Pixel mort sur TFT 191T neuf à la FNAC : je gueule? - Hardware
Marsh Posté le 16-01-2003 à 15:50:10
Dans le pire des cas, tu as 7 jours pour te faire rembourser, voir 15 si tu es adhérents.
M'enfin ca doit fendre le coeur de se séparer d'un si bel écran !
Marsh Posté le 16-01-2003 à 16:23:32
900 euros pour un moniteur deffectueux dès le deballage ca fé ch**r quand meme...
Marsh Posté le 16-01-2003 à 16:35:55
ReplyMarsh Posté le 16-01-2003 à 21:34:04
Ca ta gène vraiment le pixel ? Car moi g deux pixel pétés sur mon samsung et je ne les vois que très rarement. Je m'en rend compte si le fond est bleu foncé je crois.
Mais c vrai que c chiant d'avoir un pixel en moins.
Marsh Posté le 16-01-2003 à 21:35:41
Moins de 3 pixel mort c dans les normes donc si tu change tu peux tres bien tombé sur un moniteur avec 2 ou 3 pixels morts. C le prix à payer pour un TFT c tout . De toute façon meme si tu tombe sur un moniteur avec 0 pixel mort il peut tres bien appareitre 1 2 à 3 pixel mort d'ici 6 mois, ca reste tout à fait normal et prévue par le constructeur.
Marsh Posté le 16-01-2003 à 23:18:33
Si les constructeurs admettent mettons 6 pixels sur un grand écran, si la FNAC reprend ceux qui en ont 4 à titre "commercial" pour satisfaire le client, ils en font quoi ? Poubelle ? Vu que le fabricant ne les considère pas comme défecteux ? Ils les bradent/sous-classent ?
C'est pas 0,01% la norme ?
Marsh Posté le 16-01-2003 à 23:56:41
La norme chez Samsung c'est max 4. (j'ai appelé)
Le pb c'est que la FNAC ne veut pas s'emmerder à tester un produit à 800? sur lequel ils se font 20% mini de marge.
J'appelle ca anti commercial.
La FNAC a suffisamment de pouvoir de négo avec ses fournisseurs pour avoir du matos zéro défaut, faut pas déc*** !
C'est grace aux FNAC et Darty que Samsung peut écouler sa came.
PS 1: qq sait si les constructeurs réparent les pixels morts ou foutent l'écran à la poubelle ?
PS2: le chef de rayon FNAC m'a conseillé d'appeler le SAV Samsung en pretextant une panne aléatoire histoire d'avoir un échange standard.J'ai appelé, un technicien passe, enlève l'écran et va analyser le pb. J'va p'tetre essayer et espère qu'il y aura échange standard avec zéro pixel mort. D'après les stats
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=&subcat=
63% ont zéro défaut Mais peut être je me mets le doigts dans l'oeil, Samsung a p't etre + de défauts que d'autres !
Marsh Posté le 17-01-2003 à 00:06:16
Je pense pas qu'on puisse réparer une dalle TFT ... Tu la jête betement ( au fait, ils la revendent p/e pour rien a qqun, ou alors récuperer pour les employé ... ).
Pour les defauts ( en tout cas pour le 181T ), il respecte au moins la norme ISO13406-2
En gros : Nombre de defaut admis pour 1 million de pixels
Type 1 ( pixel trop lumineux ) : 2
Type 2 ( pixel trop sombre ) : 2
Type 3 ( souspixel trop lumineux ou trop sombre ) : 5
Amas d'erreur de type 1 ( dans un rayon de 5x5 pixel ) : 0
Amas d'erreur de type 2 ( dans un rayon de 5x5 pixel ) : 2
Marsh Posté le 17-01-2003 à 00:26:06
Merci pour la précision. donc,
Pour le 191 T 1280x1024=1,310 720 pixels.
Donc ils devraient remplacer à partir de 3 et non de 5
Marsh Posté le 17-01-2003 à 00:33:58
orphee a écrit : D'après les stats |
Ou alors avec tout ces gens qui ramennent leur écran à la fnac a cause des pixels mort, y'a plus que ça en stock
Marsh Posté le 17-01-2003 à 07:54:32
A mon avis si un ecran zero défaut il y en a un sur 100!
Donc tu as surement eu de la chance de n'avoir qu'un pixel mort..
Marsh Posté le 17-01-2003 à 08:04:10
et les gas,faut arreter la parano !!!!!
j'ai 8tft et zero pixel mort!!!
dite vous bien que vous etes pas les seul a en acheter!!
il s'en vend des milions et les hacheteurs de hfr ne sont pas les seul!!!
ne generalisons pas!!!
ici dès qu'un mec a un sousis avec un truc,hop c'est de la merde!!
si on se réfère au forum hfr,il faudrait rien acheter,c'est tout de la merde!!
Marsh Posté le 17-01-2003 à 12:32:00
Y en a-t-y qui se sont demandés pourquoi les écrans étaient chers ?? Une mode ou une difficulté d'avoir "zéro" défaut ??
Une grille de CRT est plus facile à fabriquer (surtout because technologie maîtrisée depuis le temps). C'est le faisceau d'électrons qui balaye l'écran, suffit que la grille soit répétitive. Un TFT, faut câbler toutes les lignes, etc, etc, et encore etc donc le moindre espilon de ratage/défaut/.. se voit.
En pratique, si on veut ne vendre que du zéro pixel HS, je pense qu'il faut multiplier les prix par 3, 5 ou plus (faudrait voir la répartition statistique, je dis ça à la louche, sans info => )
Les 486 à une époque sortaient avec (486DX) et sans (486SX) coprocesseur, car Intel ne voulait pas jeter tous ses 486 pour lesquels le copro était défectueux. Depuis, ils semble arriver à les faire assez bien.
Marsh Posté le 17-01-2003 à 13:00:00
lol, j'ai un ecran TFT iiyama 15pouce j'ai payer 3500 F, sa fais 1 ans que je l'ai j'ai po un seul pixel defectueux, mdr
Marsh Posté le 17-01-2003 à 13:43:33
4 TFT: 1 Samsung 171s, un laptop 12,1", 1 Xiod IB15MM = 0 pixel mort. 1 Iiyama 15" pas de pixel mort mais une contamination qui affecte 5 pixels ou plus => en cours d'échange!
Faut vraiment arrêter la parano!
Marsh Posté le 20-01-2003 à 16:43:45
Bon, je crois que j'vas gueuler finalement,
la FNAC avait qu'à prévenir ses clients que la norme était de 4 pixel (moi client de base, je suis pas sensé le savoir, c'est le pb de la FNAC avec Samsung).
Je vous tiens au courant.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 16:54:00
de toute façon avec la fnac, t'a pas à donner de raison pour te faire rembourser, suufit de dire que t'es pas satisfait...
je me suis déja fait remboursé un portable pour le même problème de pixel mort, y'a pas eu de questions.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 17:11:52
Oui mais la différence c'est que je ne veux pas me faire rembourser, je veux qu'ils me le changent.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 17:17:13
si ils veulent pas le changer, tu te fait rembourser ( c'est immédiat, c'est un virrement sur ta carte bancaire) et tu en rachete un autre aussitôt, comme ça sa reste dans leur procédures....
c'est ce que j'ai fais.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 17:23:07
T'as pas lu tt le post
Le pb c'est qu'ils n'en n'ont + en stock et que j'en ai besoin.
Si je le rends,genre bon élève, pas de garanties d'en avoir un dans 15j (1 mois voire +) sans pixel mort. Et là ce serait +tot les boules !!!
Marsh Posté le 20-01-2003 à 18:48:42
Il en reste pas dans une autre fnac ?
sinon tu achete un autre modèle ( iiyama par exemple) que tu rend le 14eme jour pour en acheter un autre, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il y ai du samsung en stock
ou alors tu continue comme ça jusqu'a la fin de temps avec un moniteur neuf tout les 15 jours, c'est un peut lourd à gérer, tu peut plus partir en vacances, mais t'a toujours le dernier modèle
je me demande d'ailleur si ce serais pas la meilleure solution pour lutter contre l'obsolecence des cartes graphiques
en tout les cas il feront pas jouer la garantie pour un pixel mort, c'est toléré dans les normes de fabrication, ils le montent avec un dalle qu'a déjà un pixel mort c'est pas pour le retrouver en SAV après...
Marsh Posté le 21-01-2003 à 09:05:28
1°) J'ai autre chose à faire de + intéressant que de me pointer ts les 14j dans une FNAC.
2°) Je me fiche de la norme, je suis client de la FNAC, et si elle veut faire prévaloir cet argument, elle n'avait qu'à m'informer. Le produit est non conforme d'un point de vue client c'est tout, sinon ils font de la publicité mensongère (en omettant de parler de la norme).
Marsh Posté le 21-01-2003 à 12:20:35
orphee a écrit : Bon, je crois que j'vas gueuler finalement, |
alors t as gueuler?? di moi keski c passer stp
Marsh Posté le 23-01-2003 à 09:33:34
Pour info, ils viennent à nouveau d'être livrés à la FNAC
Edit : il semblerait qu'il ait disparu du site de la FNAC...Aucune référence au 191T. Victime de son succès ?
Marsh Posté le 23-01-2003 à 12:30:07
unhunter a écrit : tss j'avais un mixel mort dès le début avec mon écran 17" acheté +900?, là un an après il doit y avoir trois pixels morts, donc faut pas abuser c pas comme si ça se voyait beaucoup, trois pixels sur 1280*1024..... |
c'est sûr, de toute façon, avant d'acheter un LCD, TOUJOURS demander à voir le produit acheté en marche. Si le vendeur refuse... Et bien tant pis pour lui, aller voir ailleurs ou prenez vos responsabilités.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 12:48:09
unhunter a écrit : tss j'avais un mixel mort dès le début avec mon écran 17" acheté +900?, là un an après il doit y avoir trois pixels morts, donc faut pas abuser c pas comme si ça se voyait beaucoup, trois pixels sur 1280*1024..... |
Si c'est 3 pixels rouge au milieu de l'écran ca doit ce soir quand meme... meme sur 1280*1024
Ce que je ne te souhaite pas
Marsh Posté le 23-01-2003 à 15:58:21
unhunter a écrit : là ct chez busiboutique, donc pas trop le choix en fait |
Je connais pas Busiboutique mais je crois qu'on à toujours le choix ...
Il vaut mieux refuser d'acheter si le vendeur refuse de déballer que de risquer de se retrouver avec un jolie collection de pixels morts chez soi.
Si le vendeur n'a pas 5 petites mn à t'accorder, déjà là, ça craint.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:52:42
j'ai acheté mon 15P en juin dernier et toujours 0 pixel mort.
A ta place, pour un tft à 900E, je me pose pas de question, je demande le remboursement aussitot, et j'en achete un autre plus tard. Et tant pis si la promo est terminée, tu attends la prochaine.
Marsh Posté le 16-01-2003 à 15:46:57
J'ai acheté samedi un 191T à la FNAC à 899?: 1 pixel mort.
C'est chiant pour le prix.
Je rappelle le responsable du rayon qui m'indique qu'il peut reprendre l'écran et en recommander un autre sans garantie de délai (15j-1 mois).
Je lui propose de garder l'écran jusqu'à ce qu'il le recoive : c'est niet car il risque de recevoir le nvel écran après le délai de 15j et donc ne pourra plus reprendre l'ancien.
Il faut rendre l'ancien et en commander un nouveau.
Pb 1 : pas avoir l'écran pdt 15j, 1 mois ou +
Le 2° pb est que le nouvel écran pourra comporter 4 pixels morts, et vu que l'écran arrivera au mieux en Février, j'pourrai plus le rechanger au prix promo de Janvier.
En effet, Samsung applique la norme : le modèle est ISO jusqu'à 4 pixels morts inclus et la FNAC se cale sur les garanties constructeurs (faut pas en faire trop, commercialement).
Bref je sais pas encore si j'vais gueuler mais y commencent à m'enerver à la FNAC avec leur logique anticommerciale.
Avez vous le même type de pb?