Ventilateur à fond... et température étrange

Ventilateur à fond... et température étrange - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 22-03-2008 à 18:32:54    

Bonjour, je viens ENFIN d'avoir mon ASUS P5E (c'est cool) et j'ai monté ma bécane. Qui fonctionne bien, même très bien (un Q6600 à la place d'un 2600+, ça fait des merveilles, pareil pour la 8600 en remplacement de la geforce 4 Go :p), voire trop bien.

 

Boîtier ANTEC Sonata III, Proc Q6600, CG Geforce8600 générique (pas encore reçu ma 8800, m'ont fourni ça en dépannage)

 

Je m'explique : Surveillance des températures, processeur à 29°C (en charge basse) et matériel restant à 30-31°C, ce qui me paraît étonnant, le processeur étant moins chaud que le matos qui l'entoure. En le chargeant un peu, et en OC un poil (pas énorme, pour l'instant sa puissance est plus que suffisante) je monte seulement à 35°C. Est-ce normal ?

 

Autre pépin, plus gênant celui-là : le ventilateur de la carte graphique reste toujours à fond, ce qui fait un bruit assez phénoménal, et assez saoûlant. J'ai bien installé les drivers officiels, mais rien n'y fait. Comment diminuer cette vitesse ?

 

Merci d'avance pour toute réponse ^^


Message édité par Daelith le 22-03-2008 à 18:34:45
Reply

Marsh Posté le 22-03-2008 à 18:32:54   

Reply

Marsh Posté le 23-03-2008 à 00:43:53    

Pour la température... jc'est la sonde qui déconne... étant donné que les autres (matériel + GPU) ont les bonnes valeurs (vais pas m'amuser à mesurer la température du proco :p).  
 
Reste toujours ce problème de ventilateur...

Reply

Marsh Posté le 23-03-2008 à 00:53:10    

essaye hardware monitor il devrait te donner les bonnes températures pour toute ta config
http://www.cpuid.com/hwmonitor.php
 
et pour régler ton problème de ventilo de carte graphique qui se prend pour un hélicoptère
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2745_1.htm


Message édité par johnclaude le 23-03-2008 à 01:44:51

---------------
Topic vente:
Reply

Marsh Posté le 23-03-2008 à 23:04:37    

Bon, alors pour les températures, c'est bien ça... Core 0, le plus chaud : 33°C grand maximum. J'avais l'habitude de voir des 40-45 voire 50°C, je vais pas me plaindre. Par contre pour le ventilo de la carte... Ca n'a rien changé. Pas de modification de température (toujours 42°C à "vide" sur le bureau wind blows), ni de niveau sonore.

 

En arrêtant manuellement le ventilo (i.e. en le coinçant... je sais pas bien), la température augmente à peine (50°C, un poil chaud pour mes petits doigts), et le bruit s'arrête complètement. Le risque, c'est juste de cramer le bazar, donc je ne l'ai fait que quelques dizaines de secondes.

 

J'en déduis que c'est probablement un fil pas branché là où il devrait :p Je regratterai quand j'aurai le temps dans le boîtier. Déjà que j'avais oublié de brancher l'alim' du lecteur CD/DVD :shame: (je m'en suis rendu compte rapidement, hein, au premier boot, mais quand même :p)

 


C'est con quand même... Le boîtier et le fan du proço sont... silencieux, j'avais choisi mes composants exprès pour (je recommande l'ASUS P5E, au passage, dissipateurs passifs intégrés à la CM)


Message édité par Daelith le 23-03-2008 à 23:28:25
Reply

Marsh Posté le 14-10-2014 à 15:37:16    

Cher HFr emergency response squad,
 
Je me permets de remonter ce topic car je subis un problème fort similaire. Je m'explique  [:dao]  
 
Je dispose d'un ordinateur fixe, avec une tour avec moult aérations pour aider le bousin à rester frais comme la rosée du matin. Oui mais voilà ! Le ventilateur du CPU fait un bruit...  [:totoz] comprendre, il concurrence tous les aspirateurs du quartier. Et ce, rien qu'en surfant sur internet. Et du coup, dès que j'utilise Skype ou autre, mes interlocuteurs pensent que je les appelle planqué dans une centrale nucléaire ou quelque chose comme ça.
 
Je suis donc bien embêté.  [:zytrasnif]  
 
J'ai donc :
 
- Démonté, nettoyé, remonté. Résultat ? Le ventilo va mieux : il peut donc tourner encore plus vite !
- Vérifié le BIOS pour mettre les ventilos en gestion intelligente. Ils y étaient déjà.
- Checké les températures : et là, c'est le drame. Le CPU, dès l'allumage, est calculé par le BIOS à environ 60°c, quant à SpeedFan et HWM Monitor, eux le calculent à 80°c.
 
Résultat, le ventilo, au mieux, tourne à 4500 RPM, et au pire, monte jusqu' 6200 RPM (merci le nettoyage, je me maudis).
 
Je soupçonne une sonde défectueuse. Mais je laisse les experts me détromper, ce n'est qu'une impression.
 
Et dans tous les cas, que faire ?  :sweat: Existe-t-il un moyen de ralentir les ventilos sans laisser le processeur cramer, si c'est la sonde qui déconne ? Faut-il investir dans un ventilo enchanté qui tourne en boucle à 6200 RPM mais avec la furtivité du ninja ? Faut-il tout brûler ?
 
Je m'en remets à vous, HFr team, et vous en remercie d'avance  :jap:  
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed