Problème PC : ecran bleu et pb intégrité Windows

Problème PC : ecran bleu et pb intégrité Windows - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 16-04-2011 à 12:58:21    

Bonjour,
 
J'ai depuis plusieurs mois (pour ne pas dire depuis que j'ai acheté mon PC), des problèmes avec mon ordinateur. D'une part, il semble que j'ai des problèmes d'intégrité des fichiers téléchargés/copiés. Si par exemple je décide d'installer un jeu qui nécessite de passer par internet (ex : League of Legends ou via Steam), il est fort probable que mon PC m'indique au moment du lancement qu'un fichier est corrompu. Je dois ainsi m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir l'ensemble des fichiers corrects. Plus embêtant, des écrans bleus à répétition allant du BAD_POOL_HEADER à MEMORY_MANAGEMENT. Mon PC peut cependant passer toute une journée avec un comportement normal et les écrans bleus n'apparaissent jamais pendant mes sessions de jeu mais plutôt après ou lorsque mon PC n'est pas très actif. De temps en temps également mon PC passe par un écran noir (comme à la fin d'un installation de drivers graphique) et la couleur de ma barre démarrer n'est plus là même. Après quelques minutes, re écran noir et tout revient dans l'ordre...
 
Biensûr, avant de poster mon problème, j'ai parcouru les blogs à la recherche de solutions. J'ai ainsi par exemple installé le logiciel whoCrashed afin d'analyser mes écrans bleus. Il me repète ainsi que le problème n'est pas hardware mais software :
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.  
 
Les fichiers incrimminés sont ntoskrnl.exe et ntfs.sys. Etant des fichier systèmes, j'ai utilisé la commande sfc /scannow. Son utilisation est aléatoire. Il peut sur certains démarrage du PC m'indiquer aucun problème et sur d'autres ne pas parvenir à réparer certains fichier et parfois même aboutir sur un bloquage voire (pire des cas) un écran bleu...
 
J'ai tenté des chkdsk et utilisé HDD Regenerator pour contrôler l'état de santé de mon disque dur : tout semble ok.
J'ai passé un memTest une fois. Je l'ai laissé tourner jusqu'à 300% sans qu'il ne me trouve d'erreur.
J'ai réalisé un formatage complet de mon ordinateur. Après quelques heures de bon fonctionnement, les problèmes reviennent à commencer par un écran bleu bien placé :(.
 
Une dernière chose étrange : j'ai utilisé l'outil windows de détection de problème sur la RAM. Celui-ci m'indique des erreurs. Le problème, c'est que si j'enlève mes barettes de RAM et que je les remets tout de suite après, plus d'erreur, aucun problème d'intégrité au niveau de windows (et s'il y en a, sfc /scannow les résout au bout d'un certain nombre d'utilisation) et le premier symptôme décrit disparaît. Pour cette raison, je m'orienterai plus vers un problème matériel que je n'arrive cependant pas à identifier (carte mère ? RAM ?).
 
Pour conclure, quelques précisions sur mon PC (fixe) que j'ai monté moi-même :
- OS : Windows 64-bit acquis via le programme msdn de mon école l'an dernier (donc image récupéré depuis Internet)
- Processeur : AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor 3.20GHz
- RAM : G.Skill Ripjaws F3-12800CL9D-4GBRL 4 Go : 2 x 2 Go de Mémoire - 1600 MHz (PC3-12800)
- Carte mère : Gygabyte  880GA-UD3H
- Carte Graphique : ATI Radeon HD 5830
- Disque Dur : 1To Samsung SpinPoint F3 SATA II
- Alimentation : Fortron PC Green-PS-600 80Plus 600 W
 
J'ai peut-être râté une installation d'un driver : je n'en ai pas installé, ils ont tous été retrouvés par windows à l'exception du pilote de controleur de bus USB (je ne sait pas ce qu'il faut installer !). Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de mes problème ? Mes composants sont encore sous garanti constructeur donc je dois pouvoir les renvoyer si le problème est matériel. Le plus embêtant étant la durée d'attente de retour du matériel...

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Marsh Posté le 16-04-2011 à 12:58:21   

Reply

Marsh Posté le 01-05-2011 à 14:53:14    

Citation :

Une dernière chose étrange : j'ai utilisé l'outil windows de détection de problème sur la RAM. Celui-ci m'indique des erreurs. Le problème, c'est que si j'enlève mes barettes de RAM et que je les remets tout de suite après, plus d'erreur, aucun problème d'intégrité au niveau de windows (et s'il y en a, sfc /scannow les résout au bout d'un certain nombre d'utilisation) et le premier symptôme décrit disparaît. Pour cette raison, je m'orienterai plus vers un problème matériel que je n'arrive cependant pas à identifier (carte mère ? RAM ?).


 
J'ai encore eu le même phénomène. J'ai testé via memTest86 (mis sur une clé USB et je boot dessus). Hier après 2 pass : 204 erreurs. Aujourd'hui, j'ai retiré une barette. Après 2 pass : 180 erreurs. Je retire la barette et la remplace par l'autre : aucune erreur au bout de 2 pass. J'enlève la barette et remet la première : aucune erreur au bout de 3 pass. Est-ce que que quelqu'un saurait si ces non détection d'erreur sont normales après avoir retiré la RAM ?

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Marsh Posté le 01-05-2011 à 15:18:36    

Installe le SP1 de W7, au point où tu en es ça ne peut pas faire de mal.

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Marsh Posté le 01-05-2011 à 17:07:00    

A priori c'est déjà fait (à part la MAJ KB2446710 qui fonctionne pas mais en même temps je suis au .NET Framework 4.0)

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Marsh Posté le 15-05-2011 à 17:51:32    

:hello:
 
Problème identique de mon côté...
 
J'ai testé des drivers différents pour la CG, de multiples réinstallation de W7, des memtests et autre tests pour HDD... Résultats identiques.
 
Je ne sais plus quoi faire non plus :cry:


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Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons...
Reply

Marsh Posté le 18-05-2011 à 13:15:27    

Bon bon bon,
 
Mon problème est résolu...
 
Malgré les différents memtest effectués sur mes rams qui n'indiquaient aucune erreur, un de mes 2 kit était HS ou du moins bientôt.
 
Le PC démarre impeccablement lorsqu'elles sont branchées mais me met des screens bleu (cache manager, system service exception, bad pool caller,...) au bout d'une journée d'utilisation.
 
Après les avoir retirées, tout va mieux.
 
Bonne chance pour la suite ;)


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Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons...
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 01:18:15    

Docteur Tenma a écrit :

Bon bon bon,
 
Malgré les différents memtest effectués sur mes rams qui n'indiquaient aucune erreur, un de mes 2 kit était HS ou du moins bientôt.
 
Le PC démarre impeccablement lorsqu'elles sont branchées mais me met des screens bleu (cache manager, system service exception, bad pool caller,...) au bout d'une journée d'utilisation.
 
Après les avoir retirées, tout va mieux.


 
Salut, j'ai une petite question, j'ai un soucis d'écrans bleus à répétition, qui s'est intensifié (genre ultra violent) ces derniers jours, et je soupçonne entre autre ma RAM d'en être responsable. Qu'as tu fait exactement ? Tu as ramplacé tes barrettes de RAM par d'autres ?

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