CPU vs GPU [Technologie inside] - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 12-11-2003 à 00:25:40
Bien plus d'infos disponibles sur les GPU pour peu qu'on cherche...
Pour la mémoire, les dernières ATI ont un bus 256 bits, permettant donc d'accéder à 8 données simultanément, ou encore de stocker directement 8 pixels dans le framebuffer.
Marsh Posté le 12-11-2003 à 00:35:29
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] udo=bgteob
et tu lis les articles :
- Les concepts de base du microprocesseur
- Les concepts de base du microprocesseur (Partie II)
- Comprendre la 3D : le filtrage des textures
- Comprendre la 3D : Truform et High Order Surfaces
- etc...
Shw.
Marsh Posté le 12-11-2003 à 01:02:15
pataratapat a écrit : |
Oui plus ou moins : les cartes peuvent accéder à plusieurs puces de RAM en parallèle. Enfin il me semble.
Citation : |
C'est pas un problème. La RAM de ton PC marche en 64 bits également. La communication entre la RAM et le GPU est directe. Et 128 bits, ca veut dire aussi que 4 mots de 32 bits sont envoyés simultanément si tu veux rester avec du 32 bits
Citation : |
Non, c'est plus simple. Tu peux accèder aux fréquences du GPU et de la RAM.
Marsh Posté le 12-11-2003 à 04:52:34
Pour ce qui est des jeux d'instructions, il y a guère que les concepteurs et les développeurs de drivers qui doivent le connaitre. Ce sont les drivers qui permettent de "traduire" de directX vers le "langage machine" du gpu. Je penseque ces jeux d'instruction restent assez proche de directX et d'openGL mais ça n'est qu'une pure supposition. Pour ce qui est des shaders, c'est des vrais petits programmes que l'on intègre ensuite au code d'appli, comme on intègre de l'assembleur dans un programme en C, donc en "langage machine" du gpu.
Pour ce qui est de la mémoire cache, le gain apporté serait ridicule car il n'y a aucunes données qui sont plus accédées que les autres, ni lues plusieurs fois consécutivement. Ca ne ferait que rajouter beaucoup de transistors pour pas grans chose.
On ne peut pas vraimentpenser en terme de fsb vu qu'il n'y a que 2 composants actifs (en simplifiant ) la mémoire et le gpu. le fait qu'ils ne fonctionnent pas à la même vitesse n'a pas d'impact sur les perfs, vu que de toute façon c'est la bp mémoire qui limite le plus souvent. Ce n'est qu'un peu de logique supplémentaire pour faire fonctionner le tout en désynchro, ce qui est mieux que de se cantonner à des multiplicateurs.
le nombre de bits veut juste dire que les accès mémoire entre le gpu et sa memoire se font sur tant de bits.
le bios sert (comme sur un pc d'ailleurs) à initialiser la carte (la placer dans un état de fonctionnement normal) :
- vidage mémoire
- initialisation du gpu (vidage des "registres" )
- initialisation des composants externes (chip sortie tv par exemple)
Le bios contient donc un bout de programme en assembleur (x86) pour afficher le message au démarrage du pc, ainsi que les valeurs d'initialisation (id de la carte etc...)
Marsh Posté le 12-11-2003 à 10:30:59
ReplyMarsh Posté le 12-11-2003 à 12:44:32
MERCI BEAUCOUP !
G pas fini de lire et relire ces articles qui, à 1ere vue, semblent très complets.
On va faire chauffer l'imprimante !
Marsh Posté le 12-11-2003 à 00:21:57
Quelles différences fondamentales y a-t-il entre un GPU et un CPU ?
Sur le principe en effet, ce sont 2 processeurs, et tous 2 se caractérisent par leur puissance en MHz et leur finesse de gravure. Ils sont là pour calculer, et d'après ce que ma petite cervelle comprend ( ), le CPU se farçit tout le boulot d'un P.C., tandis que le GPU ne sert qu'à coder les infos du CPU vers l'écran.
Mon problème, c'est que quand je lis les spécificités techniques principales (et commerciales) de ces 2 produits, j'ai droit à une fiche assez détaillé pour le CPU, et une misère pour le GPU...
exemple :
Pour le CPU, on dispose de la fréquence et du type de son FSB et son coefficient multiplicateur (avec lesquels nous pouvons calculer la fréquence du BUS et la fréquence globale qui détermine sa "puissance" ) ; On nous donne aussi les quantités de mémoires caches L1, L2 voire L3, sa finesse de gravure, ainsi que les jeux d'instructions qu'ils supportent. On a aussi droit biensur à la "grandeur de son vocabulaire" ( , c'est de bits que je parle en faits... 32 - 64 - 128 bits etc.) ainsi qu'à ses voltages.
Par contre, pour le GPU, on a tout juste le droit à sa fréquence globale et à sa finesse de gravure + les voltages.
Tous ça pour vous dire que j'ai quelques questions à vous poser :
* Les jeux d'instructions (SSE, SSE2 ...) sont-ils l'équivalent chez les CPU des DX x.x et autres T&L des GPU ??
* Les GPU n'ont-ils pas de mémoire cache ?? Si oui, pourquoi ne communique-t-on pas sur ce point ? Quelles sont leurs tailles en général ??
* A quelles fréquences FSB tournent les GPU et mémoires des cartes-graphiques ?? Car même si ils n'affichent pas des fréquences phénoménales dans l'absolus, les GPU et leur mémoires vives (la VRam ???????) tournent à des fréquences différentes. Et comme on emploit de la DDR-SdRam sur une carte-graphique moderne, je me demandais si il y avait un équivalent du Dual-DDR des cartes-mères, mais sur les cartes-graphiques.
* Comment est exploité le 128 bits de nos cartes-graphiques sachant que le système d'exploitation n'est qu'un 32 bits (pour le moment ) ? (qui peut le + peut le - je comprends , mais à l'envers... )
* Enfin, les BIOS des CG sont-ils aussi complets que ceux des CM ? Et peut-on y accéder via Windows ?
Voilà, un grand merci à tous ceux qui auront le courage d'apporter leur pierre à l'édifice pour m'expliquer tout ceci
Message édité par pataratapat le 12-11-2003 à 00:25:42