Mon PC neuf me rend fou, problème de saccades générale ?!? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 06-09-2016 à 22:54:02
Salut,
Le souci se produit-il uniquement avec Adobe Première? D'autres logiciels qui sollicitent grandement la Ram posent-ils le même souci?
Peut-être Open Shot ou quelque chose de semblable, ou même un 3DMark
Question bête : Virus, Malware, Adware : tout va bien?
Cela ressemble quand même à un problème de Ram en effet.
Peux tu préciser ta carte mère?
As tu pu faire un test avec un autre GPU?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 00:06:11
Oui pour le moment ce problème n'apparaît qu'avec Adobe premiere. J'ai testé plein de benchmarks et aucun ne posait de soucis.
Niveau virus impossible, j'ai Norton qui est a jour et je fais au moins une analyse par semaine et il n'y a rien du tout.
Ma carte mère est une MSI X99 A SLI PLUS.
Non pour le moment je n'ai pas pu faire de test avec d'autres GPU.
Mais visiblement cela ne doit pas venir de la RAM car la barrette que j'utilise ne présente aucun probleme avec memtest
Marsh Posté le 07-09-2016 à 00:37:50
Je ne comprends pas : tu as identifié que la RAM était défectueuse mais tu ne l'as pas remplacée ?
Adobe première est gourmand côté mémoire je crois, il ne faut pas chercher plus loin non ?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 03:41:46
si la ram as des erreurs memtest, > demande de rma, et sav c est garantie 10 ans au minimum en général.
(mini 5 passes en complétes, laisse tourner toute la nuit s il le faut c est assez long)
pour de la lecture 265 youtube tu peux tenter de réinstaller un codec pack éventuellement, au cas ou.
une réinstalation compléte de la suite adobe, tu as esssayé sinon?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 07:10:00
Si tu as eu des artefacts dans Deus ex cela peut venir du GPU. La carte graphique avec un défaut, ça arrive... :-(
Ca vaudrait le coup de se faire prêter une CG pour faire un test.
Tu as testé ton ensemble sous OCCT, Proc, GPU et Power supply?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 08:52:19
Pour ce qui est de la RAM, j'ai gardé une seule barrette sur les 4, qui a passé la nuit à être testée sur memtest et qui est clean. Et ce bug est toujours là, donc je commence à douter du fait que cela soit un problème de RAM. (même si j'ai fait une demande de RMA car il y avait bien un soucis sur une des autres barrettes)
Car d'autant plus que les interfaces des logiciels (adobe et chrome par exemple) restent fluides, et posent uniquement problème pour la lecture vidéo.
J'ai évidement désinstallé/réinstallé adobe premiere plusieurs fois aussi.
Après je ne sais pas comment plus cibler le GPU pour voir comme avec memtest s'il y a un problème avec.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 09:23:34
Salut
Pour la lecture de vidéo sur youtube il y a l'accélération matérielle qui peut être activée/désactivée.
Si Adobe première a aussi cette option activée celà peut expliquer les problèmes quand tu lances une vidéo avec l'accélération matérielle activée.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 09:31:17
Bonjour,
Je te lis et observe : "depuis deux semaines..." donc avant pas de souci particulier ? alors : Vire la dernière mise à jour du driver de ta carte graphique et re test pour voir.
Artefacts : Souvent GPU (hardware / software)
Freeze : Souvent RAM (ou transferts données)
Courage !
Marsh Posté le 07-09-2016 à 09:53:19
Quand je dis depuis deux semaines c'est parce que cela correspond au moment ou j'ai installé adobe premiere et que j'ai commencé à m'en servir, et au final ce bug est là depuis le début que j'utilise le soft.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 10:09:49
ikol a écrit : Quand je dis depuis deux semaines c'est parce que cela correspond au moment ou j'ai installé adobe premiere et que j'ai commencé à m'en servir, et au final ce bug est là depuis le début que j'utilise le soft. |
Une bonne chose de pouvoir identifier ton souci avec la mise en place de ce soft, mais avant (dans tes exemples) lorsque ta mémoire ou CG étaient fortement sollicitée, tu parles d'artefacts...
Bon on oublie donc le driver vidéo. Est-ce que par hasard, l'observateur d’événement windows (application) t'afficherai des erreurs ?
EDIT : Oh purée ! j'ai oublié de te parler du fichier swap, qui pour le coup (avec Adobe Première) peut être également en cause
Marsh Posté le 07-09-2016 à 10:43:55
Je voulais faire des test avec OCCT, mais cela plante dès que je veux faire des tests GPU.
Déjà les stress tests ne se lancent que si je me mets sur DirectX 9 et pas le 11, et ensuite quel protocole et réglages (durée, résolution,etc..) je dois mettre pour avoir des résultats probants ?
En parallèle de ça je dois avancer sur des montages (que je vais faire sur mon mac), du coup je verrai ce soir pour voir l'histoire de la désactivation de l'accélération matérielle au sein d'Adobe.
Pulsarone, peux tu me dire plus précisément ce qu'est le fichier swap ?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 11:17:53
OCCT
CPU : OCCT
Large Data Set. Type de test : Auto. Durée : 15mn pour stabilité de base, 2h pour approfondir.
Période idle 1Mn
GPU : 3D
Type de test : Auto. Durée : 15mn pour stabilité de base, 2h pour approfondir.
Période idle 1Mn
Résolution : Max Ecran.
Cocher détection des erreurs.
Tailles des shaders : 4 (pas très important là).
Quand tu dis que cela plante, que se passe-t-il? Le journal des rapports OCCT est-il rempli?
EDIT : n'oublie pas le test d'alim aussi on ne sait jamais. C'est quoi ton alim au fait? Curieux quand même ton histoire de DirectX 9...
Marsh Posté le 07-09-2016 à 11:27:49
Mon alim est une Corsair RM750x 80PLUS Gold.
En gros quand je lance un test GPU en DirectX 11, que ce soit en infini ou auto le test s'amorce mais ne se lance pas et me marque arrêt annulé par l'utilisateur.
Mais il y a quand meme des rapport qui sont fait même si rien n'a été fait
Il n'y a que sous DirectX 9 que les tests se lancent.
Ah oui et en quoi désactiver l'accélération matérielle du décodage H.264 intel dans adobe changerait quelque chose ?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 11:58:50
SWAP : fichier d'échange / Mémoire virtuelle à vérifier (si ce n'est déjà fait) avec un clic droit sur le Poste de travail, puis Propriétés. Ensuite, sélectionne l’onglet Avancé et cliquez sur le bouton Paramètres, Onglet Avancé et tu as la "taille totale du fichier d'échange" que tu peux (si tu sais ce que tu fais) changer le bouton "Modifier".
Regarde du côté de l'observateur windows (application) tout de même voir si t'a pas des erreurs avec Adobe Exemple en image : Démarrer, puis sur Tous les programmes, clique sur Accessoires, puis sur Invite de commandes puis tu tapes "eventvwr"
Enfin je penche du côté souci avec ta CG et peut être ses drivers...
Marsh Posté le 07-09-2016 à 12:02:27
+1 pour la partie graphique.
L'alim est excellente, autant que possible je ferai un test avec une autre CG avant de jouer au SAV.
Si OCCT ne se lance pas en DirectX 11 il y a un souci, clairement.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 12:05:11
Ok merci pour l'info, je vais regarder ça ce soir en détail pour l'histoire du swap et et de l'observateur windows, en attendant je laisse tourner OCCT pendant 2H.
Oui je vais tenter de récupérer une 980 ou 1060 ce soir pour voir si cela vient du GPU.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 12:16:17
Vous pensez que cela peut etre le réglage dans l'application "Intel accélération du décodage H.264" qui pose problème, dans la mesure ou le 6950X ne dispose pas de GPU intégré et que cela pourrait générer des conflits aussi ?
Marsh Posté le 07-09-2016 à 12:18:23
Bonjour,
Comme artouillassse, vérifie si Premiere n'utilise pas l'accélération GPU.
Car tu utilises une carte vidéo très récente (Titan X Pascal).
Et possible que Premiere ne supporte pas correctement encore l'accélération GPU (via Cuda ou OpenCL ?).
De plus, le driver video peut en être la cause.
Par ex, j'utilise le logiciel PowerDirector pour l'encodage vidéo, et j'ai au également quelques soucis dans le passé avec certaines versions du driver à cause de changement, notamment dans la version de CUDA qu'utilise PowerDirector (à vérifier avec Premiere).
Je ne connais pas Première (juste de nom), mais il y a surement une option qui permet d'activer ou non l'accélération GPU (cette option existe bien dans d'autres produits Adobe, comme Lightroom).
A tester dans un premier temps pour vérifier le bon fonctionnement.
Sinon, tu peux aussi contacter le support Adobe, qui est "livré" aussi avec le logiciel.
Surtout si en plus, tu as la version CC (Creative Cloud).
Marsh Posté le 07-09-2016 à 15:03:57
Bon, résultat du OCCT après 2H de test, aucune erreur de détectée.
Je me suis aussi entretenu avec un mec de chez Adobe via leur plateforme internet, et il ne m'a pas apporté d'éclairage et me donnait des solutions un peu passe partout.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 16:08:30
ikol a écrit : Bon, résultat du OCCT après 2H de test, aucune erreur de détectée. |
C'est pour cela que je déteste avoir affaire aux centres d'aides de quelques boite que ce soit, tu as beau leur expliquer de manière très précise ton soucis, on te sors toujours les mêmes merdes :
- Redémarrez votre PC
- Mettez à jours vos drivers
- Réinstallez le logiciel Tartenpion
- Faites une prière pour honorer un dieu Vaudou millénaire
- Vous êtes un idiot c'est vous qui avez cassé le matériel c'est pas ma faute
Bon, pour leur défense, les mecs sont des sous-traitants payés à la peur pour lire bêtement ce qu'il y a d'écrit sur leur écran, mais le plus énervant c'est cette sensation qu'il se fout totalement de ce que tu écris, tu pourrais taper du plat de la main sur ton clavier que cela ne changerais rien aux réponses du type
Bref, cet apparté coup de gueule est fini.
Concernant ton soucis, comme dis précédemment, ce serait bien que tu puisse tester avec une autre carte graphique, histoire d'innocenter (ou d'incriminer) la tienne
Marsh Posté le 07-09-2016 à 16:36:06
On va attendre ce test de nouvelle carte pour validation.
Situation quand même curieuse.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 17:57:03
Avant de changer de GPU, je pense que je vais faire une réinstallation de W10 et de tous les drivers et pilotes. Peut être qu'être passé de 8.1 à 10 et d'une 1080 à la Titan à favorisé des conflits softwares.
Je vous tiens au courant après avoir refait l'installation et si jamais cela continu de bugguer je testerai avec une autre CG.
Marsh Posté le 07-09-2016 à 20:36:08
On ne pourra pas te reprocher de ne pas actualiser régulièrement tes GPU ! :-)
Passer d'une 1080 qui a trois mois à une Titan X Pascal, j'appelle ça la classe!
:-)
Marsh Posté le 08-09-2016 à 22:22:51
Bon et bien malgré une nouvelle installation ce putain de bug persiste. Je crois que je vais commencer à devenir fou
il y a le strict minimum sur mon ordi, Windows est à jour, dernière version de la suite Adobe, et dernier pilote Nvidia.
J'ai suivi le conseil de pulsarone pour avoir en détail une info sur l'erreur et j'ai trouvé ça
Marsh Posté le 08-09-2016 à 23:19:16
Bon visiblement ce truc n'a rien à avoir avec le soucis car il s'est reproduit de nouveau et rien n'est apparut dans l'observateur d'évènements.
Non pas encore, je vais tester avec une 980 demain.
Ce qui est étrange est que si je switch d'une appli à une autre et que je reviens sur adobe le bug disparait, j'ai du mal à comprendre et surtout cibler d'ou vient le soucis
Marsh Posté le 08-09-2016 à 23:36:42
Wait and see avec la 980. C'est bien tordu comme problème.
Marsh Posté le 09-09-2016 à 08:26:10
Non ce n'est pas tordu, je pense que cela vient soit la CG, soit des drivers, voir dans le meilleurs des cas, de ses paramètres.
Avant la réinstall complète de WINDOWS, Je serai plus pour tenter une désinstallation complète d'ADOBE PREMIERE avec Ce type de programme puis désinstallation des drivers GPU avec Ce type de programme et enfin réinstallation du pilote graphique de ta carte et de ton programme Adobe Première. <== Reprendre tout de zéro à parfois du bon à l'installation comme à la configuration.
Bon courage
PS : et ton fichier d'échange
PS2 : je ne peux pas lire le fichier image depuis mon boulot
Marsh Posté le 09-09-2016 à 22:24:05
Bon et bien premier constat, la CG n'est pas a incriminer, je viens de faire le test avec une 980ti en faisant une clean install des drivers sans passer par Nvidia et en utilisant uniquement via windows update, et le bug est toujours la avec la 980ti.
Je vais tenter de faire des conditions de montage en monter sur le SSD ou j'ai les softs d'installer, et pas sur le deuxième.
Et là si cela plante je serai définitivement en craquage
Marsh Posté le 09-09-2016 à 22:45:20
Bon c'est officiel, je suis en craquage. Cela bug même en travaillant sur le SSD principal (Samsung NVME M.2).
Je suis dépité et paumé face à ce problème, le week-end s'annonce bien !
Marsh Posté le 09-09-2016 à 23:37:44
OK... Souci carte exclu donc.
Tu avais changé ta Ram au fait?
EDIT : ce qui est dingue c'est que, selon toi, cela "contamine" youtube ensuite... Et si tu lance une video standard en local au moment ou Première dérive?
Marsh Posté le 10-09-2016 à 00:24:45
Oui j'ai enlevé ma barrette défectueuse et gardé uniquement celles qui étaient clean.
Oui c'est assez étrange car quand le bug se produit cela ne produit q'un ralentissement au niveau de la lecture vidéo, tout soft confondu visiblement, ou ceux qui ont l'air de faire appel à certaine ressources.
Marsh Posté le 10-09-2016 à 00:49:12
Je suppose que tu as interrogé les forums et autres ressources concernant Adobe Première sans résultat? :-/
Tu avais Première sur ta précédente machine? Ou un autre Soft?
D'ailleurs ça donne quoi avec un autre Soft de montage?
Marsh Posté le 10-09-2016 à 10:21:55
hello!
Memtest a trouvé une erreur, le plus cruelle dans l'histoire c'est qu'il est possible que se soit le slot mémoire de ta CM qui déconne plutôt que la barrette.
ça m'était arriver sur une asrock B85.
Marsh Posté le 10-09-2016 à 12:29:48
J'ai posté sur le forum US et j'attends des réponses de personnes plus compétentes techniquement. (comparé au mec du SAV)
Non je n'avais pas Premiere pro avant, j'étais sur mac et utilisait final cut pro.
Je n'ai pas pu tester avec un autre soft de montage pour le moment.
Pour répondre à bibi773, cela ne peut pas être un problème de RAM car j'ai testé toutes mes barrettes et même fonctionné avec une seule sur le slot 1 et le problème était toujours là
Marsh Posté le 10-09-2016 à 17:20:56
Bibi773 parle d'un souci possible du Slot, directement sur la carte mère. Auquel cas tu pourrais mettre n'importe quelle Ram pour le même résultat.
As tu effectué un CCMOS de ta carte mère?
J'espère que tu auras très vite d'heureuses réponses des US... :-/
Marsh Posté le 06-09-2016 à 22:23:17
Bonsoir à tous,
Depuis deux semaines (et surtout depuis aujourd'hui) mon ordi me rend complètement dingue.
Je m'explique.
Destiné avant tout à être une station de montage, je l'ai utilisé jusque là pour faire un peu de jeux, et hormis un bug avec des artefacts dans Deus Ex et quelques rares freezes dans certains jeux, je n'avais jusqu'ici jamais rencontré de réels soucis.
Mais depuis que j'ai installé la suite Adobe et que je veux me servir d'Adobe Premiere pour faire mes montages pour le boulot, je rencontre un problème assez spécifique.
En effet à des moments inopinés, la lecture vidéo dans Adobe premiere va se mettre à déconner, mais hormis ça le logiciel reste stable, et si je vais faire de la navigation sur chrome pas de soucis, mais dès que je vais utiliser Youtube et vouloir regarder une vidéo cela va déconner.
ex ici : https://www.youtube.com/watch?v=acbVpZhb2u0
https://www.youtube.com/watch?v=LebBJYHo1Tg
J'ai tout d'abord pensé que cela venait d'un soucis GPU, donc j'ai désinstallé/réinstallé les pilotes du GPU et le problème disparaissait instantanément.
Mais une fois que je relançais Premiere pro le bug revenait.
J'ai donc pensé à un problème de RAM (j'ai fait un test avec memtest86) et il y a une erreur sur un des tests. J'ai donc voulu cibler la barrette défectueuse et lors des test, 3 barrettes sur 4 freeze pendant le test et juste une ne semblait pas avoir de soucis. Je redémarre avec cette barrette et ça ne rate pas le bug apparaît toujours.
Donc du coup je vais déjà procédé à un remplacement complet de ma RAM mais du coup est-il possible que le problème vienne d'ailleurs ?
Car je suis complètement largué là et je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que cela me porte préjudice pour le boulot et je commence déjà à prendre du retard.
Merci d'avance pour vos réponses
JB
PS : Je précise que tout est à jour sur mon ordi (WIN 10, Adobe, Pilotes,etc...) et qu'il n'y pas d'OC sur aucun composant
Config:
- I7 6950X
- Titan X (Pascal)
- 4 x 8GO ram Corsair Vengeance Low profile 2400Mhz
- MSI X99 A SLI PLUS
- SSD NVME 256 Go Samsung
- SSD WD 500Go
- Alim Corsair RM750x 80PLUS Gold
Message édité par ikol le 07-09-2016 à 11:25:38