Litige carte mère Matériel.net - Carte mère - Hardware
MarshPosté le 05-11-2013 à 20:29:55
Bonjour à tous,
Il ne s'agit pas encore d'un "litige" à proprement parler, car j'ai pas encore décidé ce que j'allais faire, mais voici la situation :
J'ai récemment commandé du matériel sur Matériel.net pour me monter un nouveau PC. Une fois l'ensemble des composants reçu (j'ai commandé certains composants ailleurs), je commence avec un collègue l'assemblage du PC. Une fois terminé, nous tentons de l'allumer : pas d'accès au bios. Après une recherche sur le net, nous prenons connaissance du problème : la version du bios en place sur la carte mère ne supporte pas le processeur (il s'agit d'une carte mère Asus Rampage IV Formula et d'un core i7 4930K, du socket 2011 donc). Nous suivons donc les instructions sur le site Asus, puisque cette carte permet le flashage du bios via clé USB, sans nécessairement installer les composants ou même allumer la carte mère : le "stand by power" suffit. Après plusieurs tentatives (nous avons testé plusieurs versions du bios), toujours aucun résultat. Nous décidons de prendre contact avec Materiel.net, leur demandant d'effectuer la mise-à-jour. La réponse fut rapide : il faut rapporter la carte mère, la RAM et le processeur, et moyennant 12€, les techniciens se chargeront de faire le nécessaire.
Après une semaine, nous recevons un mail, nous expliquant que la carte mère doit être renvoyée chez le constructeur pour tentative de réparation, des pins sur le socket étant tordus. Il m'est proposé de payer la somme de 38€ pour cette tentative, sachant que si la carte est jugée irréparable, les 38€ me seront remboursés et la carte me sera restituée, HS donc. Je tiens à préciser que mon collègue et moi-même ne sommes pas novices en la matière, et qu'avant de déduire ce problème de bios, nous avons tout étudié minutieusement (état des pins sur le socket, sur le processeur, état des slots de ram, test de chaque barrette de ram sur différentes config, test des slots ram avec différentes barrettes, tous les branchements vérifiés plusieurs fois et ok...). Je suis sûr et certain que lorsque nous avons déposé la carte mère (le processeur et les barrettes montés dessus), elle était en très bon état. J'en viens donc à penser qu'un technicien a merdé en retirant le processeur.
Ce qui m'intrigue c'est que le mail que nous avons reçu commence par : "Comme constaté en votre présence dans notre point d'emport, des pins sont tordus sur le socket de votre carte-mère, entrainant un rejet automatique de la garantie de votre carte-mère conformément à ses conditions de garanties et nos conditions générales de ventes. Nous vous proposons néanmoins une tentative de réparation auprès du constructeur via les conditions indiquées dans l'email précédent, afin de tenter de réparer cette carte-mère."
Or, à aucun moment l'état physique du matériel n'a été vérifié par la personne de l'accueil. Cette personne s'est juste contenté de vérifier les références articles / commande. J'ai l'impression que ce début de mail sert à couvrir une faute du technicien.
Pour l'instant, je n'ai pas encore répondu. Le gros problème dans cette histoire, c'est que c'est notre parole contre la leur...
Que me conseillez-vous ? Prendre contact avec une association de consommateurs est-il envisageable ?
Autre question : Est-il possible de demander l'assemblage d'un PC dans une boutique informatique sachant que les pièces ont été achetées ailleurs ? J'envisage le pire des scénarii, à savoir l'achat d'une nouvelle carte mère. Du coup, je préfère éviter ce genre de problème : qu'on me tienne pour responsable de l'erreur... Au moins si je fais monter le PC, en cas de pépin, le seul responsable c'est l'assembleur.
Marsh Posté le 05-11-2013 à 20:29:55
Bonjour à tous,
Il ne s'agit pas encore d'un "litige" à proprement parler, car j'ai pas encore décidé ce que j'allais faire, mais voici la situation :
J'ai récemment commandé du matériel sur Matériel.net pour me monter un nouveau PC. Une fois l'ensemble des composants reçu (j'ai commandé certains composants ailleurs), je commence avec un collègue l'assemblage du PC.
Une fois terminé, nous tentons de l'allumer : pas d'accès au bios. Après une recherche sur le net, nous prenons connaissance du problème : la version du bios en place sur la carte mère ne supporte pas le processeur (il s'agit d'une carte mère Asus Rampage IV Formula et d'un core i7 4930K, du socket 2011 donc).
Nous suivons donc les instructions sur le site Asus, puisque cette carte permet le flashage du bios via clé USB, sans nécessairement installer les composants ou même allumer la carte mère : le "stand by power" suffit.
Après plusieurs tentatives (nous avons testé plusieurs versions du bios), toujours aucun résultat.
Nous décidons de prendre contact avec Materiel.net, leur demandant d'effectuer la mise-à-jour.
La réponse fut rapide : il faut rapporter la carte mère, la RAM et le processeur, et moyennant 12€, les techniciens se chargeront de faire le nécessaire.
Après une semaine, nous recevons un mail, nous expliquant que la carte mère doit être renvoyée chez le constructeur pour tentative de réparation, des pins sur le socket étant tordus. Il m'est proposé de payer la somme de 38€ pour cette tentative, sachant que si la carte est jugée irréparable, les 38€ me seront remboursés et la carte me sera restituée, HS donc.
Je tiens à préciser que mon collègue et moi-même ne sommes pas novices en la matière, et qu'avant de déduire ce problème de bios, nous avons tout étudié minutieusement (état des pins sur le socket, sur le processeur, état des slots de ram, test de chaque barrette de ram sur différentes config, test des slots ram avec différentes barrettes, tous les branchements vérifiés plusieurs fois et ok...).
Je suis sûr et certain que lorsque nous avons déposé la carte mère (le processeur et les barrettes montés dessus), elle était en très bon état.
J'en viens donc à penser qu'un technicien a merdé en retirant le processeur.
Ce qui m'intrigue c'est que le mail que nous avons reçu commence par :
"Comme constaté en votre présence dans notre point d'emport, des pins sont tordus sur le socket de votre carte-mère, entrainant un rejet automatique de la garantie de votre carte-mère conformément à ses conditions de garanties et nos conditions générales de ventes.
Nous vous proposons néanmoins une tentative de réparation auprès du constructeur via les conditions indiquées dans l'email précédent, afin de tenter de réparer cette carte-mère."
Or, à aucun moment l'état physique du matériel n'a été vérifié par la personne de l'accueil. Cette personne s'est juste contenté de vérifier les références articles / commande.
J'ai l'impression que ce début de mail sert à couvrir une faute du technicien.
Pour l'instant, je n'ai pas encore répondu.
Le gros problème dans cette histoire, c'est que c'est notre parole contre la leur...
Que me conseillez-vous ?
Prendre contact avec une association de consommateurs est-il envisageable ?
Autre question :
Est-il possible de demander l'assemblage d'un PC dans une boutique informatique sachant que les pièces ont été achetées ailleurs ?
J'envisage le pire des scénarii, à savoir l'achat d'une nouvelle carte mère. Du coup, je préfère éviter ce genre de problème : qu'on me tienne pour responsable de l'erreur... Au moins si je fais monter le PC, en cas de pépin, le seul responsable c'est l'assembleur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
K.