Athlon64 3400+ surchauffe d'origine inconnue...

Athlon64 3400+ surchauffe d'origine inconnue... - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 12-04-2006 à 18:24:13    

Bonjour,
Je possède un ordinateur portable Acer Aspire 1524 WLMI depuis maintenant plus d'un an. Celui-ci est équipé d'un processeur AMD Athlon64 3400+ .
Il y a quelques mois, il a commencé à rencontrer des problèmes: blocages suivis d'extinctions subites. J'ai donc décidé de réinstaller mon windowsXP: impossible, l'installation rencontrait toujours le problème précédent en cours d'installation.
J'ai essayé et réussi à installé une Ubuntu qui m'a permis de découvrir le problème, car au lieu de se bloquer, elle m'affiche le message d'erreur: Critical Temperature reached (80°C). Mon CPU montait donc à 80°C.
J'ai donc décidé d'effectuer un nettoyage complet de mon portable, et en l'ouvrant pour nettoyer le ventilo du CPU, j'ai eu la bonne idée de l'enlever pour regarder en dessous. La pate thermique avait coulée (en fondant donc...), et il ne restait plus rien entre la zone d'échange thermique du ventilateur et celle du processeur... (merci Acer pour employer du matériel de qualité :/)
Après avoir tout nettoyé, j'ai donc remis de la pate thermique (Arctic Silver 3) entre le processeur et le ventilateur. (je précise directement pour éviter de perdre du temps avec ce sujet: je sais mettre de la pate thermique sur un CPU, là n'est pas le problème...)
Ensuite: redémarrage: tout va bien, il est à 50°C en idle. Je le fait tourner (compilation de wine...): il monte en température, monte, monte... et lorsque mon logiciel de surveillance m'indique 95°C, il s'eteint... Je refait le test plusieurs fois, et même plusieurs jours après, on sait jamais... toujours pareil. Je remet même de la pate thermique des fois qu'elle serait mal mise, je refait les tests, encore avec plusieurs jours de recul... pareil.

 

Tout étant nettoyé, bref, comme neuf, je me demande si il n'est pas possible que le processeur ayant un jour trop chauffé se soit altéré, et chauffe maintenant plus que de raison, ce qui expliquerait mon problème. Mais hormis cette surchauffe, tout fonctionne parfaitement, il tourne a 2,2 GHz sans souci (autre que de jouer au chauffage central)...

 

Il m'est bien sur impossible de changer le ventilateur, s'agissant d'un ordinateur portable.

 

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré un problème similaire et pourrait m'apporter sa solution? Ou quelqu'un pourrait-il confirmer mon hypothèse du processeur altéré ?

 

Je vous remercie par avance,
Caesar1880

Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 18:24:13   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed