Quantité de ram utile

Quantité de ram utile - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:14:22    

Je compte upgrader ma config debut de l'été avec ceci
 
P4 2.6C FSB800
Asus P4P800
Antec Lanboy
 
Mais je me pose une question à propos de la quantité de ram à mettre
 
Pour le moment avec 512mb je trouve qu'il faut pas mal de temps pour récupérer la vitesse "normale" du pc apres avoir jouer à n'importe quel jeu.
 
Es ce que si je mets 2x512mb je n'aurai plus ce probleme ?
Es ce que les temps de chargement sont réduits entre 512mb et 1go de memoire ? et environ de quel ordre
 
J'ai lu que le fait d'avoir 2x512mb était handicapant en vue d'un o/c. es ce vrai ? et aussi de quel ordre sont les pertes par rapport a 2x256mb
 
Je sais juste ce que je compte prendre comme mémoire
soit ceci pour 2x256
 
http://www.halloweencomputers.com/product_1342.html
 
soit pour 2x512  
 
http://www.halloweencomputers.com/product_1341.html
 
Surtout que cela coute plus cher de faire 4x256 que 2x512
 
Merci d'avance


Message édité par Dj-brabus le 05-06-2003 à 23:15:56

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L'informatique c'est bien quand ca marche
Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:14:22   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:17:41    

Citation :

J'ai lu que le fait d'avoir 2x512mb était handicapant en vue d'un o/c. es ce vrai ? et aussi de quel ordre sont les pertes par rapport a 2x256mb


 
tiens ca m'interesse aussi.. j'actuellement 512mb de ram pc2700 et je vais changer de mobo et de processeur et j'hesite entre prendre un autre 512 2700 ou eventuellement revendre mon 512 et acheter 2x256 pc3200


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Ma collection de DVDs. - Ciné-Parc
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Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:34:47    

Pas d'avis ?


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L'informatique c'est bien quand ca marche
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Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:37:09    

Ca dépend de l'usage que tu as de ton ordinateur. Si tu trouves qu'il swappe trop souvent, tu manques de RAM. Sinon, c'est inutile [:proy]

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:39:00    

mrBebert a écrit :

Ca dépend de l'usage que tu as de ton ordinateur. Si tu trouves qu'il swappe trop souvent, tu manques de RAM. Sinon, c'est inutile [:proy]  


 
ben swaper j'en sais trop rien si ca se passe
la seul chose que je remarque c'est qu'il me faut environ 1 min apres etre sorti d'un jeu pour que le pc retrouve sa vitesse normale lors de lancement d'applic
 
sinon personne ne sait au niveau de l'o/c ?


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L'informatique c'est bien quand ca marche
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Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:41:48    

512 si le disque est rapide, je ne vois pas en quoi ça ralentirait.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:43:51    

ben rapide  
c'est un ibm 120gxp
qui fait 19mb/s sous sandra


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L'informatique c'est bien quand ca marche
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Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:44:55    

Dj-Brabus a écrit :


 
ben swaper j'en sais trop rien si ca se passe
la seul chose que je remarque c'est qu'il me faut environ 1 min apres etre sorti d'un jeu pour que le pc retrouve sa vitesse normale lors de lancement d'applic
 
sinon personne ne sait au niveau de l'o/c ?

Ca doit être ca alors. Il va chercher tout ce qu'il mis sur le disque dur parce qu'il n'y avait plus de place dans la RAM [:proy]

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:45:49    

mrBebert a écrit :

Ca doit être ca alors. Il va chercher tout ce qu'il mis sur le disque dur parce qu'il n'y avait plus de place dans la RAM [:proy]  


 
donc ce serait bénéfiques pour les perfs de mettre 1go de ram ?


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L'informatique c'est bien quand ca marche
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Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:46:03    

Dj-Brabus a écrit :

ben rapide  
c'est un ibm 120gxp
qui fait 19mb/s sous sandra

[:sealbirman] c pas normal, ya un problème avec ton disque. Tu devrais au moins faire le double en débit, pas loin de 40Mo/s.
 
Vérifie que tu sois bien en UDMA dans le BIOS et dans Windows

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:46:03   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:46:43    

je verifie ca ou ???


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L'informatique c'est bien quand ca marche
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Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:52:07    

pfiouuuu alors ... de mémoire :
 
dans le bios tu vas dans les propriétés XXX et tu vérifie que les périphériques IDE sont en "UDMA auto". Je me souviens plus exactement, fouine un peu :D
 
Dans Windows faut aller dans le panneau de config > system > contrôleur ATAPI
 
pour chaque canal IDE tu vérifie que tes périphériques sont bien sur "UDMA si disponible"
 
voilà :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:54:09    

Dj-Brabus a écrit :


 
donc ce serait bénéfiques pour les perfs de mettre 1go de ram ?

Oui. Du moins, si tu estimes que ca vaut le coup juste pour accélérer le lancement d'applis.
Mais une fois lancée, ces applis n'iront pas plus vite pour autant.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:56:48    

voila ce que j'ai comme propriété  
es ce correct ?
 
http://membres.lycos.fr/djbrabus007/hpbimg/udma.jpg


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L'informatique c'est bien quand ca marche
Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:57:47    

mrBebert a écrit :

Oui. Du moins, si tu estimes que ca vaut le coup juste pour accélérer le lancement d'applis.
Mais une fois lancée, ces applis n'iront pas plus vite pour autant.


 
Pour le traitement avec un P4 2.6C ca devrait pouvoir aller
C'est bien le lancement des applic (surtout des jeux) que je veux accélerer


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L'informatique c'est bien quand ca marche
Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:58:06    

mrBebert a écrit :

Oui. Du moins, si tu estimes que ca vaut le coup juste pour accélérer le lancement d'applis.
Mais une fois lancée, ces applis n'iront pas plus vite pour autant.


 
Avec 512Mo, sous Unreal 2, j'avais des acces disques durant le jeux, avec 1Go niquel, et en prime, instantané pour sortir du jeux.
 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:59:20    

Dj-Brabus a écrit :

Pour le traitement avec un P4 2.6C ca devrait pouvoir aller
C'est bien le lancement des applic (surtout des jeux) que je veux accélerer

Alors tu peux ajouter de la RAM.
 
Pour l'UDMA, ca a l'air bon. UDMA5, c'est ce qu'on appelle ATA100. UDMA2, c'est l'ATA 33

Reply

Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:59:27    

chaced a écrit :


 
Avec 512Mo, sous Unreal 2, j'avais des acces disques durant le jeux, avec 1Go niquel, et en prime, instantané pour sortir du jeux.
 
 


 
C'est bien ce que je recherche car honnetement apres 2h de mafia lorsque je lance ie6 ca m'enerve d'attendre 1 min


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L'informatique c'est bien quand ca marche
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 00:00:21    

Grand merci à tout le monde pour toutes ces réponses si rapides
 


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L'informatique c'est bien quand ca marche
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 00:00:51    

Je crois que pour ma question sur l'o/c je vais poste ds la section o/c


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L'informatique c'est bien quand ca marche
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 00:12:27    

Dj-Brabus a écrit :

Je crois que pour ma question sur l'o/c je vais poste ds la section o/c


 
En tout cas, ça n'a rien changé chez moi...


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 00:21:59    

Dj-Brabus a écrit :

voila ce que j'ai comme propriété  
es ce correct ?
 
http://membres.lycos.fr/djbrabus007/hpbimg/udma.jpg


c'est quoi comme Theme ton WinXP ?
Il a l'aéir pas mal..
Whitemouse  


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Salutations
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 02:40:00    

j'ai 1go de mem parce que j'utilise 3dsmax,mais je ne pense pas que ce soit nornal que tu ait autant de pb en sortant de jeux gourmands.
j'avais du 512 en 2100 et meme sur mafia ou gta ou morrowind ca ne ramait pas specialement(sauf sur morrowind)
mais je suis etonné que ca rame apres avoir qutté(aussi longtemps)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 09:26:48    

une chtit question: j'ai 256 ddr 2700 en noname et la j'ai commandé 512 ddr 2700 "samsung"....
 
a til des contre indications de faire jouer ces 2 mémoires en meme temps  :??:


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tu passes a perpignan? viens voir un concert !!! http://www.elmediator.org
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 09:59:53    

l a7n8x est tres capricieuse kant a la meoire utilisee (prends 2 barettes identiques)
Pour les autres mobos ca devrait aller

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 10:29:50    

Et pensez aussi au OS pourris par de install/demo/essai de bench.
Et le defragmenteur...

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:05:49    

ça m'intéresse moi ces questions sur la Ram...
 
 Dans mon pitit esprit, un ordi fonctionne comme ça : On travaille sur le DD, les infos à calculer par le proc vont dans la mémoire vive, puis passent dans la mémoire cache. Le proc va commencer par calculer ce qui se trouve en cache, puis en Ram, puis direct sur le DD (swap) si le reste est vide.
 
Si mon raisonnement est à peu près correct  :??:  ,  :o   quel intérêt d'avoir 1.5 Go Ram et un proc à 2.5 Ghz si le DD n'est pas assez rapide pour remplir toute cette Ram, contraignant le proc à swapper ???
Ainsi, ne vaut-il pas mieux opter pour un petit proc à 1 Ghz, avec 1 Go Ram maxi mais un DD de type SCSI UW320 15000 rpm plutôt que d'avoir un big proc à 3.5 Ghz, 2 Go ram mais avec un modeste DD 7200 rpm ATA100 ??????????? (les chiffree que je donne n'étant pas forcément réaliste, je ne m'y connais pas assez  ;)  ).

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:29:19    

c'est assez vrai ; cela dit pour du graos calcul, ce n'est pas ton DD qui calcule, c'est le processeur :D


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un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:32:43    

Dj-Brabus a écrit :


 
C'est bien ce que je recherche car honnetement apres 2h de mafia lorsque je lance ie6 ca m'enerve d'attendre 1 min


 
je sais pas comment vous faites, mais avec 512 aucun jeu ne swappe.
( j'ai limité le swap à 64 et pas de probleme).
 
Lorsque je suis passé à 1gb de ram, j'ai pas vu de difference, sauf quand 3dsmax et photoshop sont lancés ensemble sur des fichiers de bonne taille.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:35:56    

pataratapat a écrit :

ça m'intéresse moi ces questions sur la Ram...
 
 Dans mon pitit esprit, un ordi fonctionne comme ça : On travaille sur le DD, les infos à calculer par le proc vont dans la mémoire vive, puis passent dans la mémoire cache. Le proc va commencer par calculer ce qui se trouve en cache, puis en Ram, puis direct sur le DD (swap) si le reste est vide.
...

A quelques nuances près.
 
Le processeur accède aux données par leur adresse, donc uniquement en RAM.
Le cache (L1 et L2, voir L3) est "transparent", il sert à accélérer l'accès à des données récemment utilisées mais ne change pas le principe de fonctionnement. Dans tous les cas, le proc demande les données à une adresse. Si elles sont dans un cache, il les aura "rapidement". Sinon, ce sera plus "long".
 
Par contre, le proc n'accède jamais à des données sur le disque (de toute façon, le proc ne gère pas d'adresse permettant d'accéder à des données sur disque). Lorsqu'il doit accéder à une donnée et qu'il découvre qu'elle ne se trouve pas dans la RAM, il demande à l'OS, et c'est celui-ci qui fait en sorte de rapatrier les données du disque, les mettre dans la RAM et fournir l'adresse au proc pour qu'il puisse faire les traitements.


Message édité par mrbebert le 06-06-2003 à 11:39:12
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:39:31    

ZiFoX a écrit :


 
je sais pas comment vous faites, mais avec 512 aucun jeu ne swappe.
( j'ai limité le swap à 64 et pas de probleme).
 
Lorsque je suis passé à 1gb de ram, j'ai pas vu de difference, sauf quand 3dsmax et photoshop sont lancés ensemble sur des fichiers de bonne taille.


OUi c kler 1Go çà sert surtout quand on travaille sur des prog lourds ou plusieurs en même temps. Maintenant c kler çà démmarre pas + vite entre 512 et 1Go. Par contre c carrément + stable. [:wonee]

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:40:58    

Dj-Brabus a écrit :

voila ce que j'ai comme propriété  
es ce correct ?
 
http://membres.lycos.fr/djbrabus007/hpbimg/udma.jpg


Y a quelque chose qui me chifonne, il à 2 mode DMA différent sur le meme controleur  , ce qui implique que le disque dur ne sera pas en DMA 5 mais en 2...
 
Vous me dites si je me trompe

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:48:29    

Pas forcément. Certains controleurs sont capables d'utiliser 2 modes différents pour les 2 unités.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 11:52:37    

Surtout s'il s'agit d'un lecteur/graveur CD/DVD ...


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Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 12:44:22    

Citation :

Par contre, le proc n'accède jamais à des données sur le disque (de toute façon, le proc ne gère pas d'adresse permettant d'accéder à des données sur disque). Lorsqu'il doit accéder à une donnée et qu'il découvre qu'elle ne se trouve pas dans la RAM, il demande à l'OS, et c'est celui-ci qui fait en sorte de rapatrier les données du disque, les mettre dans la RAM et fournir l'adresse au proc pour qu'il puisse faire les traitements.


 
C'est une bonne définition de la swap ça non ??
En tout, c bcp + clair pour moi maintenant et je comprend mieux l'intérêt de W2000 ou Xp par rapport à 98 sur les gros soft 2D/3D pour leur mettre à bloc de Ram.
Mais le pb persiste tout de même : si nos DD étaient presque aussi véloces que la Ram, on ne swapperait presque jamais, car le vidage/remplissage de la Ram se ferait par l'OS en même tps que le calcul du proc. G bien pigé là ??

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 12:52:22    

Moi j'ai vu un net interet a mettre 1go sur mon minipc, ca sature plus... :love:

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 12:56:53    

mrBebert a écrit :

Pas forcément. Certains controleurs sont capables d'utiliser 2 modes différents pour les 2 unités.


 
Cool, tu saurais si le cas du Nforce2 :love:  stp :??:

Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 13:06:05    

pataratapat a écrit :

C'est une bonne définition de la swap ça non ??
En tout, c bcp + clair pour moi maintenant et je comprend mieux l'intérêt de W2000 ou Xp par rapport à 98 sur les gros soft 2D/3D pour leur mettre à bloc de Ram.
Mais le pb persiste tout de même : si nos DD étaient presque aussi véloces que la Ram, on ne swapperait presque jamais, car le vidage/remplissage de la Ram se ferait par l'OS en même tps que le calcul du proc. G bien pigé là ??

- oui, ce qu'on appelle "swap", c'est le fait de déplacer une partie de la mémoire virtuelle en dehors de l'espace d'adressage du processeur.
- 98 utilise lui aussi la mémoire virtuelle. Il y a peut être des différences mais le principe est le même que pour 2000/XP.
- ca swapperait quand même. Le proc ne peut accéder qu'à la mémoire vive. Même si le disque est très rapide, il faut quand même que l'OS fasse d'abord la copie des données, puis fournisse l'adresse au proc qui fera les traitements. Ca ne se fait pas en même temps.
 
Tonio > aucune idée, mais comme il est récent, on peut imaginer que oui [:figti]


Message édité par mrbebert le 06-06-2003 à 13:08:15
Reply

Marsh Posté le 06-06-2003 à 19:01:16    

WhiteMouse a écrit :


c'est quoi comme Theme ton WinXP ?
Il a l'aéir pas mal..
Whitemouse  
 


 
digital headache ccs
j'utilise le programme windows blinds 4 pour mettre et download mes themes


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L'informatique c'est bien quand ca marche
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Marsh Posté le    

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