Actu : Les Radeon R9 290X dispo, le WB EK aussi [HFR] - HFR - Hardware
Marsh Posté le 25-10-2013 à 10:57:31 9
Juste pour rappel au niveau de la garantie. Depuis quelques années et une directive européenne, la garantie "normale" obligatoire est de deux ans. Celle ci est assurée par le distributeur, c'est à dire que durant ces deux années, on ne peut pas vous demander de prendre contact avec le constructeur, le seul responsable c'est bien le vendeur, qui doit la prendre en charge.
Il y a un rappel sur le Que Choisir de ce mois-ci concernant les garanties.
Marsh Posté le 25-10-2013 à 11:05:04 4
Oui mais c'est la garantie légale de conformité, cf dépliant de la DGCCRF
Où il est précisé que :
"Pendant les six premiers mois, le défaut constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison; après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison."
Marsh Posté le 25-10-2013 à 11:16:34 1
Je savais que Marc allait réagir ^^ j'avais déjà vu pas mal d'explications à ce sujet il y a toujours à lire entre les lignes malheureusement.
Marsh Posté le 25-10-2013 à 11:20:24 2
Ça ne change rien a l'application de la garantie. La garantie après les 6 mois est la garantie que l'on connait en France depuis longtemps, ou la preuve de la panne du produit reste le non fonctionnement du produit dans son usage décrit lors de l'achat. Une bête panne, surtout en informatique ou c'est facile a "prouver".
L'amélioration de la protection du consommateur se fait dans la garantie 0-6 mois, pour par exemple le "whine coil", qui est très difficile a faire prendre en charge en garantie après 6 mois (car cela n'affecte pas la fonctionnalité du produit).
Marsh Posté le 25-10-2013 à 11:36:14 2
Je crois que tu n'as pas compris toute la portée de la partie mise en gras. Ce n'est pas marqué "vous devrez prouver que le défaut est présent" mais "vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison" ce qui change tout. Pas grave
Marsh Posté le 25-10-2013 à 11:47:34 2
Il serait intéressant de savoir qu'elle marque garantie leurs cartes même passer sous Watercooling.
Il me semble que Asus, His, Sapphire, ne garantie pas le WC
Marsh Posté le 25-10-2013 à 12:02:37 4
Le fait de devoir prouver la pré-existence du défaut ne change rien à vos droits et ne doit pas décourager les consommateurs à recourir à la garantie légale, cela revient en fait à prouver que
1. La panne existe
2. Elle n'est pas due à un usage non-conforme du produit ou à l'usure normale.
Un vendeur de bonne foi devrait donc accepter de prendre le produit en garantie si il ne porte pas de marques évidentes de mauvaises utilisations. Sinon, c'est en effet à vous d'engager un expert pour le prouver, mais normalement pas besoin d'en arriver jusque là....
Marsh Posté le 25-10-2013 à 12:07:59 4
Sinon on pourrait parler de waterblocks aussi
Marsh Posté le 25-10-2013 à 12:13:25 1
donc watercoolée ca monte dans les 650eur...ca commene a douiller. Je suis pas sur de franchir le pas avec ma 6970 sous eau.
Marsh Posté le 25-10-2013 à 12:27:22 2
Rien a ajouter au commentaire de "the hook". La nouvelle legislation sur la garantie légale est une amélioration de celle existante, et l'interprétation qu'en donne Marc est la réponse classique que donnent les constructeurs pour se désengager, au mépris de leur responsabilité. Les dossiers des associations de défense des consommateurs découlent a 80% de cette désinformation.
Marsh Posté le 25-10-2013 à 12:31:03 3
La garantie légale de 2 ans prescrite par l'Europe a été mal et tardivement appliquée dans la loi française, ce qui permet apparemment en France à certaines marques de ne proposer qu'un an de garantie alors que ces mêmes marques respectent les 2 ans dans les pays voisins ! Mais cela tend à disparaître.
Aucune marque de carte graphique ne limite la garantie en France à 1 an à ma connaissance
Mais certains distributeurs et/ou revendeurs brident honteusement la garantie à 1 an... et il ne faut PAS être complaisant avec cela, même en France...
Dans la pratique en Belgique et dans la majorité des pays Européens, c'est bien 2 ans sans devoir prouver quoi que ce soit, en panne c'est en panne... sauf si c'est l'utilisateur qui est responsable de la panne évidement.
À ma connaissance, aucune marque un minimum sérieuse n’oppose de résistance après 6 mois...
Marsh Posté le 25-10-2013 à 13:50:35 1
Thomasbx33 a écrit : donc watercoolée ca monte dans les 650eur...ca commene a douiller. Je suis pas sur de franchir le pas avec ma 6970 sous eau. |
Tu sais compter toi : 490+93=583 490+106= 596. Ont est loin des 650 euros lol
Enfin bon si évidemment tu compte la plaque arrière, les tuyaux les embouts et raccord, soit 25-30 euros effectivement ont est pas très loin... Mais bon ça fait pas 650 euros ^^"
Marsh Posté le 25-10-2013 à 13:56:08 3
Cette carte n'a d'intérêt que si on compte changer le rad, le refroidissement fourni étant inefficace.
Vivement les cartes customisées.
Marsh Posté le 25-10-2013 à 14:04:01 1
Singman a écrit : Rien a ajouter au commentaire de "the hook". La nouvelle legislation sur la garantie légale est une amélioration de celle existante, et l'interprétation qu'en donne Marc est la réponse classique que donnent les constructeurs pour se désengager, au mépris de leur responsabilité. Les dossiers des associations de défense des consommateurs découlent a 80% de cette désinformation. |
donc la dgccrf se trompe d'après toi ?
Marsh Posté le 25-10-2013 à 14:10:42 1
darkandy a écrit : |
Après il faut aussi avoir un rad taillé pour dissiper convenablement la puissance dégagée par la bête en charge, surtout si OC.
Si t'es déjà équipé correctement il n'y a pas de soucis, mais dans le cas inverse, ça douille encore un peu plus.
Marsh Posté le 25-10-2013 à 16:21:21 1
Neji Hyuga a écrit :
|
Effectivement, mais je partais du rpincipe que la personne a déjà la matos, passant d'une carte HDG à une autre
Marsh Posté le 25-10-2013 à 20:09:20 0
C'est un peu dommage les tarif clairement excessif des waterblocks sont très disuasifs. 2 bouts de ferraille, 3 vis, un tour dans l'automate et paf: 100€. n'importe quoi!
Marsh Posté le 25-10-2013 à 20:29:19 0
computersmsa a écrit : La garantie légale de 2 ans prescrite par l'Europe a été mal et tardivement appliquée dans la loi française, ce qui permet apparemment en France à certaines marques de ne proposer qu'un an de garantie alors que ces mêmes marques respectent les 2 ans dans les pays voisins ! Mais cela tend à disparaître. |
Si c'est le revendeur (belge ici) lui-même qui vient nous le dire sur HFr, y a pas à douter. Si ?
Marsh Posté le 25-10-2013 à 20:36:49 2
computersmsa a écrit : |
C'est parce que la directive n'as pas été transposée de la même façon dans tous les pays.
En ce qui concerne la France, le dernier projet de loi relatif à la consommation vise à porter le délai de 6 mois cité plus haut à 1 an. Les sénateurs l'ont même passé à deux ans, avec par contre un délai de deux ans à compter de la publication de la loi, il faudra voir ce qui est voté au final :
L’article L. 211-7 du code de la consommation est ainsi modifié : Au premier alinéa, le mot : « six » est remplacé par le mot : « vingt-quatre »
Le I du présent article entre en vigueur deux ans après la publication de la présente loi
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] mation.asp
Marsh Posté le 25-10-2013 à 21:28:14 0
En fait c'est quoi la différence entre les différents matériaux des waterblocks proposés? 5 c'est pas mal pour un marché de niche!
Marsh Posté le 25-10-2013 à 23:13:54 3
alegui a écrit : En fait c'est quoi la différence entre les différents matériaux des waterblocks proposés? 5 c'est pas mal pour un marché de niche! |
En plus du marketing, c'est parce que ton circuit de WC doit si possible ne pas générer d'électrolyse. C'est un phénomène chimique qui transfère des ions d'un matériau a un autre (une explication pour les bateaux valable aussi pour le water cooling http://www.expertise-bateaux.fr/te [...] LYSE.pdf). Si tu n'y prend pas garde, à la longue, un élément de ton circuit va se faire bouffer. C'est particulièrement le cas quand tu utilises du cuivre avec autre chose.
Pour le contrer, soit tu utilises partout le même matériau (et encore...), soit tu choisis un liquide qui diminue le phénomène (hum hum), soit tu isoles electriquement les parties sensibles (le cas le plus courant, car le Waterblock est facile a isoler et réaliser en un seul materiau). Evidemment, cela ne concerne que les métaux, le plexi ou le plastique ne sont pas touchés
Marsh Posté le 27-10-2013 à 20:47:57 0
marc vous confondez la garantie légale de conformité avec la garantie des pannes dont le produit peut faire l'objet; relisez bien le code civil à ce sujet
Marsh Posté le 27-10-2013 à 22:06:31 0
Marc a écrit : Je crois que tu n'as pas compris toute la portée de la partie mise en gras. Ce n'est pas marqué "vous devrez prouver que le défaut est présent" mais "vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison" ce qui change tout. Pas grave |
Il n'y a pas que les textes qui font force de loi. La jurisprudence existe.
Je suis tombé sur un jugement il y a peu où le tribunal considérant un déséquilibre entre la puissance financière des parties au procès, a considéré que, bien que la livraison du bien ait été effectuée il y a plus de 6 mois, la charge de l'expertise nécessaire revenait au constructeur. Charge au client de le rembourser s'il s'avérait que la garantie légale de conformité ne pouvait être invoquée.
Je sourcerai plus tard, suis dans mon lit.
Un lien intéressant : http://mobile.clubic.com/smartphon [...] apple.html
Marsh Posté le 28-10-2013 à 09:59:39 0
Il y a un détail qui m'échappe .. S'agit-il vraiment de la R9 290X sur la photo ?
Marsh Posté le 25-10-2013 à 10:35:01 0
Le lancement des Radeon R9 290X c'est accompagné d'une vague de clones, toutes les cartes étant à l'heure actuelle identiques. Seule la durée de la garantie ...
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