Défaut d'alimentation? [ Résolu ] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 21-07-2008 à 22:18:13
C'est pas un problème d'alim. Il est détecté dans le setup du Bios le DD? T'as essayé de changer la nappe IDE? Un DD neuf qui a des secteurs deffectueux c'est pas normal et ça passe sous garantie.
Marsh Posté le 21-07-2008 à 22:47:19
Bonsoir et merci de ta réponse
Le disque est détecté par le BIOS au POST et dans le setup ainsi que par Gparted.
Le disque n'avait pas de secteurs défectueux à l'achat. La configuration a déjà marché comme telle (avec ce disque et cet alim). S'en est suivit probablement un crash (le PC n'est pas à moi donc connais pas les conséquences exactes), qui a de causer les secteurs défectueux.
Et depuis, plus moyen de booter windows (à cause de ces secteurs défectueux), et le CD qui crash à l'inspection de la config matérielle...
Je n'ai pas d'autre nappe IDE sous la main... Mais je doute qu'elle soit en cause, vu que le disque est reconnu par le BIOS (et par mes différents liveCD )
Donc pour résumer, si l'alim n'est pas en cause, la question est : qu'est-ce qui empêche le CD de Windows de fonctionner correctement quand le Disque Dur est branché?
Merci !
Marsh Posté le 21-07-2008 à 23:01:47
Merci de l'info
Je télécharge l'Ultimate Boot CD et vais faire le test demain. Je donne des nouvelles aussi vite que possible.
Tu crois donc que le fait que le CD de windows ne marche pas viens seulement du fait que le disque est déffectueux? Donc l'hypothèse 2 du crash lamentable lors du test matériel ^^ ?
Merci à toi, et à demain pour la suite de mes aventures ^^
Marsh Posté le 21-07-2008 à 23:17:22
Le disque dur
Non bien sur que non , c'est pas moi qui me suis occupé du formattage, à mons avis il a été fait en installant windows, donc avec le CD (qui marchait à cette époque soit dit en passant -_- j'avai pas pensé à ce détail ).
D'ailleurs je rapelle que le PC a tourné plusieurs jour, avec windows qui démarrai correctement et tout et tout. Ça m'étonnerai que ça se soit passé comme ça s'il le disque était formatté en ext3
Résultat : Du NTFS on ne peut plus classique
Par contre rectification : le CD XP fonctionne quand le disque est déconnecté éléctriquement : je n'ai pas touché à la nappe IDE.
Marsh Posté le 21-07-2008 à 23:21:14
Elessor a écrit : Par contre rectification : le CD XP fonctionne quand le disque est déconnecté éléctriquement |
Normal. Ca a le mêm effet que de le déconnecter de la carte mère
Marsh Posté le 21-07-2008 à 23:25:31
Oui soit
Mais est-ce que si je déconnecte la nappe IDE, en laissant la connexion électrique, le disque tourne (mécaniquement j'entends) ou as-t-il besoin des deux connexions pour démarrer?
Un tel test permettrai de mettre l'alimentation définitivement hors de cause : je débranche l'IDE, je lance le CD de d'XP : S'il marche, on a la confirmation que l'alim faiblarde n'y est pour rien, sinon : on est pas plus avancés ^^
Marsh Posté le 21-07-2008 à 23:31:20
OK ^^
Je pensai qu'un DD était plus gourmand que ça
Je vais tester UBCD demain, et je donne des news.
Merci pour tout
PS : Je vais aussi fouiller du coté de testdisk, un utilitaire intégré au liveCD Gparted qui semble être capable de réparer une partition NTFS cassée.
Marsh Posté le 23-07-2008 à 20:32:53
Bonsoir
Hop rapidement quelques nouvelles pour dire que le problème a été résolu.
J'ai donc fait un test complet du disque avec UBCD qui m'a dit que tout était OK.
J'ai donc sauvegardé les données sensibles à l'aide de testdisk (très pratique ce soft : il permet d'acceder aux données (dans la mesure du possible bien sur) même si la partition est deffectueuse :en l'occurence : impossible de booter dessus, impossible de la monter, etc.)
Ensuite j'ai supprimé la partition incriminée et installé windows (une fois la partition supprimée de la table, le CD se lançait).
Voilà donc tout est OK.
Ce que je retiens de cette histoire, c'est qu'il est bien pitoyable que le CD d'installation d'un OS, qui est par définition capable d'installer le dit OS (et qui en plus se targue de pouvoir réparer une installation), plante lamentablement au moindre problème sur le disque. Une fois de plus sauvé par linux ^^
Je retiens aussi l'aide précieuse Bazooca1 qui m'évite une erreur de jugement
Merci
Marsh Posté le 20-07-2008 à 21:21:01
Bonjour,
Voilà l'exposé du problème :
PC assez vieux (qui ne m'appartiens pas ) (un pentium 3), le disque dur claque brutalement, classique pour un vieux PC. Achat d'un nouveau disque dur : un samsung 250 Go. Le PC fonctionne bien pendant quelques jours (semaines), puis plus rien.
C'est là que j'interviens
Je boote sur un liveCD Gparted, pour voir ce que dit le disque : des secteurs semblent être corrompus. Je sors donc un CD de windows pour lancer un chkdsk : et là c'est le drame. Le CD boot : inspection de la configuration matérielle, etc. Puis plus rien. Impossible d'avoir accès au menu. J'ai essayé d'autres CD de XP, même résultat.
Je décide donc de faire un test : je débranche le disque dur : Miracle, le CD marche, j'ai le menu tout ça, mais sans disque dur c'est pas très intéressant ^^.
Donc voilà, je soupçonne un défaut d'alimentation, l'alimentation d'époque (235W) serait peut être trop faible pour faire fonctionner le disque et le lecteur CD en même temps (ce qui explique les secteurs corrompus : le disque a du être éteint suite à un défaut d'alimentation lors d'une écriture).
Ça n'explique pas pourquoi tous mes CD de linux (Gparted, Knoppix, Ubuntu) démarrent.
N'étant un grand connaisseur de hardware, je voudrai confirmer ce diagnostic avant de faire racheter une alimentation 400W à l'heureux possesseur du PC ^^
Merci d'avance aux cracks du hardware
Edit : En y réfléchissant aujourd'hui, j'ai trouvé une autre cause possible : le CD de windows scanne le matos (c'est écrit ^^) puis plus rien... Donc peut être qu'au moment de scanner le disque dur, il crashe lamentablement puisque le disque est corrompu.
Mystère ^^
Merci d'avance
Message édité par Elessor le 23-07-2008 à 20:37:23