Le mystère de la "garantie 2 ans" (Msi...) - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 06-04-2016 à 12:13:08
tu parle surement de la garantie légale de conformité. mais cela concerne des défauts datant d'avant l'achat de du produit.
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094
voila un site qui t'expliquera tout sur la garantie légale de conformité.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 12:37:43
clins a écrit : tu parle surement de la garantie légale de conformité. mais cela concerne des défauts datant d'avant l'achat de du produit. |
L211-7 :
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, la durée mentionnée au premier alinéa du présent article est ramenée à six mois."
J'ai aussi fait le test sur ton site, ils disent "Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat."
Ca me paraît impensable d'apporter la preuve que le problème existe depuis le début, surtout que si ça se trouve un mini choc aura peut-être bougé une pin ou je ne sais ce qu'ils peuvent me dire. C'est impensable, mais tu crois qu'en soi j'ai raison ?
Que de temps perdu, de démarches qui n'aboutiront peut-être jamais car les constructeurs sont quand même très puissants...
Marsh Posté le 06-04-2016 à 12:53:16
salut
c'est la garantie sur les vices cachés qu il faut utiliser
Marsh Posté le 06-04-2016 à 12:54:29
Tu as le droit d'exercer ta garantie mais envers le vendeur, puisque la garantie légale s'applique à lui et non à MSI. C'est ensuite au vendeur de voir comment il se débrouille avec MSI.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 12:57:10
madpo a écrit : salut |
Je viens de regarder et effectivement je devrais pouvoir en bénéficier, mais seulement comment les forcer à appliquer la loi s'ils ne veulent pas entendre raison ? J'ai vu que même sans saisir un tribunal, on pouvait faire appel à un médiateur mais bon ça prend beaucoup de temps j'imagine...
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:15:49
Ils font systématiquement le coup !
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:24:03
SH4 Origon X a écrit : Ils font systématiquement le coup ! |
Haha j'imagine bien qu'ils font souvent le coup (alors que franchement ça leur coûte quoi c'est un verre d'eau dans leur océan) !
Mais je fais quoi moi...
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:33:39
T'insistes citation des lois à l'appui, paraît que ça marche
Ou t'as l'autre solution comme ont fait d'autres dont moi, abandonner et prendre comme bon leçon de ne plus jamais acheter un produit MSI
(et oui, ça fait chier je sais)
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:36:30
Bah si tu devais ne plus acheter de produit de chaque marque qui te fais un coup dur t'est pas dans la merde ^^
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:40:33
Un coup de pute, oui, c'est clairement ce que je fais et non ça ne pose aucun problème
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:43:01
Non mais dans le sens ou au final tu à plus aucune marque quoi enfin bref
Marsh Posté le 06-04-2016 à 14:37:12
SH4 Origon X a écrit : T'insistes citation des lois à l'appui, paraît que ça marche |
Garantie légale des vices cachés : Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabricant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais.
Article 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Code la consommation, article L211-7 : Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, la durée mentionnée au premier alinéa du présent article est ramenée à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
Voilà ce que j'ai sorti à matériel.net pour voir s'ils peuvent faire pression sur MSI, j'ai envoyé à peu près la même chose à Msi mais je doute qu'ils me répondent je sais même pas si ça va être lu.
Ca marche normalement de faire pression ?
J'ai quand même peur que même s'ils acceptent, ils trouvent moyen de me faire payer "c'est vous qui avez maltraité l'ordinateur, maintenant il va falloir payer pour le récupérer !'
Marsh Posté le 06-04-2016 à 15:08:21
Je vais donner mon avis parce que ton pseudo est fruité
- Déjà, leur renvoie pas le PC avant que tout soit noir sur blanc, sinon ils te feront une CDiscount, à savoir garder le truc en otage et te faire mariner jusqu'à ce que t'en ai marre, ou alors déclarer que c'est ta faute.
- Si t'as fait un OC, modifié le BIOS, rompu un sceau ou fait la moindre marque sur le plastique pouvant laisser à penser qu'il est tombé (ou que t'ai renversé ton Coca sur le clavier), tu peux t'asseoir sur ton SAV.
- Rapproche toi d'une association de consommateurs genre UFC et expose leur le problème. Tu verras déjà si t'as une chance de prise en charge par MSI.
- Si tout est ok, let's go, mais à coup de recommandé A/R avec copie à un huissier/médiateur/avocat (rayez les mentions inutiles) en leur rappelant les articles de loi à toutes fin utiles (une lettre bien procédurière comme les services juridiques les aime). En général ça fait bien bouger les SAV "récalcitrants".
NB : Si vraiment t'as pas confiance, tu n'utilises pas d'enveloppe mais replis la lettre "à l'ancienne", c'est à dire que le verso de la feuille deviens l'enveloppe. Ainsi, impossible au destinataire de prétendre que le reco était vide ou contenait autre chose que la dite lettre. Testé et approuvé avec un promoteur véreux.
Salutations à mon jeune entrepreneur de la rive sud.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 15:23:53
Kyjja a écrit : Je vais donner mon avis parce que ton pseudo est fruité - Déjà, leur renvoie pas le PC avant que tout soit noir sur blanc, sinon ils te feront une CDiscount, à savoir garder le truc en otage et te faire mariner jusqu'à ce que t'en ai marre, ou alors déclarer que c'est ta faute. - Si t'as fait un OC, modifié le BIOS, rompu un sceau ou fait la moindre marque sur le plastique pouvant laisser à penser qu'il est tombé (ou que t'ai renversé ton Coca sur le clavier), tu peux t'asseoir sur ton SAV. - Rapproche toi d'une association de consommateurs genre UFC et expose leur le problème. Tu verras déjà si t'as une chance de prise en charge par MSI. - Si tout est ok, let's go, mais à coup de recommandé A/R avec copie à un huissier/médiateur/avocat (rayez les mentions inutiles) en leur rappelant les articles de loi à toutes fin utiles (une lettre bien procédurière comme les services juridiques les aime). En général ça fait bien bouger les SAV "récalcitrants". Salutations à mon jeune entrepreneur de la rive sud. |
Merci pour ces précisions (qu'est ce qu'il a mon pseudo ? )
Pour ta 1ère recommandation c'est effectivement bien ce que je craignais
Pour la 2ème, il y a effectivement un mini poc sur le repose main sous le clavier genre léger renfoncement de la coque (je ne sais pas ce qui s'est passé). Mais je ne vois pas comment une chute pourrait provoquer ça à cet endroit sans abîmer le côté "extérieur" de la coque. C'est mort du coup ? Paceque je crois que toutes les raisons seront bonnes pour me donner tort, surtout si je les fais chier un maximum. Et ils réussiront à faire passer le vice de fabrication en dégradation par l'utilisateur...
Et pour la 3ème, j'ai prétendu avoir déjà contacté UFC justement, en citant les articles que j'ai déjà mentionné ici, et en arguant que c'était eux qui m'avaient renseigné. J'ai aussi précisé qu'il ne s'agissait nullement d'une menace, seulement une demande d'un petit consommateur qui veut faire valoir ses droits. Néanmoins je compte bien vraiment recourir à une assoc de consommateurs !
Enfin, as-tu déjà fait ce genre de procédure et avec quels résultats ? Et quels sont les délais pour avoir une réponse d'un médiateur ?
Et quels sont les coûts en cas d'échec d'une procédure judiciaire par un médiateur ? Ma seule envie c'est de les traîner devant la justice et leur retirer à tous femmes et enfants mais bon à mon avis ils sont quand même assez puissants !
Marsh Posté le 06-04-2016 à 15:31:51
Nope, jamais. C'est pour ça que je te dis de voir avec UFC ou 50 millions de consommateurs, histoire de déjà déterminer si tu perds pas ton temps/énergie pour rien.
Inutile de menacer MSI (pas de revendeurs ???) d'un procès, personne ne va au procès pour une si petite somme (c'est tout simplement pas rentable).
Marsh Posté le 06-04-2016 à 15:33:27
Désolé pour le double-post mais c'est quand même croustillant, la réponse du SAV MSI :
"Bonjour,
Comme dit par téléphone on ne peut pas vous établir le devis sans voir et diagnostiquer votre PC.
Si la panne soit confirmée et détecte uniquement le souci du port USB lui-même et lecteur des cartes SD, les frais approximatifs seront de 86 Euro hors taxe, donc 106 Euro TTC. Par contre si le problème vient aussi de la carte-mère, prix de la carte-mère est de 641,92 Euro hors taxe, 790 Euro TTC + 101 Euro TTC pour main d'œuvre, transport et administration.
Le refus du devis est de 75 Euro HT pour les produits hors garantie.
Bien cordialement,"
C'est W*oletta Ada*ska du SAV MSI qui le dit, alors..
Marsh Posté le 06-04-2016 à 15:39:06
Kyjja a écrit : Nope, jamais. C'est pour ça que je te dis de voir avec UFC ou 50 millions de consommateurs, histoire de déjà déterminer si tu perds pas ton temps/énergie pour rien. |
Ok je vais voir avec UFC alors, les consommateurs hein, pas les gros bras (quoique ..). Sinon le revendeur d'origine est matériel.net qui soutient que MSi est dans son droit.
Sinon je vois avec le type qui m'a vendu l'ordinateur, il m'a assuré avoir tout testé et a dit que la garantie était valable 2 ans, je le remets un peu en doute je l'avoue. Je vais lui demander un dédommagement à l'amiable en vantant son honnêteté présumée ^^ mais s'il refuse et que je passe au harcèlement, qu'est-ce que je risque ? Sachant qu'il y a une trace du paiement...
Marsh Posté le 06-04-2016 à 16:03:10
Awi, Mat.net le garantit 1 an a priori, donc t'es obligé de voir avec le constructeur.
Par contre j'ai pas compris, t'es pas le primo-acheteur ? C'était une occasion le laptop ?
Marsh Posté le 06-04-2016 à 16:08:57
Kyjja a écrit : Awi, Mat.net le garantit 1 an a priori, donc t'es obligé de voir avec le constructeur. |
oui c'est une seconde main, voire une troisième; avec ce mec je sais pas trop quoi penser, il a masqué son nom et adresse sur la facture mais l'achat a quand même été authentifié par matériel.net. Bizarrement, dans un de leur mail ils m'ont appelé par un nom différent de celui du mec qui me l'a vendu. Je l'ai payé 700e donc bonne affaire malgré tout (s'il n'y a pas d'autres soucis..), mais bon il m'a dit que le PC avait été testé et est sous garantie, alors je le prends mal !
Alors c'est sûr que du coup la situation n'est pas trop à mon avantage, mais normalement une garantie c'est pas nominatif si ? Pour l'instant j'ai eu aucun problème avec ça en tout cas, on m'a jamais demandé mon nom..
Marsh Posté le 06-04-2016 à 16:16:59
Check si la garantie est transférable.
Dans le cas contraire t'es baisé.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 16:32:41
Ben à Msi il leur suffit du numéro de série du PC pour le garantir apparemment, en tout cas pour l'instant c'est tout ce dont ils m'ont parlé, en disant que la garantie avait de toutes façons expirée, chez eux comme chez matériel.net...
De toute façon je me sens assez baisé là, et pas comme j'aime
Marsh Posté le 06-04-2016 à 16:49:55
MSI ne garantit ses laptops qu'un an https://fr.msi.com/page/warranty
A toi de voir si tu peux les coincer pour vice caché.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 17:37:25
Bon voilà dernière réponse de Msi, ils ne garantissent ce produit qu'un an. Je ne pense pas pouvoir les coincer, ça prendrait trop de temps et c'est risqué pour juste un port et un lecteur SD, je pense donc recourir à un accord à l'amiable avec le particulier qui me l'a vendu.
Le PC a apparemment déjà fait un tour au SAV, il ne m'en a pas parlé et m'a assuré que la garantie était de deux ans. S'il lui reste un peu d'honnêteté il devrait m'accorder un dédommagement...
Sinon le menacer de porter plainte peut-être ?
Marsh Posté le 06-04-2016 à 12:09:15
Bonjour à tous !
Tout d'abord désolé si je ne suis pas dans la bonne section
Suite à l'achat d'occasion d'un Msi GS70 qui a un port USB et le lecteur de carte SD défectueux, j'ai contacté le SAV de chez Msi pensant faire jouer la garantie, le PC ayant été acheté en septembre 2014.
En effet, j'étais persuadé que le constructeur se devait d'assurer ses PC pour une durée légale de 2 ans, peu importe le produit et la cause de la panne (tant que je n'ai pas versé de liquide dessus évidemment), dixit il me semble la loi européenne.
Cependant le SAV de Msi me dit que ce PC n'est garantie qu'un an, qu'ils vont prendre en charge la réparation et m'envoyer un devis après diagnostic (si c'est la carte mère je suis pas dans la merde). De plus, j'ai lu qu'il me faudrait également payer (75€ ?) pour récupérer le PC même si je n'accepte pas la réparation.
J'ai également rapporté une tablette à la fnac acheté il y a plus d'un an, et Samsung l'a repris dans le cadre de la garantie, donc bon...
Je souhaite donc savoir si quelqu'un ici a déjà eu ce genre de problème avec un constructeur, et est-ce que je peux obtenir gain de cause, quels sont les recours ? J'ai vraiment l'impression de me faire balader, mais après tout peut-être que rien ne les oblige à respecter cette loi ! (Honnêtement j'ai du mal à comprendre, ils brassent des milliards et rechignent à prendre en charge un pauvre petit pc...)
Merci!