Conseil pour système de sauvegarde et d'archivage complet

Conseil pour système de sauvegarde et d'archivage complet - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 27-11-2017 à 13:53:28    

Salut à tous chers HFRiens et merci d'avoir cliqué sur mon topic  [:julian33:4]  
 
Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir quelques conseils pour me créer un système de sauvegarde, de partage et d'archivage de données.
Suite à la perte d'un disque de 3To (un Seagate Barracuda) après 3 ans de service, je souhaiterais avoir une solution la plus sécurisante possible pour toutes mes données.
 
La chose importante, c'est que mon but n'est pas d'avoir simplement un petit disque dur externe qui me permettrait de sauvegarder mes données sensibles. Non, mon véritable objectif est d'avoir mon propre système pour sécuriser TOUTES mes données, et pas seulement les plus sensibles.
Alors j'ai fait quelques recherches depuis plusieurs jours et j'en suis venu à la conclusion que j'aurais besoin de plusieurs choses :

  • Un NAS, monté par mes soins avec comme OS FreeNas par exemple. Ce système me permettrait d'une part de pouvoir accéder à toutes mes données (et ceci partout dans le monde), et d'autre part à faire une première sauvegarde de sécurité en configurant un RAID (5, 6 ou autres si vous avez des propositions, je ne les connais pas tous :jap:).
  • Un boitier externe contenant plusieurs disques durs montés en JBOD, ce qui me permettrait de faire un back-up des données contenues dans le NAS, au cas où ce dernier planterait totalement.
  • Des disques durs, placé dans un endroit protégé, contenant mes données archivées qui ne seront jamais modifiées (comme des photos/vidéos de vacances).


Vous me direz peut-être "Mais pourquoi avoir un système JBOD, et en plus des disques durs nus autre part ?". Et bien je répondrais en disant que ce n'est pas forcément utile :D. Mais dans un soucis de sécurité, j'ai pensé au fait que dès qu'un disque du JBOD serait plein, je le placerai dans une boite de protection pour le ranger pour toujours en tant qu'archive ;).
 
Je ne compte pas monter tout ce système dès aujourd'hui, mais j'aimerais déjà avoir vos avis, vos conseils, ou tout autre critique qui pourrait m'être utile.
Merci à vous dans tous les cas, d'une part pour m'avoir lu jusque là, et d'autre part pour l'aide que vous pourez m'apporter  [:otakonleboss]


---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 13:53:28   

Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 14:26:09    

Déjà, le RAID (puisque tu en parles) n'est PAS une sauvegarde, mais juste une garantie de disponibilité. Donc potentiellement aucun intérêt pour toi.
 
Ensuite NAS + disques durs hors ligne dans un espace physiquement distinct et sécurisé c'est un bon départ.
Si tu as besoin de plus de sécurité pour les données qui changent souvent, un espace en ligne dans le cloud chez un hébergeur sérieux (moins de 5€/mois) + un upload automatique tous les jours.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 14:39:55    

P'tit Serpent a écrit :

faire une première sauvegarde de sécurité en configurant un RAID

 

Tu confonds sauvegarde et réplication:
- la sauvegarde préviens les erreurs humaines.
- la réplication préviens les erreurs matérielles.

 

Le RAID c'est de la réplication, pas de la sauvegarde. Et c'est un très bon système de réplication car une fois en place tu n'as plus à y penser. Le jour où un disque casse, il faut en avoir un neuf sous la main pour le remplacer immédiatement. Donc pour un raid mirroring (RAID1: le plus simple, 2 disques qui contiennent exactement les mêmes données) il te faut 3 disques dont un neuf qui reste dans le placard.

 

Tu parles de RAID 5 et 6: oublie, le RAID1 suffit pour garantir la sécurité de tes données: il n'y a quasiment aucune chance que 2 disques cassent en même temps. Tu peux quand même l'envisager mais il faut savoir ce que tu veux: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

 

Bref revenons au sujet: la sauvegarde.

 

La sauvegarde consiste à copier périodiquement des données sur un support physique situé de préférence dans un lieu éloigné de la source.
* Le système le plus simple est d'avoir 2 disques dans ton PC et tu copie (manuellement ou par script) les fichiers importants d'un disque à l'autre. Pblm: les 2 disques sont situés dans la même tour. Si on te la vole ou que l'alim crame et tue tous les composants, tu perds tout.
* Un peu mieux: un disque dur externe sur lequel tu copies périodiquement les fichiers depuis ton PC. C'est mieux parceque le disque est stocké un peu plus loin (dans un placard par exemple).
Le problème de ces 2 solutions c'est qu'il faut penser à effectuer la sauvegarde. Donc on ne le fait pas assez souvent (à moins d'être très rigoureux).
* Chez moi j'ai choisi de monter des disques réseaux et de planifier une tâche dans un fichier qui copie certains dossiers importants toutes les nuits. C'est facile à mettre en place et ça se fait tout seul. Par contre tout est chez moi, donc en cas d'incendie ou de cambriolage je perd tout.
* Pour avoir mieux il faut envoyer les données sur un autre site géographique, donc Cloud (payant avec abonnement), ou alors tu poses un PC chez un pote qui a la fibre et tu scriptes ...

 


Message édité par Mitch2Pain le 27-11-2017 à 14:42:46
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 17:25:50    

Merci pour vos réponses  ;)  
 
Tout d'abord je ne confonds pas la sauvegarde et la réplication, c'est juste par abus de langage ;)
Ensuite, le NAS a tout de même un intérêt pour moi car il pourra me servir de serveur FTP et de serveur de streaming.
J'ai pensé au RAID 6 car de ce que j'ai pu lire, même si je ne comprends pas en totalité son fonctionnement, il me permet d'avoir une sécurité si un disque lâche, mais aussi une plus grande capacité disponible (alors que sur un RAID 1, seule 50% de la capacité est une capacité utilisable).
 
Donc oui un NAS me serait vraiment profitable vu l'étendu des possibilités qu'il pourrait m'offrir :)
 
Sinon concernant le boitier multi-disque en JBOD et les disques durs archivés dans une pièce, je me dis que ça fait un peu trop doublon vous ne trouvez pas ?
Non parce que dans un premier temps si un disque n'est plus alimenté électriquement durant un bon moment, il y a un risque (peut être faible je ne sais pas) qu'il perde des données. Et dans un second temps, le boitier multi-disque ne sera alimenté que peu de temps et une fois de temps en temps pour me permettre de faire une back-up des données du NAS, donc je ne pense pas que les disques pourraient souffrir et mourrir si ils travaillent rarement.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 17:37:34    

On n'a pas cherché à te dissuader de prendre un NAS mais de faire du RAID, les deux n'ont rien à voir.
 
Sur un disque dur, le temps de rétention hors alimentation électrique est généralement de plusieurs années.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 17:45:33    

Les deux n'ont rien à voir je suis d'accord, mais c'est assez lié quand même car sans RAID, le NAS perd en utilité (vu qu'il doit toujours être disponible).
 
D'ailleurs une question concernant le NAS. Si un disque dur tombe en panne, le NAS reste encore accessible ou il plante jusuqu'a ce qu'on change le disque defectueux ?


---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 17:59:58    

S'il est bien foutu, ouais c'est un peu le but.
 
Et non, un NAS et du RAID n'ont toujours rien à voir. Tu peux faire un NAS avec 1 seul disque et profiter quand même de toutes ses fonctionnalités...
Et tu peux faire un PC, ou un serveur, ou une friteuse avec du RAID sans pour autant que ça soit un NAS.
(Bon ok, pas la friteuse :na:)


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 18:12:34    

Je comprends  ;)
Mais du coup si je monte mon propre NAS à base de composants PC, comment faire pour que le NAS ne plante pas lorsqu'un disque plante ?
Car lorsque mon PC a perdu son petit 3to, il a freeze et m'a pris une soiree pour le redémarrer x)


---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 27-11-2017 à 18:23:20    

Bonjour,
J'ai deux ordis à sauvegarder (portable de madame et le mien).
Je fais un double sauvegarde:
- sur mon PC qui a un DD 3 TO dédié,
- sur un NAS
Mon PC est raccordé sur un petit onduleur APC. Ce PC est l'élément le plus cher, donc celui que je protège en priorité.
 
Je ne suis pas l'abri d'un cambriolage ou d'un incendie. Mais avant qu'un cambrioleur trouve le NAS, bonjour! Surtout qu'il reçoit les images des deux caméras de surveillance.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 10:37:02    

P'tit Serpent a écrit :

je ne confonds pas la sauvegarde et la réplication, c'est juste par abus de langage ;)

 

[:maurice chevallier:5]

 
P'tit Serpent a écrit :

Ensuite, le NAS a tout de même un intérêt pour moi car il pourra me servir de serveur FTP et de serveur de streaming.

 

C'est vrai.
Il faut définir ton besoin: au début de ce topic tu parlais de sauvegarde, quelques posts plus loin il est question de réplication RAID et de serveur de streaming.
Défini précisément ton besoin.

 
P'tit Serpent a écrit :

J'ai pensé au RAID 6 car de ce que j'ai pu lire, même si je ne comprends pas en totalité son fonctionnement, il me permet d'avoir une sécurité si un disque lâche, mais aussi une plus grande capacité disponible (alors que sur un RAID 1, seule 50% de la capacité est une capacité utilisable).

 

C'est vrai. C'est même plus performant en terme de débit.
Cependant je t'invite à regarder la différence de budget entre un simple raid mirroring a 2 disques et un raid6 ... tu vas voir que ce n'est pas le même budget.
Défini ton budget.

 
P'tit Serpent a écrit :

Donc oui un NAS me serait vraiment profitable vu l'étendu des possibilités qu'il pourrait m'offrir :)

 

Défini ton besoin.

 
P'tit Serpent a écrit :

Sinon concernant le boitier multi-disque en JBOD et les disques durs archivés dans une pièce, je me dis que ça fait un peu trop doublon vous ne trouvez pas ?

 

C'est vrai.
Et c'est LE principe-socle de la sauvegarde: doubler les copies de fichiers sur des supports physiques différents stockés dans des lieux géographiques différents.
Plus t'as de copies, moins tu prend de risques.
La question est de savoir à quel point tes données sont précieuses, et combien tu es prêt à investir pour les protéger.
Pour résumer: Défini ton besoin, défini ton budget.

 
P'tit Serpent a écrit :

Non parce que dans un premier temps si un disque n'est plus alimenté électriquement durant un bon moment, il y a un risque (peut être faible je ne sais pas) qu'il perde des données.

 

Bof ... pas plus que ça.
Un disque stocké dans une boite dans un placard au frais, à l'abris de l'humidité et de fortes variations de températures vivra plus longtemps qu'un disque qui tourne H24.
Alors évidement il y a toujours un risque: rien n'est éternel.

 
P'tit Serpent a écrit :

Les deux n'ont rien à voir je suis d'accord, mais c'est assez lié quand même car sans RAID, le NAS perd en utilité (vu qu'il doit toujours être disponible).

 

Qu'est-ce que tu entends par "toujours" ?
Tu ne peux pas tolérer que ton NAS ne fonctionne pas pendant quelques heures tout les 5 ans ?
Parceque si tu veux qu'il soit vraiment toujours accessible il te faut le budget de 2 data center. Oui 2: Si un avion s'écrase sur le 1er !
Donc: défini ton besoin.

 
P'tit Serpent a écrit :

D'ailleurs une question concernant le NAS. Si un disque dur tombe en panne, le NAS reste encore accessible ou il plante jusqu'a ce qu'on change le disque defectueux ?

 

Il reste accessible. Après je ne connais pas tous les modèles et je ne serai pas étonné que certains modèles 1er prix soient pourris (du genre à proposer du raid logiciel uniquement, donc géré par l'OS comme c'est le cas avec le soit-disant RAID des cartes mères grand public). A vérifier au cas par cas.

 
P'tit Serpent a écrit :

si je monte mon propre NAS à base de composants PC, comment faire pour que le NAS ne plante pas lorsqu'un disque plante ?
Car lorsque mon PC a perdu son petit 3to, il a freeze et m'a pris une soiree pour le redémarrer x)

 

Mon NAS chez moi est un simple PC avec des disques en SATA. Le SATA est hot plug. Quand je perd un disque je le débranche à chaud (sans éteindre l'ordi) et je le remplace par un disque neuf à chaud également.
Ça m'étonne ton histoire de freeze ... j'imagine qu'un logiciel était en train d'accéder au disque et qu'il a planté, mais ça aurait dû être rattrapable sans avoir à relancer la machine.
A moins que ce soit le disque système ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 28-11-2017 à 10:52:00
Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 10:37:02   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 11:32:26    

Mitch2Pain a écrit :


C'est vrai.
Il faut définir ton besoin: au début de ce topic tu parlais de sauvegarde, quelques posts plus loin il est question de réplication RAID et de serveur de streaming.
Défini précisément ton besoin.


 
J'avais précédemment défini "en gros" mes besoins ;) ("système de sauvegarde, de partage et d'archivage de données"[...]"accès partout dans le monde" )
 

Mitch2Pain a écrit :


C'est vrai. C'est même plus performant en terme de débit.
Cependant je t'invite à regarder la différence de budget entre un simple raid mirroring a 2 disques et un raid6 ... tu vas voir que ce n'est pas le même budget.
Défini ton budget.


 
C'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé, toutes les cartes mères ne sont pas compatible et une carte PCI coute un bras  :sweat:
Donc allons-y pour le raid1
 

Mitch2Pain a écrit :


C'est vrai.
Et c'est LE principe-socle de la sauvegarde: doubler les copies de fichiers sur des supports physiques différents stockés dans des lieux géographiques différents.
Plus t'as de copies, moins tu prend de risques.
La question est de savoir à quel point tes données sont précieuses, et combien tu es prêt à investir pour les protéger.
Pour résumer: Défini ton besoin, défini ton budget.


 
Ce que je veux dire par là c'est que j'aurais déjà une sauvegarde avec le JBOD et que le fait d'y accéder une fois par mois pour faire la sauvegarde du NAS ne va surement pas le tuer. Du coup il y a peu de risque que le JBOD casse, donc je me dis qu'il est peut être inutile d'avoir des disques durs à côté. Et même si dans le pire des cas, le JBOD lâche, et bien le NAS aura encore toutes les données, et en double avec un RAID1 (donc très peu de chance de perdre mes données).
 

Mitch2Pain a écrit :


Qu'est-ce que tu entends par "toujours" ?
Tu ne peux pas tolérer que ton NAS ne fonctionne pas pendant quelques heures tout les 5 ans ?
Parceque si tu veux qu'il soit vraiment toujours accessible il te faut le budget de 2 data center. Oui 2: Si un avion s'écrase sur le 1er !
Donc: défini ton besoin.


 
Avec un RAID1, le NAS devrait pouvoir rester accessible même si l'un des disques lâche non ? C'est ce que je sous-entend par "toujours", grâce à un RAID1 toutes les données seront accessibles en continue :) (Mais oui ne pas pouvoir y accéder une fois tous les 5 ans ça va pas me tuer sinon  :p ).
 

Mitch2Pain a écrit :


Il reste accessible. Après je ne connais pas tous les modèles et je ne serai pas étonné que certains modèles 1er prix soient pourris (du genre à proposer du raid logiciel uniquement, donc géré par l'OS comme c'est le cas avec le soit-disant RAID des cartes mères grand public). A vérifier au cas par cas.


 
 [:slay:2] Donc si je ne veux pas que tous le NAS homemade plante, il me faudrait obligatoirement une carte PCI pour le RAID ?
 

Mitch2Pain a écrit :


Ça m'étonne ton histoire de freeze ... j'imagine qu'un logiciel était en train d'accéder au disque et qu'il a planté, mais ça aurait dû être rattrapable sans avoir à relancer la machine.
A moins que ce soit le disque système ?


 
Effectivement mon 3To contenait mes séries préférées et j'en regarde très souvent en faisant autre chose à côté. Et d'un coup VLC a planté, puis le PC a suivi. Le système est sur SSD pourtant, mais du coup j'ai mis une soirée à le relancer (le plantage avait réussi à me péter le bootloader).
 
 
En tout cas merci pour tes précisions :)
 
EDIT : une petite question en prime car je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur ça.
Imaginons que mon NAS est connecté à la fibre (donc aucun problème de débit) et que je souhaiterais regarder un film contenu sur ce dernier mais autre part que chez moi.
Imaginons que ce soit chez mes parents, où la connexion est d'1.2Mo/sec max. Y-a-t'il la possibilité de réencoder en temps réel le film que je souhaite regarder pour éviter qu'il saute toutes les 5 secondes faute d'un débit internet peu élevé ? (car mes films ont un débit moyen de 10Mo/sec)
Bien évidemment, je ne veux pas que le film réencodé soit sauvegardé sur les disques, c'est juste le temps du film ;)

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 28-11-2017 à 11:54:12

---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 12:05:12    

P'tit Serpent a écrit :


Ce que je veux dire par là c'est que j'aurais déjà une sauvegarde avec le JBOD et que le fait d'y accéder une fois par mois pour faire la sauvegarde du NAS ne va surement pas le tuer. Du coup il y a peu de risque que le JBOD casse, donc je me dis qu'il est peut être inutile d'avoir des disques durs à côté. Et même si dans le pire des cas, le JBOD lâche, et bien le NAS aura encore toutes les données, et en double avec un RAID1 (donc très peu de chance de perdre mes données).


 
Ça semble satisfaisant en effet.
 

P'tit Serpent a écrit :


 [:slay:2] Donc si je ne veux pas que tous le NAS homemade plante, il me faudrait obligatoirement une carte PCI pour le RAID ?


 
Oui il faut une carte contrôleur raid dédiée indépendante de l'OS.
Les RAID logiciel c'est vraiment naze.  [:cerveau vomi]  
 

P'tit Serpent a écrit :


Imaginons que mon NAS est connecté à la fibre (donc aucun problème de débit) et que je souhaiterais regarder un film contenu sur ce dernier mais autre part que chez moi.
Imaginons que ce soit chez mes parents, où la connexion est d'1.2Mo/sec max. Y-a-t'il la possibilité de réencoder en temps réel le film que je souhaite regarder pour éviter qu'il saute toutes les 5 secondes faute d'un débit internet peu élevé ? (car mes films ont un débit moyen de 10Mo/sec)
Bien évidemment, je ne veux pas que le film réencodé soit sauvegardé sur les disques, c'est juste le temps du film ;)


 
Pour ça j'utilise Plex.
Il peux décider de ré-encoder à la volée si la BP n'est pas suffisante ou si la résolution du moniteur client n'est pas suffisante (par exemple si tu veux regarder une vidéo FHD sur un smartphone avec écran 720 lignes).
Il peux aussi décider d'envoyer le film en raw et de laisser le client réencoder lui-même si le CPU du client est plus puissant (film en 4K avec client FHD et gros CPU).
Va faire un tour sur le topic, Plex est puissant, mais le problème c'est que des fois il ré-encode sans raison ... Ca se contourne en utilisant le client Kodi ... bref, à voir sur le topic.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 12:14:07    

J'avais vu le logiciel Plex, mais je pensais qu'il ne faisait que du transcodage. Personnellement j'utilise déjà Kodi sur mon PC et j'aime son interface. Donc en fait si j'ai besoin de réencoder, il faudra que je lance Plex, et si il n'y pas la nécessité de réencoder j'utilise Kodi c'est bien ça ?
 
Et niveau carte controleur, tu aurais des références intéressantes ? J'aurais besoin de 9To de données utiles, pour être tranquille pendant un moment, séparé en 3 disques de 3To.
Je monterais le tout dans un Node 304, qui contiendra du coup 6*3To donc j'ai besoin d'une carte contrôleur avec 6 ports SATA ?
(Bon après le disque de 3To c'est juste parce qu'il coûte moins cher au prix du Gigaoctet par rapport aux autres, mais ce n'est pas obligatoire qu'il soit de cette capacité).
 
Et petite question bonus :D. Si la carte RAID meurt, il n'y aura aucun problème concernant mes données ? Car j'ai lu rapidement que pour conserver l'intégrité de la grappe, il fallait racheter la même carte. Mais si celle-ci n'existe plus en vente, cela signifie seulement que ma configuration RAID sera a refaire, pas que mes données seront "corrompues" c'est bien ça ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 28-11-2017 à 12:24:05

---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 14:43:15    

P'tit Serpent a écrit :

J'avais vu le logiciel Plex, mais je pensais qu'il ne faisait que du transcodage. Personnellement j'utilise déjà Kodi sur mon PC et j'aime son interface. Donc en fait si j'ai besoin de réencoder, il faudra que je lance Plex, et si il n'y pas la nécessité de réencoder j'utilise Kodi c'est bien ça ?

 

Pas du tout.
Plex est un gestionnaire de bibliothèque multimédia architecturé client - serveur.
Tu installe le serveur Plex sur ton NAS et tu lui donnes le chemin vers tes fichiers locaux.
Ensuite tu lis tes fichiers depuis n’importe quel client compatible connecté au serveur. Kodi est un client compatible donc tu pourra continuer de l'utiliser.

 
P'tit Serpent a écrit :

Et niveau carte contrôleur, tu aurais des références intéressantes ? J'aurais besoin de 9To de données utiles, pour être tranquille pendant un moment, séparé en 3 disques de 3To.
Je monterais le tout dans un Node 304, qui contiendra du coup 6*3To donc j'ai besoin d'une carte contrôleur avec 6 ports SATA ?
(Bon après le disque de 3To c'est juste parce qu'il coûte moins cher au prix du Gigaoctet par rapport aux autres, mais ce n'est pas obligatoire qu'il soit de cette capacité).

 

J'en achète pas assez souvent pour te conseiller une référence en particulier.
Une première recherche me remonte ce modèle 1er prix: https://www.ldlc.com/fiche/PB00127297.html
Il faudrait chercher ce que les gens en disent.

 

Il me semble que les disques de 4To sont plus intéressants que les 3To ... mais ça dépend des offres que tu trouvera.

 
P'tit Serpent a écrit :

Et petite question bonus :D. Si la carte RAID meurt, il n'y aura aucun problème concernant mes données ? Car j'ai lu rapidement que pour conserver l'intégrité de la grappe, il fallait racheter la même carte. Mais si celle-ci n'existe plus en vente, cela signifie seulement que ma configuration RAID sera a refaire, pas que mes données seront "corrompues" c'est bien ça ?  :jap:

 

Oui il faut racheter la même carte.
Si tu refais ta grappe tu perd les données.
Mais ça dépend de ton type de RAID: dans le cas d'un RAID1 on a 2 disques identiques, donc les données restent accessibles si ta carte raid et un disque cassent en même temps. (Il faut quand même débrancher le disque de la carte HS et le brancher ailleur hein ...)
Par contre pour des RAID plus évolués ou chaque fichier est éclaté physiquement sur plusieurs disques, tu ne peux accéder à aucun fichier sans avoir une grappe cohérente, donc il te faut racheter la même carte raid. N'ayant jamais rencontré le cas, ça reste théorique pour moi, donc j'y mettrai pas ma main à couper ...  [:clooney23]

 

Mais c'est pas grave puisque tu auras tout sauvegardé récemment sur ton JBOD :D

  


Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 28-11-2017 à 14:45:24
Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 15:12:14    

Salut a tous,

 

Pour moi, P'tit Serpent n’a besoin que d’un « petit » RAID 1, pas la peine de partir sur une carte RAID dédiée, un semi matériel piloté par la carte mère fera le taf.
En plus pas de problème de perte en cas de cramage de la carte mère, ca reste du volume « simple » (tu remontes dans une autre config et ca repart).

 

Par contre, pour un RAID plus poussé (5, 6...), effectivement, il faut une carte RAID dedié et il faut retrouver le meme controleur pour pouvoir reconstruire la grappe a partir des disques.


Message édité par vladobar le 28-11-2017 à 15:13:17
Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 15:19:35    

Mitch2Pain a écrit :


Une première recherche me remonte ce modèle 1er prix: https://www.ldlc.com/fiche/PB00127297.html
Il faudrait chercher ce que les gens en disent.


 
Ah c'est ça le premier prix  [:ticento:5]  !!
Bon... et si je fais du RAID logiciel, ça va me changer quoi ? A part le fait que si l'OS plante totalement, je devrais reconstruire la grappe.
 
En tout cas merci pour toutes ces réponses, ça me permet d'y voir beaucoup plus clair  :jap:


---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 16:04:33    

P'tit Serpent a écrit :


 
Ah c'est ça le premier prix  [:ticento:5]  !!
Bon... et si je fais du RAID logiciel, ça va me changer quoi ? A part le fait que si l'OS plante totalement, je devrais reconstruire la grappe.
 
En tout cas merci pour toutes ces réponses, ça me permet d'y voir beaucoup plus clair  :jap:


Pour du RAID logiciciel, c’est l’OS qui gère le système donc l’OS n’est pas sur le RAID, niveau continuité de service, on a vu mieux :p . En plus si tu vises du RAID un peu complexe, les perf ne seront pas terrible, ca bouffe du CPU et reconstruire une grappe, c’est treeees long sur du 5 ou 6.
 
Comme je te l’ai dit, si tu reste sur du simple (RAID 1), tu peux utiliser le RAID fourni par le contrôleur de la carte mère, l’intérêt c’est que tu peux installer l’OS sur le RAID et c’est juste un petit surcout sur la carte mère.  

Reply

Marsh Posté le 28-11-2017 à 16:24:54    

A la vue des informations que j'ai pu avoir sur ce topic et sur internet, je me dis que oui je vais surement faire du RAID1 ;)
Après l'OS ne sera pas sur les disques, il sera installer sur une clé usb surement, ou un SSD a part ;)
Je souhaite que mes disques soit exclusivement réservés aux données


---------------
Poupi Poupi Poupipou
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed