[HFR] Actu : CES: Drive PX 2: Tegra et Pascal au pilotage

Actu : CES: Drive PX 2: Tegra et Pascal au pilotage [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 07-01-2016 à 09:52:57   0  

Comme l'an passé, Nvidia a consacré sa traditionnelle conférence du CES au marché automobile pour lequel la société nourrit d'importantes ambitions, notamment ...
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 09:52:57   

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 09:52:57   8  

Espérons qu'il n'y aura pas de crash de pilote...

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 10:03:21   7  

Mdr connaissant Nvidia c'est du suicide de se laisser guider par eux (désolé on avait mis une optimisation qui économisait de la puissance pour ne pas calculer les obstacles derrière un virage....)

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 10:20:30   5  

Si Volvo (constructeur reconnu pour son sérieux en terme de sécurité) a décidé de leur faire confiance, c'est plutôt bon signe je trouve :)

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 10:52:13   8  

Enfin il y a quand même la vie d'une personne réelle en cas d'incident qui est en jeu... Encore proposer ce genre de système à des personnes en difficulté pour la conduite je dis pas, mais généraliser ce genre de système c'est juste n'importe quoi!
 
Quand je vois la quantité de bugs qu'on rencontre sur tout support numérique et les mises à jour qui défilent jour après jour sans compter les crash et autres bleu screen, je me dis : "heureusement que cela n'arrive pas à un système de pilotage autonome d'une voiture par exemple" :jap:
 
"Désolé madame, votre mari est mort à cause d'un bug du système de guidage" ... "Mais on vous assure qu'avec la version 2.0 il y a 2x moins de bugs!!"

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Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 10:53:35
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 10:55:55   2  

Désolé Madame cette route n'est pas prise en charge par le "Driveworks" Nvidia.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:04:28   8  

Y'a des tas de "bugs" chez les humains aussi. Combien de personnes qui font des marches arrière sans regarder ? Qui changent de file sans regarder ? Qui tournent à la dernière minute sans mettre le clignotant ? Et j'en passe. Bref, c'est toujours plus délicat quand c'est la faute d'un système automatique mais avec ou sans, y'aura de toute façon des incidents sur la route.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:11:41   2  

Enfin il y a une différence entre un problème de clignotants et si ton système plante et bloque l'accélération au max.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:17:12   10  

Je dirai même que ça doit pas être bien dur de faire des systèmes qui conduisent mieux que pas mal d'humains :sarcastic:.
 
Google fait rouler des voitures depuis des années et elles s'en sortent très bien. Si on veut rendre les routes plus sûr, remplacer les dangers publics par ces systèmes serait de loin ce qu'il y aurait de plus efficace...

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:27:04   3  

La différence c'est qu'en cas de bug "humain" c'est le conducteur qui est responsable et c'est ce dernier qui va subir les conséquence des SON erreur et non pas subir les conséquence d'un bug sur lequel il n'a aucun contrôle.
 
En ce qui concerne les voitures google, c'est très différent de faire rouler 5 prototypes sensorboosté à 150k $ pièce et généraliser un système compétitif sur la totalité du parc automobile.
 
Il ne faut pas oublier qu'une voiture s'use, que tu peux rouler avec une direction imprécise ou des freins moins efficaces qu'au premier jour sans que pour autant cela ne devienne dangereux. J'ose à peine imaginer comment un logiciel va interpréter ces imprécisions pour te garantir plus de sécurité...


Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 11:32:23
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:27:04   

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:27:08   2  

Lyto a écrit :

Si Volvo (constructeur reconnu pour son sérieux en terme de sécurité) a décidé de leur faire confiance, c'est plutôt bon signe je trouve :)


 
Volvo c'était sérieux. Mais depuis ça a été racheté par des chinois donc on verra comment ça évoluera

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:30:26   1  

Le problème vient de la stabilité de ces systèmes. On sait très bien que l'électronique foire régulièrement (c'est le plus gros problème des voitures récentes).
Tout faire reposer sur ça est inconcevable.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:39:51   1  

Le réseau de neurone présenté est basé sur les ConvNet de Yann LeCun.
Un lien pour la théorie :)  
http://www.cs.nyu.edu/~yann/talks/ [...] ml2013.pdf


Message édité par Gein le 07-01-2016 à 11:46:55
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:40:14   1  

lulu1980 a écrit :

Mdr connaissant Nvidia c'est du suicide de se laisser guider par eux (désolé on avait mis une optimisation qui économisait de la puissance pour ne pas calculer les obstacles derrière un virage....)


Audi, BMW, Mercedes, Tesla, Porsche etc ... ne sont pas d'accord avec toi :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/ff85ec50-faaf-41dd-8669-2d3cef180592.jpg
 
http://www.nvidia.com/object/autom [...] ation.html

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:45:21   5  

Non mais ça c'est de la pub nvidia quoi, leur spécialité [:masterroshi:3]  
 
Intéressés, intéressés... En attendant il n'y a que volvo (le dernier de la liste au passage) qui à osé franchir le pas et se confier à nvidia. Les autres veulent bien faire apparaitre leur nom, mais on est encore très loin de voir ce genre de système dans les merco et autres Citroen :)
 
Puis je viens de rapidement lire l'implication de ces partenaires dans le Drive PX et la majorité de ces marques n'en font même pas mention, elles se contentent de divers systèmes pour gérer les options de la voiture sans jamais faire mention qu'ils s'engagent à se laisser "piloter" par nvidia et leur Drive PX hormis volvo.


Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 11:51:46
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:55:14   1  

nVidia fait et c'est pas du vent. Ils se donnent les moyens de réussir en proposant de réelles solutions développées par leurs soins. Que ça te plaise ou non.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 11:59:56   1  

ça reste un kit de dev, ça m'étonnerais que le Drive PX soit directement intégré sous cette forme dans une voiture.
Je pense que c'est plus un coups de pub pour promouvoir leur solution et laisser le temps aux constructeurs de valider/tester le fonctionnement.


Message édité par Gein le 07-01-2016 à 12:00:38
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:04:11   4  

Invite_Surprise a écrit :

nVidia fait et c'est pas du vent. Ils se donnent les moyens de réussir en proposant de réelles solutions développées par leurs soins. Que ça te plaise ou non.


 
Mais je ne remets absolument pas en cause l'implication et les compétences de nvidia, je dis juste que ce genre de solution de guidage par un outil numérique peu fiable est dangereux, que ce soit google, intel, AMD ou même la nasa qui s'en charge :jap: Puis il n'y a aucun notion de "plaisir" dans mes propos... Je ne vois pas d'ailleurs dans quel but tu as rajouté cette phrase si ce n'est pour troller.


Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 12:05:01

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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:09:40   1  

Que toi tu n'y crois pas c'est une chose. Laisse les professionnels décider et agir ;)

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:14:08   1  

Ce n'est pas aux "professionnels" de décider pour le moment mais au politiques, à ma connaissance il n'y a que 5 états où ce genre de véhicule soit autorisé sur la totalité de leur territoire, principalement aux USA, en France une infime partie du réseau autorise les industriels à jouer aux apprentis sorciers, et tant mieux!
 
Enfin ce n'est pas le sujet du topic de savoir qui décide de la généralisation de ce genre de produit qui est encore à la phase expérimentale. Rien ne m'empêche toutefois de donner mon avis, la possibilité de laisser un commentaire dans une zone justement dédié à cet effet en est le témoin :)

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Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 12:17:15
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:19:09   3  

"Ça ne marchera jamais !" :sarcastic:

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:20:54   4  

invite surprise prend un valium ça ira mieux.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:46:32   0  

SiZZiGETTE a écrit :

Ce n'est pas aux "professionnels" de décider pour le moment mais au politiques, à ma connaissance il n'y a que 5 états où ce genre de véhicule soit autorisé sur la totalité de leur territoire, principalement aux USA, en France une infime partie du réseau autorise les industriels à jouer aux apprentis sorciers, et tant mieux!
 
Enfin ce n'est pas le sujet du topic de savoir qui décide de la généralisation de ce genre de produit qui est encore à la phase expérimentale. Rien ne m'empêche toutefois de donner mon avis, la possibilité de laisser un commentaire dans une zone justement dédié à cet effet en est le témoin :)


Les politiques...  :whistle:  
Heureusement demain c'est vendredi  :D


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L'innovation, c'est extra :)
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 12:53:48   4  

Personnellement, en tant que développeur, j'ai pas confiance en un programme informatique (et de l'électronique) pour conduire ma voiture :D

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 13:24:00   1  

Xillendo a écrit :

Personnellement, en tant que développeur, j'ai pas confiance en un programme informatique (et de l'électronique) pour conduire ma voiture :D


 
En tant que développeur je suis d'accord.
 
Mais il y a quand même des réussites comme les commandes de vol électriques (avions de ligne (Airbus, Boeing, Dassault, Concorde) et militaires (appareils US, Dassault (Mirage 2000, Rafale, Mirage IV aussi))

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 13:31:45   3  

Always coca cola. Sinon c'est moi où dernièrement il a fait toutes ses conférences en blouson de cuir? Genre désolé j'ai sauté de ma moto, je suis trop cool.


Message édité par kimujix le 07-01-2016 à 13:32:21
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 13:41:28   0  

blouson de cuir ou pas ça change pas sa tête de colargol...

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 13:43:11   3  

jihef a écrit :


Mais il y a quand même des réussites comme les commandes de vol électriques (avions de ligne (Airbus, Boeing, Dassault, Concorde) et militaires (appareils US, Dassault (Mirage 2000, Rafale, Mirage IV aussi))


 
Le jour où l'entretien de nos véhicules passera par le démontage et le remontage complet de celui-ci très régulièrement et une inspection des éléments de sécurité entre chaque utilisation, on pourra peut être envisager le même genre de système sur les voitures.  
Simplement, on ne peut pas comparer l'aéronautique soumise à dix mille contrôles par an et aux exigences matérielles extrêmes, pilotés par des professionnels, à mémé qui va faire les courses au volant de sa twingo qu'elle à oublié d'amener au contrôle technique car la pauvre à la mémoire qui flanche :/
 
 


Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 13:44:38

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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 13:48:24   4  

SiZZiGETTE a écrit :


 
Le jour où l'entretien de nos véhicules passera par le démontage et le remontage complet de celui-ci très régulièrement et une inspection des éléments de sécurité entre chaque utilisation, on pourra peut être envisager le même genre de système sur les voitures.  
Simplement, on ne peut pas comparer l'aéronautique soumise à dix mille contrôles par an et aux exigences matérielles extrêmes, pilotés par des professionnels, à mémé qui va faire les courses au volant de sa twingo qu'elle à oublié d'amener au contrôle technique car la pauvre à la mémoire qui flanche :/
 
 


La voiture ira toute seule au contrôle technique, même plus besoin de s'en rappeller.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2016 à 13:54:17   1  

jihef a écrit :

Mais il y a quand même des réussites comme les commandes de vol électriques (avions de ligne (Airbus, Boeing, Dassault, Concorde) et militaires (appareils US, Dassault (Mirage 2000, Rafale, Mirage IV aussi))


C'est un peu différent.
L'environnement routier ou aéronautique ne sont pas comparables. Dans l'air, sauf à réussir à décrocher l'appareil en vol rasant, il ne peut pas arriver grand chose. Sur la route, on est à en permanence à moins de 2s de la mort.
Concevoir du hardware particulier pour justifier une tarification élitiste est une chose, mais 250W pour de l'embarqué c'est risible.
Des feux de routes, c'est max 2x 60W.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:08:04   0  

250W dans une voiture c'est tranquille! Un moteur monte jusqu'à 100'000 W (enfin y a de toutes les puissances).
 
Je suis le seul à me dire "Cool, on va pouvoir rouler bourré en toute légalité et sécurité!" ??!

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:12:59   0  

Il ne faut pas oublier les effets pervers de cette "solution" ; on connait tous des personnes peu alaise au volant, imaginez les s'ils conduisaient encore moins, ils deviendrait des conducteurs encore plus dangereux car ils manqueraient de pratique car ils laisserait de plus en plus la main à leur auto-pilote. Le jour où celui-ci connait une malfonction et se coupe, on se retrouve avec des pilotes encore moins expérimentés au volant et peut être pris au dépourvu car ils ont pris l'habitude de jouer à Temple Run (ou n'importe quelle autre activité divertissante) en conduisant, qui doivent d'urgence reprendre la main pour éviter l'accident... J'ai quand même quelques doutes sur leurs compétences à gérer ces situations.  
 
Au final conduire évite de se distraire pour rester vigilant, si on n'a plus besoin de conduire, forcément on va se distraire ce qui n'est absolument pas une bonne solution.


Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 14:15:26

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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:15:32   0  

T'inquiète pas que les systèmes seront doublé/triplé et que des procédures d'urgence seront mise en place... c'est le future, pas juste un gadget... donc même en cas de panne, le pire que tu auras, c'est que la voiture ira se garer toute seule...

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:19:29   0  

Un pneu qui éclate et tu as un quart de seconde pour décider d'aller te cracher contre un platane ou le tracteur de devant qui transporte de la paille, j'ai une fois de plus quelques doutes quand à la capacité même du meilleure système informatique à prendre la meilleure décision ^_^


Message édité par SiZZiGETTE le 07-01-2016 à 14:19:48
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:19:51   3  

lulu1980 a écrit :

invite surprise prend un valium ça ira mieux.


 

lulu1980 a écrit :

blouson de cuir ou pas ça change pas sa tête de colargol...


 
Faudrait envisager de te calmer sinon toi c'est un TT que tu prendras.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:26:14   2  

Invite_Surprise a écrit :

Que toi tu n'y crois pas c'est une chose. Laisse les professionnels décider et agir ;)


On parle bien des professionnels qui après même pas 2 ans arrêtent le suivi des pilotes de leur SoC? Ou encore des professionnels qui truquent leur moteur pour passer les normes? Face à ce genre de "professionnels" et vue la sensibilité du sujet, j'aimerais avoir mon mot à dire, ne t'en déplaise.
 

Maxwell1664 a écrit :

T'inquiète pas que les systèmes seront doublé/triplé et que des procédures d'urgence seront mise en place... c'est le future, pas juste un gadget... donc même en cas de panne, le pire que tu auras, c'est que la voiture ira se garer toute seule...


On disait la même chose dans le nucléaire. On a vu, et pas qu'une fois, ce que ça a donné.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:43:10   0  

Bizarre ce topic...  :pt1cable:


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Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
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Marsh Posté le 07-01-2016 à 14:47:33   4  

Ce n'est que ton avis perso. Moi je pense que au contraire ce système évitera un bon paquet de collisions. Vu comment tes "humains si fiables" se comportent sur la route il n'y a pas un soupçon de doute pour ma part.

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Marsh Posté le 07-01-2016 à 15:05:57   3  

Les voitures autonomes, c'est le sens de l'Histoire, y'a pas à tergiverser !
 
90% des accidents sont des erreurs humaines, voilà, tout est dit. 75% des véhicules ne transportent qu'une personne alors qu'elles peuvent en transporter 4, voilà, tout est dit. 90% du temps d'une voiture est réservé à son stationnement, voilà, tout est dit.
 
L'autonomie des bagnoles va permettre de transformer l'automobile en service. La voiture particulière sera réservée à une niche fortunée.  
 
En plus, quand je vois le nombre de personne qui ne décroche pas de leur smartphone en conduisant, et c'est de pire en pire, je dis : vive l'autonomie des véhicules !  
 
Non, vraiment, à part quelques kékés attachés au plaisir de conduite (sic!), rien ne doit nous retenir à cette conception so XX ème siècle de la bagnole :)


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Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 07-01-2016 à 15:15:21   0  

Vive K2000 lol. Les pannes des voitures d'aujourd'hui et électronique.Alors moi pas bien confiance et je suis pas handicapé.

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Marsh Posté le    

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