Température I5 2500k

Température I5 2500k - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 29-09-2011 à 18:45:50    

AU SECOURS !
Tout d'abord bonjour à tous
J'ai pour la première fois monter un pc moi même entièrement, tout s'est bien passé sauf au niveau du ventirad.
Je vais donner un maximum de détails pour que vous puissiez me rensseigner au mieux.
Ma config est :  
                           

  • boitier : Antec Three Hundred

                           

  • CM : Asus p8p67version b3 chipset intel p67 socket LGA1155

                           

  • Ram : 2*2Go ddr3 g.skill ripjaws series pc10600 (1333Mhz)

                           

  • CG : msi GTX560Ti twinfrozr II/OC

                           

  • processeur : Intel i5-2500k 3.3 ghz 6mo cache

                           

  • HDD : western digital caviar black 1To

                           

  • Alim : LCpower lc6560GP3 560, 80+ bronze


Le tout est correctement monté, ce sont plutôt des bons composants (sauf l'alim surement mais ça me suffit).
Le GROS soucis que je rencontre c'est au niveau des températures du proc, voyez le screenshot de mon HWmonitor, vous n'allez pas le croire...
 
http://img11.hostingpics.net/pics/730259hwmonitor.png
 
Toute les valeurs me semblent a peut près normales mise à part la temp des coeurs et de l'ensemble ... 98° C, je n'ai jamais vu aussi haut pour un proc.
Cette température est atteinte après 15 minutes sur badcompany 2 tout a fond et 1920*1080 mais tout de même, un i5 ne devrais pas dépasser les 60°...
 
Par contre une mention TRÈS importante : lors du montage du ventirad intel, je l'avais mal fixé, en m'en rendant compte je l'ai enlevé et remis mais par contre,  
la pâte thermique qui été mise dessus n'est plus du tout bien répartie, elle fait des espèce de "bandes" et n'est plus du tout uniforme.
 
Je vous demande donc votre aide car de telle températures peuvent me faire mettre un i5 tout neuf à la poubelle...,  
je pense mettre un ventirad cooler master demain mais il me faudrait des conseils pour la pâte thermique,  
comment enlever celle qui est sur le proc ? quoi remettre à la place et comment la mettre ?
 
Je précise que mon boitier est bien ventilé, un ventilo en façade en entrée d'air, 2 en sortie, en haut et derrière et des câbles bien relié ensemble par des colsons.
 
AIDEZ MOI SVP ! j'ai vraiment peur de foutre en l'air mon proc !
D'avance merci !

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Marsh Posté le 29-09-2011 à 18:45:50   

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Marsh Posté le 29-09-2011 à 18:47:49    

achète de la pâte thermique, démonte ton radiateur nettoies et refait un montage propre

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 19:03:55    

Les espèces de bandes sont d'origine.
Le ventirad Intel du 2500, vue sur la pâte thermique:
http://img406.imageshack.us/img406/6602/rad2500bot.jpg

 

Il faut faire attention au montage correct des push pins .
Le point important est de bien faire passer la partie blanche complètement à travers la carte avant de pousser.
Si on pousse avec la partie blanche à moitié enfoncée, on ne verrouille rien du tout, le harpons ne s'écartent pas au dos de la carte mère mais sont coincés dans l"épaisseur du circuit imprimé.
ça donne une impression de fixation, mais ça ne dure pas, ou alors la pression n'est pas également répartie entre les  fixations.
C'est pour ça qu'on demande souvent de regarder au dos de la carte mère.

 

Oui, après l'avoir retiré, il vaut mieux changer la pâte.
AS5 va bien.


Message édité par yf38 le 29-09-2011 à 19:29:02
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 19:19:29    

Merci pour vos réponses rapides,
les "bandes" que j'évoque avec la pâte thermique ne sont plus du tout comme celles de ton image, ça ressemble plus à des "veines" dans tout les sens et pas du tout uniforme.
 
En tout cas, comment dois-je m'y prendre pour retirer la pâte thermique ?Comment pour remettre la nouvelle?  
 
Quel ventirad me conseillez-vous dans un budget de 50-60 euros ? (le hyper 212 me semble bien)
 
Et le plus important, pensez-vous que mon proc a subi des dommages suite à ces extrêmes de température ? (en sachant que je n'ai pas eu le moindre crash ou message
d'alerte, ni même le moindre ralentissement)
 
Sinon pour info : à la base j'avais effectivement mal enfoncé ces "pushpins" c'est suite au replacement que je me suis rendu compte que la pâte thermique était devenue immonde


Message édité par Icariuss le 29-09-2011 à 19:21:12
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 19:38:35    

La pâte s'étale avec la chaleur, et effectivement fait comme tu dis, j'ai vu ça aussi sur le mien qui est passé à l'Arctic Silver 5 après changemenrt de carte mère (cause chipset).
L'allure de la pâte n'est pas significative de son efficacité, elle devient "immonde" surtout quand on retire le radiateur.

 

Pour retirer la pâte thermique: un solvant, l'ideal étant l'alcool isopropyle, mais l'eau écarlate va aussi, et grosso modo la plupart des détachants qui ne laissent pas de traces grasses, avec un kleenex.

 

La nouvelle pâte: déposer un gros grain de riz au centre du processeur, et l'étaler sur toute la surface avec le bord d'une (vieille) carte de crédit.
Faire la même chose sur le radiateur, sans exagérer la quantité.

 

Quel ventirad: Je n'aime pas les ventirads qui ne soufflent pas vers la carte, mais bon, pourquoi pas, puisque tout le monde le conseille.
Attention à l'encombrement (mémoires et carte graphique entre autres).

 

Dommages au proc ? certainement pas, la température limite est de l'ordre de 100°C et il coupe à ce moment là.
Tourner à 80°C en permanence ne lui fait pas peur non plus, et sans OC le ventirad Intel peut le maintenir en dessous si l'air du boitier n'est pas trop chaud.

 


Message édité par yf38 le 29-09-2011 à 19:40:47
Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 19:41:21    

chaque demontage implique un changement de pate. tu as demonter sans changer du coup la temperzture flambe.

 

ca se nettoie a l'alcool acetone etc...

 

dans les ventirad le hyper 212 evo est sympa


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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 19:53:21    

Je vous remercie beaucoup !
J'avais vraiment peur d'avoir foutu 180 euros en l'air, dans ce cas, demain j'irai à Surcouf et je prendrais surement le hyper 212.
Une dernière question : la pâte thermique sera fournie avec le ventirad ou bien je dois en acheter a part ?
Si je dois en acheter, je prend de la Artic silver 5 ? tout le monde la conseille.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 21:01:42    

oui il est fournit avec mais c'est pas un mal d'avoir un tube a dispo (demontage du rad pour nettoyage par exemple)
 
vu que tu compte pas démonter souvent préfére de la mx-2 si ils en ont (ou la 3/4) (si elle coute pas le double :o)
 
elle est un chouilla meilleurs (négligeable)  mais elle se périme pas (as5 a changer tout les 2ans je crois).
 
celle fournit avec l'hyper 212 evo est tres bonne je crois
 
Edit : la pate fourni n'est pas extra (mais largement suffisante si tu veux pas acheter une autre pâte :jap:)


Message édité par the_bob le 29-09-2011 à 21:07:16

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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 21:11:16    

Merci encore,
Par contre j'ai encore des doutes sur la compatibilité des sockets, entre le 1155 (de mon proc i5 2500k) et le 1156 (visiblement très répandu) je n'ai pas envie de me tromper.
Le hyper 212 evo n'est pas encore sorti il me semble ? dans ce cas, le hyper 212 + est-il bon (sans o/c) ?

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Marsh Posté le 29-09-2011 à 21:16:47    

oui il est tres bien. 1155 et 1156 c'est la même chose :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 21:16:47   

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 21:33:11    

D'accord, un grand merci à vous !
Forum hardware est vraiment bien pour avoir de bonnes réponses rapidement

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 22:05:07    

Personne n'a tiqué sur la bonne config alimentée par une alimentation LC power de merde?
 
Mouais.... alimentation à changer d'urgence pour une "vraie", Antec, Corsair, Seasonic, LDLC....
 
LC Power c'est du noname, même s'ils ont poussé le vice jusqu'à mettre un sticker "80+" dessus  [:fenix_man]


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 29-09-2011 à 22:53:09    

lu en diagonal. effectivement une plaie ces betes la


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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
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Marsh Posté le 30-09-2011 à 07:07:46    

Oui, c'est effectivement ce que l'on m'a dit après coup... je vais tenter de faire un échange chez grosbill

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 12:22:05    

Bon, étant en journée de repos aujourd'hui, je suis aller acheter mon ventirad.  
 
J'ai finalement opté pour le Noctua NH-c12P SE14
 
Le démontage et remontage s'est déroulé sans accro mais au moment de boot, c'est le drame...
 
La led DRAM-ok s'allume rouge fixe et mon écran ne recois pas de signal, je consulte la notice asus qui dit que
cette led indique un problème sur les barettes ram et qu'il faut appuyer longtemps pour lancer un test.
 
J'appui donc sur le switch a coté, la led clignote rouge, le pc reboot au bout d'une 30aine de sec et se rallume
avec la led toujours rouge clignotante et aucun affichage sur l'écran.
 
En sachant que je n'ai rien changer mise à part le ventirad, il me semble que j'ai bien tout remis à sa place, je ne comprend vraiment pas
ce qu'il se passe.
SVP, aidez moi ! j'ai encore une fis trop peut d'avoir foutu qq chose en l'air.
 
D'avance merci

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 12:28:10    

Débranche/rebranche la mémoire, change de port au passage.
 
Peut être que tu l'as touché et qu'elle n'est tout simplement pas tout a fait en place.
 
De plus sur les asus il n'y a plus de crochet en bas, c'est peut être la que ca coince

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 12:58:43    

Merci pour ta réponse rapide.
Le ventirad bloque une des barettes (par bloque j'entend que je ne peux pas la déplug/replug, sinon il n'y a aucun contact, aucune
contrainte mécanique entre les deux).
J'ai donc enlevé l'autre barette et esseyer de boot sur une seule mais même résultat : led rouge et pas d'affichage.
celle qui est en dessous du ventirad semble correctement plugée, j'ai presser un peu dessus pour en etre sur, le crochet est bien mis...
Histoire de donner tout les détails :  
 
                 - au redémarrage après montage, j'avais juste mis une nouvelle souris (razer) et un nouveau clavier (logitech) en USB
                   est-ce possible qu'un de ces deux périphériques ai causé le problème ?
                 - Maintenant j'ai tenté de reboot avec uniquement l'alim, l'écran en hdmi de branché
                 - a l'intérieur j'ai débranché le sata de mon disque dur, le sata de mon lecteur cd et j'ai donc enlevé une barette de ram.
                 
Malgré cela, la led est rouge fixe, et je n'arrive pas à éteindre le pc via le bouton en facade, je dois y aller a la prise directement.
Quelqu'un a un moyen pour que puisse au moins accéder au bios ? car la il n'y a pas moyen ...

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:00:34    

celle sous le ventirad, tu ne peux pas la remonter pour la renfoncer (même si tu peu pas la sortir)  
 
La pâte thermique que tu as mis c'est celle du noctua ?

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:08:59    

Je vais esseyer de sortir/remettre la barrette en dessous du ventirad.
Oui, la pâte que j'ai utiliser est celle du noctua, j'en ai mis l'équivalent d'un gros grain de riz que j'ai étallé précautioneusement avec une carte de crédit
de sorte de faire une couche de plus ou moins l'épaisseur d'une fine feuille de papier.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:15:16    

J'ai réussi à enlever le crochet de la barette, à déplug la partie ou il y a le crocher mais pas l'autre, j'ai donc réussi à déplug "en diagonale"
sans l'enlevé totalement et j'ai replug, je reboot et même chose...

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:23:44    

Retire des 2 barettes et teste les une après l'autre dans chaque slot ;)

 

sinon retire la pile du Bios, fait un reset bios puis attends 1 minute ou 2 (tout ça avec la prise secteur débranchée hein) remet la pile et reboote...sans les barette d'abord, ça devrait beeper normalement, tu arrêtes ta bécane (faut appuyer au moins 5-10 secondes sur le bouton power pour que ça s'arrête), ensuite tu débranches encore du secteur et tu testes les ram comme j'ai dit plus haut (une après l'autre dans chaque slot) si pas d'amélioration les rams sont probablemnt hs ;)

 

Faudrait tester une autre barette si tu as la possibilité (pote ou quoi)

 

Edit: avant de mettre les mains sur des composants électroniques, on se décharge de l’électricité statique en touchant le châssis du PC par exemple qui est à la terre ;)

 

Edit 2 : effectivement j'avais pas vu la LCPower :/ faut changer ça dare dare


Message édité par TheRealObi-One le 30-09-2011 à 13:28:44

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(Ex one1504) - [VDS] - Feed - Nostalg33k du PiseptO
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Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:27:21    

Ok mais je vois pas du tout pourquoi mes barettes seraient HS... je peut en prendre d'autres de mon ancien PC, c'est quasi les mêmes.
Par contre je vais devoir démonter mon ventirad...
Dans ce cas, petite question : si je démonte le ventirad, puis-je faire le test de mes barettes sans le remonter ? (en gros avec le proc a nu)
Si je dois démonter/remonter à chaque fois, autant que j'appelle ma boite pour poser une semaine de congé ^^

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:32:59    

un petit cours jus et au revoir les barrettes :hello:

 

je dois avoir chez moi une 20 aines de ram HS à cause de ça :o !

 

pour le test oui à conditions de ne pas laisser le proc trop longtemps sans rad...tu peux aussi fixer le coef plus bas dans le Bios pour éviter la chauffe si tu y arrives dans le Bios bien sûr ;)

 

L'important étant d'arriver à booter et d'avoir le post du bios.

 

Edit: Le proc a de toutes façons une protection qui fait que soit sa fréquence baisse en cas de surchauffe ou même qui éteint le PC en cas de chauffe très importante (TJunction)


Message édité par TheRealObi-One le 30-09-2011 à 13:41:17

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(Ex one1504) - [VDS] - Feed - Nostalg33k du PiseptO
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Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:43:59    

je viens de changer les barrettes de ram de place ( je les ai mises en A1/B1 alors qu'elles étaient en A2/B2)
et toujours pareil... led rouge fixe et aucun affichage, je commence  a faire le test avec chaque barette sur chaque slot.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 14:07:58    

Je pense avoir trouvé...
 
Je m'explique : Ayant acheter un bon tournevis magnétique, en remontant le tout ce matin j'en ai profité pour mettre un miximum des
plots en laiton sur le boitier pour fixer la CM, par contre ce dont je ne me suis pas rendu compte c'est que j'en ai mis 2 en trop...
J'ai redémonter entièrement ma CM et les 2 parois du boitier et me suis rendu compte que au moins un de ces plots en laiton faisait contact
entre 2 (voir 4) pins des slots ram...
 
J'ai donc maintenant enlevé ces plots en trop mais je me demande si le mal n'est pas déjà fait ? j'explique encore une fois avec le max de détails :  
Il y a donc quelques pins ram (pins très courte) qui sont tordues mais non cassées et aucune n'est plus en contact avec une autre, il n'y a donc, je pense,
plus de soucis. Par contre, est-il possible que ces plots en laiton aient causé un mini court-circuit sur mes barettes et que celle-ci soient mortes pour de bon ?
Si c'est juste les ram que j'ai flingué, à la limite c'est pas trop grave, ca ne coute pas trop cher, par contre, même si je ne pense pas, j'espère ne pas avoir flingué
les slots ram de ma CM (bien que j'insiste en disant qu'aucune pin n'en touche une autre).
 
J'attend vos avis avant de remonter.
 
En vous remerciant d'avance une fois encore

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 17:04:58    

Je me permet de UP !, quelqu'un pourrais me confirmer ce que j'ai dit dans mon précédent post ?

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 17:09:34    

Remonte et tu nous diras, si il a un soucis c'est deja fait... pas grand chose a perdre

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 17:45:37    

CHAMPAGNE !!  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
J'ai tout remonter et il ronronne comme un loir !
Le noctua fait déja briller mes yeux, 29 ° a l'allumage alors qu'il fait 25° dans la pièce, là ou le merdirad intel me le laissait à 45° ^^
Peut être un topic à garder dans un coin car ça peut etre bon à savoir que juste un plot de laiton en trop peut carrément empecher le pc
de tourner.
Merci à tous pour votre aide au cours de ces deux journées.
Je vous souhaite une bonne soirée


Message édité par Icariuss le 30-09-2011 à 17:48:36
Reply

Marsh Posté le 01-10-2011 à 20:11:41    

[:remsrouge] génial


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(Ex one1504) - [VDS] - Feed - Nostalg33k du PiseptO
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Marsh Posté le 05-12-2011 à 07:26:23    

Cela fait déjà 2 mois ,mais je te conseil de changer ton alim car LC Power c'est de la grosse merde et ça va te flinguer ton PC ,ça m'a déjà flingué un PC.
Elle ne sont pas bien dimensionner électroniquement ,les composant électronique utiliser dans ce genre d'alim sont des no name chinois et surtout y a aucun protection qui permettait de mettre le reste de ton PC a l'abri en cas de défaillance de l'alimentation.
 
Prend plutôt Antec ou Season

Reply

Marsh Posté le 12-12-2011 à 17:32:54    

unct2 a écrit :

Cela fait déjà 2 mois ,mais je te conseil de changer ton alim car LC Power c'est de la grosse merde et ça va te flinguer ton PC ,ça m'a déjà flingué un PC.
Elle ne sont pas bien dimensionner électroniquement ,les composant électronique utiliser dans ce genre d'alim sont des no name chinois et surtout y a aucun protection qui permettait de mettre le reste de ton PC a l'abri en cas de défaillance de l'alimentation.
 
Prend plutôt Antec ou Seasonic


Moi je choisirais plutôt Corsair AX650, 750 ou 850W car avec une garantie de 7 ans :love:


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A/V | CpuZ
Reply

Marsh Posté le    

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