Question pour expert concernant serveurs - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 16-10-2002 à 03:38:53
quel sera exactement le boulot du serveur?
le site web hébergé dessus sera disponible sur internet en passant par ta connection? ou juste sur le réseau local?
Marsh Posté le 16-10-2002 à 12:11:09
Le site web sera disponible sur Internet. Ya aucune connexsion internet sur les poste de jeu en temps normal. Donc l'intranet est assé simple. Les interface utilisateur sont axé sur le jeu, les tools de support tech. les stats et les rooms de compétition. Le rôle du serveur centrale sera d'envoyer les ghost sur les 136 ordis lors des mise à jours, d'être le serveur de fichier pour l'administration.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 14:16:47
up
Marsh Posté le 16-10-2002 à 14:18:30
+1 c interessant komme kestion et si vous poovez ossi dire sur quoi vous vous basez pour répondre
Marsh Posté le 16-10-2002 à 14:20:05
Pour le server principal prend 1go de ram ddr 2100 ECC avec 2 processeur amd MP.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 14:51:17
AnimeCloth a écrit a écrit : Le site web sera disponible sur Internet. Ya aucune connexsion internet sur les poste de jeu en temps normal. Donc l'intranet est assé simple. Les interface utilisateur sont axé sur le jeu, les tools de support tech. les stats et les rooms de compétition. Le rôle du serveur centrale sera d'envoyer les ghost sur les 136 ordis lors des mise à jours, d'être le serveur de fichier pour l'administration. |
c'est pas + rentable de faire héberger le site?
parce qu'une connection avec IP fixe et upload suffisant rien que pour ça ça doit couter cher.
sinon pour les ghosts je pense pas qu'il faille une bête de course, tout HD actuel sera bridé par le réseau 100Mbits.
Je vois pas trop l'intérêt d'un bi-proc, à mon avis il faut seulement une machine stable et fiable.
A la rigueur un peu + puissante que les autres (cpu) avec 512Mo de RAM si tu veux lancer un serveur pour des jeux, histoire que ça soit pas le serveur qui bride les autres machines.
sinon prends de la RAM de marque, une alim de marque, une CM fiable (genre A7S333) et uniquement des ventilos à double roulement à billes, en ajoutant un ventilo pour le boitier.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 14:59:13
TheGlandoMan a écrit a écrit : et poor heberger les parties d'apres vous ?? |
ben comme j'ai dit: un cpu un peu + rapide que les autres, sans forcément prendre un bi-proc, et assez de RAM pour pas swapper (512Mo pour commencer). Et puis une carte réseau qui bouffe pas trop de cpu (3com par exemple), et bien-sûr un switch.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:17:01
Dac, je vois. Pour le serveur centrale je prévoyais deux array RAID en miroir, un pour le LAN et l'autre pour la comptabilité. En fait je pensais à un bi-proc car les procedures de login et tous les autres tools se font sur le serveur centrale. Donc à priori je vois du multi-tâche dans tout ça.
-en passant je me gène pas pour poser toutes les questions, j'ai déjà mon idée mais je souhaite seulement me rassurer et prendre l'opinion des autres-
En ce qui concerne le $$, je me dis qu'il est préférable d'investir un peu plus à d'allonger les amortissements, histoire d'oublier le système de réseau pour les premières années, mais peut-etre que j'oublie d'autre paramètre et que ça n,a pas de sens... l'équipement serveur/réseau peut peut-etre rester plus modeste tout en ayant une durée de vie assé longue...
Pour l'hébergement, on y pense, mais c'est un domaine que je connais moins et qu'il me reste à développer très bientot. En fait si on souhaite avoir une main-mise sur le site, le plus de flexibilité possible... je sais pas si en hebergement on a constemment des bâton dans les roues lorsque le site prends de l'expansion, lorsque l'on souhaite ajouter des serveur dédié(plus de bande-passante), etc.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:20:46
Personnelement j'éviterai de prendre des machines assemblés si tu as une politique de tolérence de panne très réstrincte.
Pour info les gosts c super leger.
Mon serveur de ghost c simplement un portbale avec 256 Mo de RAm et des DD externes !!
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:41:03
Citation : Pour l'hébergement, on y pense, mais c'est un domaine que je connais moins et qu'il me reste à développer très bientot. En fait si on souhaite avoir une main-mise sur le site, le plus de flexibilité possible... je sais pas si en hebergement on a constemment des bâton dans les roues lorsque le site prends de l'expansion, lorsque l'on souhaite ajouter des serveur dédié(plus de bande-passante), etc. |
disons que pour l'hébergement je pense pas que la place coute cher (surtout pour un site internet qui fera pas des centaines de Mo). Si y'a beaucoup de monde dessus il faudra certainement payer + que pour un site perso hébergé gratuitement par un abonnement ADSL classique. Mais une ligne permettant de l'héberger soi-même coutera certainement + cher. Surtout que pour le reste une simple ligne ADSL suffira, si la plupart des postes ne s'en servent pas.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:45:50
wonee a écrit a écrit : Personnelement j'éviterai de prendre des machines assemblés si tu as une politique de tolérence de panne très réstrinte. Pour info les gosts c super leger. Mon serveur de ghost c simplement un portbale avec 256 Mo de RAm et des DD externes !! |
un PC assemblé avec du matos bien choisi permet d'avoir une machine fiable pour bien moins cher qu'un serveur tout fait.
Un PC de marque qui n'est pas un serveur ne marche pas forcément mieux qu'un PC assemblé "moyen".
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:51:25
wave a écrit a écrit : un PC assemblé avec du matos bien choisi permet d'avoir une machine fiable pour bien moins cher qu'un serveur tout fait. Un PC de marque qui n'est pas un serveur ne marche pas forcément mieux qu'un PC assemblé "moyen". |
Putain alors ca c'est une grosse connerie que tu raconte, pour ton info quand tu as un disque SCSI qui crame COMPAQ te le remplace sous 4heures avec le carpaq, tu crois faire mieux avec un pseudo serveur assemblé ?
Franchement j'ai administré des dizaines de serveurs dans des grosses boites et franchement m'importe quoi un serveur monter à la mano !
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:54:35
trustinator a écrit a écrit : Putain alors ca c'est une grosse connerie que tu raconte, pour ton info quand tu as un disque SCSI qui crame COMPAQ te le remplace sous 4heures avec le carpaq, tu crois faire mieux avec un pseudo serveur assemblé ? Franchement j'ai administré des dizaines de serveurs dans des grosses boites et franchement m'importe quoi un serveur monter à la mano ! |
euh pour le délai de réparation ça dépend du contrat, moi je parlais du taux de pannes.
Sans compter que pour le prix d'un serveur avec ce type de contrat, tu peux acheter un 2è PC assemblé de rechange
maintenant pour le délai de changement du HD SCSI, je préfère avoir 2 HD IDE en mirror, au moins ça s'arrête pas quand l'un est mort, on perd pas de données, et on a tout le temps pour réparer.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:54:36
Alors je vais revoir à la baisse ma connexion internet. Ya beaucoup de budget pour la publicité et le centre vise le glamour assé au de gamme...on parle de 13 000pc. une ligne ADSL pour un centre situé dans une métropole c'est vraiment assé? vous pensez à une connexion adsl 3072/1024Mbit ?
Je sais je pose beaucoup de question de newbie, mais en ce qui concerne de gros réseau et le web je peux pas assurer côté spéculation...
BTW merci pour votre aide!
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:56:55
wave a écrit a écrit : euh pour le délai de réparation ça dépend du contrat, moi je parlais du taux de pannes. Sans compter que pour le prix d'un serveur avec ce type de contrat, tu peux acheter un 2è PC assemblé de rechange maintenant pour le délai de changement du HD SCSI, je préfère avoir 2 HD IDE en mirror, au moins ça s'arrête pas quand l'un est mort, on perd pas de données, et on a tout le temps pour réparer. |
tu peux faire la même chose en SCSI.
Franchement si tu n'as pas de politique de tolérence de panne, tu auras de gros pbs le jour où çà crame !!!
Marsh Posté le 16-10-2002 à 15:57:59
Tu confonds informatique de particulier et informatique d'entreprise.
Ce qui est vraiment 2 mondes différents
Marsh Posté le 16-10-2002 à 16:07:45
wonee a écrit a écrit : Tu confonds informatique de particulier et informatique d'entreprise. Ce qui est vraiment 2 mondes différents |
tout dépend si t'as quelqu'un capable de réparer sur place.
y'a plein de boites où un mec se charge de la maintenance pour tout le matos standard, sans prendre de grosses garanties chez le constructeur.
le budget a son importance aussi, sinon il appellerait une boite por s'occuper de ça au lieu de poster ici.
et puis payer une fortune pour un PC réparé en 4 heures au lieu d'avoir un PC de secours pour moins cher, franchement je vois pas l'intérêt.
Un PC de marque à prix raisonnable aura peut-être un contrat de maintenance correct, mais sans prendre un serveur hors de prix ça n'aura pas forcément une fiabilité exemplaire.
Citation : tu peux faire la même chose en SCSI. |
le SCSI n'est pas intéressant ici. Le serveur est bridé par le réseau, le débit de l'IDE est + que suffisant. Ce qu'il faut c'est la fiabilité, pour ça un mirror IDE est parfait.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 20:36:33
pour le scsi, la seule chose qui m'intéresse c'est la durabilité. Sur des base de donnée très active je fais plus confiance aux disques scsi.... IBM donnait des recommendation de 115/semaines d'utilisation ou quelque chose du genre, c'est pas rassurant.
Ce que je retiens, c'est que gérer des centaines de login (caisse->décompte->monitoring gaming->etc.) de gérer un forum assé actif plus accès réseau fréquent par les serveurs dédiés... enfin bref ces activité ne requiert pas plus qu'un bi-proc 1gig de ram et disons deux array en miroir plus une connection ADSL 3Mbit - J'ai bien saisi ?
Marsh Posté le 16-10-2002 à 23:32:44
AnimeCloth a écrit a écrit : pour le scsi, la seule chose qui m'intéresse c'est la durabilité. Sur des base de donnée très active je fais plus confiance aux disques scsi.... IBM donnait des recommendation de 115/semaines d'utilisation ou quelque chose du genre, c'est pas rassurant. Ce que je retiens, c'est que gérer des centaines de login (caisse->décompte->monitoring gaming->etc.) de gérer un forum assé actif plus accès réseau fréquent par les serveurs dédiés... enfin bref ces activité ne requiert pas plus qu'un bi-proc 1gig de ram et disons deux array en miroir plus une connection ADSL 3Mbit - J'ai bien saisi ? |
pour le fiabilité, la SEULE garantie c'est d'avoir 2 disques en mirror. On n'est jamais à l'abri d'un disque qui grille, SCSI ou non. Et il faut aussi une alim de marque, histoire que si elle crame elle n'en fasse pas profiter tous les composants du PC.
Marsh Posté le 16-10-2002 à 23:38:31
Merci wave
Pour l'alim j'avais pensé à une redondant et swap (2 alim redondant, quand une ne fonctionne plus l'autre prends la relève).
Donc pour conclure tout ça j'en déduit que j'avais vu trop haut les besoins hardware pour le serveur centrale, toujours en restant sur le fait que l'on héberge soi-même le site. Lorsque je ferai mes devis finaux j'irai consulter localement, mais en attendant je ne fais que de l'estimation.
Merci à tout les répondant !
Marsh Posté le 16-10-2002 à 03:19:22
Je dois monter les serveur pour un cybercafé de 136 ordinateurs de jeu. J'ai pensé à un serveur centrale (qui hébergera un site web avec forum, il faut prévoir un expansion d'achalandage importante) plus deux serveurs dédié. Bien entendu c'est un réseau switché. Il y aura un service de ghost pour les mise à jours depuis le serveur centrale.
Ma question: Quelle configuration semblerait juste pour les serveurs dédiés et surtout pour le serveur centrale ? Quelle quantité de ram ? CPU pro où non (ex. p4xeon ou pas), avez-vous des suggestions d'équipement réseau ?
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas de l'évènementiel, c'est du permanent.
J'aimerais que ceux qui vont me répondre se base sur leurs expérience... j'ai moi même fais des spéculations sur la configuration matériel requise, je connaît très bien le hardware en tant que power user, mais j'ai du mal à évaluer la config pour un tel réseau. Je dois ètre le plus près de la réalité possible (estimation des coût oublige).
Voila! j'attends vos commentaires