Survoltage (20v pour 12v) sur un disque externe maxtor - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-06-2005 à 09:26:52
essaye d'enlever le disque dur dur rack et teste le en interne dans un pc, c'est peu etre le controleur du rack qui est fusillé
Marsh Posté le 02-06-2005 à 10:11:47
En aucun cas Maxtor n'essaye de récupérer les données d'un disque arrivant en SAV.
Théoriquement tu ne devrais même pas l'envoyer en SAV d'ailleurs, puisque clairement le disque a été victime d'une utilisation anormale, n'entrant pas dans le cadre de la garantie.
Ceci dit Widged, est de bon conseil, on peut tj espérer, que les dégâts se sont limités au rack, et non au disk lui même : a tenter.
si le disque a morflé, se sera probablement au niveau des composants electronique ou moteur. En ce cas le disque ne tournera même pas, et aucun soft ne pourra récuper tes données. Il n'y aurra plus qu'à restaurer sur un autre disque à partir des tes sauvegardes en ce cas.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 13:05:05
2 cas de figure :
- A l'entrée du rack il y a une alim à découpage qui sert à obtenir le 5V et le 12V alimentant le disque à partir de la tension délivrée par l'adaptateur. Dans ce cas c'est cette alim qui a cramé, et le disque fonctionne toujours : il te suffit de le monter directement dans un pc pour sauver son contenu.
- On a toujours la même alim en entrée du rack, mais seul le 5V est généré par elle, le 12V est celui provenant directement de l'adaptateur, et dans ce cas le disque a morflé à coup sûr ou presque. Et il y a très peu de chance pour que remplacer l'electronique du disque suffise à rendre les données récupérables, le moteur a dû griller lui aussi...
Marsh Posté le 08-06-2005 à 07:52:14
Grand merci pour vos réponses.
Malheureusement, vous n'êtes pas très optimistes...
Je vais suivre vos conseils. Mais suivant l'indication de TotalRecall et sachant que l'adaptateur donne du 12v, je suppose que tout est perdu...
Je ne peux brancher le disque directement sur mon portable. J'ai donc acheté le même disque externe et intervertir ce que je peux.
Merci encore pour votre aide.
P.S. Stupéfiant qu'une erreur si facile à commettre aboutisse à la destruction totale!
Brancher, débrancher, rebrancher un portable et son disque externe, c'est vraiment très très fréquent. Or, ces adaptateurs (pc et dd ext) ont des prises et des fils identiques, rendant la confusion et le branchement très possible (voire, à terme, très probable).
Et pas la moindre protection sous forme de fusible? Pour un risque pareil?
Pourquoi pas tout bêtement une prise de forme spécifique au voltage?
Marsh Posté le 08-06-2005 à 10:08:03
Sur le dernier point que tu soulignes je suis bien d'accord avec toi. Malheureusement ces prises rondes sont standards. J'enfoncerai le clou en disant que les portables, certaines HP, scanners, les routeurs, les switchs et hubs, certaines enceintes... sont alimentées exactement pareil.
J'ai le cas au moins sur mon scanner, mes enceintes, mon routeur, et mon switch. Les 2 derniers étant l'un à côté de l'autre et les 2 adaptateurs délivrant des tensions différentes j'ai étiquetté les prises de chacun pour ne pas me planter quand je dois les débrancher. Désolé je sais bien que pour toi c'est trop tard pour te donner un tel conseil...
Et concernant l'idée d'un semblant de protection à l'entrée de l'alim là encore nous sommes d'accord. Mais la tendance est plutôt à l'économie à tout prix, quitte aller jusqu'à économiser 2 centimes par appareil fabriqué sur une paire de diodes Transils...
Tu as essayé de monter le disque dur dans un autre pc comme on te l'a proposé ? Ca ne coute rien de tenter !
Marsh Posté le 26-02-2008 à 10:14:22
Bonjour à tous,
TotalRecall a écrit : |
ayant fait exactement la même erreur, j'ai essayé de brancher le disque en interne. Ce qui a fait que mon ordinateur ne démarrait plus du tout ! Un instant j'ai eu un peu peur... mais en le débranchant, mon pc est reparti normalement.
Donc à vous entendre, il n'y a aucun moyen de récupérer le disque qui a subit le survoltage du moment que le moteur est touché. Mais comment savoir si c'est le cas ? Certains d'entre vous ont-il tout de même essayé de le faire réparer ? Ou est-ce peine perdue ?
Autre question : connaissez vous des fabricants de disques durs ou de boitiers qui prennent la peine de mettre des fusibles sur leur systèmes ? Quitte à payer un poil plus cher, je préfère...
Marsh Posté le 26-02-2008 à 11:11:28
Il y a deux moyens probables :
- acheter EXACTEMENT le même disque dur et changer avec un tournevis la carte électronique du disque dur, puis récupérer les donnes sur un PC (en interne, pas sur le rack foutu)
- Passer par un service spécialisé (http://www.ontrack.fr/ )
Ça coûte cher, mais ça peu être rentable pour des données importantes…
Bon courage.
Marsh Posté le 06-07-2009 à 09:50:09
Il m'est arrivé la même mésaventure que toi Saria. Finalement, as-tu réussi à récupérer tes données?
Merci
Marsh Posté le 06-07-2009 à 10:31:27
Jolie déterrage de topic
Bon vue que t'as eu le même prob, je dirais que seul le moteur et sont contrôleur qui ont claqué.
En principe en remplaçant la carte électronique par une autre identique (même modèle de HDD, et même firm de préférence) ca devrait remarcher.
EDIT:
Ah mais non j'suis con je viens de dire moi même que le moteur est probablement mort. Changer la carte électronique n'y changerait rien.
Mais bon essaye quand même. Peut-être que le contrôleur du moteur à cramer avant d'envoyer le jus au moteur, et donc ne l'aura pas cramé.
Marsh Posté le 14-10-2009 à 09:13:45
Bonjour,
J'ai eu le même problème suite a une inversion entre l'alim de mon notebook et celle du disque. La led verte du disque clignote rapidement et le disque ne tourne plus.
La solution est simple : Il y a une diode qui grille au dos de la carte PCB il suffit de l'enlever et le disque repart avec toutes les datas retrouvées.
Je peux expliquer la manip avec photos par mail.
Christian A
Marsh Posté le 14-10-2009 à 23:30:32
Salut Chris_A
catastrophe de mon côté ausi aujourd'hui. Comme bcp sur ce forum et ailleurs, j'ai connecté mon alimentation pc sur mon hdd maxtor.
En reconnectant, led verte qui clignote et plus de moteur qui tourne. J'ai démonté le hdd et j'ai effectivement une carte électronique (carte PCB???) mais je ne vois rien de grillé.
Pourrais-tu comme proposé m'envoyer la manip par mail à phildar2007@yahoo.fr ?
Ce serai super sympa de ta part.
De ton côté, quand tu as inversé et voulu reconnecté l'HDD, as-tu également eu le led qui clignotait et le disque qui ne tournait plus?
Dernière question : penses tu que la c'est uniquement la diode qui a pris ou le reste?
J'espère que je pourrais relancer l'HDD car je suis presque en larmes en sachant que je ne pourrais peut etre pas récupérer mes données (photos e.a)
Merci à toi
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:02:02
Bonsoir,
Oui, j'ai eu exactement les mêmes symptômes, led verte qui clignote rapidement et disque qui ne tourne plus suite à une inversion d'alim avec mon pc portable.
J'ai dans un premier temps changé le boitier externe USB - SATA pour vérifier si ce n'était pas son interface qui était en panne. Ce n'était pas le cas.
Ensuite j'ai démonté la carte PCB du disque, j'ai vérifié les composants avec un multimètre et celui ci était en cours circuit.
Visuellement tu ne peux rien constater et c'est normal, ça se passe au niveau de la jonction, la surtension n'est pas suffisante pour griller jusqu'à l'extérieur du composant.
Le composant grillé peut être différent mais je pense que le survoltage en inverse a détruit la jonction PN de la diode trop rapidement pour pouvoir détruire les autres composants.En tout cas, dans mon cas c'est ce qui c'est passé.
Mes données était très importante, au pire si ça n'avait pas marché j'aurai acheté le même disque et changé la carte PCB.
J'ai fait le choix d'essayer d'enlever cette diode, comme maintenant il n'y a plus de diode, la coupure du circuit est rétabli mais sans la protection initiale.
J'ai transféré ensuite toutes mes datas sur un autre disque.
Tu peux choisir ou pas de faire la même chose, moi je t'explique ce que j'ai fait uniquement pour rendre service, je sais que c'est vraiment pénible de perdre soudainement toute ses données.
J'ai maintenant 2 disques de 1TB, l'un et la copie de l'autre, ça ne m'arrivera plus.
Je te souhaite de récupérer ton disque, tiens moi au courant.
Je te joint les photos par mail pour te montrer ce que j'ai fait.
Cordialement,
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:29:31
Je précise que le disque concerné est un Seagate Barracuda 7200.11 750 GB
ST3750330AS
Marsh Posté le 08-01-2010 à 05:50:21
[Bonjour, je viens aussi d'avoir ce problème d'inversion d'alim sur mon disque dur seagate barracuda 7200.10 500g, je suis passé chez un "réparateur qui m'a dit que celà venait de la carte électroniquequi était morte et que seul un passage en chambre blanche dans un labo me permettrait de récupérer mes données.
J'ai lu que tu avait un truc pour contourner ce problème, et avant d'acheter un disque dur similaire ou une carte pcb, pourrait tu m'envoyer par la procédure que tu as utilisé pour tenter de palier ce problème.
Merci par avance et une bonne Année 2010
Dan!
Mon adresse:
dacarlie@aliceadsl.fr
Marsh Posté le 27-05-2010 à 00:20:30
Bonjour à tous,
Je suis que moyennement rassuré quand je lis tous vos posts, j'ai fait la même bourde ce soir en rebranchant mon Maxtor après un gros orage... Et je risque de perdre pas mal de choses auxquelles je tenais... Je voulais donc savoir si Phildar 2007 ou Chris_A pourraient me faire passer la démo en photo: ... Pensez vous que ce type de manip marchera sur un Maxtor??? J'ai grave les boules...
Merci d'avance
Marsh Posté le 27-05-2010 à 00:43:52
Salut
Joli déterrage de topic²
Sinon évites de balancer ton email comme ça hein ?...
Marsh Posté le 02-06-2005 à 08:54:53
Bonjour à tous
(J'ai un vieux portable dell inspiron 7000 avec DD externe Maxtor onetouch)
Et j'ai fait une belle bourde!
J'ai interverti les adaptateurs de mon portable et de mon disque dur externe...
Le portable (20v) à la place du disque (12v).
Bilan : Pas de problème pour le portable mais le disque externe semble HS.
Lorsque je branche le disque, l'adaptateur se met à clignoter.
Je pensais trouver un système de fusible à changer mais j'ai rien trouvé.
N'y-a-t-il pas de système de protection contre un sur-voltage?
Mon disque et ses données sont-ils foutus (dramatique pour moi)?
Je redoute de le donner à réparer et que mes données soient perdues.
J'ai rien trouvé sur le site de Maxtor et dans mes recherches sur Google.
Un conseil pour moi?
(Si c'est pas réparable, j'avais pensé racheter le même disque et intervertir la partie mémoire?)
Merci d'avance