temperature CPU

temperature CPU - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 30-04-2015 à 13:27:26    

Bonjour.
 
Une amie m'a confié son pc car elle a rencontré un problème avec celui ci. Il s'agit d'un packard bell onetwo U35 (vous marrez pas surtout hein) avec comme CPU un intel 4500T. C'est un "tout en un" avec donc une architecture typée pc portable. Après un certain temps d'utilisation (environ 1 heure) le pc se coupe puis redémarre. Par expérience, la première chose que j'ai fait est de consulter le bios et notamment les températures CPU et système. Et c'est là que j'ai remarqué des températures élevées : 91°c CPU et 43°c carte mère, au bout de 5 minutes. C'est peu rassurant quand on sait qu'en général les températures du bios sont fiables.
 
J'ai donc démonter le pc afin de le dépoussiérer d'une part, mais aussi de changer la pâte thermique qui était de mauvaise qualité et en trop grande quantité (ah j'vous jure les fabricants alors  :fou: ). Après remontage j'ai gagné 10°c environ dans le bios et j'ai laissé le pc tourner 2 bonnes heures en idle et il ne s'est pas coupé. C'est mieux, mais pas top.
Par ailleurs, lorsque j'ai démonté le pc j'ai remarqué deux choses :  
 
- système de refroidissement est un peu léger (bon là je peux pas faire grand chose)
- j'ai l'impression que le système de refroidissement, même vissé à fond, n'exerce pas une pression suffisante sur le CPU, donc refroidissement moins efficace (avis subjectif de ma part)
 
Histoire d'être sûr, j'ai également installé occt et hwmonitor. En idle j'ai les températures suivantes avec les deux programmes : core 0 40°c, core 1 35°c. En charge sous occt et au bout de 9 minutes, le core 1 est monté jusqu'à 91°C (core 0 84°c) puis le pc s'est coupé. Concernant les températures en idle ça n'a rien à voir avec celles que j'ai vu dans le bios. La question se pose d'elle même : pourquoi j'ai un tel écart de température ? Direction donc le net afin d'avoir des éléments de réponse. Ce genre de problème est récurant et souvent dû au mauvais fonctionnement de la sonde, mais je me suis rendu compte que dans quasiment tous les cas de figure, les températures affichées dans le bios étaient plus basses que celles de logiciel tiers.
 
Or, dans le cas que je rencontre c'est l'inverse : les températures du bios sont plus élevées que celles sous occt et hwmonitor en idle. Lesquelles sont fiables ?  
 
Pour résumer : températures réellement trop élevées ou sonde défectueuse ?
 
Voili voilou, si vous avez des idées je suis preneur.

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 13:27:26   

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 13:44:48    

Bonjour,
si le PC se met en sécurité, les températures sont trop élevées.
 
La valeur importe peu en fait (un peu comme l'histoire des températures max pour les procs AMD, 70°C ou alors 70 degré AMD...).
Ce que tu sais, c'est que pour une t° OCCT de 91°C, ton PC se met en sécurité.  Tu as maintenant une valeur de référence sur laquelle tu peux te baser pour tester des solutions.
 
Il semble difficile de travailler sur l'aération du boitier avec un PC tout-en-un.
Je ne connais pas l'agencement intérieur du boitier, si tu peux mettre une photo avec le capot ouvert que l'on puisse savoir ce qu'il serai possible de faire...
Comment est orienté l'alim ? Elle aspire et expulse l'air à quels endroits ?
 
On peut déjà penser que faire un trou dans le capot et fixer un ventilo de 120mm en face du ventirad devrait améliorer les choses.
Peut-être vérifier que le ventirad soit bien en contact avec le CPU.
Pourquoi pas voir si poncer le die n'améliore pas un peu les choses.
...

Reply

Marsh Posté le 02-05-2015 à 14:18:42    

Merci pour ta réponse. Perso je n'ai pas d'appareil photo mais c'est vrai que rajouter un ventil en plus c'est pas idiot. Évidemment, dans un "tout en un" c'est quand même chaud patate (vissage, branchement électrique). Ça doit rester dans le domaine du possible mais le pc ne m’appartient pas.
Pour ce qui est des tests sous occt que j'ai fait, je suis bien conscient que mon amie ne sollicitera jamais autant son pc. Le principal c'est quelle puisse s'en servir pour son utilisation de tous les jours : internet, stockage photo, film. Donc une utilisation tout ce qu'il y a de plus courante et qui ne pousse pas le pc dans ses derniers retranchements.  
Je sais bien que dans une architecture orientée pc portable les composants chauffent plus que dans un pc de bureau même avec l'utilisation de composants basse consommation, mais c’est vrai que c'est toujours chiant d'avoir un pc qui chauffe.
Bon sinon je vais voir ce que je peux faire pour les photos.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed