"System failed CPU test" & surtension du 3.3V - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 25-02-2006 à 16:02:45
mesure avec un voltmetre? si non achete un petit voltmetre sa coute 15/20 euros voir moins
Marsh Posté le 25-02-2006 à 16:49:53
et si c'est ca c'est surement l'alim qui est morte
Marsh Posté le 25-02-2006 à 16:58:28
Willoz a écrit : |
Cette surtension peut être grave oui... c'est la carte mère qui risque de souffrir.
Willoz a écrit : |
Je dirais oui dans le doute.... trouve quelqu'un qui peut te prêter une alim pour confirmer que le problème viens bien de l'alim et pas de la carte mère qui détecte une valeur de tension fantaisiste (tres courant chez asus ou asrock).
darknico a écrit : |
Pour mesurer le 3.3V, c'est pas facile avec un voltmetre... faut savoir ou mesurer sur la carte mère en fonctionnement.
Marsh Posté le 25-02-2006 à 20:15:12
teddy bear a écrit : Cette surtension peut être grave oui... c'est la carte mère qui risque de souffrir. |
Je redoutais cette réponse.
teddy bear a écrit : Je dirais oui dans le doute.... trouve quelqu'un qui peut te prêter une alim pour confirmer que le problème viens bien de l'alim et pas de la carte mère qui détecte une valeur de tension fantaisiste (tres courant chez asus ou asrock). |
Vu que je n'ai pas d'instabilités, j'avais aussi pensé à un problème de sonde comme tu le soulignes. Je vais donc essayer de trouver une alim de test pour isoler les problèmes. Mais si c'est la sonde qui déconne, je risque de devoir changer la CM, ce qui m'arrange encore moins... ou alors je suis condammé à entendre cette voix en boucle "System failed CPU test" à devenir dingue.
Je vais aussi essayer de remettre les anciennes barettes de RAM pour être sûr que ça ne vient pas de ce changement... Car je trouve ça louche.
teddy bear a écrit : Pour mesurer le 3.3V, c'est pas facile avec un voltmetre... faut savoir ou mesurer sur la carte mère en fonctionnement. |
J'ai un multimètre, mais je trouve la manipulation un peu risquée... C'est un coup à la griller pour de vrai en faisant un court-circuit avec les bornes du multimètre.
Marsh Posté le 25-02-2006 à 22:06:51
Si c'est un problème de sonde, c'est pas grave... si la machine ne refuse pas de démarrer malgré l'erreur.
Tu n'a qu'a désactiver le rapport vocal d'erreur au boot (une option du bios... en fin de page "general bios settings" il me semble).
Marsh Posté le 25-02-2006 à 22:28:44
Willoz a écrit : Je redoutais cette réponse. |
il ne faut pas etre flipouse comme sa
sa va strictement rien faire
apres c pas mon pc si t achete une alim pour rien
le cpu est pas alimente par le 3.3v tourne avec 3.8v sa marhe tres bien deja teste
Marsh Posté le 26-02-2006 à 17:12:45
darknico a écrit : il ne faut pas etre flipouse comme sa |
Je ne suis pas "flipouse" et je pourrais très bien laisser cette tension comme elle est, si ce n'était ce lancinant et insupportable message à la con qui m'oblige à couper mes HP... Car pour répondre à Teddy Bear, on ne peut pas le désactiver. Ce n'est pas un message de rapport vocal au démarrage (que j'ai désactivé depuis bien longtemps), mais un message d'alarme auquel ne correspond aucune option dans le bios.
En tout cas merci de votre aide, il me faut un peu de temps pour tester les différentes alternatives.
Marsh Posté le 25-02-2006 à 15:20:42
Bonjour,
Ma configuration a toujours été parfaitement stable... jusqu'à il y a quelques jours où subitement j'entends ma carte mère me répéter en boucle "System failed CPU test". Je n'ai pourtant aucun autre symptôme : mon système est stable, silencieux et tempéré comme avant.
Après quelques diagnostics et quelques recherches sur google et ici-même je n'ai rien trouvé de concluant, sauf un point : j'ai remarqué que ma tension 3.3V dépasse les 3.8V ! Pourtant mes autres tensions semblent correctes, comme le montre cette capture d'écran :
Après quelques observations supplémentaires je remarque que le message audio d'alarme de la CM ne sé déclenche qu'au dessus de 3.8V.
Je savais qu'une alimentation fatiguée ou de mauvaise qualité pouvait engendrer des tensions trop faibles, mais là c'est carrément l'inverse. Du coup je ne sais pas trop si elle est en cause surtout que c'est une Fortron et qu'elle n'a pas plus de 3 ans...
La seule chose que j'ai récemment changé dans ma config est la RAM : je suis passé de 2x256 Samsung à 2x512 LDLC. Les autres détails de ma config sont dans mon profil.
Mes questions sont donc les suivantes :
- cette surtension est-elle grave pour les éléments de mon système ? Si oui lesquels ?
- dois-je changer l'alimentation ?
- est-ce que le problème peut venir du changement de RAM ? Si oui pourquoi ?
Si quelqu'un a un avis ou une expérience similaire, je suis preneur.