AGP Aperture size? 32/64/128Mo ? - Hardware
Marsh Posté le 19-01-2002 à 18:01:47
euh je croi kil fo mettre sur la moitié de ta ram
256 --> 128
128 --> 64 etc...
Marsh Posté le 19-01-2002 à 18:24:08
grospied a écrit a écrit : euh je croi kil fo mettre sur la moitié de ta ram 256 --> 128 128 --> 64 etc... |
oui mais sans depasser 256
donc toi tu regles a 128 c nikel
Marsh Posté le 27-01-2002 à 20:53:18
baloo0 a écrit a écrit : oui mais sans depasser 256 donc toi tu regles a 128 c nikel |
Ok mais est-ce qu'il y a un risque ? je veux dire, est-ce que c'est assimilé à de l'O/C ???
j'ai pas envie de foutre en l'air ma garantie pour 3 fps
merci
Marsh Posté le 27-01-2002 à 20:58:52
grospied a écrit a écrit : euh je croi kil fo mettre sur la moitié de ta ram 256 --> 128 128 --> 64 etc... |
Bof, C un peu au pif ...
Y a pas de regles.
Cette valeur représente la valeur maximum que pourra utiliser la Cg pour y stocker des informations en cours d'execution (textures, etc) si elle manque de mémoire.
C'est tellement peu utilisé que tu peux mettre la valeur que tu veux, a concurrence de la quantité de ram que tu possèdes...
Ce n'est pas de l'overclocking, il n'y a aucun risque pour le matos 'arretez d'etre parano )
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:00:02
Tetedeiench a écrit a écrit : Ce n'est pas de l'overclocking, il n'y a aucun risque pour le matos 'arretez d'etre parano ) |
Parano moi ? penses tu ?
merci !
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:00:06
ps pour le iench: nan nan j'en ai toujours pas marre
[edtdd]--Message édité par Rayaki--[/edtdd]
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:02:42
c pas la moitié de la ram...
c la ram dla CG x 2 donc 128 ds son cas
ps: jai fait le test
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:02:45
oui mais j'ai envie de le laisser !
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:04:02
Kernel-Panic a écrit a écrit : c pas la moitié de la ram... c la ram dla CG x 2 donc 128 ds son cas ps: jai fait le test |
C'est tellement dépendant des configs que tu ne peux sortir de regle comme ca.
Exemple ?
Ma K7M adorait avoir tres peu d'aperture size, environ 32 mo, idem pour ma K7V (sous 3dmark 2k, le test du tunnel allait du simple au double) (avec une GeForce1 DDR).
Mon A7V133 aime bien 256 Mo... avec une GeForce1 ou 3.
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:11:43
jai fait le test avec 3 carte
voodoo3 16mo
gf 2 mx 32mo
gf 2 gts 64mo
chake fois le meilleur score a été avec une amperture x2
drole de hasard...
yaurais juste manker une voodoo2... mais c juste en PCI gneu gneu
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:12:14
kileak2 a écrit a écrit : Ok mais est-ce qu'il y a un risque ? je veux dire, est-ce que c'est assimilé à de l'O/C ??? j'ai pas envie de foutre en l'air ma garantie pour 3 fps merci |
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:14:54
Kernel-Panic a écrit a écrit : jai fait le test avec 3 carte voodoo3 16mo gf 2 mx 32mo gf 2 gts 64mo chake fois le meilleur score a été avec une amperture x2 drole de hasard... yaurais juste manker une voodoo2... mais c juste en PCI gneu gneu |
Le plus souvent, cela ne dépend pas de la carte graphique mais bien de la carte mère...
@+,
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:15:36
et puis les 3dfx ne gerrent meme pas l agp texturing alors !
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:16:31
cétait sur le meme board...
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:18:40
Kernel-Panic a écrit a écrit : c pas la moitié de la ram... c la ram dla CG x 2 donc 128 ds son cas ps: jai fait le test |
Dc selon toi avec une R8500 => 128 vu que j'ai 256 de DDR ca revient ua même vo regles
Bon comme dit Tetedeiench les règles...
Je vais essayé. Et concrètement ca apporte koi ?
Parce que TRK c bien marré qd j'ai dit 3 fps
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:23:07
a vrai dire apres le test
avec le setting dit "optimal" le gain est pas énorme..
pour pas dire invisible ds les jeux
ya ke 3dmark ki donne quelque pts de plus ou de moin dépendant du setting
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:24:54
Kernel-Panic a écrit a écrit : a vrai dire apres le test avec le setting dit "optimal" le gain est pas énorme.. pour pas dire invisible ds les jeux ya ke 3dmark ki donne quelque pts de plus ou de moin dépendant du setting |
ok thx
pas de koi fouetter un chat donc...
Bon je vais voir pour le fun et pis ... basta
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:26:07
Kernel-Panic a écrit a écrit : cétait sur le meme board... |
Raison de plus pour dire que tes tests sont foireux (en plus de la raison énoncée par terka).
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:26:25
Je précise ce que tu dis...
Cette option permet de déterminer la quantité maximum de MÉMOIRE VIVE du système qui peut être assignée à la carte de graphiques pour la mise en mémoire des textures. La quantité de mémoire allouée à l'ouverture de l'Agp est calculé selon la formule: capacité mémoire maximum de la carte graphique X 2 + 12MB (Adresse mémoire virtuelle). Nombreux sont ceux qui recommandent que l'Agp aperture size représente la moitié de la quantité de MÉMOIRE VIVE que vous avez. Hors, c'est faux , car comme pour la taille du fichier swapfile de windows, la mémoire vive allouée à l'Agp sera plus petite à mesure que la mémoire de la carte de graphiques augmentera. En effet, la plupart des textures seront enregistrées sur la carte de graphiques elle-même. Ainsi, les cartes de graphiques avec 32MB de MÉMOIRE VIVE ou plus exigeront une plus petite allocation mémoire que des cartes graphiques avec moins de MÉMOIRE VIVE. Pour ces cartes, vous pouvez appliquer la formule vue ci-dessus. Par contre, si votre carte de graphiques a très peu de mémoire, il est alors conseillé de régler cette option sur la moitié de ce que vous avez en mémoire vive.
Il est à notter cependant que certaines cartes mères ou cartes vidéos, gèrent très mal un surplus de 'RAM Vidéo' destinée au stockage de texture, et sont aussi génées par les divers tailles de caches processeur et les mise en mémoire RAM des bios des CG.
Des essais sont donc necessaires !
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:31:34
Tetedeiench a écrit a écrit : Raison de plus pour dire que tes tests sont foireux (en plus de la raison énoncée par terka). |
je vais refaire le test aussi tot ke je vais avoir mon a7v266-e sous la main (1er test fait sur a7v133) et je suis sur et certain d'arriver au meme résultat... so maintenant jai juste 2 CG: gf2mx et R8500
...to be continued...
Marsh Posté le 27-01-2002 à 21:34:05
Kernel-Panic a écrit a écrit : je vais refaire le test aussi tot ke je vais avoir mon a7v266-e sous la main (1er test fait sur a7v133) et je suis sur et certain d'arriver au meme résultat... so maintenant jai juste 2 CG: gf2mx et R8500 ...to be continued... |
Et quand bien meme ce serai le cas, tu expliques comment ma K7M/K7V + GeForce1 DDR et 32 Mo d'aperture pour des performances maximales ?
Marsh Posté le 27-01-2002 à 22:23:55
Tharkie a écrit a écrit : Je précise ce que tu dis... Cette option permet de déterminer la quantité maximum de MÉMOIRE VIVE du système qui peut être assignée à la carte de graphiques pour la mise en mémoire des textures. La quantité de mémoire allouée à l'ouverture de l'Agp est calculé selon la formule: capacité mémoire maximum de la carte graphique X 2 + 12MB (Adresse mémoire virtuelle). Nombreux sont ceux qui recommandent que l'Agp aperture size représente la moitié de la quantité de MÉMOIRE VIVE que vous avez. Hors, c'est faux , car comme pour la taille du fichier swapfile de windows, la mémoire vive allouée à l'Agp sera plus petite à mesure que la mémoire de la carte de graphiques augmentera. En effet, la plupart des textures seront enregistrées sur la carte de graphiques elle-même. Ainsi, les cartes de graphiques avec 32MB de MÉMOIRE VIVE ou plus exigeront une plus petite allocation mémoire que des cartes graphiques avec moins de MÉMOIRE VIVE. Pour ces cartes, vous pouvez appliquer la formule vue ci-dessus. Par contre, si votre carte de graphiques a très peu de mémoire, il est alors conseillé de régler cette option sur la moitié de ce que vous avez en mémoire vive. Il est à notter cependant que certaines cartes mères ou cartes vidéos, gèrent très mal un surplus de 'RAM Vidéo' destinée au stockage de texture, et sont aussi génées par les divers tailles de caches processeur et les mise en mémoire RAM des bios des CG. Des essais sont donc necessaires ! |
Très intéressant mais pas très clair désolé
En définitive, avec une carte de 64Mo et 256 DDR. On est loin des 32 Mo dont tu parles. je fais koi avec ma MSI K7T 266 Pro 2 ?
merci
Marsh Posté le 27-01-2002 à 22:39:47
salut
moi en passant de 64 a 128 j'ai gagne 30 fps sous Q3 et 1300 points sous 3dmark 2001 !
Marsh Posté le 27-01-2002 à 22:51:16
pipiou a écrit a écrit : salut moi en passant de 64 a 128 j'ai gagne 30 fps sous Q3 et 1300 points sous 3dmark 2001 ! |
je le fais et je vous tiens au jus !
a+
Marsh Posté le 27-01-2002 à 23:10:30
Voilà 3Dmark 2001 Done avec la config mentionnée et et ! l'AGP Aperture à 128 : bilan ............... tin tin................
-50 points par rapport à un agp aper à 64 !
Dc chez moi c nul !
Tant pis !
Marsh Posté le 27-01-2002 à 23:18:43
Arf... ça ne sert pas tout le temps... juste pour de grosses textures et/ou nombreuses !!!
Les grosses capacités mémoire des cartes graphiques ne servent qu'à stocker ces dites textures...
donc, si la mémoire de la CG suffit, il ne sert à rien d'augmenter la taille de la RAM dispo !
Par contre, dans certains jeux très gourands, avec des tas de grosses textures, c'est primordial !
Marsh Posté le 28-01-2002 à 01:03:41
c comme le swap, c dépendant des applis 3d que tu va faire tourner.
il faut moins 64mo d'aperture (ce qui donne ~24 mo de mémoire agp, car il y a des tables, le gart, et des astuces)
128 mo, c'est le bon compromis...
Marsh Posté le 28-01-2002 à 01:04:51
-50 pts
ça l'horloge qui a voulu retraçer l'heure dans le systray qui t'a fait perdre 50 pts, pas le changement d'aperture
Marsh Posté le 28-01-2002 à 01:21:16
Bonsoir.
Normalement, dans les manuels un tant soi peu techniques des cartes graphiques, on parle de "capacité d'adressage maximum", en général aujourd'hui de 64 à 256 Mo ... RAM.
Donc même si vous avez 1024 ou 2048 Mo , inutile de dépasser 256, et en général la moitié de votre Ram maxi, sinon ce n'est tout simplement plus équilibré, et si votre carte graphique est contente , votre cpu fait la gueule !
Avec comme maxi aussi cette limite donnée par la carte graphique.
Bien sur, si vous avez de la mémoire de merde , ça n'arrange pas les choses tant que ça !
Et pour finir, si vous avez un bi-pro , et bien ça ça consome ses 2 fois plus de ram qu'un mono-cpu assez facilement ( en fonction des applis, OS et type de données il est vrai ).
Marsh Posté le 28-01-2002 à 01:25:12
Yoyo64 a écrit a écrit : Bonsoir. Normalement, dans les manuels un tant soi peu techniques des cartes graphiques, on parle de "capacité d'adressage maximum", en général aujourd'hui de 64 à 256 Mo ... RAM. Donc même si vous avez 1024 ou 2048 Mo , inutile de dépasser 256, et en général la moitié de votre Ram maxi, sinon ce n'est tout simplement plus équilibré, et si votre carte graphique est contente , votre cpu fait la gueule ! Avec comme maxi aussi cette limite donnée par la carte graphique. Bien sur, si vous avez de la mémoire de merde , ça n'arrange pas les choses tant que ça ! Et pour finir, si vous avez un bi-pro , et bien ça ça consome ses 2 fois plus de ram qu'un mono-cpu assez facilement ( en fonction des applis, OS et type de données il est vrai ). |
heu ?
c pas génant d'en avoir trop (hormis problèmes de stabilités)...
ensuite la ram est bouffée à la demande, quand on mets 256 mo d'aperture dans le bios, un fois sous l'os, les 256 mo sont pas bouffé immédiatement, uniquement au lancement d'une appli d3d ou ogl (et encore, je -pense- qu'il y a un minimum de flexibilité avec le driver gart installé par les drivers du chipset de la mobo), et pour du bi-cpu, je vois pas pourquoi y'aurais 2x plus de ram de bouffée
c le chipset qui gère le mode execute de l'agp, pas le cpu....
Marsh Posté le 28-01-2002 à 08:32:24
bjone a écrit a écrit : -50 pts ça l'horloge qui a voulu retraçer l'heure dans le systray qui t'a fait perdre 50 pts, pas le changement d'aperture |
pardon ???? comprends pas... ok tu déconnes...
Marsh Posté le 28-01-2002 à 08:35:53
Tharkie a écrit a écrit : Arf... ça ne sert pas tout le temps... juste pour de grosses textures et/ou nombreuses !!! Les grosses capacités mémoire des cartes graphiques ne servent qu'à stocker ces dites textures... donc, si la mémoire de la CG suffit, il ne sert à rien d'augmenter la taille de la RAM dispo ! Par contre, dans certains jeux très gourands, avec des tas de grosses textures, c'est primordial ! |
Donc ds mon cas ? tu penses que le 3DMark veut rien dire où que chez moi c pas efficace ?
merci
Marsh Posté le 28-01-2002 à 09:37:18
Petit problème que j'ai eu ce Week-End lorsque j'ai recu ma GF3ti200. J'avais des perfs lamentables (<MX) quelque soit le drivers du style:
72fps à Q3
12fps à UT
5fps à GLMark
3600pts à 3DMark2001
60fps à Dronez
J'allai formater quand je me suis apercu que certains benchs (GLMark par ex) m'avais détecté une GF3 PCI !
Je bidouille alors mon bios pour régler cette histoire d'AGP/PCI.
Résultat : en mettant l'AGP aperture size à 64Mo (comme ma carte) -> perf minables et aléatoires. Alors qu'a 32Mo ou 128Mo tout marche bien!!!
Bref je l'ai laissé a 128Mo (double de la video, moitié de la RAM).
En plus j'avais le "Worm Sircam"!!! Quelqu'un connait ce qu'il fait?
Marsh Posté le 07-02-2002 à 09:10:08
salut
Est-ce que un AGP Aperture Size OU un FAST WRITE Enabled peuvent foutre la merde dans un PC ?
Genre reboot, plus d'USB, 128 DDR détecté au BIOS au lieu des 256 (alors qu'on a qu'une barette ??) et j'en passe...
Merci
Marsh Posté le 11-02-2002 à 12:42:51
kileak2 a écrit a écrit : salut Est-ce que un AGP Aperture Size OU un FAST WRITE Enabled peuvent foutre la merde dans un PC ? Genre reboot, plus d'USB, 128 DDR détecté au BIOS au lieu des 256 (alors qu'on a qu'une barette ??) et j'en passe... Merci |
Lu !
bon plus besoin de me répondre j'ai eu ma soluce : Barette de RAM niqué ! VIVE LA NONAME
Sinon, j'ai fait tous les tests possibles avec 256 DDR sur ma config bien sur : résultat : aucun changement avec ou sans Fast Write et avec AGP Aperture à 64 ou 128.
Du coup, je suis à 64 - FW Disabled.
Voilà...
a+
Marsh Posté le 11-02-2002 à 12:53:12
kileak2 a écrit a écrit : Très intéressant mais pas très clair désolé En définitive, avec une carte de 64Mo et 256 DDR. On est loin des 32 Mo dont tu parles. je fais koi avec ma MSI K7T 266 Pro 2 ? merci |
Ben si c'est clair ta carte graphique n'aura pas autant besion d'avoir recours à la mémoire vive centrale parce que t'as 64 Mo de mémoire video,soit carrément le double de la sienne.
Pis faut avoir une carte de graphiques,c'est plus chic qu'une bête carte graphique du peuple!:d
Je cours vite m'acheter une carte de graphiques chez Hermes!
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par power600--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 19-01-2002 à 18:00:42
C'est quoi la règle pour règler l'AGP aperture size?
J'ai un 1700xp sur A7V266 avec 256Mo de DDram et une carte AGP Geforce2 64Mo.
Dois-je règler l'AGP aperture size sur 64 ou sur 128Mo???
Merci.