PC s'éteint en jeu

PC s'éteint en jeu - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 26-04-2014 à 18:54:03    

Bonjour à tous,
 
Je viens ici avec un problème de taille :D
Tout d'abord ma configuration :  
Processeur : AMD FX-8150
Ram :8go DDR3 1333Mhz
Cg : 2xGTX 660 MSI TF4 en SLI
Alim : LDLC QS-650 GOLD
Carte mère : Gigabyte GA-990XA-UD3
Boîtier : Cooler Master Storm Stryker
Watercooling custom sur le processeur
 
 
Donc mon problème est le suivant, depuis un moment, je remarquais des chutes énormes de FPS en jeu, notamment sur BF3, je passais de 80-130 à 20 voire 5, mais sur un court laps de temps, dans les mouvements très rapides. J'ai tout essayé, certaines fois, ça le fait, d'autres non, sans raison apparente. J'étais overclock à 4.3Ghz, je me suis dit que l'alim était insuffisante pour supporter l'overclock, c'est pour ça que je suis redescendu à fréquence d'origine à savoir 3.6Ghz; sans changement.
Mon problème s'est intensifié puisque depuis une semaine, le PC s'éteint en pleine partie, comme s'il y avait eu une coupure de courant. Seulement ensuite, impossible de le rallumer, il faut que j'appuie sur le bouton de l'alim et que j'attende 1 à 2 minutes avant de remettre le jus et de rallumer. J'ai donc effectué un test des rams sans qu'il n'y ait de problème de détecté. Lors de mes sessions de test sous OCCT, je remarque que la fréquence est vraiment instable, tout comme le Vcore. Je pense donc à un problème processeur, le truc c'est que ça ne plante pas lors des tests processeurs, alors que sous Unigine Heaven, ça plante, mais pas toujours... Je remarque également que le North Bridge de la carte mère monte à 87°c et j'ai même vu un Pic à 92°c (je n'ai pas de screen par contre). Je pensais à une surchauffe, j'ai donc changé sa pâte thermique, sans affectation sur la température, de plus beaucoup sur Internet ont cette température, j'avais cette température également sans problèmes avant.  
 
Lorsque je fais un test Power Supply sous OCCT, j'obtiens des valeurs illogiques concernant l'alimentation avec par exemple 7v sur le 12v...
 
Bref, je vous montre des screens et vous me dites ce que vous en pensez :D
 
Voici les variations de fréquences :  
http://imageshack.com/a/img843/5879/lw5f.png
Les variations de Vcore :  
http://imageshack.com/a/img845/8408/u4qk.png
Les températures en IDLE :
http://imageshack.com/a/img842/7484/i6bw.png
La température North Bridge en FULL load :
http://imageshack.com/a/img843/2630/3d1w.jpg
Les cartes graphiques oscillent entre 70 et 80°c en FULL.
 
Les tensions en test PSU OCCT :
http://imageshack.com/a/img836/2015/b5dx.png
Les tensions OCCT en test CPU pour le +12V :
http://imageshack.com/a/img835/5935/1xis.png
Les tensions OCCT en test CPU pour le -12V :
http://imageshack.com/a/img836/4435/33xl.png
 
Je note également que j'ai apparemment eu un problème nvddlmkm hier mais il ne s'est pas reproduit. J'ai formaté mon PC il y a 2semaines.
http://imageshack.com/a/img843/5633/r6i0.png
Dernière info, lorsque je redémarre mon PC, il ne m'affiche pas de message d'erreur à part lorsqu'il me demande si je veux démarrer ou aller en mode sans échec.
Voilà, j'espère que je donne assez de détails sur mon problème :D et merci de votre aide !

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Marsh Posté le 26-04-2014 à 18:54:03   

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Marsh Posté le 26-04-2014 à 20:04:44    

Bon, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème de détection des sondes, donc le 7v serait un bug d'affichage, il n'empêche que les variations de tensions et de fréquence apparaissent comme n'étant pas normales..

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Marsh Posté le 26-04-2014 à 20:04:44    

Doublon ...


Message édité par countertsk le 26-04-2014 à 20:05:31
Reply

Marsh Posté le 26-04-2014 à 20:12:23    

countertsk a écrit :

Bon, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème de détection des sondes, donc le 7v serait un bug d'affichage, il n'empêche que les variations de tensions et de fréquence apparaissent comme n'étant pas normales..


 
Test avec un multimetre sur un molex pour le 12V...  ;)  
 
Effectivement, à 7V, ça devrait même pas booter, ça doit etre un problème de sonde avec OCCT.
 
Mais le fait que l'ordi s'éteint en jeu, ça indique quand même une faiblesse de l'alim.  
 
Sinon, une 650W pour un sli de GTX660, ça me semble trop peu, il faudrait au moins une 800W...
 
Surtout avec un CPU qui à un TDP de 125W...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : il faut toujours garder une marge pour l'alim, il faut éviter de dépasser 70% de charge, sinon le rendement et les tensions chutent en fleche quand on utilise un alim à 100% de charge (ce qui semble être ton cas)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2014 à 20:20:27
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Marsh Posté le 26-04-2014 à 21:00:14    

Salut, alors merci pour ta réponse :D
 
Pour l'alimentation, LDLC m'avait conseillé une 650W gold justement car c'était ce qu'il fallait, ce site aussi :
http://imageshack.com/a/img842/4456/0fhy.png
 
Je ne peux malheureusement appelé LDLC car n'ouvre qu'à partir du Mardi xD
 
Demain, ma copine va venir avec son alimentation corsair 750W bronze ainsi que son FX-8350 pour voir au cas où si ça ne vient pas du processeur.
 
Le fait que ça s'éteigne comme une coupure de courant avec l’impossibilité de redémarrer pencherai plus pour un problème d'alimentation donc ?
 
Et c'est possible que ce soit la carte mère ?  
 
Merci :D

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Message édité par countertsk le 26-04-2014 à 21:01:31
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Marsh Posté le 26-04-2014 à 21:01:37    

countertsk a écrit :


Le fait que ça s'éteigne comme une coupure de courant avec l’impossibilité de redémarrer pencherai plus pour un problème d'alimentation donc ?


 
Oui clairement.
 
Mais ce serait pas mal de tester le 12V au multimètre, pour être sur à 100% (OCCT, c'est un bon indicateur, mais c'est pas fiable à 100%).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2014 à 21:03:05
Reply

Marsh Posté le 26-04-2014 à 21:09:56    

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui clairement.
 
Mais ce serait pas mal de tester le 12V au multimètre, pour être sur à 100% (OCCT, c'est un bon indicateur, mais c'est pas fiable à 100%).


 
 
Je vais essayer de le tester, mais j'ai pas de multimètres... Je viens de voir que Bricorama était ouvert demain :D

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Marsh Posté le 26-04-2014 à 23:41:18    

countertsk a écrit :


 
 
Je vais essayer de le tester, mais j'ai pas de multimètres... Je viens de voir que Bricorama était ouvert demain :D


 
Un multimètre pas cher, ça coute 15€, et c'est très pratique comme outillage, ne serait-ce que pour vérifier si une prise de courant donne bien 220v, ou si elle est défectueuse (fusible grillé).
 
C'est un achat qui sert énormément dans l'informatique et l'électronique, mais aussi pour les problèmes électrique quotidiens (c'est un outil au même titre qu'un tournevis).  
 
Je rajouterai aussi un wattmètre, qui permet d'analyser ce que chaque appareil consomme dans la maison :  http://www.fnac.com/Wattmetre-Fnac [...] &ectrans=1
 
Ce wattmètre, n'est pas indispensable, mais en analysant ces relevés de consommation (watt/heure), il permet de faire des économies sur la consommation EDF (en achetant des produits électriques quotidiens qui consomment moins), et dans ton cas précis, il sert aussi à savoir la puissance précise de la consommation secteur de ton ordi (en watts).  
 
Le multimètre/capacimètre et le wattmètres, sont deux outils indispensable à tout techniciens informatique/électronique (l'oscilloscope aussi, mais il coute très cher, et il faut avoir fait des études en électronique pour le comprendre).  
 
Au contraire, le multimètre / voltmètre est facile à lire, c'est à la porté d'un enfant de 12 ans...  :o  
 
Il suffit de mesurer le 12V, sur une prise molex (entre la borne jaune, et un ground), pendant qu'un jeu 3D high gamer tourne (et simultanément, mesurer la consommation en watt avec le wattmètre) :  
 
http://theant78.free.fr/brico/minigun/alimentation.gif
 
Avec ces trois informations précise (volts, watts, ampères) , on peut déterminé à 100%, si une alimentation est suffisamment puissante (deux informations parmi les trois, permettent de calculer la troisième à 99,9% de résultat théorique = physique).  
 
PS : un voltmètre/multimètre à aiguille, permet une lecture plus précise de l'oscillation (voir des chiffre défiler +/- sur un affichage quartz, c'est moins pratique).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2014 à 00:18:33
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Marsh Posté le 27-04-2014 à 00:15:04    

MDR, merci de ces belles explications, je sais me servir d'un Multimètre, j'ai un Wattmètre (seulement à la prise par contre), cependant, voir que des gens donnent d'aussi bonnes explications, ça fait plaisir à voir :)  
 
Merci à toi :)
 
(Je suis en SIN, je bouffe du calcul de résistance, de tension, de puissance, de charge, de décharge dans 3 matières et à toutes les sauces xD)

Message cité 2 fois
Message édité par countertsk le 27-04-2014 à 00:17:08
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Marsh Posté le 27-04-2014 à 00:15:54    

countertsk a écrit :

MDR, merci de ces belles explications, je sais me servir d'un Multimètre, j'ai un Wattmètre (seulement à la prise par contre), cependant, voir que des gens donnent d'aussi bonnes explications, ça fait plaisir à voir :)  
 
Merci à toi :)


 
 :jap:

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Marsh Posté le 27-04-2014 à 00:15:54   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2014 à 00:19:31    

countertsk a écrit :


(Je suis en SIN, je bouffe du calcul de résistance, de tension, de puissance, de charge, de décharge dans 3 matières et à toutes les sauces xD)


 
Bonne chance, j'en ai bouffer pendant 5 ans, c'est prise de tête...  :D
 
D'ou l'avantage d'avoir des outils de mesure précis (à aiguilles)...  [:delarue2]
 
Avec un voltmètre à aiguille, tu vois précisément l'aiguille se balancer "osciller" entre -11V et +13V, quand tu fait tourner un jeu 3D...  [:vulcain00]  
 
Avec un multimètre digital, tu vois juste un série de 4 chiffres (compris entre 11,00 et 13,00), qui défilent très vite sur l'écran digital...  :D
 
Ça, c'est un vrai instrument de mesure du temps :  
 
http://img.galya.ru/galya.ru/Pictures2/3/2011/10/13/t4_2831910.jpg
 
Mais ça, ça t'affiche simplement l'heure qu'il est "maintenant" (il manque un cadran standardisé, qui découpe le temps en morceaux) :  
 
http://www.louispion.fr/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/9/4971850436713_1.jpg
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2014 à 00:54:15
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Marsh Posté le 27-04-2014 à 00:52:18    

D'accord, du coup c'est mieux que je prenne un à aiguilles ? (il coûte moins cher du coup :D )

Reply

Marsh Posté le 27-04-2014 à 00:58:29    

countertsk a écrit :

D'accord, du coup c'est mieux que je prenne un à aiguilles ? (il coûte moins cher du coup :D )


 
Oui, mais plus le balancier est important, plus la mesure est précise (si tu vois une aiguille se balancer sur 10cm, sur une échelle gradué, ça te donne une mesure plus précise que si tu la vois se balancer sur 3mm).  
 
Bien évidemment, les multimètres\voltmètres, les plus précis, coutent plus cher (comme les montre haut de gamme, omega, etc...)...  :D
 
Un très bon voltmètres (extrêmement précis), ça coute 300€...  [:elias de kelliwich:4]
 
Mais on trouve des petits multimètres à aiguille très bon dans les 30-50€...
 
PS : ca ne sert à rien d'acheter un multimètre à aiguille pas cher, si il donne une lecture aussi flou que le multimètre digital.
 
Par exemple chez voltcraft (très bon) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2014 à 01:08:59
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Marsh Posté le 27-04-2014 à 01:16:09    

Ha ouais je vois, mais je vais pas avoir le budget... Je vais me débrouiller avec un petit multimètre pas cher, parce que si c'est l'alim, il va falloir que je la change, et une 800W gold coûte 130€ minimum ... Je verrai plus tard pour un Multimètre plus cher.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2014 à 01:19:37    

countertsk a écrit :

Ha ouais je vois, mais je vais pas avoir le budget... Je vais me débrouiller avec un petit multimètre pas cher, parce que si c'est l'alim, il va falloir que je la change, et une 800W gold coûte 130€ minimum ... Je verrai plus tard pour un Multimètre plus cher.


 
Ça c'est bien pour commencer : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] A?ref=list
 
 :hello:

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Marsh Posté le 27-04-2014 à 16:21:03    

Salut, alors j'ai pas pu acheter le multimètre, Bricorama était marqué ouvert sur le site, j'y suis allé, c'était fermé, bref grosse rage de m'être levé à 9H pour rien... Du coup j'en ai profité pour passer chez ma copine récupérer son alim, sa ram et son processeur, après tests ram ça n'a rien changé, j'ai changé le pont SLI, pas d'amélioration, par contre, dès que j'ai testé son alimentation, finit les extinctions du PC, les lags et tout ce qui suit :D donc même si j'ai pas pu tester les tensions, au moins je suis sûr que c'est ça. Ha et dernière chose, j'ai branché mon Wattmètre, et en FULL (Furmark, unigine heaven, BF3..) Je dépasse pas les 530W en OC 4.6Ghz et vcore +0.075 par rapport à la normale et en sans overclock, j'ai 480W de conso, donc 650W gold suffisent largement, juste à amener mon alim en SAV et échange direct :D
 
Je te remercie de ton aide, je vais quand même acheter ce multimètre demain, juste pck je suis curieux de voir ce que donnent les variations de tensions sur cette alim défectueuse ;)

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