[rPeak] ça correspond à quoi ?

ça correspond à quoi ? [rPeak] - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 09-08-2003 à 00:02:35    

Salut !!
 
je viens de lire un article de Marc qui date du 4 aout sur les supercalculateurs:  
 

Citation :


L'institut national japonais AIST (Advanced Industrial Science and Technology) vient de commander un supercalculateur basé sur pas moins de 2116 AMD Opteron à IBM. Pour se faire, IBM utilisera en fait 1058 IBM eServer 325 (rack 1U), qui seront également combinés à 520 processeurs Intel. La fréquence de l'Opteron tout comme le modèle des processeurs Intel sont malheureusement inconnus.
 
Fonctionnant sous SuSE Linux Enterprise Server 8, ce supercalculateur devrait être le plus puissant sous Linux avec une puissance estimée de 11168 rPeak. Il s'agit là d'un résultat théorique, reste à savoir si le rMax, c'est-à-dire les performances pratiques sous LINPACK, seront du même niveau. Le cluster Linux le plus rapide au monde est actuellement en 3è plage au classement TOP500. Basé sur 2304 Xeon 2.4 GHz, il atteint un rPeak de 11060.


 
Mais il me manque une donnée importante pour estimer la puissance de ce genre de machines...
 
 -->  Que vaut 1 rPeak ?
 
Qqun saurait-il évaluer une P-Rating par rapport à un GigaHertz (si c possible)
 
  merci d'avance


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«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
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Marsh Posté le 09-08-2003 à 00:02:35   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 00:13:48    

ou bien en... TeraHertz (c juste un  [:yoyoz]  de luxe)


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«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
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Marsh Posté le 09-08-2003 à 01:16:57    

up de soutien
 
a votre avis sa s overclke a combien ce genre de pc
 
ca doit couter cher en pompe et en liquide de refroidisement
 
tout ca pour joue au solitaire  
 
 
ca sert a koi ??

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 01:19:06    

Je préfère FreeCell moi, c'est plus malin :)


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Encore une victoire de Canard !!
Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 06:13:45    

CoToReP a écrit :

up de soutien
 
a votre avis sa s overclke a combien ce genre de pc
 
ca doit couter cher en pompe et en liquide de refroidisement
 
tout ca pour joue au solitaire  
 
 
ca sert a koi ??


 
euh, c'est pas un PC
c'est plus d'un millier de PC relié en réseau spécial à faible latence
il n'y a aucun intérêt à overclocker
déjà quand tu as un cluster avec des milliers de processeurs et de barrettes de ram il ne se passe pas une semaine sans qu'un composant crame
surtout un cluster à base de PC
 
enfin un cluster ça sert à résoudre des problèmes hautement parallélisables
-> simulations en tout genre

Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 20:20:21    

Blazkowicz a écrit :


 
euh, c'est pas un PC
c'est plus d'un millier de PC relié en réseau spécial à faible latence
il n'y a aucun intérêt à overclocker
déjà quand tu as un cluster avec des milliers de processeurs et de barrettes de ram il ne se passe pas une semaine sans qu'un composant crame
surtout un cluster à base de PC
 
enfin un cluster ça sert à résoudre des problèmes hautement parallélisables
-> simulations en tout genre
 


 
tu peu devellopé??
 
la parallélisables c koi?
 
 

Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 20:27:00    

CoToReP a écrit :


tu peu devellopé??
la parallélisables c koi?


 
je pense qu'il voulait dire des problèmes  
qui se répètent plus ou moins de la même façon
 
(genre la météo)


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Marsh Posté le 10-08-2003 à 20:49:02    

sire de botcor a écrit :


 
je pense qu'il voulait dire des problèmes  
qui se répètent plus ou moins de la même façon
 
(genre la météo)


 
plutôt des problèmes que tu peux décomposer en éléments simples indépendants pour le calcul. un petit bout sur chaque "PC", tous ces petits bouts calculés en même temps -> beaucoup de temps de gagné :D


Message édité par Darth21 le 10-08-2003 à 20:49:24

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 20:54:20    

darth21 a écrit :


 
plutôt des problèmes que tu peux décomposer en éléments simples indépendants pour le calcul. un petit bout sur chaque "PC", tous ces petits bouts calculés en même temps -> beaucoup de temps de gagné :D


 
oui ça m'a l'air plus juste !


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Marsh Posté le 10-08-2003 à 20:59:27    

j en veu une
 
rien que pour faire un divx ca doit etre trop rapide

Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 20:59:27   

Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 21:05:39    

CoToReP a écrit :

j en veu une
 
rien que pour faire un divx ca doit etre trop rapide  

une quoi


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:)
Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 21:32:40    


une = un cluster monstrueux comme celui là

Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 22:30:21    

CoToReP a écrit :

j en veu une
 
rien que pour faire un divx ca doit etre trop rapide


 
pas vraiment en fait !  :non:  
ou alors il faudrait créer le logiciel qui fait que ce soit plus rapide !...  :D


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Marsh Posté le 10-08-2003 à 22:33:45    

sire de botcor a écrit :


 
pas vraiment en fait !  :non:  
ou alors il faudrait créer le logiciel qui fait que ce soit plus rapide !...  :D  


 
c pas le logiciel qui bride pour encoder c le cpu
 
vu que le cpu tourne a fond si y en a plus la travail et reparti et ca peu alle plus vite
 
corrige moi si je me trompe

Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 22:36:25    

Corrigez-moi si je me trompe (bis je l'ai même pas fait exprès), mais l'algo de compression utilise des images clés et compresse les suivantes en fonction de celles-ci. C'est typiquement le cas de taches difficilement parralélisables :/


Message édité par Darth21 le 10-08-2003 à 22:38:34

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 11-08-2003 à 00:17:24    

CoToReP a écrit :


 
c pas le logiciel qui bride pour encoder c le cpu
 
vu que le cpu tourne a fond si y en a plus la travail et reparti et ca peu alle plus vite
 
corrige moi si je me trompe  


 
corrige moi si je me trompe (:lol:) mais les logiciels actuels de compression divx ne sont absolument pas fait pour des configuration multi-processeur !


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Marsh Posté le 11-08-2003 à 01:41:27    

sire de botcor a écrit :


 
corrige moi si je me trompe (:lol:) mais les logiciels actuels de compression divx ne sont absolument pas fait pour des configuration multi-processeur !


 
je te corrige pas car je sais pas
 
perso je pense plus on a de puissanse plus la compression va vite
 
je pari que tous se bord*l tourne sous window  :lol:  :lol:  :D

Reply

Marsh Posté le 11-08-2003 à 03:08:07    

CoToReP a écrit :


 
je te corrige pas car je sais pas
 
perso je pense plus on a de puissanse plus la compression va vite
 
je pari que tous se bord*l tourne sous window  :lol:  :lol:  :D  


 
comme pour la puissance des voitures : que tu prennes une voiture ou 2000 voitures, tu n'iras pas plus vite d'un lieu à un autre.
 
il faut que le logiciel soit capable de diviser le film en autant de morceaux qu'il y a de processeurs et en attribuer un morceau à chacun


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Marsh Posté le 10-11-2006 à 10:43:24    

Yo, pour repondre à la question, le Rpeak est un indice de performance "theorique". On l'obtient en prenant le nombre d'operation en virgule flottante (addition et multiplication, avec forte précision) que le cpu peut effectuer sur un certain temps, en general un cycle. Par exemple un Itanium 2 à 2Ghz qui peut effectuer 4 operations par cycle a un Rpeak theorique  de 8GFlop/s
 
Apres il y a aussi le Rmax qui lui est obtenu avec un bench (HPL, High performance Linpack) dont le but est de resoudre un systeme complexe d'equations linéaires

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