RAM haute fréquence sur socket S939

RAM haute fréquence sur socket S939 - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 29-08-2006 à 13:02:25    

...


Message édité par picturaw le 23-12-2013 à 09:54:13
Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 13:02:25   

Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 13:16:03    

Franchement, vu les timings de ce type de barrette (surtout en 2x1go, souvent du 3/4/4/8 a 250mhz), tu gagne presque rien par rapport a de bons timings (2/2/2/5) a 200mhz.


Message édité par Khaomaster le 29-08-2006 à 13:16:41
Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 13:30:52    

Je dirais exactement le contraire, timings gain 5% grand max, alors que le gain en bande passante est egale a la difference de frequence, soit 25% pour de la pc 4000

Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 14:08:35    

Je parle du gain pratique, pas du gain theorique.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 17:45:44    

Franchement le gain doit etre entre 0 et 1%. Sur un bete test de bande passante a 245mhz on obtient 6100mo/s, soit l equivalent de barrette a 200mhz en 2/2/2/5. Donc gain quasi nul.
 
Parcontre avec des barrette a 2.5/3/3/7 a 200mhz j estime que ca doit varier d'1 a 2% face des barettes a 250mhz 3/4/4/8

Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 18:36:09    

Ce serait vraiment sympa si quelqu'un qui a ce genre de barettes pourrait nous faire quelques bench pour comparer avec un FSB a 250, 260 ou plus :)
 
Et un vrai bench dans un jeu qui bouffe beaucoup de bp mémoire. Les bench d'encodage vidéo ne sont pas représentatifs pour tester la bande passante mémoire (voir topic X2@OC) :o

Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 19:58:40    

Bon j ai fait un test synthetique de Bande passante: 5200mo/s a 200mhz 2.5/3/3/5 et 6200mo/s a 245mhz 3/4/4/8

Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 00:03:27    

Khaomaster a écrit :

Bon j ai fait un test synthetique de Bande passante: 5200mo/s a 200mhz 2.5/3/3/5 et 6200mo/s a 245mhz 3/4/4/8

 


 

Tu sais pas plutôt faire un timedemo avec quake3 (en 640*480) ?  [:joce]

 

Edit:
La demo: http://www.idsoftware.com/games/quake/quake3-arena/index.php?game_section=demo

 

Quand tu es dedans, tu appuies sur la touche avec le petit 2 (au dessus de TAB), puis tu fais
/timedemo 1
 
/demo demo001

 

Dès qu'il a fini, tu peux voire la moyenne des FPS en appuyant de nouveau sur la touche au dessus de TAB.


Message édité par FCKGW le 30-08-2006 à 00:07:50
Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 10:53:18    

J ai plus quake 3 et j avais un pauvre bench sous la main :D
 
Edit: Pas tres envie de DL, a la rigueur je fais ca sous HL2, si j ai le temps.


Message édité par Khaomaster le 30-08-2006 à 10:54:23
Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 11:00:13    

Allez je vais vous faire plaisir:
opteron146 + 4*512 PC4400 cas 2.5-4-4-8 2.7V 2T
 
J'ai essayé différents réglages parmis lesquels:
10*275 = 2.75Ghz / 275 (ratio 200)
10*285 = 2.85Ghz / 237 (ratio 166)
 9*315 = 2.83Ghz / 257 (ratio 166)
 8*357 = 2.85Ghz / 238 (ratio 133)
 
J'ai benché avec SuperPI, 3DMark 2k5 et 2k6, la séquence de test de F.E.A.R.et dans tout les cas il vau mieu etre à 2850 / 237
Globalement c'est la fréquence CPU qui détermine la puissance de calcul, maintenant à frequence CPU égale je n'ai pas testé ... je le ferai.
 
réglages à tester:
cpu 2.75Ghz ram 275Mhz (ratio 200)
cpu 2.75Ghz ram 229Mhz (ratio 166)
cpu 2.75Ghz ram 183Mhz (ratio 133)
 
Là je suis au boulot donc on verra plus tard pour les tests ..


Message édité par Mitch2Pain le 30-08-2006 à 11:09:21
Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 11:00:13   

Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 11:43:27    

J ai un test avec la demo de HL2 en 1280x1204 tout high, synchro verticale on, FSAA 4X et AA8X, HDR off
 
Alors ca donne: CPU a 2.2ghz memoire a 200mhz 2.5/3/3/5 : 48.50fps
                      CPU a 2.2ghz memoire a 245mhz 3/3/3/5    : 48.49fps  
 
Conclusion: La Bande passante et les timings ont un effet quasi nul sur les perfs dans les jeux.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 12:32:53    

tu changes 2 parametres à la foi, donc ton protocole de test n'est pas scientifique, donc les conclusions que tu en tirera seront erronées.
Une autre conclusion par rapport à ton protocole serai que l'augmentation de la frequence ram compense la perte de timing, mais rien n'est sur.
 
Refait ton test avec:
CPU a 2.2ghz memoire a 200mhz 2.5/3/3/5
CPU a 2.2ghz memoire a 200mhz 3/3/3/5
CPU a 2.2ghz memoire a 245mhz 3/3/3/5
 
là on pourra tirer des conclusions.
 
De plus ta conclusion est forcément fausse, pour avoir un contre exmple tu peu faire ça:
CPU a 2.2ghz memoire a 100 mhz 2.5/3/3/5


Message édité par Mitch2Pain le 30-08-2006 à 12:36:41
Reply

Marsh Posté le 30-08-2006 à 19:50:18    

Faut faire vos bench en 640*480, toutes options désactivées, et avec un vieux jeu/bench comme Q3 ou 3DMark99, sinon, le couple CPU/GPU est le goulot d'étranglement, et la bp maximale de la RAM n'est même pas utilisée !!!!!
 
 ;)


Message édité par FCKGW le 30-08-2006 à 19:56:03
Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 13:48:01    

Anand tech avait fait un article là dessus récemment. Fouille un peu leur site.
 
Au final, la frequence mémoire jouait pas mal pour les athlon et quasiment pas sur les Core2 duo
 
edit : V'la le lien : http://www.anandtech.com/memory/sh [...] i=2800&p=7
Mais c'est du AM2, pas du 939


Message édité par el zozo le 01-09-2006 à 13:49:45
Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 13:59:34    

Et voila un test sur un 939
http://www.anandtech.com/memory/sh [...] i=2676&p=3
Ils sont bien ces p'tits gars  :bounce:  
 
Pour resumer, dans cette configuration, la vitesse ne change pas grand chose sur les 939  [:airforceone]  

Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 14:00:50    

Khaomaster a écrit :

J ai un test avec la demo de HL2 en 1280x1204 tout high, synchro verticale on, FSAA 4X et AA8X, HDR off
 
Alors ca donne: CPU a 2.2ghz memoire a 200mhz 2.5/3/3/5 : 48.50fps
                      CPU a 2.2ghz memoire a 245mhz 3/3/3/5    : 48.49fps  
 
Conclusion: La Bande passante et les timings ont un effet quasi nul sur les perfs dans les jeux.


Il est carrément mauvais ton protocole de test effectivement  :sweat:  
C'est normal que tu ne gagnes rien puisque tu augmentes la fréquence de la ram en augmantant aussi les timings  :lol: .... tu gagnes d'un coté et tu perds ce que tu as gagné avec des timings + élevés -> à ce petit jeux, en jouant sur les timings j'ai réussi à faire tourner 100% stable ma barette MDT 512mo pc3200 à 38€ du coté de Montgallet, en dual channel avec mon adata vitesta à 270mhz réel et +...  :pt1cable: , le hic c'est que je n'avais aucun gain comparé a mes résultats à ~220mhz + timings plus serrés.... à méditer  :jap:  
 
On ne peut rien conclure.... SI:ça montre tour simplement que globalement c'est inutile de pousser sa ram si cela necessite d'augmenter les timings de celle ci.
Je rajouterais que par expérience, meme si tu n'avais pas touché aux timings mémoire au final le gain lié à l'augmentation de la fréquence de la ram aurait été "ridicule". (On voit le gain dans des benchs mémoires qui affichent des valeurs quasi proportionnelles à l'augmentation de fréquence, mais en pratique en s'en fiche carrément car ça n'est pas le facteur limitant: les cpu's actuels ont largement de quoi faire pour s'exprimer à leur plein potentiel)
Il suffit de regarder les benchs que l'on trouve sur le net (per ex le site anandtech) des core2duo avec de la simple ddr333  :D  ... meme dans ce cas que l'on pourrait croire "extrème" ils donnent de très bons résultats  ;)


Message édité par mac fly le 01-09-2006 à 14:05:26
Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 21:09:23    

J avais pas envie de me casser la tete, faut trop demander non plus.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed