Votre avis sur panne au démarrage

Votre avis sur panne au démarrage - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-12-2006 à 15:29:09    

Hello,

 

J'aimerais connaître votre avis sur un problème...
Vendredi dernier, comme tout les jours ou presque, j'allume mon PC (config inchangée qui tourne depuis déjà un bon moment). Mais rien. J'entends bien les ventilos et DD qui se mettent en route mais pas d'affichage.
Je réteins, rallume. Rien.

 

Je passe sous le bureau, enlève le capot, jette un oeil à l'intérieur sans rien toucher. Je ne vois rien d'extraordinaire. Je test de nouveau. Toujours rien. Je commence alors à vérifier tout ce qui est contact : je vérifie que la carte vidéo est bien connecté à fond, les barettes de mémoire aussi, les nappes IDE. Je n'hésite pas à enlever et remettre chaque élément. Je retente et là, l'écran sort de son statut de veille et le bios ne m'affiche que "2D" en bas à droite. Rien d'autre. J'éteint. Je retourne sous le bureau pour tout revérifier une fois de plus. Je ne trouve rien d'autre à faire sur le coup (et dans l'urgence). Je retente une denrière fois et ça part nickel !
Pendant le chargement, je replace le PC bien à sa place et je l'entends qui reboot. En effet, le temps de revenir vers l'écran, je vois qu'il à rebooté (alors qu'avant je l'avais bien vu arrivé au chargement de windows). D'ailleurs le chargement de windows m'indique un problème au dernier chargement et me lance un test des disques durs.
Le fait que ça a rebooté au moment ou je replaçais le PC (délicatement sans coup) me fait pensé à un mauvais contact quelquepart...
La journée se passe tranquille et le PC fonctionne bien et j'oublie un peu mon soucis.

 

Le week-end passe (sans allumer le PC car absent) et aujourd'hui je l'allume. Enfin j'appuie sur le bouton et rebelotte. Rien. Je retourne donc sous le bureau pour retenter un secouage de fils et au bout de quelques tentatives, je me retrouve de nouveau avec le "2D" en bas à droite de mon écran au démarrage (pas d'autres messages du BIOS). Mais cette fois-ci j'ai beau trifouiller les fils et rebrancher les barettes mémoires et carte vidéo, pas moyen de redémarrer le PC complètement.

 

Je sors tout sur le bureau histoire que ça soit un peu plus facile à travailler. Je commence par tout débrancher puis je ne mets que le minimum vitale (j'en profite pour dépoussiéré car c'était un peu cracra). Mais là, catastrophe, le problème s'aggrave. Non seulement l'écran ne sort pas de sa veille mais en plus après 5 secondes de fonctionnement (ventilateur qui tourne), tout s'arrête. Et j'ai beau ré-appuyer sur le bouton, ça ne veut pas repartir. Il me faut débrancher/rebrnacher l'alim pour que ça reparte mais ça ne repart que pour 5 secondes. J'ai lu quelques topic sur des alims pas assez puissante mais là, elle n'a qu'à alimenter la carte mère (disque dur et DVD débranché) et en plus cette alim était bien assez puissante pour tout faire fonctionner depuis des mois...

 

Bref, est-ce le même problème ? Est-ce lié à mon problème constaté à la base ?
Que signifie ce 2D qui s'affiche au démarrage du bios (qui ne démarre d'ailleurs pas) ?
Avez-vous des idées sur ce qui peut arriver à mon pauvre PC ?

 

Merci pour votre aide.

 

EDIT : Un oubli : La carte mère est une ASROCK K7S8X et le processeur un AMD Athlon 2400+ je crois ou un truc pas bien loin...


Message édité par manu71 le 11-12-2006 à 15:31:31
Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 15:29:09   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 15:38:51    

La carte mère produit t'elle un bip? Sinon, c'est elle, mais avant regarde si tu as un haut parleur branché sur la carte mère...
Mais ça m'étonnerai puisque tu as pu aller jusqu'a windows, non, je pencherai plus pour un problème de ram, si tu en as plus d'une barette, essaie chaque barete une à une pour voir.


Message édité par Ganon551 le 11-12-2006 à 15:39:08
Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 15:48:55    

Je vais vérifier ça ce soir en rentrant à la maison mais de mémoire je crois qu'elle faisait un bip. En tout cas là, elle n'en fait pas lorsque ça ne démarre pas.
Pour la RAM, j'ai 2 barettes que j'ai essayé à tour de rôle sans succès.
 
Je vérifie cette histoire de HP branché à la carte ce soir. Merci pour cette piste.
 
Une petite idée qui m'est subitement venu à l'esprit. Est-ce que ça pourrait venir de la pile de la carte mère qui serait morte ? (c'est p't'être un peu con comme idée mais j'avais lu des histoires de panne de CM causé par la pile HS).
 
Juste pour info également, j'ai aussi tenté le clear CMOS sans succès.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 15:52:48    

Ma foi, si tu as une carte mère qui marche sous la main, essaie de remplacer la pile. Sinon, pour le HP (speaker), ce n'est pas pour ça qu'elle ne marche pas, c'est juste que s'il n'est pas branché tu ne risque pas d'entendre de bip...^^
Sinon, si tu bosses, pique une pile sur un ordi au bureau (je rigole le fait pas quand même ^^).

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 16:13:01    

Pour le HP j'avais bien compris dans ce sens.
Sinon j'avais bien envie d'amener mon PC ce soir au boulot pour essayer d'interchanger des composants avec celui ici afin de localiser la panne. Et je rigole pas en plus ! ;)  
Pour ce qui est du processeur, ça sera pas possible étant donné qu'ici c'est du Intel. Mais au moins carte vidéo et mémoire vive... Voir alim...

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 16:15:27    

Ben, ammene le au boulot alors ^^
Je pense pas a une panne de carte graphique puisque tu es déja arrivé jusqu'au bureau....
Mais essaie ça et tiens nous au courant ^^

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 17:39:19    

Il arrive parfois que certaines cartes graphiques se clipsent mal et bougent un peu, surtout avec des boîtiers de merde.
Je pencherai pour un changement d'alim.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 17:58:17    

Il va tout essayer de toute façon ce soir ^^

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 18:48:02    

Bon alors je n'ai pas encore été au boulot pour faire mes tests. Mais je suis quand même déjà rentré à la maison... J'ai un sérieux doute pour tester la RAM car je me demande si on a pas de la DDR2 au boulot.
Est-ce que je peux tester mes barettes de DDR sur le PC du boulot à défaut de tester les barettes du boulot sur mon micro ? (ou si je tourne ma question autrement, peut-on brancher de la DDR sur des slots de DDR2 ?)
Sinon, comme ce soucis d'extinction après 5 secondes m'inquiétaient depuis que j'ai enlever/remis le processeur, j'ai tout revérifié/remonté. Et c'est revenu comme avant. Il ne s'éteint donc pas tout seul après 5 sec. mais ne s'allume toujours pas plus. Je n'ai même plus le message 2D qui s'affichait à certains démarrages.
 
Je n'ai trouvé nul part à quoi correspondait le 2D dans la séquence de boot. Je sais qu'une série de chiffres hexadécimal défile en bas à droite lors du démarrage du bios. Chacun de ces chiffres correspond à une séquence de boot. Mais je ne toruve nul part le code correspondant.
 
Si quelqu'un a une idée de ce que veut dire le 2D...
 
Sinon, je pense retourne au boulot en soirée vers 22h pour tenter de trouver la cause de la panne...
 
Merci pour votre aide en attendant.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 18:49:40    

Ha ! J'oubliais ! Un speaker est branché et il n'y a aucun bip...
Mauvais signe ça nan ??

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 18:49:40   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 18:51:39    

Encore moi... J'ai fini par trouver ce que signifie le 2D dans mon bios (pas facile de faire la bonne recherche sur google mais ça a fini par payer).
Donc :
2D - Detect and Initialize LPT Ports  
 
Mouai... Finalement ça ne me dit pas grand chose...

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:44:19    

Salut Manu
Pour le non-Bip c'est, je pense, car le BIOS ne s'initialise même pas.
LPT ports ce sont, je crois encore, les ports imprimantes. Tu n'as rien de branché dessus ?
Peux-tu entrer dans le BIOS ?

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 21:23:05    

non et non (rien de branché sur LPT et je ne peux rentré dans le bios).
Je n'ai jamais rien branché sur le port LPT. Mon imprimante est USB comme la plupart des imprimantes maintenant...
Et comme je le disais, l'écran ne sort pas de sa veille (donc pas d'accès au bios). Sauf que vendredi j'ai eu ce problème et il a quand même réussi à démarrer... Donc je me dis avec beaucoup d'optimisme que ce n'est pas une grosse panne...
Lorsque j'ai le 2D en bas, je n'ai pas d'autres infos et je ne peux entrer dans le BIOS. Pour le 2D, mon info est à prendre avec précaution. Je suis pas certain d'avoir le même bios que celui où l'info en question était décrite. Si ça se trouve ça n'a donc rien à voir...
 
Je vais pas tarder à aller faire mes tests au boulot... Plus d'infos demain.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 23:22:48    

Grâce à un pote sur un autre forum, j'ai eu une piste qui s'avère sérieuse (du coup j'ai pas été testé au boulot).
J'ai essayé en descendant le FSB (par jumper sur la carte mère). Le PC redémarre (même windows) mais c'est pas stable. Après environ 2 à 3 minutes de fonctionnement ça plante (écran noir, affichage en veille mais les ventilos tournent toujours).
En redémarrant immédiatement, ça bip de nombreuses fois (mais ça ne redémarre pas). En attendant 10 minutes, ça redémarre bien mais pareil qu'avant : ça plante après 2 ou 3 minutes. De plus j'ai noté que le bios au démarrage m'indique que j'ai un Athlon XP1800+ alors que c'est censé être un 2400.
Il semble donc que le processeur soit la cause de mes ennuis...
 
Mon raisonnement vous paraît-il logique (avant que j'investisse dans un processeur d'occasion) ?
 
 
La carte vidéo ne semble en tout cas pas être en cause, les disques durs non plus, la RAM a priori se porte bien. Reste la carte mère pour laquelle je n'ai aucune certitude... Alors processeur ou carte mère défectueuse ?
 
J'hésite entre investir dans une nouvelle config ou prendre le risque avec un processeur d'occasion.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 10:33:28    

Moi je pencherai pltôt pour la carte mère...Si elle ne bipe pas et qu'elle bugue au niveau du FSB...Je pense qu'il faut la changer....

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 10:40:40    

Bah comme je le disais, ça lui arrive aussi de biper. Mais c'est pas impossible qu'elle soit aussi en cause.
Le 'hic' c'est que j'ai acheté un processeur d'occasion ce matin sur ebay... Je serais donc fixé dans peu de temps... Si c'est la carte mère, j'aurais juste 2 processeurs à vendre et tout à racheter... :(  
J'espère donc presque que tu as tort. Mais j'avoue que ton explication m'a presque convaincue... Cette histoire de FSB, ça pue...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 10:44:15    

Oui, ce n'est que mon avis ^^
En tout cas tu seras vite fixé, et au pire il ne restera plus qu'a vendre ton processeur sur ebay et a racheter une CM, ou alors tu revend tout et tu achètes une nouvelle plateforme ^^ Souvent les problèmes sont a l'origine d'un changement radical d'ordinateur ;-)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 10:45:52    

Un écran noir, un PC qui s'éteind et refuse de se remettre sous tension pendant un moment, c'est en général une CM en protection pour cause de surchauffe du CPU, ou une alim qui part en brioche.
En l'occurence ici, si vraiment rien n'a bougé, ça peut être une CM foutue, ou une alim qui rend l'âme.


Message édité par fandango_bdr le 12-12-2006 à 10:46:07
Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 10:47:11    

+1 pour l'alim, j'y avais pas pensé, mais je pencherai plus pour la cm...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 10:56:51    

En fait le PC ne refuse pas de se mettre sous tension. En me relisant je me suis peut-être mal exprimé sur un point, ce n'est pas impossible.
La mise sous tension ne pose jamais de problème. A chaque appui sur le bouton, les ventilos tournent, les disques se mettent en branle, etc...
Une petite chose qui me ferait écarter la thèse de l'alim c'est que j'arrive à allumer le PC (accès au bios (et même windows) ou non) en fonction du réglage FSB par jumpers sur la carte. Et même quand j'arrive à l'allumer et que d'un seul coup tout s'éteint (plus d'afficahge, écran en veille), l'alim continue de tout alimenter (LED allumé, ventilos qui tournent, etc...).
Ensuite, pendant 5 minutes, si je tente de redémarrer, ça ne le fait pas. (Alimentation toujours OK : ventilos, LED, etc...). Mais au bout d'un moment, ça fini par repartir (mais pas pour plus longtemps qu'avant).
Ca ressemble donc fortement à de la surchauffe d'un composant. Je pensais au processeur car quand on parle de surchauffe, on pense souvent processeur... Mais il n'est pas exclu que ce soit une composant de la carte mère qui part en couille...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 11:04:10    

Quand une alim dégénere, ça ne veut pas dire qu'elle n'est plus capable d'alimenter ton ordinateur, ça veut dire qu'au bout d'une certaine charge, elle va planter...Peut-être qu'arrivée sur le bureau, la charge pour l'alimentation est telle qu'elle ne peut pas suppoerter et qu'elle lâche...
Essaie avec une alim du bureau ^^

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 11:18:32    

Ok, je vais essayer de tester quand même l'alim éventuellement ce soir. Mais crois-tu qu'en débranchant tout (l'alim n'alimentant plus que la carte mère et donc plus les disques ni le reste) mon PC n'aurait pas démarrer (accès au bios) ? Comment expliquer cette différence de comportement lorsque je modifie le jumper du FSB par rapport à un éventuel problème d'alim ?

Reply

Marsh Posté le 15-12-2006 à 14:27:15    

Je reviens pour donner la suite (et fin ?) de l'histoire. Si ça peut servir un jour, autant le mettre dans les archives d'Internet ! ;)  
Donc alim tester et bien ok sans problème.
J'ai reçu aujourd'hui mon processeur d'occasion. Au premier démarrage, la carte mère fait 3 longs bips, marque une pause et recommence cette série de 3 longs bips (sans arrêt). J'éteins, vérifie mes jumpers pour voir si j'ai pas fait de conneries (au niveau du choix du FSB). Je ne vois rien de spécial.
Je relance et ça part. (Pourquoi la 1ère fois ça n'a rien voulu savoir, mystère...).
Contrôle dans le bios (aux infos de boot et dans le bios). Les infos de fréquence semblent cette fois ci les bonnes.
Démarrage windows : RAS (si ce n'est que j'avais oublié de rebrancher un des 2 disque durs mais bon... pas très grave...).
Je laisse tourner et je contrôle la température du processeur. Ca ne semble pas monter très au-delà de 35°c (boitier encore grand ouvert, ça aide à la circulation d'air !) pour une utilisation normale de mon PC.
 
Je n'ai pas encore essayer de lancer des applications qui demandent beaucoup de ressources mais en tout cas pour le moment mon problème semble régler et il semble donc bien que la carte mère n'était pas en cause mais que le problème venait uniquement du processeur.
 
J'aurais certainement confirmation ce week-end. J'enmène mon processeur avec moi chez ma copine qui a une config similaire à la mienne (même socket pour tester le processeur). On verra bien...
 
Merci à tous pour votre aide en tout cas.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2006 à 15:40:02    

C'est très rare un CPU qui lâche, pas de bol.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2006 à 15:43:43    

mouai, en ce moment ça m'étonne pas trop...
pas de bol résume bien ma situation (m'arrive que des merdes : la bagnole, le PC, et j'en passe...)
 
Donc finalement, ouai, si c'est une question de pas de bol, ça ne pouvait être que le CPU ! :D ;)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed