[conseil ach] Matériel soudure

Matériel soudure [conseil ach] - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:43:54    

Salut,
 
Je sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais je tente quand même !
J'aimerais acheter du matériel de soudure (fer à souder, entre autres) mais je ne sais pas quoi prendre. C'est pour poser des puces surtout (sur consoles de jeu et éventuellement pour modder des cm, etc.) Et aussi, si on pouvait m'aiguiller sur un site de soudure ce serait sympa.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance.


---------------
Désolé si je réponds toujours tardivement ; je ne viens que sporadiquement, aussi le suivi n'est pas garanti.
Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:43:54   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:50:34    

Le matos classique de soudure, c'est le fer à souder JBC 15 ou 25w selon le type de soudures (15w pour les composants de surface, 25w pour les composants classiques), un support "ressort" pour le poser entre 2 soudures ou le temps qu'il chauffe.
 
On peut une pompe à dessouder (pour les grosses soudures) et de la tresse à dessouder, ou tout simplement un "fer à dessouder", qui n'est rien d'autre qu'un fer à souder avec une poire en plastique fixée à la panne.
 
L'utilisation de ces outils est relativement facile à apprendre, c'est beaucoup plus simple que de la plomberie par exemple car tu vois tout de suite le résultat.
 
Si l'utilisation est vraiment intensive, tu peux te pencher sur les stations de soudage.
 
 
Pour les fournisseurs, tu peux regarder chez Selectronic ou éventuellement Conrad, d'ailleurs je te conseille de prendre un petit kit utile et pas trop cher pour te faire la main si tu n'as jamais pratiqué.


Message édité par Gigathlon le 17-05-2010 à 23:51:25
Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:56:17    

Salut et merci pour ta réponse !
OK, je vois, il y a plusieurs types de fer à souder. Perso ce serait juste pour des petits trucs (mais je connais pas la différence entre composants de surface et composants classiques) occasionnellement, donc un petit kit me conviendrait tout à fait, je crois.
Juste, tu me conseillerais quoi comme espace de travail ? et est-ce qu'il faut porter un masque ? (vu qu'il me semble que la matière qu'on utilise pour souder est un alliage de plomb, je pense que les éventuelles vapeurs qui s'en dégagent sont toxiques.)


---------------
Désolé si je réponds toujours tardivement ; je ne viens que sporadiquement, aussi le suivi n'est pas garanti.
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 00:06:16    

Pas besoin de matériel de protection, même se brûler sérieusement sur la panne du fer est hautement improbable à moins d'être sous l'emprise de stupéfiants.
 
La soudure est maintenant sans plomb, composée très majoritairement d'étain, avec plus ou moins de cuivre et de la résine décapante en quantité insuffisante pour requérir plus qu'un local un minimum aéré.
 
En plus de l'outillage, il faut quand même penser à l'espace de travail, un établi propre et résistant à la chaleur dans une pièce elle-même carrelée ou avec un sol en béton est presque indispensable car on a vite fait de faire gicler une goutte de soudure... et si la peau s'en accomode assez bien (petite cloque qui part en 3 jours) ça n'est pas le cas de la moquette ou du lino.
 
 
PS: les composants "de surface" sont ceux qui ne traversent pas le circuit imprimé, généralement de très petite taille.


Message édité par Gigathlon le 18-05-2010 à 00:07:32
Reply

Marsh Posté le 19-05-2010 à 07:18:40    

Ouais c'est pour ça que je te disais pour l'espace de travail... Bon ben c'est pas gagné ! Je vais essayer de faire au mieux au pire avec un revêtement ignifuge ou ce genre de trucs.
Je savais pas qu'ils avaient changé de composition pour la soudure. Mais bon ce que tu me dis sur les éclaboussures me laisse penser qu'il faudrait des lunettes de protection, non ? En tout cas, merci pour tes conseils, je vais voir tout ça dans les semaines à venir. A+ !


---------------
Désolé si je réponds toujours tardivement ; je ne viens que sporadiquement, aussi le suivi n'est pas garanti.
Reply

Marsh Posté le 19-05-2010 à 08:04:23    

Bonjour,
Même si ce n'est pas absolument necessaire pour commencer, si tu travailles sur des composants CMS (montage en surface) tu aurais intérêt à avoir une grosse loupe sur pied pour grossir la zone de travail.
J'ai fait pas mal de soudures de ce type sous binoculaire et c'est tout ce qui fait la difference, mais les binoculares c'est pas donné, la grosse loupe peut être suffisante.
Il existe aussi des loupes à fixer sur des lunettes, qu'on peut faire basculer vers le haut ou le bas selon le besoin de grossir ou pas.
Juste pour illustrer (jamais testé):
http://www.naturoptic.com/detail-l [...] et-666.php


Message édité par yf38 le 19-05-2010 à 08:22:33
Reply

Marsh Posté le 20-05-2010 à 09:23:08    

aussi : une troisième main avec loupe c'est pratique.
 
http://www.capitani.be/fr/produits [...] vec-loupe/
 
ça tient le PCB et la loupe ... il te reste deux main : une pour le fil de soudure et l'autre pour le fer à souder!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed