Ordinateur HS [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-11-2012 à 22:19:52
Si le CPU lache, la carte mère et les ventilos vont se mettre en route, mais rien ne se passera.
Je ne connais pas le logiciel donc je ne saurais répondre à la deuxième question, mais à mon avis c'est peu probable. En cas de surchauffe, les cartes mères modernes se coupent automatiquement à moins que ce soit désactivé/réglé trop haut.
L'alimentation me parait être le coupable, vu qu'il n'y a aucune réaction. Donnes la référence dès que tu y as accès. Pour la tester, tu débranche le gros connecteur de la carte mère et tu relis le fil vert et un des fils noirs, si elle s'allume et que le ventilo tourne, normalement c'est bon. Si rien ne se passe : poubelle.
Marsh Posté le 03-11-2012 à 01:24:35
Salut amigo.
Alors, donc c'est du 250 et du...Noname, une merde chinoise je pense. C'est un HP t3629 a la base mais la carte mère de base a lâché donc j'ai acheté celle que j'ai.
Je pige pas l'histoire du fil noir et fil vert. En tout cas, ce que je peux dire, le voyant qui est a l'extérieur sur l'alimentation (vert) est bien allumé.
Ca doit être la CM qui a lâché alors non? Une astuce fiable pour voir si c'est vraiment le cas?
Merci
Marsh Posté le 03-11-2012 à 01:34:12
Ben tu vois le gros connecteur ATX avec plein de fils ? dans ces fils, il y en a un vert, qui relié à la masse (donc fil noir), allumera l'alimentation comme si tu appuyais sur le bouton ON du boitier.
J'ai eu plein de cartes mères HS entre les mains, c'est rare qu'elles ne donnent aucun signe de vie.
Marsh Posté le 03-11-2012 à 02:46:09
En aucun cas BOINC ne crame du matériel, si panne il y a, toute autre charge équivalente aurait fait de même et c'est donc que le PC avait un problème.
Sur un HP ça serait tout de même étonnant que l'alim soit noname, ils sont pas tout à fait fous
Le CPU se met en protection bien avant de subir un quelconque dommage, je pense plus alim ou CM, cause surchauffe parce que machine mal ventilée mais ça peut aussi être du "pas de chance", ou court-circuit d'une pièce quelconque qui provoque une mise en sécu.
Pour démarrer l'alim seule, débranche tout et ne laisse qu'un ou deux ventilo histoire d'avoir une charge minimum tout de même et utilise un trombone ou n'importe quoi d'autre pour faire ça:
Marsh Posté le 03-11-2012 à 08:24:42
Je me suis mal exprimé peut-être. C'est peut pas a cause du BOINC mais c'est a cause de sa consommation ce qui a sans doute entraîné une surchauffe ou autre.
L'alim en fait, c'est une HIPRO (merde chinoise). Je viens de faire le test avec la trombone et l'alim se lance, donc, elle est en vie.
D'autre astuces pour vérifier l'état des autres pièces?
Marsh Posté le 03-11-2012 à 08:35:05
une alim qui demarre à vide ne veut pas dire qu'elle est en bonne santé, elle peut tres bien ne pas debité suffisament de puissance que le proc ou la cm ou l'ensemble tire dessus.
Voir à tester avec une alim de puissance superieur et de marque
Marsh Posté le 03-11-2012 à 08:39:56
Ah merde. Elle délivrait suffisamment de courant avant alors comment ça se fait que tout d'un coup elle le fait plus?
Je vais au mariage de mon cousin dans quelques minutes, il doit en avoir. Je suis le genre du mec qui demande une alimentation au gens, le jours de leurs mariages...ça craint putain!
Je rentre demain dans la journée dans si entre temps vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas a les partager. Je vais essayer tout ça demain.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 17:04:59
Salut,
Alors, j'ai repris une alimentation de mon cousin, une 300W et l'ordinateur s'allume comme il faut.
Il s'agit d'une vielle alimentation que n'a aucun connecteur SATA, que des IDE. Au lieu d'acheter un adaptateur, je peux couper les fils puis mettre le connecteur SATA a la place de l'IDE? C'est pas le prix qui l'adaptateur qui m'embête, c'est que 3-4€ mais c'est les délais de livraison...
Ah oui, autre chose. Le connecteur, le plus gros, qui se branche sur la carte mère comporte 12 "trous" alors que la nouvelle alimentation que j'ai récupéré en a que 10 mais j'ai quand même branché. Je sais pas si ça joue un rôle...
Merci
Marsh Posté le 04-11-2012 à 22:54:15
Cool que ça marche
Tu veux dire 20 broches au lieu de 24. Les 4 supplémentaires ne sont pas indispensables comme le connecteur 4 pin additionel qui sert à alimenter le CPU. Mais bon je n'insisterais pas trop car ça peut fournir du courant pour certaines fontionnalités et causer des instabilités.
Les vieilles alims ont aussi des rails organisé différemment, avec le 12V en retrait par rapport au 5V et au 3.3V. Donc il faut voir à quel point elle est "vieille". Tu peux effectivement ajouter des connecteur SATA à d'anciennes alims. Je l'ai déjà fait, mais directement au niveau interne, c'est plus propre, il y a en général assez de trous prévus sur la carte pour y souder de nouveaux branchements.
Franchement ne risque pas tes composants, achètes toi une nouvelle alim de qualité.
Marsh Posté le 06-11-2012 à 21:46:37
Finalement c'est la merde avec cette alim! Mon ordinateur démarre mais uniquement quand je fous le processeur a 1.6 GHz, autrement, bootloop.
Donc maintenant que je suis sur que c'est l'alim je vais en acheter une autre.
En sachant que c'est un vieux PC et que c'est chaud financièrement en ce moment, je peux mettre 50€ dans une alim, FDP IN.
Ou acheter d'ocaz sur des sites comme anibis.ch. Je suis en France mais pas loin de GE.
Merci d'avance
Marsh Posté le 06-11-2012 à 21:54:27
Un alim LDLC devrait convenir alors, elles sont peu chères et de bonne qualité.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 18:56:41
Me voila.
Alim commandé mardi soir, reçu jeudi (aujourd'hui donc) a midi. Super rapide. Je tiens a dire que tout marche bien et j'ai pas un seul soucis.
Je tiens a te remercier, et aux autres également pour votre aide et précieux conseils.
Bonne soirée et a la prochaine
Marsh Posté le 02-11-2012 à 21:40:49
Bonsoir,
J'ai installé depuis pas mal de temps le logiciel BOINC qui permet de faire le calcul distribué. Aujourd'hui, j'ai laissé le logiciel et le PC tourner environ 7-8h et quand je suis rentré il était éteint et ne voulait plus s'allumer. Je l'ai réglé afin qu'il n'utilise pas plus de 50% de processeur.
Voici la configuration de mon ordinateur, qui est un peu vieux d'ailleurs:
- Intel core duo E6300
-Carte mère Gigabyte GA-P31-DS3l
-3Go de RAM
-Windows 7 x64
Je sais pas quelle pièce a lâchée mais en tout cas il donne aucun signe de vie. J'ai plusieurs questions.
1- Quand le CPU lâche, l'ordinateur s'allume-t-il encore?
2- La carte mère aurait-elle pu cramer dans cette situation?
3- Et l'alimentation? C'est une 250W je crois. (Je suis pas chez moi donc je peux pas vous dire exactement)
D'avance, je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.
Message édité par zephyr32 le 08-11-2012 à 18:57:03