Plus de signal vidéo du jour au lendemain - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 22-09-2015 à 19:45:42
Puisqu'il ne faut négliger aucun détail, j'ajoute qu'à 2 ou 3 reprises le PC a rebooté spontanément. Evidemment, je n'ai pas vu pourquoi...
Et fraise sur la chantilly, j'ai des mises à jour Windows corrompus car le système a redémarré pendant que des mises à jour se téléchargeaient. Cela donne déjà l'indication même si le signal était absent, Windows a démarré normalement.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 21:12:09
Mon PC a démarré et j'ai relevé les valeurs de l'alim avec OCCT et HWMonitor (pour corroborer) :
Est-ce qu'il faut trouver suspect que la tension sur le 12V soit à 9V ?
Marsh Posté le 22-09-2015 à 21:27:29
Oui en effet ce n'est pas normal. Une diff de +/-5% c'est correct mais plus ce n'est pas bon signe.
Peux-tu essayer avec un minimum de périphériques connectées et voir si cela fait toujours pareil? As-tu un multimètre?
Il est possible qu'il y ait une légère fuite de courant quelque part mais normalement l'alim doit se mettre en défaut et tout couper.
Si tu peux essayer avec tous les composants en dehors du boitier pour être sûr.
Mais il y a de grandes chances que ce soit l'alim en effet.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 21:42:46
Oui, j'ai un multimètre, mais je ne suis pas sûr de la méthode pour bien tester les tensions. En tous cas, si on m'explique, je peux essayer. Ça permettra de lever le doute sur une éventuelle sonde inexacte de la carte mère.
Pour les périphériques je peux également essayer un démarrage en mode réduit en enlevant la carte son, une barrette de RAM et en débranchant le lecteur DVD et le HDD de stockage. Pour la carte graphique c'est déjà fait, j'utilise le chipset intégré.
Est-ce qu'une tension déficiente sur le 12V peux causer ce type de problème ?
Marsh Posté le 22-09-2015 à 21:57:26
Oui tout à fait mais 9V c'est extrêmement bas. Pour moi le système ne devrait pas être capable de tourner avec une telle tension.
Pour tester l'alim c'est simple mais la grosse différence c'est que cela sera un test à vide et que les tensions sans charge peuvent être normales dans ce cas.
Il faut tout débrancher (plus rien ne doit être connecté à l'alim). Puis utiliser un trombone au niveau de la prise ATX pour mettre en court-circuit le fil vert avec un noir (masse). L’alim va se mettre en marche.
Après il ne « reste plus » qu’à vérifier les différentes valeurs
Marsh Posté le 22-09-2015 à 22:06:14
C'est vrai que la différence est assez importante...
Donc, je connecte un trombone (je dois avoir du câble rigide en 1.5 mm² quelque part) entre POWER ON et n'importe quelle MASSE, puis je mesure la tension entre les +12V (en jaune) et encore n'importe quelle autre MASSE ?
Entre temps j'ai écrit au service technique d'Antec en leur envoyant le relevé OCCT et en leur demandant leur avis, le tout en contexte.
Déjà merci pour les réponses.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 22:16:21
Oui c'est bien cela.
Tant qu'à faire, cela vaut le cout de mesurer et noter toutes les valeurs (tous les +12 les -12 les +5…) pour être sûr.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 22:49:16
Je viens de faire une mesure sur mon système en fonctionnement depuis une molex et j'ai 4,94V (rouge + noir) et 12,22V (jaune + noir). Ça devrait être probant comme méthode, non ?
Si c'est le cas, ça veut dire que la sonde de ma carte mère est bidon sur le 12V, ce qui n'arrange pas mes affaires quant à la résolution de mon problème...
Si on élimine l'alim il reste la RAM, la CM et peut-être le CPU...
Marsh Posté le 22-09-2015 à 23:13:29
J'ai testé la RAM en lançant l'utilitaire depuis Windows et le redémarrage s'est bien passé (ouf !).
Rien à signaler sur la RAM.
Bon, la carte mère alors, mais comment la tester ? Parce que si c'est le cas, étant donné qu'elle a moins de 3 ans, je devrais pouvoir faire jouer la garantie auprès de MSI, mais il faudra sûrement des preuves de la défectuosité. J'ai pas le cul sorti des ronces...
Marsh Posté le 22-09-2015 à 23:17:03
En effet, je n'avais pas vu que ton alim était une mono rail pour le 12V
Donc oui la tension semble bonne au niveau de la sortie de l'alim mais peut-être que quelque chose sur CM fait chuter cette tension au niveau du CPU.
Qu'est-ce que donne un test de 30 min sur OCCT?
Pour la RAM, il vaut mieux faire tourner un memtest86 que le test de Windows pour être sûr.
Marsh Posté le 23-09-2015 à 01:22:32
Test avec memtest86 effectué : aucune erreur.
Session de 35 minutes avec OCCT : aucune erreur (je peux publier les graphiques si ça intéresse quelqu'un).
Reste comme principaux suspects la CM et le CPU. Qu'est-ce qui pourrait faire que le signal vidéo n'arrive pas jusqu'à l'écran (indépendamment du GPU étant donné que c'est la même chose entre la carte et l'IGPU), sachant que tout tourne à l'intérieur : ventilateurs et disques (Windows s'est chargé) ?
A ça on ajoute parfois des reboots sauvages et une difficulté à forcer l'arrêt durant le phénomène, mais sans savoir ce qui se passe puisque l'écran reste noir...
En revanche, une fois que la machine est en route, aucun problème. Pas d'écran noir, de freeze, de reboot, rien. Tout se joue au démarrage.
Marsh Posté le 23-09-2015 à 10:02:57
Nouveaux indices :
Lorsque je perds mon signal vidéo au démarrage, le clavier et la souris sont également éteints, donc non alimentés. Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça...
J'ai effectué une mesure au multimètre sur une prise molex pendant que le problème se produisait et les tensions relevées en +5V et + 12V sont normales.
On s'oriente donc vers un problème d'alimentation électrique qui se joue entre l'alim et la CM. Dommage de ne pas avoir d'alim de rechange à portée de main pour faire un essai...
Si quelqu'un a une hypothèse avec ces nouveaux éléments, je suis preneur.
Marsh Posté le 23-09-2015 à 10:32:43
Chez moi aussi quand Windows se charge mon clavier et ma souris s'éteignent pour se rallumer 2-3 secondes plus tard.
Cela doit être durant le chargement des drivers USB par exemple donc je ne suis pas sûr que cela soit une preuve d'un pb électrique.
Tu as bien le dernier bios 2.13 ? Il corrige des problèmes avec des souris gamer et met à jour le module USB.
Marsh Posté le 23-09-2015 à 10:43:54
Oui, j'ai la dernière version du bios depuis l'année dernière, je surveille régulièrement les mises à jour de toutes sortes (firmware, pilotes et utilitaires) publiées par les constructeurs.
Vu qu'on ne voit rien, on peut supposer effectivement que le clavier et la souris sont éteints parce que les drivers ne se chargent pas.
Ce qui est étrange c'est le caractère aléatoire du problème. 8 à 9 fois sur 10, je n'ai plus de signal vidéo, mais parfois le PC démarre normalement et aucun problème ne se manifeste ensuite.
Peut-être un ou plusieurs condensateurs qui déconnent ?
Marsh Posté le 23-09-2015 à 11:08:51
Est-ce que tu peux essayer de booter sur un liveCD/LiveUSB de Linux plusieurs fois pour voir si le problème persiste ? (c’est assez long de booter sur media Live)
Tu peux essayer Lubuntu qui est une version légère d’Ubuntu :
https://www.ubuntu-fr.org/telecharg [...] te=lubuntu
Marsh Posté le 23-09-2015 à 11:30:24
Oui, pourquoi pas ? J'avais déjà eu l'occasion d'essayer Linux Mint de cette manière il y a quelques mois en arrière.
Y aurait-il un problème lié à l'OS ou qu'un changement d'OS me permettrait de voir ? D'autant que si le problème se produit je n'ai même pas accès à l'écran de boot et donc je ne peux pas appuyer sur F11 pour sélectionner le lecteur de démarrage.
J'essaierai quand même ça ce soir.
Marsh Posté le 23-09-2015 à 11:55:46
Désolé j'avais oublié que ton problème était dès l'allumage et que tu n’avais même pas l’écran du bios.
Dans ce cas-là c’est peut être inutile.
Honnêtement entre la RAM, la CM, le CPU et l’alim je ne sais pas.
Je n’exclus toujours pas la RAM car basé sur mon expérience d’OC, il m'est arrivé plus d’une fois d’avoir de la ram stable sous memtest ou windows mais instable durant le cold boot (à cause des calibrations…)
Est-ce que tu as essayé avec une seule barrette ? Puis avec l’autre ? Dans des ports différents ?
Le CPU je n’y crois pas trop mais c’est possible.
Après sans avoir des doublons c’est dur d’identifier l’origine….
Est-ce que tu peux connecter un HP à la carte mère pour avoir les bips ?
Marsh Posté le 23-09-2015 à 12:28:16
Je peux en effet faire un test avec un barrette à la fois si c'est une cause possible malgré un memtest correct.
A savoir que ma RAM est configurée en profil "expanded" dans le bios pour qu'elle tourne à 1600 Mhz. Il n'y a pas de raison cependant que cela pose problème puisque c'est prévu et je n'ai jamais touché aux fonctions d'overclock de ma CM.
J'ai peut-être la possibilité de faire un test avec une autre alim dans une dizaine de jour. Il va falloir être patient, mais je pourrais sans doute écarter définitivement ou non un problème d'alimentation.
Je n'ai pas de HP à relier à la CM et il manque beaucoup dans ces circonstances. Il me semble qu'il n'existe même pas sur ma CM car je ne l'ai pas vu dans la liste des connecteurs de la documentation.
Marsh Posté le 23-09-2015 à 18:29:11
Tentatives de démarrage avec une barrette sur deux et dans des slots différents. Résultats identiques. Le PC démarre mais pas de signal vidéo. En prime, j'ai deux fois un reboot au bout de 30 secondes.
Il ne me reste donc plus qu'à attendre de pouvoir tester ma config' avec une autre alimentation afin de rétrécir de champ des causes probables.
Les suggestions et propositions sur l'origine du problème restent les bienvenues.
Marsh Posté le 26-09-2015 à 14:35:37
J'ai fait un test en utilisant une autre alim avec le minimum connecté (alim + CM + CPU) et toujours le même problème.
En toute rigueur, ce pourrait être encore le CPU, mais je n'y crois pas du tout, et en plus je n'ai pas les moyens de tester ma CM avec un autre. Le plus probable reste quand même la CM, soit le plus pénible à changer.
Je vais faire appel au SAV de MSI car il me semble que leur CM sont garanties 3 ans et j'ai acheté la mienne en janvier 2013. Je ne suis pas prêt d'avoir un PC à nouveau fonctionnel...
Marsh Posté le 26-09-2015 à 20:15:21
Oui en effet la CM semble être le point faible.
Bon courage...
Marsh Posté le 28-09-2015 à 19:51:23
J'ai contacté un magasin informatique qui m'a dit que d'après les tests que j'avais effectué, le plus probable restait une panne de la carte mère. D'après eux, et avec leur expérience, une défaillance du processeur n'arrive quasiment jamais. Ça corrobore mes conclusions.
J'ai également contacté MSI qui m'a renvoyé vers le revendeur (Grosbill) où la garantie sur les produits MSI est de 2 ans, soit la durée légale, ni plus ni moins.
Bon, j'en suis quitte pour changer de carte mère et de processeur. Ce dont je suis sûr, c'est que ma prochaine CM ne sera pas une MSI.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 19:57:04
Tu n'es pas obligé de changer le CPU, si? Si tu as un petit budget, il y a encore pas mal de CM de dispo pour les CPU 1155:
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -6882.html
Mais la moins chère est une MSI
Marsh Posté le 28-09-2015 à 21:38:00
Ah ah ! MSI...
Dans l'absolu, non, je peux trouver effectivement une carte mère compatible avec mon CPU comme celles sur ton lien.
En fait je me demandais s'il ne valait pas mieux revendre mon CPU actuel et "en profiter" pour faire une mise à jour matérielle en Haswell. Si je dois me reprendre une CM en 1155 j'ai besoin d'un bon vieux port PCI pour y mettre ma Soundblaster X-Fi dont je n'arrive pas à me séparer. Donc, il ne reste plus que l'Asrock Z75 Pro 3. Sauf que pour ce prix-là il y a de bonnes CM 1150 en B85.
Ça dépend aussi du prix auquel je peux espérer revendre mon I5-3470.
Il faut que je réfléchisse à la question. Un avis ?
Marsh Posté le 29-09-2015 à 11:00:23
Je ne suis pas sûr que tu vas en retirer grand-chose malheureusement.
Les ports PCI vont devenir de plus en plus rares. Tu devras en faire le deuil un jour ou l’autre
Tu peux en trouver au format PCIE d’occasion.
Sinon il y a cette CM qui a du PCI et qui est compatible avec ton CPU :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ers&sr=1-7
Après c’est à toi de voir si cela vaut la peine ou pas. Investir dans de l’ancien est toujours un peu dommage mais le coût total ne sera certainement pas le même.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 11:56:48
Oui, pour le CPU je ne suis pas certain de pouvoir en tirer grand chose, ni même lui trouver preneur tout simplement.
Ma X-Fi fonctionne très bien et me satisfait totalement, alors je ne vois pas l'intérêt d'en changer, d'autant que je ne suis pas certain que sa remplaçante naturelle, la Sound Blaster Z, fasse une grosse différence en terme de rendu. Ce qui est certain c'est qu'un jour je vais devoir en changer car plus aucune CM ne proposera de port PCI.
Il y a effectivement pas mal de CM en H61 avec un socket 1155 mais le problème du H61 est qu'il ne gère pas le sata III, et comme j'ai un SSD pour mon système, je trouve dommage de perdre en performances.
Pour la CM Asrock Z75 Pro 3, ce qui me gêne c'est encore le sata III géré par le contrôleur Asmedia qui est moins performant qu'une gestion native par le chipset. Je suis casse-pieds, n'est-ce pas ?
Donc, tu résumes bien le dilemme : investir dans de l'ancien est toujours dommageable, mais c'est moins cher sur le moment.
Pour l'instant, si je dois investir dans une CM et un nouveau CPU, je m'oriente vers un I5-4460 et une CM en B85 (incertitudes sur le modèle exact).
Marsh Posté le 29-09-2015 à 21:58:29
J'ai peut-être résolu mon problème qui semblerait venir d'une mise à la masse du ventirad comme je l'explique dans ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _1.htm#bas
J'espère vraiment avoir trouvé la solution.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 22:14:51
Cette fois-ci je pense avoir trouvé la cause véritable de mon problème : le bios.
Je l'ai flashé avec la dernière mise à jour qui était celle déjà installée, et lorsque l'installation s'est terminée j'ai remarqué tout de suite que le ventirad s'était mis à tourner plus vite car il avait réellement retrouvé sa valeur par défaut, ce qui n'était pas le cas avec les "clear CMOS" que j'avais pu faire auparavant. Les "clear CMOS" m'ont seulement permis de récupérer le bios au démarrage à chaque fois car le post s'arrête en nous indiquant que les paramètres ont été réinitialisés. Ce doit être une instruction prioritaire. Nous sommes alors invités à entrer dans le bios pour modifier les réglages ou bien continuer vers le démarrage du système.
J'ai su que ce n'était pas une mise à la masse du ventirad car avec celui d'origine dont les attaches sont entièrement en plastiques, le problème était toujours présent.
Depuis, j'ai dû faire une vingtaine de démarrages et tout fonctionne normalement.
Bref, je suis à la fois soulagé et dégoûté d'avoir eu une panne aussi stupide.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 22:33:45
Une corruption du bios ce n'est pas banal surtout avec ces symptômes.
Content pour toi que ton problème soit résolu.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 23:00:42
Ce qui est un peu rageant c'est qu'à un moment j'ai évoqué l'hypothèse sans la vérifier. Pas futé moi des fois.
En espérant que ça ne revienne pas et que ce ne soit pas le signe que la mémoire de la CM commence à se détériorer.
Quoi qu'il en soit, merci de t'être penché sur mon problème.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 09:22:59
Sinon j'en reviens à ton commentaire sur le H61 et le SATA II : j'ai une carte mère SATA II et un SSD, et il n'y a pas de différence avec du SATA III.
Sur le papier, les débits d'un SSD sont bridés par le SATA II, mais en réalité il faudrait une utilisation bien spécifique pour s'en rendre compte.
Par exemple copier un fichier extrêmement volumineux de plusieurs dizaines de Go.
Ce genre de cas n'arrive que si tu le demandes, et ton système sera tout aussi réactif en SATA II ou en SATA III.
Content pour toi que tu aies résolu ton soucis.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 19:35:54
Bonsoir,
Je sais déjà que mon problème n'est pas très original, mais là je n'arrive pas à savoir d'où cela peut venir.
La Config :
- Intel I5-3470
- MSI Z77A-G43
- Sapphire HD 7870 Dual-X
- Kingston DDR3 Hyper X Blu PC12800 (2x4 Go)
- Antec HCG-520M
Je vous passe le SSD, le HDD et la carte son car je ne pense pas que cela ait un rapport avec mon affaire. L’ensemble a été acheté et monté neuf en janvier 2013.
Le contexte :
Dimanche soir dernier, j'éteins mon PC et à ce moment-là tout allait très bien. Aucun signe avant coureur, rien.
Le lendemain, lundi donc, j'allume ma machine, et là, pas de signal vidéo. Le PC est pourtant bien lancé, les ventilos tournent, mais aucun affichage. Je tente alors d'autres type de connexion : HDMI et DVI (je suis branché par défaut en Display Port). Pareil, rien. Je teste ensuite mon écran avec mon portable en HDMI. L'écran fonctionne. Je l'élimine donc raisonnablement de la chaîne des problèmes potentiels.
Seconde étape, je change d'écran. Un premier essai sur mon téléviseur en HDMI ne donne rien. Un second essai en DVI me donne une image. Je suis perplexe... D'autant que de retour sur mon écran, le problème continu...
Troisième étape, je vire la carte graphique pour me connecter avec le chipset graphique intégré. Sur mon moniteur j'ai maintenant une image. Sans être super convaincu, je me dis que c'est la carte graphique.
Aujourd'hui, je rallume mon ordinateur (toujours sans la carte graphique) et le problème est toujours présent : le PC tourne mais aucun signal vidéo.
Je viens d'enlever la pile pour remettre le Bios à zéro (je ne trouve pas le cavalier pour faire un "clear CMOS" ) et lors du redémarrage, j'ai eu une image avec une invite pour aller dans le Bios et le configurer à cause de la remise à zéro. Sauf qu'après avoir enregistré les paramètres et redémarré, je me retrouve une nouvelle fois sans signal vidéo !
Pour l'instant, on peut dire que ce n'est pas la carte graphique. Reste donc l'alim, la carte mère et la RAM. Je ne crois pas beaucoup à un défaut venant du CPU. Ai-je tort ?
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de panne ? Je voudrais éviter de tâtonner autant que possible parce que je n'ai pas la possibilité de tout changer.
Si mon PC veut bien s'allumer, je vais essayer de tester la RAM. Pour l'alim et la carte mère, comment faire ?
Merci d'avance à tout ceux qui auront des pistes.