Monter un ventilo 140mm dans un meuble, en aspiration ou extraction ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 21-04-2014 à 09:50:59
En extraction, l'air chaud monte, donc autant ne pas perturber le flux d'air naturel.
Edit : je rectifie car tu n'es pas assez précis sur l'installation.
Si le ventilo est placé en bas, il faut qu'il pousse l'air à l'intérieur du meuble, idéalement en dessous de la box et du freebox player.
bref, peux tu faire un schéma de comment seront placé les divers éléments à l'intérieur du meuble ?
Marsh Posté le 21-04-2014 à 09:52:24
S'il est en extraction et souffle vers le bas, ça ira à l'encontre de la circulation naturelle de l'air. Donc pourquoi pas, mais bof, l'air chaud va s'accumuler en haut du meuble, etc...
S'il est en aspiration (avec un filtre pour les poussières les plus grosses par ex), il faudra aussi que l'extraction se fasse, par un moyen ou un autre, sinon le ventilo sera presque useless.
Marsh Posté le 21-04-2014 à 09:53:53
Hello,
@artouillassse, merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à comprendre. Si je le mets en extraction, il va prendre l'air chaud du meuble et l'extraire vers le bas, donc c'est un peu contradictoire, non ? Ou alors j'ai pas bien compris ton message.
@Math466: tu dis qu'en asipration le ventilo sera moins efficace s'il n'y a pas d'autre point d'extraction prévu (ce qui est mon cas, je n'ai pas prévu d'autre chose que les fentes laissées par la porte du meuble qui n'est évidemment pas hermétique.
Note: Dans tous les cas, je pense que je n'ai pas besoin d'un gros flux d'air: le meuble fermé et sans ouverture ni ventilo a réussi en l'état à supporter la freebox player et ses transfos depuis plus d'un an. C'est chaud dedans, mais ça passe. Je voudrais juste faire quelque chose de plus propre.
Marsh Posté le 21-04-2014 à 09:56:45
Si tu le mets en extraction, il va certes extraire ce qu'il peut, mais tu auras toujours une accumulation d'air chaud en haut du meuble (je parle d'expérience).
A mon avis le mieux serait de le mettre en aspiration (avec filtre, genre collant si tu veux faire simple), et de prévoir quelques trous sur le haut du meuble...à voir si tu peux les faire discrètement.
Tu tiens absolument à mettre le ventilo sur le plancher du meuble ?
Marsh Posté le 21-04-2014 à 10:11:44
Math466 a écrit : Si tu le mets en extraction, il va certes extraire ce qu'il peut, mais tu auras toujours une accumulation d'air chaud en haut du meuble (je parle d'expérience). |
J'ai une hauteur faible (le meuble fait 40cm de haut, divisé en deux par une étagère), cela change-t-il la donne ?
Citation : A mon avis le mieux serait de le mettre en aspiration (avec filtre, genre collant si tu veux faire simple), et de prévoir quelques trous sur le haut du meuble...à voir si tu peux les faire discrètement. Tu tiens absolument à mettre le ventilo sur le plancher du meuble ? |
Les trous en haut du meuble ou sur le côté sont exclus:
- le 'haut' est déjà trusté par une seconde étagère remplie de bazar.
- faire des trous sur le dessus, qui sert également de plateau, serait ultra inesthétique
- le côté du meuble est contre le coin de la pièce, donc pas de sortie possible (et l'autre côté, c'est une autre partie du meuble).
Une image:
(le serveur ITX qu'on voit sous le meuble doi disparaître et laisser la placeà l'ouverture pour le ventilo)
Marsh Posté le 21-04-2014 à 10:12:01
Est-ce que ce croquis ressemble plus ou moins à ce que tu comptes faire ?
Edit : ok, c'est un espace très réduit quand même.
déjà il faut identifier le matos qui chauffe le plus. Je dirais bien que c'est le freeplayer et les transfos.
En tout cas tel que c'est disposé, je mettrais le ventilo en dessous du freeplayer, en aspiration, donc flux d'air de bas en haut, pour ne pas perturber le flux naturel. Avec un filtre à poussières en dessous du ventilos pour éviter d'avoir trop de poussière à l'intérieur.
Marsh Posté le 21-04-2014 à 10:33:45
L'espace est effectivement restreint: ça fait un peu moins de 60cm (largeur) x 40cm (profondeur) x 20cm (hauteur). Je pense que nombre de tours ATX sont plus volumieuses que ça
Avec un meuble qui fait 40cm de profond et une Freebox Player qui fait 20cm de profond, ça me laisse la place pour mettre le ventilo 'derrière' le player pour ne pas l'obstruer avec quelque chose juste au-dessus.
Le mini serveur qui viendra remplacer l'actuel boitier ITX suspendu sous le meuble, c'est un Shuttle XH61V ; ça fait 24 x 20 x 7cm et ça ventile par le côté du boitier. C'est alimenté par un transfo qui semble chauffer très peu (au vu des commentaires sur le net).
Je pensais le suspendre à l'étagère, au dessus du free player.
Pour la chauffe la Freebox Player et les deux FreePlugs chauffent pas mal ; la Wii même en veille est une horrible bouillotte, à tel point qu'on la débranche hors utilisation sinon ça chauffe vraiment trop.
Après, si le futur serveur n'a pas sa place dans le meuble parce que tout ça chauffe trop, je ferai comme pour l'ancien (et comme pour l'actuelle Freebox Server): un berceau pour le suspendre sous le meuble
Marsh Posté le 21-04-2014 à 10:43:46
Ouais, le serveur tu pourrais le mettre dans une sorte de panier en métal "grillage" :
C'est moche, je te l'accorde mais ce sera à l'intérieur deu meuble
Le problème c'est que je vois pas comment tu pourrais mettre un ventilo en dessous vu qu'il y a actuellement le serveur.
j'ai pas l'impression qu'il y ait la place, mais c'est peut-être la photo qui fait ça.
[HS]quelle idée de vouloir tout suspendre, t'as des dégats des eaux fréquents par chez toi ?[/HS]
Marsh Posté le 21-04-2014 à 10:46:32
par expérience je ne mettrai pas de ventilateur en aspiration dans un meuble.
je le mettrai en extraction, cela va créer une dépression dans le meuble et forcer la ventilation via la porte.
en aspiration la poussière va s'accumuler vitesse ++.
et va finir dans tes appareils(qui eux sont en aspiration).
attention tout de même, ça va chauffer la dedans, circulation d'air réduite, tu peux compter +5° dans le meuble par rapport à l'ambiant.
j'avais fais ce genre de bricolage pour un pc sur un meuble bas, que j'avais laissé ouvert à l'arrière et ça chauffait plus(les ventilateurs pc étaient tous en extraction arrière ou il y avait un léger espace entre meuble et mur), j'avais tenté le coup en aspiration, c'était vraiment pas folichon pour la poussière. le pc ramassait tout ce qu'il pouvait
Marsh Posté le 21-04-2014 à 10:57:58
Avec un bon filtre à poussière, le problème devrait être résolu.
Marsh Posté le 21-04-2014 à 11:52:58
En extraction les poussières vont entrer par la porte, et tu peux pas filtrer.
En aspiration tu peux filtrer, et faire ressortir l'air par la porte.
Ni l'un ni l'autre ne me paraît idéal au final vu le positionnement envisagé...à la limite essaye et voit ce qui rend le mieux
Marsh Posté le 21-04-2014 à 12:00:40
Mais t'façon sur la photo il y a le boitier pile en dessous de là où tu comptes installer le ventilo, donc j'vois pas trop l'idée générale.
A moins bien sur de poser le boitier noir au sol, là tu pourras mettre le ventilo sans être gêné.
Marsh Posté le 21-04-2014 à 15:19:52
Bon alors j'ai un premier test temporaire:
- Le trou est fait.
- J'ai trouvé une vieille grille à peu près adatée ; le ventilo est suspendu dessous
- J'ai adapté un vieux câble usb pour alimeter le ventilo en 5V.
Bon, c'est du bricolage avec du carton, les câbles en bataille, etc... mais pour un premier test, ça sera suffisant
Le trou est en fond de meuble qui fait 40cm de profondeur. Le freebox player faisant 20cm de profondeur et le ventilo autour de 15cm, le ventilo souffle bien derrière le freebox player, sans qu'elle le recouve.
Deux photos, une sans le freebox player:
...et l'autre avec la box:
Marsh Posté le 21-04-2014 à 09:48:57
Bonjour,
le principal est dit dans le titre: j'ai acheté un Be Quiet Silent Wings 2 de 140mm que je compte monter dans un meuble suspendu au mur.
Le ventilo sera intégré dans le 'plancher' du meuble, il soufflera donc vers le sol situé une trentaine de cm en dessous du meuble.
Il a pour but de faire ciruler l'air dans le meuble qui contient un Freebox Player, une Wii, quelques transfos (et bientôt un petit home server à base de i3-3220T). Le ventilo sera alimenté par un des ports USB du Freebox Player ou du serveur.
Je me demandais s'il valait mieux le monter en:
- 'aspiration', donc pour qu'il capte l'air frais de l'extérieur et le 'pousse' à l'intérieur du meuble.
- 'extraction', pour qu'il capte l'air chaud dans le meuble et l'éjecte à l'extérieur du meuble.
A première vue, j'aurais tendance à opter pour l'extraction, histoire d'éviter que la poussière soit captée par le ventilo et s'accumule dans le meuble.
Mais si on oublie l'aspect 'poussière', que vaudrait-il mieux choisir comme configuration en théorie ?
Merci d'avance pour vos conseil avisés
Message édité par theNouk le 21-04-2014 à 09:51:06