tigerasia = arnaque

tigerasia = arnaque - Hardware

Marsh Posté le 11-06-2002 à 22:25:35    

important
 
je vais sur le site du monde ce soir et je vois une arnaque en ligne.
 
http://interactif.lemonde.fr/artic [...] -0,FF.html
 
c'est une adresse qui est passé sur hardware et que j'avais notée.
 
donc si on vous parle de TIGERASIA.COM ou Maleestore.com  
 
NE COMMANDER PAS C'EST UNE ARNAQUE.
 
(je sais que c'est pas tres légale dec opier un article mais toutes les sources sont citée)
 
Arnaques en ligne : des ordinateurs payés mais jamais reçus
 
Plus d'une trentaine de victimes en Belgique, en Italie, en Allemagne et en France, près de 17 000 ? volatilisés, à cause d'une escroquerie bien ficelée. Deux sociétés, Tigerasia et Maleestore, implantées en Thaïlande, ont su user de l'opacité du commerce en ligne.  
 
Mis à jour le mardi 11 juin 2002  
 
 
 
"ATTENTION ESCROQUERIE - ATTENTION ESCROQUERIE". Depuis quelques semaines, les forums discutent l'affaire, les internautes s'alertent : les sites Maleestore.com et Tigerasia.com font miroiter des ordinateurs portables et des moniteurs TFT à des prix défiant toute concurrence. Vous paierez mais ne recevrez jamais votre commande.
 
Kader, tombé dans les griffes de l'une des sociétés thaïlandaise, raconte comme les autres. Ingénieur d'étude en informatique, âgé de 25 ans, il se rend il y a deux mois sur le site d'enchères ebay.fr et clique sur l'annonce postée par Tigerasia.com proposant une offre alléchante d'écran Sony SMD81 à 500 ?. Une fois la commande passée, Kader reçoit par mail un bon de commande référencé et les coordonnées bancaires du compte sur lequel il doit verser les 500 ? par virement bancaire. "J'ai donc fait le virement bancaire et je n'avais plus qu'à attendre, affirme Kader. Trois semaines plus tard, je n'avais toujours rien reçu, et décidai de contacter par mail Tigerasia. Le directeur commercial m'explique alors que le colis est bloqué à la douane et qu'il me faut ajouter 168 ?." L'échange de mails se poursuit de manière soutenue. Kader ne verse pas les 168 ?, mais on lui assure que la situation est finalement débloquée et qu'il recevra sa commande sous quatre jours. Le colis n'arrivant pas, il contacte Fedex, la société de transport censée acheminer son colis sous la référence 259fr/14/3/500. On lui affirme alors que l'on ne connaît ni la société en question, ni son détenteur, et qu'aucun colis portant son nom n'est en route. Chez Tigerasia, plus personne ne répond à ses mails. Kader comprend qu'il s'est fait escroquer et qu'il n'est pas la seule victime. La finesse de l'opération en a piégé plus d'un.
 
Les escrocs ont su, en effet, masquer l'imposture. Sur le site de Maleestore, on pouvait parcourir il y a quelques semaines encore de longs paragraphes vantant le sérieux de la société : entreprise ouverte depuis 1991 sous le certificat "ISO 9002 : 1994 by UL First UPS certified TIS 1921-2538", membre du "Gold Store" et ayant obtenu en 1999 le "Prime Minister Award on SME Management". L'échange soutenu de mails comprenant références détaillées et précisions apportait une certaine façade d'authenticité, le transport effectué par des sociétés reconnues telles UPS et Fedex allant dans le même sens.
 
Mais précisément, ce trop-plein de garanties n'aurait-il pas dû alerter l'attention des cyber-acheteurs ? Car à bien y regarder et à vouloir questionner la crédibilité de l'affaire, on s'apercevait vite de l'escroquerie : les numéros de téléphone et de fax étaient tous faux, l'adresse existait, mais au numéro indiqué ne siégeaient pas les sociétés en question, les photos censées représenter les locaux de Tigerasia ou Maleestore étaient les clichés d'entreprises n'ayant rien à voir avec les sites concernés, et la liste de références et d'honneurs en tout genre n'était que pure invention.
 
Ces failles, ce sont à présent les associations et sites de défense des consommateurs qui les inspectent. Depuis l'apparition des plaintes sur des forums tels lyoba.ch ou leguide.com, plusieurs actions ont été intentées pour alerter les internautes de l'arnaque, obtenir la fermeture des sites et donner aux victimes des possibilités de recours. Franz Molenda, responsable du site www.defense-consommateur.org, parle d'une "escroquerie à échelle mondiale" et a déjà contacté l'ambassade de France en Thaïlande, les transporteurs UPS et Fedex, ainsi que Yahoo, hébergeur des sites frauduleux. Si la Thaïlande assure avoir chargé sa police royale de l'enquête, les sociétés de transport ne sont d'aucun secours. Quant à l'hébergeur, la plainte portée par le site www.defense-consommateur.org a donné lieu à la fermeture immédiate des sites.  
 
Reste qu'aucun internaute lésé n'a, jusqu'à présent, réussi à récupérer son argent (en moyenne, 850 ? par victime). Le site www.defense-consommateur.org encourage ces personnes à faire pression sur leurs banques, qui, si elles ne peuvent répudier la transaction Swift, devraient avoir les moyens d'identifier les bénéficiaires du virement. Pour l'instant, aucun résultat de ce côté-là.
 
Un autre recours se trouve à la disposition des victimes : la justice. C'est sur son action que mise le site www.lesarnaques.com, son fondateur, et la vingtaine de victimes de Tigerasia et Maleestore s'étant déjà déclarées prêtes à verser chacune la somme de 150 ? pour rémunérer un avocat chargé de les défendre. Les plaignants s'attaquent à Yahoo, responsable d'avoir hébergé des sites dont le contenu et les coordonnées des créateurs s'avéraient mensongers. Joël Guillon, responsable du site lesarnaques.com, affirme qu'attaquer Yahoo, en tant qu'hébergeur des sites frauduleux et donc responsable de leurs contenus, est le seul moyen de récupérer l'argent des personnes lésées. Mais la procédure risque d'être longue ? de six mois à deux ans, admet Me Ouchikh, chargée du dossier ?, et citer Yahoo en justice n'est pas une mince affaire.
 
Même si Tigerasia.com et Maleestore.com sont aujourd'hui hors d'état de nuire, leurs sites ayant été fermés, l'affaire est exemplaire. Elle souligne les dangers potentiels du commerce en ligne sur des sites exotiques. Mais tandis que leurs victimes courent toujours après leur argent, rien n'assure que, sous des entités différentes, l'escroquerie ne perdure pas.
 
Vérane Castelnau


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Marsh Posté le 11-06-2002 à 22:25:35   

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Marsh Posté le 11-06-2002 à 22:30:06    

une seul reponse, Eurisko.fr ou LDLC.fr ... :D
ou pour les plus aventuriers, papanoel.fr ou pcmicmac.fr :)
 
 
ici les gus discute les prix pour 1,5 ? alors commander des trucs cher sur des sites off shore :sarcastic:


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le sabre japonais--  
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Marsh Posté le 11-06-2002 à 22:42:14    

D'une façon générale, je trouve qu'il faut être un peu inconscient pour acheter à l'étranger sur des sites d'enchères, genre ebay.fr.
 
Il y eut récemment tout plein d'histoires avec des escrocs roumains qui attiraient les gogos avec des ordi portables à des prix défiant toute concurrence...

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Marsh Posté le 11-06-2002 à 22:47:51    

le pb de cette arnaque est que justement les escrocs s'entoure d'un "décorum" tres ressemblant a un vrai site de commerce.
 
il est vrai que commander pour de grosse somme sur le net ne me vient pas a l'esprit mais voir un site avec toutes les apparence de serieux qui offre des affaires peut en tenter plus d'un.
 
moi je post pour tout ceux qui comme moi avait garder l'adresse au cas ou et qui vont rechercher ce site. et pour les personnes qui ont commander afin qu'elle se regroupent vite et efficacement


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Marsh Posté le 11-06-2002 à 22:55:54    

http://www.clubic.com/forum/01/message/36548-0.htm
 
ici sa fait bien longtemps qu'il en parle :gun:


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Club Des Fatigués De Naissance: -En faire le moins possible,et ce qu'il reste a faire,le faire faire par les autres.Mais sa n'empêche pas:RTFM boudiou!!!!      j'ai une Commande Groupée de riser agp et pci en cour!   MP pour plus de détails
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Marsh Posté le 11-06-2002 à 23:23:11    

:bounce:  
 
pour k1 max de monde le voit


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