Acronis Backup SSD AHCI

Acronis Backup SSD AHCI - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 29-08-2014 à 17:26:10    

Bonjour,
 
Je viens d'installer un ssd Samsung 840 evo 250 Go dans mon pc.
Avec Data Migration (fourni par Samsung), j'ai cloné ma partition C: de mon hdd sur mon ssd. Tout fonctionne nikel!
 
Cependant, je voudrais bien faire un nouveau backup de ma partition C: depuis mon ssd (modifications + changement de carte graphique etc).
 
Depuis, Acronis (2014) ne cesse de freeze pendant la tentative de backup de mon ssd  :fou: Je suis obligé de reset le pc à chaque fois et bien sur, la sauvegarde a échouée...
Apparemment, cela vient du fait qu'Acronis foire tous les backup si le mode AHCI est activé dans le bios (aucun soucis en IDE).
J'ai bien réinstallé le logiciel mais rien ne change  :(  
 
Avez-vous le même soucis?
Un autre logiciel de backup à conseiller?
Ou ma seule solution est d'à chaque fois changer dans le bios avant une sauvegarde  :pfff:

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Marsh Posté le 29-08-2014 à 17:26:10   

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Marsh Posté le 29-08-2014 à 23:18:21    

Salut,
N'étant pas fan des backup du tout, je te conseillerais de formater puis réinstaller ton OS directement sur ton SSD en mode AHCI et stocker tes données (photos, videos, doc word, etc) sur ton HDD si tu veux optimiser sa durée de vie et sa performance.
Bien sur tu installes tes programmes et jeux sur le SSD!  
En plus tu as des programmes qui nécessitent d’être proprement installer et en clonant, certains ne peuvent plus ou mal fonctionner, tu repartiras sur des bases seines, rien de mieux :)  
Après ce n'est que mon avis, libre à toi :)  
 
Sinon pour tes freeze peut être une mise à jours des controlleurs IDE ATA/ATAPI pour résoudre ca?

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Marsh Posté le 30-08-2014 à 10:44:23    

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?

Reply

Marsh Posté le 30-08-2014 à 18:17:00    

zorro51 a écrit :

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?


 
Je viens de faire le backup à l'instant.
 
Je vois déjà une différence de taille avec mes précédentes sauvegardes (-5/6 Go) mais en plus, CA FONCTIONNE  :bounce:  
 
Bon, le temps estimé était un peu foireux (28min...1h35...27min...44min...etc) mais tout c'est déroulé sans accro et la validation confirme l'intégrité de la sauvegarde  :D  
 
J'aurais donc tendance à penser qu'il existe un problème de droit d'accès ou d'écriture en mode AHCI depuis une session windows  :pt1cable:  
 
En tout cas, merci pour le conseil  :hello:  

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Marsh Posté le 30-08-2014 à 18:20:03    

zorro51 a écrit :

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?

+1 je conseille ça aussi.
 
Sinon tu as Macrium Reflect (gratuit)
 
 
Edit : grilled
 
Edit 2 : tu as bien pensé a inclure dans ton backup la / les petites partition(s) cachées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 30-08-2014 à 18:21:56
Reply

Marsh Posté le 30-08-2014 à 18:39:26    

Lt Ripley a écrit :

+1 je conseille ça aussi.
 
Sinon tu as Macrium Reflect (gratuit)
 
 
Edit : grilled
 
Edit 2 : tu as bien pensé a inclure dans ton backup la / les petites partition(s) cachées ?


 
Justement, à partir du cd de boot, j'ai fait un backup complet du SSD... En même temps, j'avais qu'une seule case à cocher comme option  :lol:  
 
Je suppose qu'acronis a directement détecté où se trouvais les fichiers systeme (donc C: & co) car mon SSD était de base inclus dans le backup...

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Marsh Posté le 30-08-2014 à 19:15:23    

cypher08 a écrit :

Je suppose qu'acronis a directement détecté où se trouvais les fichiers systeme (donc C: & co) car mon SSD était de base inclus dans le backup...

Trop léger. Faut être sur  :o  (je connais acronis)  ;)  

Reply

Marsh Posté le 31-08-2014 à 09:20:32    

Bonjour,
 
Etrange problème,j'ai le même ssd en AHCI et fais mes back-up avec Acronis(2013) jamais eu de soucis.
Comment passes-tu du mode AHCI à IDE et vice versa?.(la méthode précise)
Quel config matérielle?  
Sur quel contrôleur est branché le ssd?
Quel support de sauvegarde et sur quel contrôleur est-il connecté?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2014 à 11:30:28    

mobomambo a écrit :

Bonjour,
 
Etrange problème,j'ai le même ssd en AHCI et fais mes back-up avec Acronis(2013) jamais eu de soucis.
Comment passes-tu du mode AHCI à IDE et vice versa?.(la méthode précise)
Quel config matérielle?  
Sur quel contrôleur est branché le ssd?
Quel support de sauvegarde et sur quel contrôleur est-il connecté?


 
J'ai switch IDE en AHCI à partir du bios (et en modifiant une clé du registre windows pour activer les pilote AHCI - j'avais des blue screen au boot si je faisais pas ça...)
 
Je précise quand même qu'acronis fonctionne parfaitement en IDE que ce soit sur mon ssd ou mon hdd.
 
Branchement sur le port sata1 (sata3 6Gbits/s) de ma CM (msi p67 c45 b3)
Sauvegarde sur mon HDD de stockage (Samsung Spinpoint F3 1T) branché sur un sata2 3Gbits/s.
 
Le reste de ma config est sur mon profil  ;)  

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Marsh Posté le 31-08-2014 à 12:50:44    

Re,

 

Pour résoudre le problème du passage IDE vers AHCI et retour il existe un HOT-FIX Microsoft,plus besoin de rentrer dans le registre,uniquement changer de mode dans le bios.

 

http://support.microsoft.com/kb/922976/fr

 

Peut-être que cela peut remettre de l'ordre dans le registre,car il n'y a aucune raison que le back-up Acronis ne fonctionne pas en mode Ahci


Message édité par mobomambo le 31-08-2014 à 12:54:10
Reply

Marsh Posté le 31-08-2014 à 12:50:44   

Reply

Marsh Posté le 01-09-2014 à 21:39:10    

zorro51 a écrit :

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?

Bonjour,
 
Désolé de m'immiscer dans le sujet, mais comme je devrai bientôt en passer par là (remplacement de mon SSD 128GO par un 256GO car je commence à manquer de place), qu'appelles-tu CD Bootable pour Acronis (j'ai True Image 2013).
 
Merci d'avance


Message édité par roro33610 le 01-09-2014 à 21:39:55
Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 00:06:53    

Bonsoir,
 
Acronis ouvert clic sur "sauvegarde et restauration"
Dans la barre du dessus >une bouée avec "créer un support de démarrage"suivre les instructions  de l'assistant.Tu auras le choix de faire se support sur:
 -un CD.
 -une clé USB
 -un disque dur externe
Tester le support> Redémarrer>enfoncer la touche de fonction Fx ou Fxx (F11 pour moi) pour rentrer dans le menu de boot et choisir dans la liste celui qui contient le fichier de démarrage Acronis

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Marsh Posté le 02-09-2014 à 00:25:54    

Merci à toi.
 
Je viens de faire une simulation. Avant d'en arriver au choix du support, j'ai une fenêtre "Sélection du contenu du support de secours" avec 2 coches cumulables possibles :  
- True Image
- Acronis System Report
Je coche laquelle, ou les deux ?
Après, une question bête, mais que finalement j'aurai peut-être dû poser en premier : à quoi va me servir ce CD (ou clé USB, etc ...) de boot pour créer une image de mon SSD pour la copier sur le nouveau qui sera mis à la place ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 08:26:02    

Bonjour,
 
Si tu remplaces ton disque système,ou après un crash matériel, ou logiciel que windows ne peut réparer,plus d'OS fonctionnel >après le boot du bios,plus rienl le PC bloque sur un black screen avec ou sans message d'erreur.
Que faire ??????
Le disque de démarrage Acronis va te permettre de booter ,il va installer automatiquement en mémoire RAM un OS minimum avec les pilotes rendant fonctionnel ,HDD,CD,Port USB..... etc,ainsi qu'un utilitaire permettant de restaurer une des images de sauvegarde de ton disque système que tu auras créées régulièrement et conservées précieusement lorsque ton PC était pleinement fonctionnel.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 10:00:44    

Merci pour ces infos  :)  
 
Donc en fait c'est à créer dès le début qu'on installe Acronis pour être prêt "au cas où".  

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Marsh Posté le 02-09-2014 à 10:25:28    

Petit up pour ma part!
 
Même avec le fix de Microsoft, le backup à "chaud" ne fonctionne pas en AHCI. Bon, en même temps ça n'a plus d'importance pour moi maintenant que le backup à "froid" fonctionne correctement. (j'ai aussi tendance à croire qu'une sauvegarde à froid est meilleure qu'à chaud... avis personnel)
 
Pour la remarque concernant une réinstallation du système avec le mode AHCI activé de base, je suis pas vraiment partant :sweat:  
J'ai pas mal de logiciel professionnel avec activation en ligne & clé à usage unique qui font que ce serait le gros foutoir de tout faire correctement :(  
 
Je vais tout de même me pencher sur d'autres soft comme Paragon ou Macrium pour voir ce qu'ils valent (j'ai Acronis par expérience du passé mais je ne ferme pas la porte à d'autres solutions :jap: )

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