Question dual channel, OS et quantité de RAM

Question dual channel, OS et quantité de RAM - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 15-06-2009 à 13:40:52    

Voilà je refais ma config à base qu'un core2quad.
 
OS: Windows 7 rc1 mais multi-boot avec XP: jeux mythiques qui risquent de poser prob sur Windows 7 (et le mode compatibilité étant ce qu'il est ce n'est pas trop dans ma religion, si ça passe pour quelques jeux tant mieux mais je prévoie mes arrières).
 
Etant donné le prix de la mémoire, on est tenté de faire 2X2 Go ce qui est le meilleur rapport qualité prix.
 
Mais XP n'est-il pas limité à 3 Go?
 
Si on met 2X1 Go + 1x1 Go ça risque pas de fouttre le souk pour le dual channel?
 
et 2X1 Go + 2X0,5 Go ça risque de pas être rentable.
 
Et 2X1 Go sous Windows 7 pour le jeu ça risque pas d'être limite?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 13:40:52   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 13:58:06    

salut,
 
pour la ram, tant que tu as la même qte de RAM sur chaque cannal, c'est bon, ça passe, si tu veux 3 Go en dual, il faut donc 2x1Go+2x512Mo, mais bon c'est pas du tout optimal, ça c'est clair, 2x2Go c'est mieux
 
En fait, la limite vient du fait que XP est un os 32 bits à la base, et que les drivers de tes périf' vont occuper un partie conséquente de l'adressage. Avec un os PAE et des drivers conçus pour PAE (et c'est loin d'être gagné sous windows), en théorie ça passe. Server 2003 peut tourner en mode PAE, XP c'est probable mais pas documenté par microsoft.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:19:22    

T3K a écrit :

salut,

 

pour la ram, tant que tu as la même qte de RAM sur chaque cannal, c'est bon, ça passe, si tu veux 3 Go en dual, il faut donc 2x1Go+2x512Mo, mais bon c'est pas du tout optimal, ça c'est clair, 2x2Go c'est mieux

 

En fait, la limite vient du fait que XP est un os 32 bits à la base, et que les drivers de tes périf' vont occuper un partie conséquente de l'adressage. Avec un os PAE et des drivers conçus pour PAE (et c'est loin d'être gagné sous windows), en théorie ça passe. Server 2003 peut tourner en mode PAE, XP c'est probable mais pas documenté par microsoft.


Donc
en muliboot il faudrait pour que ce soit optimal 2X1Go

 

Avec Win 7 RC 1 (mais 32 bits) seulement 2X2 Go? (de toute manière, j'aime les jeux récents ET un certain nombre d'anciens, pour cette raison je me méfie du 64 bits. De toute manière au téléchargement MS ma refilé un Win7 32 bits, et j'ai pas la licence de Vista, et pas envie de l'acheter.)

Message cité 1 fois
Message édité par Passeret le 15-06-2009 à 14:21:29
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:31:43    

Passeret a écrit :


Donc  
en muliboot il faudrait pour que ce soit optimal 2X1Go
 
Avec Win 7 RC 1 (mais 32 bits) seulement 2X2 Go? (de toute manière, j'aime les jeux récents ET un certain nombre d'anciens, pour cette raison je me méfie du 64 bits. De toute manière au téléchargement MS ma refilé un Win7 32 bits, et j'ai pas la licence de Vista, et pas envie de l'acheter.)


 
Sur 64bits je n'ai pas un seul jeu qui pose problème... (et pourtant j'en ai qui datent de mahusalem)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:34:07    


Mais de toute façon MS m'a généreusement donné jusqu'à fin mars prochain un OS 32 bits, mais pas 64, alors comme je vais mettre des frais par ailleurs, et que de toute manière je sauterai directement à Win7, je vais pas acheter un Vista 64 bits, alors pour le 64 bits ça s'arrête là: game over (au moins jusqu'à l'année prochaine).

 

PS: déjà je suis moins optimiste que toi pour  les jeu,x mais alors pour les mods des jeux.....

Message cité 1 fois
Message édité par Passeret le 15-06-2009 à 14:35:01
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:35:01    

de toutes façons, tant que tu continue de jouer sur un OS 32 bits, je vois pas trop où serait le pb, même s'il devait y en avoir un :/

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 15-06-2009 à 14:35:11
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:37:15    

Passeret a écrit :


Mais de toute façon MS m'a généreusement donné jusqu'à fin mars prochain un OS 32 bits, mais pas 64, alors comme je vais mettre des frais par ailleurs, et que de toute manière je sauterai directement à Win7, je vais pas acheter un Vista 64 bits, alors pour le 64 bits ça s'arrête là: game over (au moins jusqu'à l'année prochaine).
 
PS: déjà je suis moins optimiste que toi pour  les jeu,x mais alors pour les mods des jeux.....


 
Faut arrêter de fréquenter jv.com aussi... :sarcastic:  
Si ça fonctionne sous vista32/Seven32 dans 99.99% des cas cela fonctionnera sous vista/seven 64bits

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:37:40    

T3K a écrit :

de toutes façons, tant que tu continue de jouer sur un OS 32 bits, je vois pas trop où serait le pb, même s'il devait y en avoir un :/


C'est les fameux 3 Go de Xp qui m'intérrogent.

 

2X2 Go = 4 Go > 3
Je sais pas:
1. s'il gère
2. même s'il gère (ne serait-ce que 3 Go) s'il le voit comme 2 barettes de 2, ou une de 2 et une de 1 (et là la question de la neutralisation du dual chanel).

  

Et même, je n'ai PAS d'OS 64 sous la main, et j'ai pas envie d'en payer un, et faut que ce soit Windows (jeux) tu ne recommandes pas une méthode pire en pire j'imagine  :sarcastic:  . On va arrêter de polémiquer là où il n'y a pas lieu. c'est 32 bits et pis c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Passeret le 15-06-2009 à 14:41:46
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:41:11    

Passeret a écrit :


C'est les fameux 3 Go de Xp qui m'intérrogent.

 

3.25 Go au maximum, 3 Go si t'as une carte graphique avec plus de 512 Mo de RAM.

Message cité 1 fois
Message édité par Latrinite le 15-06-2009 à 14:41:28
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:44:58    

Passeret a écrit :


 
Et même, je n'ai PAS d'OS 64 sous la main, et j'ai pas envie d'en payer un, et faut que ce soit Windows (jeux) tu ne recommandes pas une méthode pire en pire j'imagine :sarcastic:  . On va arrêter de polémiquer là où il n'y a pas lieu. c'est 32 bits et pis c'est tout.


 
 [:the_gumpy]  
Perso RAF de l'OS que tu vas prendre. [:fading]  
 
Je corrige simplement les propos erronés colportés sur le 64b.


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2009 à 14:47:53
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:44:58   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:49:44    

Latrinite a écrit :


 
3.25 Go au maximum, 3 Go si t'as une carte graphique avec plus de 512 Mo de RAM.


 
ce n'est pas la mémoire de la CG qui bouffe l'adressage, mais les drivers, et c'est tous les drivers du système qui rentrent en jeux , bien qu'il est vrai que c'est celui de la video qui va bouffer le plus d'espace d'adressage (la plupart vont bouffer seullement une poignée d'octets)
 
avec un cg intégrée, j'ai poussé un 2003 32 bits non PAE à 3.75Go de ram

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 15-06-2009 à 14:55:58
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:51:03    

T3K a écrit :


avec un cg intégrée carte video, j'ai poussé un 2003 32 bits non PAE à 3.75Go de ram

 

Et ça change quoi à ce que j'ai dit précédemment ?
On ne parle pas de carte graphique intégré, nous. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Latrinite le 15-06-2009 à 14:51:28
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:55:56    

Latrinite a écrit :


 
Et ça change quoi à ce que j'ai dit précédemment ?
On ne parle pas de carte graphique intégré, nous. :o


Non ça sera probablement un 4850 512
 
Reste que je me trouve devant ce casse-tête chinois.
 
2X1 avec le risque que ce soit light sous W7
2 X 2 Go pour quelques euros de plus avec le risque que ce soit reconnu en 3 Go mono channel sous Xp
2X1 Go + 2X0,5 avec un rapport qualité/prix pourri et pas super optimisé
 
2X1 Go + 1X1 Go  une dual channel, un autre en mono channel pas top.
 
Pourtant on voit beaucoup de portable sous Vista 32 dan sle commerce, qui ont 3 Go, je me demande comme les contructeurs ont procédé.
Je ne pense pas qu'ils aient des barettes de 1,5 Go.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:58:10    

Passeret a écrit :


 
Pourtant on voit beaucoup de portable sous Vista 32 dan sle commerce, qui ont 3 Go, je me demande comme les contructeurs ont procédé.
Je ne pense pas qu'ils aient des barettes de 1,5 Go.


 
à tous les coups, ils mettent 2Go+1Go, adieu dual channel  :sweat:  
c'est salaud quand même :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 15-06-2009 à 14:59:32
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 14:58:56    

T3K a écrit :


 
à tous les coups, ils mettent 2Go+1Go, adieu dual channel  :sweat:  
c'est salaud quand même :whistle:


Mais ça fait bien pour le commerce.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 15:04:18    

J'ai cru lire qque part qu'un dual channel fonctionne même si toute la mémoire n'est pas reconnue.
 
Ainsi avec 2X2, 3,2 serait reconnu donc 0,8 gaspillé.
 
Mais compte tenu du prix de la 2Go face à la 1 Go ça serait rentable.
 
J'ai bon?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 15:07:58    

OS32 ou 64 peu importe. Avec 2*2go => dual channel symétrique

Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 15:08:23    

ce qu'utilise réellement l'OS comme RAM, et le dual channel ne sont pas liés.
Tant que tu monte tes barettes par paires de barettes de même capa, c'est bon pour le dual.
 
aucuns soucils de mettre 4 Go, mais tu ne les exploitera pas à fond tant que tu n'aura pas un OS 64 bits ou un OS 32 bits PAE et tous les drivers qui vont bien. Avec drivers pas adaptés=drivers qui écrivent dans des adresses réservée à la mémoire et non au drivers = comportement anormal, de type crash
 
edit : grillé  :whistle:


Message édité par T3K le 15-06-2009 à 15:10:36
Reply

Marsh Posté le 15-06-2009 à 15:11:14    

THX ;)
J'ai ma réponse:

 

* 2X2 ça marche en dual en 32 bits
* mais 1 Go risque d'être gaspillé
* mais ça correspond grosso modo au prix de 3 barettes de 1


Message édité par Passeret le 15-06-2009 à 15:11:30
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed