Win98 qui veut pas - Hardware
Marsh Posté le 27-02-2002 à 10:38:18
j'ai lu mais dsl pas d'autre soluce que de mettre un vrai os du genre, xp ou meme un autre
Marsh Posté le 27-02-2002 à 10:42:50
un disque compressé ?
tu as formatté avec quoi ? disquette de boot + format c: ?
peut-être que sous Me tu avais activé l'option compression de disque
Marsh Posté le 27-02-2002 à 10:49:43
Non non, je n'avais aucune option de compression activée, cela j'en suis sûr. Je pense que le message 'vous avez un DD compressé' est un message générique pour me dire que le disque n'a pas le format qu'il voulait. Mais bon, après un formatage complet (enfin du moins un formatage sans option ; on m'a dit qu'il existait l'option '/u /s', qui faisait vraiment un formatage complet. J'essaierai ce soir), je ne vois pas comment le format pourrait ne pas lui convenir.
Et puis, je ne sais pas si ce message et le fait que j'aie un écran bleu au premier démarrage de Windows sont liés. C'est une pure supposition. Je précise également que j'ai enlevé tous les périphériques (carte réseau, modem internet et ADSL) et qu'il ne reste plus que la carte graphique (3D Prophet SE).
Franchement, d'habitude lorsque j'ai des problèmes avec mon ordi j'essaie de me débrouiller tout seul, mais là je ne comprends vraiment pas...
Marsh Posté le 27-02-2002 à 10:53:55
si ton cd de 98 est bootable, fait un fdisk sur ton c: sans formater, boot sur le cd, et format avec l'install de 98.
à essayer.
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:00:54
Essaye Fdisk /mbr... éventuellement.
C'est peut être le mbr de ton DD qui pose problème.
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:04:05
Sans aller jusqu'à la MBR, est-ce que tu as déjà supprimé / recréé ta partition avec FDISK ?
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:05:00
DraCuLaX a écrit a écrit : si ton cd de 98 est bootable, fait un fdisk sur ton c: sans formater, boot sur le cd, et format avec l'install de 98. à essayer. |
format avec l'install de 98 ??? c impossible ça... c pas une technologie NT...
Brutalos a écrit a écrit : j'ai lu mais dsl pas d'autre soluce que de mettre un vrai os du genre, xp ou meme un autre |
XP c un vrai os pour toi ?? perso je dirais que 2000pro en est un et je dirais même 98, bien configurer peut tourner à merveille... moi le mien j est pas toucher depuis +3 ans... meme pas un restore ghost.. rien ... changement de mobo, vidéo... aucun prob... suffit de savoir bien configurer quoi !
si on faisait la liste des grosses merdouilles sous XP... même ghost 2002 ne restore pas une partition XP ...
quelle merde... m'enfin bon ,si tu aimes attendre les updates et te battre avec les bizarrerie de XP...c ton choix.
moi j'attend le Service pack qui fera d'XP un 2098se pro.
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:09:08
utilise FDSIK sous dos et enleve ta partosh FAT32 et recréer là
ensuite formate et zou repart pour une insatall de WIn98Se
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:17:59
Ok, j'essaierai donc d'enlever puis de remettre la partition.
Mais... qu'est-ce qui est le plus expéditif et le plus bourrin ? Enlever et remettre la partition avec FDISK, ou bien faire un "format c: /u /s" ? Parce que tant qu'à faire, je préfère être sur qu'il ne reste plus un atome de la partition (sans pour autant détruire ma partition étendue)...
En tout cas, merci bcp
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:43:28
zulman a écrit a écrit : format avec l'install de 98 ??? c impossible ça... c pas une technologie NT... |
Et si c'est possible. si tu as une cd de 98 bootable, et que tu as fais ton fdisk avant, ça le fait.
(je te le garantie, je l'ai encore fait samedi dernier.)
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:49:23
Perso je ferais un fdisk, je vire la partoche C et je la remet..
puis reformat et hop installe.
Mais le mieux serait une installe de Win 2000 pro qui te permet de virer la partoche et de la recrer puis de la reformater et d'installer...
Marsh Posté le 27-02-2002 à 11:55:33
Une angoisse me vient tout à coup : si je fais le coup du fdisk, ou que je fais un 'format c: /u /s', je garde bien ma partition étendue ? Parce qu'il ne faut SURTOUT PAS que je la perde, j'ai tout mon boulot dessus Parce queje sais me servir de FDISK, mais après, dans le détail, je ne sais pas comment ça marche, alors je voudrais être sur que les infos relatives à ma partition étendue ne sont pas contenus dans la principale.
Et, tant que j'y suis, je viens de me rappeller qu'avant de formater j'avais redimensionné mes partitions avec Partition Magique ; serait-ce lui qui m'aurait compressé mon disque ?? A ce moment-là, comment le décompresser ? Toujours avec FDISK ou le super 'format /u /s' ?
Merci...
Marsh Posté le 27-02-2002 à 12:03:46
si tu fais Fdisk, c'est byby la partoche étendue!
Marsh Posté le 27-02-2002 à 12:26:19
Je perds ma partition étendue si je fais un FDISK ????
Oups ! Heu... Comment que j'fais, alors ?? Pasque je suppose que le 'format /u /s' ca fera pareil, non ? C'est quand même incroyable que sur une partition vierge (enfin, en théorie elle l'est, après 3 formatages consécutifs !) Windows puisse faire un écran bleu juste après l'install ! En + c'est même pas la qualité du CD qui est à mettre en cause, puisque c'est un vrai CD Win98, même pas piraté...
Et si ca se trouve, la partition n'y est pour rien, puisque le mode sans échec fonctionne. Et sinon, y a pas moyen d'obtenir le lecteur de CD en mode sans échec ? Comme ça je pourrais au moins installer le driver de ma carte graphique, peut-être que ca irait mieux ?
Marsh Posté le 27-02-2002 à 13:03:09
Je viens de me documenter sur Internet sur le formatage inconditionnel ('format c: /u /s', mais il n'est pas précisé si ce type de formatage zappe les informations de partition ou non.
Parce que si je ne peux pas utiliser FDISK et que le mode sans échec, même s'il fonctionne bien, ne peut m'être d'aucun secours pour réparer le Win98 fraîchement installé, alors il ne me reste plus que cette alternative... Mais franchement j'ai trop peur de perdre ma partition étendue par une mauvais manip', alors je préfère demander confirmation à ceux qui savent.
Merci encore
Marsh Posté le 27-02-2002 à 13:22:47
et pourquoi pas refaire un coup de Partition Magic ?
Tu vires la partition et tu la recrée....
Marsh Posté le 27-02-2002 à 13:30:01
Désolé de revenir à la charge comme cela, mais c'est que le problème me tient à coeur et que je pense que vous avez les connaissances nécessaires à sa résolution (ou du moins, mon espoir de garder ma partition en réinstallant mon OS fait que je me force à penser que vous le pouvez )
Je viens de parcourir une nouvelle fois les topics du forum qui parlent de ce sujet, et je suis tombé sur l'un qui donne l'addresse d'un partitionneur, Ranish. Mais vu que la FAQ est vide, je vous le demande à vous :
Ce genre d'utilitaires peut-il réinitialiser une partition
principale en laissant intacte la partition étendue ?
Quant à Partition Magic, heu... si je ne me trompe, sans OS je ne pourrai pas le faire tourner. Et sans support du lecteur de CD en mode sans échec, je ne peux pas non plus l'installer. Mais merci quand même
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Blo_odyMarY--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 27-02-2002 à 14:08:34
Décidemment, j'ai pas de tête...
Oui j'ai oublié de dire également que lorsque je lance 'scandisk c:' depuis la disquette de boot Win98, il scanne le C et me dit qu'il n'y a aucune erreur. Mais si après cela je vais sur le CD de Win98, dans le répertoire 'Win98', et que je refais un 'scandisk c:', alors il me dit 'Scandisk ne fonctionne qu'avec une version de MS-DOS égale ou supérieure à 5.0'.
Alors, qu'en conclure ? Le scandisk du CD de Win98 est-il daubé ? Ou bien ma partition est-elle réellement, par je ne sais quel truchement, en MS-DOS inférieur à 5 ? Mais alors, pkoi la disquette veut-elle bien, elle, le 'scandisker' ? Ou bien ma partition est-elle complètement ravagée ?
Merci encore
Marsh Posté le 27-02-2002 à 14:10:57
quand tu lance scandisk depuis le CD il cherche des fichiers système au même endroit....;
sur ta disquette ils y sont mais pas sur le CD...normal.
Marsh Posté le 27-02-2002 à 14:46:16
D'aaaaaaccord
Je savais pas. Mais alors, quel est l'utilité de mettre scandisk sur le CD Win98, s'il ne peut scanner un autre lecteur que lui-même - et scanner le CD-ROM c'est super intéressant...
En tout cas, merci pour l'info...
Par la même occasion, tu saurais, toi, si le formatage inconditionnel de la partition principale vire les infos de partition ?
Sinon, ultime recours peut-être... Est-il possible d'installer Windows sur la partition étendue ? Parce qu'à ce moment-là, si ma partition n'est pas trop endommagée pour ça, je transfers depuis la diskette de boot tous mes fichiers du D vers le C, puis j'installe Windows sur le D.
C'est jouable ?
Marsh Posté le 27-02-2002 à 15:09:53
Oui c'est jouable et il te faut activer la partition sur laquelle se situe le système (dans FDISK).
Marsh Posté le 27-02-2002 à 15:23:08
Par contre sous FDISK, tant que je supprime pas de partition, ca risque pas de me détruire ma partition étendue, on est d'accords ?
Je peux donc activer mon d: et désactiver le c: sans perdre d'info ?
Non, je sais, je flippe peut-être un peu trop, mais c'est que je n'ai pas le droit à l'erreur ; si je merde sous FDISK et que perds ma partition étendue c'en est fait de tout mon boulot - qui evidemment, merci Murphy, n'est sauvegardé nulle part ailleurs...
Marsh Posté le 27-02-2002 à 15:29:36
tant que tu ne supprime rien ça n'efface rien.
Mais tu sais que si tu te vautres et que tu supprime les partoches et que tu ne peux plus les lire, y'a des utilitaires pour récupérer les infos (reconstruire les tables d'alloc de fichiers etc...) mais n'en arrive pas là, je te le conseille.
Si tu actives D: ça ne supprime rien.
Marsh Posté le 27-02-2002 à 15:37:20
Et ces utilitaires magiques, ils pourraient pas me permettre de nettoyer ma partition principale afin qu'elle acceuille Win98 ?
Parce que je ne sais pas où est planquée ds le disque l'info qui dit que c'est un lecteur compressé ou non, mais dans mon cas il suffirait de zapper cette info (je ne sais toujours pas comment mon disque s'est retrouvé en 'compressé' - je soupçonne Partition Magic d'y être pour qqch lorsque j'ai redimensionné mes 2 partitions) pour que Windows 98 ne me plante plus après l'install...
Du moins, je pense que c'est ça qui le fait planter. En même temps, il ne faut pas oublier qu'en mode 'sans échec' tout est normal. Mais je en vois pas en quoi le seul périphérique que j'ai laissé sur l'ordi (la carte graphique) pourrait planter le système... C'est vraiment étrange...
En tout cas, si j'arrive à réinstaller l'OS sans perdre mes données, je brûle un cierge pour toi, Pilou
Marsh Posté le 27-02-2002 à 15:52:28
merci merci
moi je croise les doigts en attendant. Non je déconne je sais que ça ne supprimera rien
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:26:25
Blo_odyMarY a écrit a écrit : Par contre sous FDISK, tant que je supprime pas de partition, ca risque pas de me détruire ma partition étendue, on est d'accords ? ..........c'est que je n'ai pas le droit à l'erreur ; si je merde sous FDISK et que perds ma partition étendue c'en est fait de tout mon boulot - qui evidemment, merci Murphy, n'est sauvegardé nulle part ailleurs... |
PMJI, il faut absolument sauvegarder avant cette opération. Les HDs (Hard Disks) ne sont pas si chers maintenant, achetez-en un autre, copiez le 1er dessus (tout entier, en un seul bloc, y compris C:, D:, etc...), en utilisant par exemple Second Copy (et un 3ème disque si besoin).
Rappelons-nous :
Donc :
Paris, Wed 27 Feb 2002 16:26:25 +0100
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:35:39
le changement de partition active n'engendre pas de perte de données.
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:44:10
pilou a écrit a écrit : le changement de partition active n'engendre pas de perte de données. |
Bien sûr que si ce n'était que pour désactiver/réactiver sa C:, Blo_odyMarY pourrait très bien le faire - et il l'a probablement déjà fait. Mais en fait il veut la redéfinir complètement (si j'ai bien compris). Dans ce cas encore il n'y a théoriquement pas de risque, mais pratiquement, et compte tenu de la valeur de son contenu, le risque est bien trop élevé dans son cas.
Paris, Wed 27 Feb 2002 16:44:10 +0100
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:47:45
Michel Merlin a écrit a écrit : Bien sûr que si ce n'était que pour désactiver/réactiver sa C:, Blo_odyMarY pourrait très bien le faire - et il l'a probablement déjà fait. Mais en fait il veut la redéfinir complètement (si j'ai bien compris). Dans ce cas encore il n'y a théoriquement pas de risque, mais pratiquement, et compte tenu de la valeur de son contenu, le risque est bien trop élevé dans son cas. Paris, Wed 27 Feb 2002 16:44:10 +0100 |
Si c'est juste un changement de partition active qu'il s'agit, regarde le post de Blo_odyMarY Posté le 27-02-2002 à 15:23:08
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:47:52
ta tenté un format c: sous disquette de demarrage dos , ca peut aider?
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:51:54
OK, donc dans mon cas, puisque je ne veux prendre aucun risque, le FDISK est proscrit.
Et puisque le FORMAT semble inopérant, ce n'est pas vers là qu'il faut se tourner.
Qu'en est-il du formatage inconditionnel ('format c: /u /s' ? Puis-je être sûr à 100% qu'avec ça la partition sera vierge pour de vrai, sans que le MBR soit changé pour autant ?
Sinon, bha tant pis, j'acheterai un autre disque
Marsh Posté le 27-02-2002 à 16:54:23
t'as essayé de virer ta barette de memoire et de la remplacer par une autre?
emprunte zen une a ton voisin et essaye d'installer sans ta ou tes barettes (si tu en as plusieurs tu peux essayer d'en virer une seule pour voir)
Marsh Posté le 27-02-2002 à 17:00:20
pour en revenir au post initial, il me semble que les disques ne peuvent etre compressé que s'il sont en fat16 (à vérifier)
Marsh Posté le 27-02-2002 à 17:01:41
La première chose à faire (à mon avis) est de sauvegarder ce que tu as.
Je sais pas t'as pas un pote qui peut te prèter un peu de place sur un disque ?
Marsh Posté le 27-02-2002 à 17:17:40
pilou a écrit a écrit : Si c'est juste un changement de partition active qu'il s'agit, regarde le post de Blo_odyMarY Posté le 27-02-2002 à 15:23:08 |
En effet j'avais bien lu ce post mais oublié. Cependant si ce n'était que ça ce serait fait depuis longtemps - et de toute façon nous semblons d'accord sur ce qu'il faut faire : ici il faut sauvegarder avant d'employer FDISK, quelle que soit la sécurité théorique.
Paris, Wed 27 Feb 2002 17:17:40 +0100
Marsh Posté le 27-02-2002 à 17:23:02
En ce qui concerne la sauvegarde sur le disque d'un pote, c'est fait on l'a rempli jusqu'au dernier octet, mais il me reste des données importantes que je n'ai pas pu y mettre.
Pour la barette de mémoire, ca peut provenir d'un excès de RAM ??
Bon, j'essaierai d'en virer une...
Enfin, en ce qui concerne le disque compressé, je n'ai jamais été en FAT16. Donc l'install de Win98 a fumé quand il me dit que mon disque l'est. Mais il doit y avoir une quelconque saloperie qui fait qu'il croit avoir à faire à un disque compressé. En résolutions possibles au problème, l'install me suggérait de supprimer, si je me souviens bien, le 'cache du disque'.Comment qu'on fait ça ?
Je m'excuse, je suis complètement newbie en partitions et tout le toutim. Mais grâce à votre aide on avance, petit à petit
Marsh Posté le 27-02-2002 à 10:33:51
Bonjour à tous,
Voilà, je suis confronté au problème suivant : lassé de on Windows Me qui ne fonctionnait pas correctement, j'ai formaté (formatage sans option, donc à peu près complet) ma partition principale, de 8Go, et ai voulu ré-installer Windows 98 SE.
Seulement voilà, au moment où l'install se lance, il me prévient que j'ai un disque compressé (n'importe quoi, jamais compressé mon disque, moi) et il me déconseille l'installation. Bon, mon disque n'étant pas compressé, je me dis "allez, laissons-lui piquer sa crise" et j'installe tout de même.
Après 30 mn d'installation sereine, au moment où Windows va se lancer réellement pour la première fois, et alors qu'il fait sa mise à jour des params système (juste avant, si ma mémoire est bonne, de demander les drivers), paf! écran bleu ! Et alors là, impossible de faire quoi que ce soit, les écrans bleus succèdent aux écrans bleus jusqu'au plantage final. Par contre, je puis redémarrer en mode sans échec, mais vu que le lecteur de CD n'est alors plus pris en compte, il m'est impossible d'installer mes drivers (ne sachant absolument pas la cause du problème, je me suis dit qu'en installant les drivers ça irait mieux).
Alors voilà, j'ai répété l'opération 3 fois, avec moult scandisks (aucun problème detecté) et moult formatages, et j'ai toujours le même problème. Alors je ne sais plus quoi faire, et c'est au bord de la folie que je vous demande votre aide.
Merci d'avance à ceux qui auront eu la force de lire l'énoncé de mon problème jusqu'au bout, et toute ma gratitude à ceux qui en auront les réponses