Le PC se coupe juste après démarrage - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 25-10-2015 à 19:15:08
Hello.
Même s'il s'agit d'une carte-mère récente/neuve, j'essaierais de changer la pile du BIOS.
Tu peux aussi vérifier s'il n'y a pas tout bêtement un faux contact au niveau de la prise d'alimentation.
Tu peux aussi commencer par faire un CLEAR CMOS (tu perdras tous tes paramètres de BIOS, overclock si effectué, date/heure etc) http://www.sospc20.com/maintenance [...] r-cmos.php
Marsh Posté le 19-12-2015 à 14:09:00
Bonjour,
Je fais un petit update de mon problème de coupure lors du démarrage. Après avoir branché la tour sur une autre prise électrique et constaté un fonctionnement normal, j'ai pu incriminer la prise multiple que j'utilisais jusqu'à présent. C'était une prise multiple avec commande et prises esclaves. Dès que j'ai essayé de la rebrancher, le PC se coupait tout de suite. J'ai l'ai donc jetée à la poubelle et racheté une prise multiple simple, avec seulement un interrupteur. J'ai retrouvé un fonctionnement normal.
En revanche, lorsque après avoir coupé la prise toute la nuit, je démarre le PC, j'ai toujours le message d'erreur suivant, dont je parlais dans mon premier post :
Après le redémarrage, tout va bien.
J'ai fait le test sans couper la prise multiple et donc en laissant la tour en permanence sous tension, et là plus aucun souci. Je n'ai plus le message, même après plusieurs jours. Dois-je conclure que c'est la pile de la carte mère qui est nase ?
Merci pour vos réponses
Marsh Posté le 25-10-2015 à 19:10:57
Bonsoir,
Depuis plusieurs mois, j'avais sur mon PC un message du BIOS au démarrage "new cpu installed - chassis intrude - Please Check your system - fatal error - system halted", sans aucune intervention spéciale au préalable.
Mais en redémarrant le PC, tout se passait bien. Ce message n'apparaissait d'ailleurs pas à chaque démarrage (c'est pour cela que je me suis pas inquiété plus que ca...
Mais depuis hier lorsque je démarre, le PC se coupe soit après quelques secondes avant même le lancement du BIOS, soit quelques secondes après l'affichage du message énoncé au-dessus.
Peut-il s'agir d'un problème d'alim ? (Cela lui arrive de faire des bruits bizarres de temps en temps - bruit de grésillement métallique)
Config :
- Alim de 850W Silverstone
- CM Asus Maximus V extreme
- cpu intel i7