 22-04-2005 à 13:31:21
pour être plus précis (voire même franchement chiant, je le reconnais), Bluetooth est aussi du RF...
27 Mhz est une des "bandes ouvertes" pour les constructeurs au niveau mondial. Il a fallu standardiser l'emploi des longueur d'ondes pour éviter la panade (utilisation miliaitre ou sensible (avionique) ne devant pas être perturbées).
Bluetooth utilise une autre longueur d'onde: 2400 Mhz (2.4 ghz), comme le wifi. En fait, c'est même une plage dans les ~2.4 ghz, pour éviter que tout le monode squatte la même longueur. BT peut d'ailleurs passer d'une longueur d'onde à une autre tout seul comme un grand pour trouver la fréquence la moins perturbée, sauf erreur parmi environ 70 longueurs prédéfinies et très proches les unes des autres.
BT et wifi utilisent la même longueru d'onde, mais sont des "protocoles" différents. Les données ne peuvent être en conflit, elles sont ignorées. Par contre, le signal radio de l'un peut perturber l'autre: avoir une carte Wifi et un dongle BT à quelques centimètres l'un de l'autre conduti le plus souvent à des baisses de qualité signal.
Marsh Posté le 22-04-2005 à 13:38:26
Merci pour ces precisions , je me coucherais moins con ^^
Marsh Posté le 22-04-2005 à 15:06:33
J'ai compris l'explication, mais en quoi peut-on en conclure que BT est du RF ?
BT est inclus dans RF? Wifi aussi? 27Mhz n'a pas de nom spécifique ?
Marsh Posté le 22-04-2005 à 16:31:12
Si, comme te l'as gentiment expliqué CMS Slave (toujours là pour nous éclaircir ) 27Mhz a pour nom RF.
Mais le Bluetooth est inclus dans le RF car le BT utilise aussi des radios fréquences (sur d'autres canaux j'entends bien). Tout comme le WiFi. Mais tout cela n'exploite jamais (ou très rarement) les mêmes canaux (à part si tu as plus de 70 périphériques chez toi )
Marsh Posté le 22-04-2005 à 22:10:54
En fait, RF signifie (plus ou moins) Radio Frequency. C'est un terme qui utilisé à la base pour tout périphérique utilisant les ondes radios (par opposition à un câble ou à l'infrarouge, voire même aux ondes psychokinétique qui me permettent de communiquer avec ma souris).
En principe, tout ce qui utilise des ondes radio est donc du RF...
Mais comme ce terme RF regroupait d'abord des appareils utilisant le 27 mhz (parfois d'autres longueurs d'onde aussi accessibles librement pour les fabricants, comme le 900 Mhz), on a eu tendance à employer d'autre termes pour de nouveaux "protocoles" utilisant d'autres longueurs d'ondes et offrants des possibilités beaucoup plus vastes. Pour info, cela fait plus de 12 ans que Logitech fait des souris sans fil, soit avant la percée de Bluetooth ou du wifi.
Une souris dite RF n'a pas besoin d'envoyer beaucoup d'info par ondes radios, elle ne peut même pas enr ecevoir du PC via le récepteur pour des raisons de coût et de durée de vie des batteries.
Bluetooth et WiFi ont été créés pour faire passer beaucoup plus d'informations - comme par exemple les données circulant sur un réseau, autrement plus lourd que le signal d'un clavier... La fiabilité du signal et la sécurité doivent être beaucoup plus importants, pour éviter les ocrruptions de données et le piratage. Les lagorythmes de corrections et de cryptages sont donc plus évolués. De plus, ce sont des normes ouvertes, que chaque fabricant peut adapter. La norme "RF 27 Mhz" de Logitech est propriétaire, ce qui n'est pas gênant dans la mesure où tu achètes de toute façon un kit complet pour un seul PC. Enfin, la variété d'information est beaucoup plus grande, et la transmission se fait dans tous les sens: chaque appareils BT ou WIfi est émetteur/récepteur.
J'espère que c'est un peu plus clair. Sinon, essaie de t'imaginer un psote radio. La FM occupe les bandes 87.5-108 mHz, les longues ondes et ondes moyennes des fréquence beaucoup plus basses (en kHz). Une souris RF nromale sera souvent en 27 mHz, un tél cellulaire en 900/1800 mHz en Europe (900/1900 aux US je crois), les télécommandes pour garages et certains téléphones sans fil de maison en 900 mHz. Bluetooth et wifi sont dans les 2400 mHz. Ensuite, on arrive aux micr-ondes, et encore plus haut, aux rayons X, etc,etc. Pour finir, au rayon Gamma de Goldorak, puis à l'Astérohache qui permet d'achever Golgoth 31.
Chauqe utilisation requiert une plage de longueur d'ondes différentes, de larges plages étant réservées comme je le disais plus ahut aux applications militaires et "sensibles". UN peu comme les voitures utilisent différents type de carburants selon le moteur et ce que l'on prégère (super, super sans plomb avec difféetns taux d'octane, diesel, ...)
PS: à ma connaissance, non, la bande 27 MHz n'a pas de surnom comme la bande 87.5-108 mHz la (modulation de fréquence, ou FM), ou encore les plages des cellualires 900 & 1800 mHz (GSM, encore que ce terme fasse référence au principe des cellules pour l'émission/réception je crois, et non à la longueur d'onde), et Bluetooth et Wifi pour le 2.4 gHz. Note que l'on peut parfaitement imaginer une nouvelle norme utilisant une de ces plages, comme le SuperMacareu (900 mHz, qui permet de rendre sa Razer encore plus sensible en utilisant les MouseWare 8.21) ou le WirlessPad 78, qui n'utilise pas le 78 mHz, mais le 2.4 gHz, et qui permet de faire plein de trucs super, mais je n'ai pas d'exemple à te donner là, désolé...
Marsh Posté le 22-04-2005 à 23:14:54
Tu dis "La norme "RF 27 Mhz" de Logitech est propriétaire"
Hors mon clavier carrefour Bluesky est à 27Mhz comme indiqué plus haut. Ca signifie que carrouf est passé par logitech pour concevoir leurs claviers?
*élève chiant*
Marsh Posté le 22-04-2005 à 23:32:57
il a aussi dit "27 Mhz est une des "bandes ouvertes" pour les constructeurs au niveau mondial."
A mon avis cet homme se drogue.
De plus je vois qu'ecrire un message serieux aussi long et instructif est au dela de tes capacités cms slave , la fin sent la fatigue et la fin de semaine ^^
Marsh Posté le 23-04-2005 à 00:49:38
_Roland_ a écrit : Tu dis "La norme "RF 27 Mhz" de Logitech est propriétaire" |
[mode professeur ON]
Non, je doute que Logitech sous-traite pour BlueSky.
Il faut d'ailleurs savoir que la plupartdes claviers Logitech ne sont pas fabriqués dans des usines Logitech. Le tooling (c'est à dire les moules) leur appartient, ainsi que le design et le choix de smatériaux en grande partie, mais l'assemblage se fait par un des grands fabricants de claviers mondiaux, comme NMB. Cela dit, tout les "fabricants" ou presque font cela, Cherry étant peut-être une exception: Trust, Microsoft, HP; etc, etc...
J'aurais peut-être être plus précis. le terme "RF" est en principe un terme générique, comme "infrarouge" ou "filaire". Quand je dis "la nrome RF 27 mHz de Logitech", je devrais dire "la norme Palomar RF 27 mHz de Logitech". Pour Palomar, je ne suis plus certain, mais je crois que c'était le nom d'engineering d'une de leur technologie sans fil 27 mHz. Simplement, Logitech, à l'époque, ne jugeait pas trop utile de mettre un nom sur sa technologie sans fil, ils préféraient un discoutrs "grand public" axé sur la fiabilité et les avantages concrets plutôt que techniques. Ce qui est plutôt bien vu comme ils essaient d'atteindre le grand public, et non uniquement les early adopters (les gros neuneus).
BlueSky a très bien pu acheter ses claviers auprès d'un fabricants, peut-être même le même que pour Logitech. Et ce fabricant vend des produits sans fil avec une technologie RF 27 mHz, sans doute de médiocre qualité. Si le fabricant peut être le même, il faut bien se rendre compte qu'il propose différents produits à différents coûts, et que le résulat final peut varier grandement. Inutile donc de dire que c'est le même fabricnat, donc des produits similaires - à mon avis, un clavier "no name" ne vaudra pas la qualité d'un Logitech. En plus, Logitech utilise sa propre technologie sans fil, et ne doit certainement pas autoriser le fabricant de clavier à l'utiliser pour autrui. Ils doivent sans doute livrer les composants RF (récepteur, émetteur interne de clavier) en plus de la souris au fabricant des claviers qui assemblera et emballera le tout. Assez souvent, il est écrit sur la boîte "made in CHina and Thailand". China, c'est pour la souris et le récepteur, fabriqués par Logitech dans les usines Logitech, et Thailand, pour les claviers.
[Mode Professeur OFF]
Marsh Posté le 27-04-2005 à 13:24:37
Mouai, ben je retire ce que j'ai dit plus haut sur mon clavier carrouf a 29,90 euros.
J'ai beau changer de canal, il m'est très difficile de taper au clavier correctement. 1 frappe sur 5 se revèle être une triple voir quadruple frappe à l'écran
(interférences avec ma souris logitech MX700? normalement pas possible si j'ai bien compris mon prof )
Donc, ce clavier Bluesky BCS200 acheté chez carrouff va retourner d'où il vient
les - en + :
- portée nullisime
- pas de driver, ni de prog pour configurer son clavier multimedia
(j'ai pas essayé la souris)
Dommage l'ergonomie était sympa, et le style se mixait bien avec ma MX
Marsh Posté le 27-04-2005 à 21:53:51
si tu arrives à l'échanger, tant mieux pour toi. LEs interférences étaient peut-être dues é div erses causes: mauvaises qualité de la cellule RF du clavier/récepteur, zones métalliques (cadres de bureau en métal, appareils électroniques à proximité (yc chez le voisin), etc,e tc.
Je ne prétends pas qu'un Logitech fera mieux à tous les coups, mais la probabilité d'avoir des problèmes est beaucoup plus faible - sans compter le SAV qui ne pose pas de problème.
J'espère que ton prochain clavier fonctionnera mieux - le tout sans fil, c'est quand même le pied!
Marsh Posté le 27-04-2005 à 22:44:52
J'ai mis le recepteur juste à côté du clavier, loin de mes bafles, sur ma table qui en bois. Rien à faire
carrefour m'a rendu mon argent (ils ont même pas ouvert voir si le clavier y était toujours ! confiance confiance j'aime).
Dis dans un autre post, je m'oriente vers l'achat du MX3100 ! (eh ouai, du plus nul au mieux casi )
en revendant ma MX700 si j'y arrive
Marsh Posté le 01-05-2005 à 18:09:46
CMS slave a écrit : très bon choix! |
Finalement je me demande quelle marque de clavier il faut acheter.
Car le mien vient de tomber en panne vendredi soir et je suis condamné à utiliser mon pc portable car clavier de pc de bureau HS.
Mon ancien clavier etait un MS natural keyboard la 2 eme generation qui date de 1998 environ
Marsh Posté le 01-05-2005 à 20:35:29
no name: boaf. C'est pas cher, mais ça ne dure souvent pas longtemps, ce n'est pas confortable et perso, je rpéfère investir pour des objets que j'utilise tous les jours.
Cherry: bonne qualité, voire même très bonne sur certains modèles. Cher et design pas très attrayant, difficile à trouver. Les fans ne jurent que par ça, perso, je trouve qu'ils ont raté le virage des claviers beaux et fonctionnels.
Microsoft, Logitech: bons claviers, qualité, confort, design, excellent sans fil (chez Logitech, moins chez Microsoft). Perso, je préfère Logitehc, pour le sans fil de bien meilleure qualité, le design (ça, c'est perso) et la qualité générale. Même les drivers ne me donnent plus d'urticaire.
Marsh Posté le 10-05-2005 à 23:51:47
Pour revenir sur les bandes de fréquences, le 2.4 est aussi utlisé pour transmettre les signaux AV à l'aide des transmetteurs récepteurs. Cela commence à faire du monde dans la maison, tout cela !!
Pour revenir au vif du sujet, avoir un clavier / souris ne provenant pas d'un kit (non appairé, en fait) peut poser des problèmes d'interférences. Mais normalement, il est possible de changer de canal sur ces périphériques sans fil.
Donc le risque est très minime.
Marsh Posté le 06-04-2005 à 21:43:57
Nulle part. Ou presque
Je m'explique... D'abord, ce topic est écrit au vu du nombre de fois où cette question est posée, même si je ne me fais guère d'illusion sur l'utilisation de la fonction "chercher sur le forum".
Beaucoup de gens aimeraient s'acheter un clavier sans fil sans souris. Je comprends, moi aussi de temps en temps. Mais, pour les principales marques (dont Logitech et Microsoft du moins jusqu'à ce jour), c'est non. Ils ne vendent que des ensembles clavier et souris.
Pourquoi?
1) Parce que cela rapporte plus d'argent au fabricant, au distributeur et au revendeur
2) Parce que le nombre de modèle à gérer pour le fabricant/distri/revendeur est déjà énorme et la place disponible sur les linéaires des magasins pas infinie
3) Parce que ça ne marche pas bien, désolé
4) Parce que techniquement, c'est pas ça non plus...
1) Oui, c'est vrai. Mais honnêtement, cela rapporterait aussi de vendre des produits séparés. Il ne faut pas croire que c'est uniquement pour se faire de l'argent sur le dos des consommateurs que cette situation perdure. Pour le moment, le marché des claviers et souris sans fil reste très minoritaire. Le jour où il passera du stade "adopté par les geeks" au stade "même mes parents pourront en acheter un sans poser me demander mon avis", ce sera différent, et on pourrait commencer à voir des claviers en stand-alone. Pour le moment, les utilisateurs ayant déjà une souris sans fil et voulant ajouter un clavier sont suffisamment peu nombreux pour ne pas représenter un danger pour le marché.
2) Il existe presque autant de layout de claviers que de pays en Europe: un pour la France, 2 pour la Belgique, un pour la Suisse, un pour les Pays-Bas, un pour l'Angleterre, un pour l'Allemagne, etc, etc. Si l'on prend une gamme de 10 produits (il y en a sans doute plus chez Logitech par exemple), avec en moyenne 12 layouts par clavier (estimation assez correcte), cela fait déjà 120 références. Vous imaginez la place pour les stocker chez Logitech Distribution Center, la logistique pour suivre les commandes?
La plupart des claviers sont fabriqués en Asie. Ils sont ensuite expédiés par bateau (6 semaines), car l'avion,c 'est cher (et ça pollue plus). Le layout est imprimé en Europe, chez le fabricant de clavier, quand le surcoût est minime. Cela permet à Logitech (par exemple) de placer une commande pour 10 modèles au lieu de 120 en Asie, et d'avoir des stocks peu liquides (6 semaines d'acheminement) pour beaucoup moins de produits. Ils sont imprimés en Europe, puis l'emballage définitif se fait aussi en Europe. D'où cette impression de touche avec des "autocollants posés à chaud", sur le MX3100 par exemple. C'est beaucoup mieux ainsi.
Et croyez-moi, aucun magasin ne veut référencer 10 modèles de chez Logitech. C'est 2-3 modèles le plus souvent, car la place est rare et donc chère sur leurs étagères. Alors rajouter des claviers sans souris, mais vous n'y pensez pas, ahahaha...
3) Des essais ont été faits, par Logitech en Allemagne par exemple. Pas pour essayer et se planter, non, il y avait une forte volonté de Logitech Allemagne. Ce fut un flop. La distribution n'est pas mure pour des claviers en stand-alone. C'est dommage, j'en conviens, mais c'est comme ça.
4) Les interférences entre les signaux RF de la souris et du clavier sont aujourd'hui très rares. Cela fait bientôt dix ans que Logitech vend des ensembles sans fil, il sont eu le temps de se pencher sur ce problème. Mais cela reste valable pour un ensemble vendu tel quel. Avec un clavier de marque X et une souris de marque Y, ça risque de foirer. Ily aura 2 récepteur, ce que la plupart des gens ne veulent pas. Mais en plus, rien ne garantit que les deux appareils n'utilisent pas la même longueur d'onde, sans système clair d'identification. Résultat: ça ne marche pas, la souris plante, le clavier oublie des lettres en route. Et parce que l'utilisation des bandes radio publique (2.4 ghz ou 28-29 mhz par exemple) est soumise à des normes draconiennes, mais pas à des accords très précis d'interopérabilité entre tous les fabricants. Ce serait pour ainsi dire impossible à faire!
Vous imaginez le nombre de problèmes d'interférence que l'on aurait en plus? suffisamment pour dégoûter même des utilisateurs chevronnés! Pour arriver à la fiabilité actuelle des Logitech, il a fallu des années de recherche, et encore, ce n'est pas parfait et ne le sera jamais.
Pour le moment, seuls des petits labels proposent des claviers seuls. Je ne pense pas que cela va changer. Malheureusement, un bon clavier sans fil demande des composants de qualité et une technologie fiable. Logitech a, à mon très partial avis, fait ses preuves dans ce domaine. D'autres marques s'en tirent plutôt bien, mais certains produits frisent le scandale et ont de quoi vous dégoûter du sans-fil.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Message édité par CMS slave le 06-04-2005 à 21:44:21