Carte graphique KO ? [RESOLU] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 10-10-2007 à 17:53:49
d'accord, mais est-ce que Raymond habite à Issy-les-moules ?
Marsh Posté le 10-10-2007 à 17:57:20
ce que je ferais:
- nettoyage (avec un essuie-tout) des PCBs que tu as touché (carte vidéo & mobo) au white spirit (gentilment pas 3 tonnes), puis à l'alcool pour enlever le white , tention aux numéro de séries marqués à l'encre si il y en a.
- essuiage des contacts agp, pci, pcie, ram, avec un essuie-tout imprégné de WD40 (pas de projection directe, ça va en foutre partout puis la poussière va coller), éviter de mettre des trucs dans les connecteurs (juste le coté pcb déjà ça suffira)
Marsh Posté le 10-10-2007 à 17:59:51
en fait tout ce qui est combo truc collant + poussière sur les composants CMS ou les vias, ça peut perturber les signaux et faire merdoyer la machine. (par exemple l'artic silver est super pour pourrir les signaux si t'en mets sur les cms, même juste une empreinte de doigt).
Marsh Posté le 10-10-2007 à 18:06:33
Ah oué, pas pensé à ça ...
J'y repense, la CG avec le gros radiateur, pour l'enfoncer il m'est arrivé (oui j'ai bien du la virer 30 fois...) de pousser avec la radiateur, qui bien sur bougeotte, j'ai pu faire baver la pate... Je ferais le gros nettoyage ce soir, on verra
Merci
Marsh Posté le 10-10-2007 à 18:08:39
si le radiateur de la carte graphique est libre, le chip graphique a pu cramer
Marsh Posté le 10-10-2007 à 18:12:49
Ca serait direct paf d'un coup ? Parceque ça a marché, j'ai démonté, remonté, marche plus, pas marché pendant 10 minutes puis hop ça plante ou je sais pas trop.
Par radiateur libre t'entends juste posé ? Il est avec des petits clips blanc, c'est pas vissé méga stable, mais ça tient quoi
Marsh Posté le 10-10-2007 à 18:21:09
bin disons qu'a partir du moment où le dissipateur se décolle (tout seul) du gpu, c'est pas bon.
maintenant si y'a contact franc c'est ptet pas ça.
Marsh Posté le 10-10-2007 à 18:25:45
Il est dessus avec de la pate thermique, qui ne le cole pas, c'est glissant quoi, mais comme je l'ai pas mal secoué, de la pate a pu couler sur la CG, et là le court circuit...
Marsh Posté le 10-10-2007 à 23:14:39
si c'est de la pate thermique blanche, tant qu'elle est pas contaminée avec de la poussière ça va (par contre l'artic silver étant très légèrement capacitive par design, une empreinte de doigt peut perturber les signaux)
le rad peut glisser un peu tant qu'il ne se décolle pas
Marsh Posté le 10-10-2007 à 23:47:58
Bon eh bien après avoir testé plusieurs heures, j'ai remarqué que c'était tout simplement une CG pci express 16x, j'ai donc pu la tester sur un autre PC, et ça a bien marché...
Ca vient donc pas du DD, ni de la CG, pas du lecteur CD, pas de l'alim (ça serait très très pas de bol qu'elle ai un soucis à cause de moi, puis ben, elle tourne), il reste la CM et le proc.
Le proc a pas de raisons d'avoir un soucis, j'ai du maltraiter la CM, ou y faire un court circuit foireu... Je vais demain matin en acheter une nouvelle en espérant vraiment que c'est ça...
Merci de ton aide et de tes idées en tous cas, ça me servira
Marsh Posté le 11-10-2007 à 00:27:10
Malgré tout, attention à l'alim... Car elle aussi a un besoin urgent d'être ventilée et si elle est pleine de graisse, c'est elle qui peut être le plus sensible à ça, car elle bosse avec de grandes tensions. Un ptit bout de graisse peut être fatal là ou il peut être sans soucis pour la basse tension de la CM...
N'exclue pas la piste de l'alim morte
Marsh Posté le 12-10-2007 à 16:53:00
Merci aussi de t'interresser au sujet, mais j'ai changé de CM, et ça remarche, reste que je vois vraiment pas ce qui cloche avec l'ancienne ... Reste plus qu'à vendre sur ebay pour me faire un peu rembourser....
Marsh Posté le 10-12-2007 à 13:19:56
tu comptes vendre une mobo morte sur ebay ?
(edit: up d'un vieux truc, mais j'avais pas vu le dernier post)
Marsh Posté le 10-10-2007 à 17:21:25
Bonjour à tous,
Un collègue m'a prété son PC pour lui formater, je n'y arrive pas (mon CD était apparement trop rayé, mais en faite c'est pas du tout important), je décide donc de prendre le disque dur et de le mettre dans mon PC (j'ai appri plus tard que c'était bête, mais c'est pas plus important). Pour retiré son disque dur de son PC jamais ouvert en 2 ans et qui a apparement tourné toute sa vie devant une friteuse (la poussière est... collante !), j'ai du retirer la carte graphique, y'avait des cables partout, c'était plus simple comme ça. Donc paf, première question, la CG c'est une quoi en branchements svp (mais là j'ai pas la photo en faite, donc je note juste la question et j'éditerai de chez moi) ?
Bref, je rebranche le tout 2 jours plus tard, la CG a eu le temps de trainer, le DD aussi. Et là, patratac, ça marche pu !
(Je précise au passage que j'ai déjà monté plusieurs PC, je sais plus ou moins m'y prendre normalement.)
Bon ben je rerouvre le truc qui, vous savez a les ventillos qui tournent à fond, comme au démarrage, mais là ça reste comme ça, je trouve ça étrange, il me semble qu'avant que je lui démolisse le truc, ils ralentissaient après ; là c'est du genre a plus s'entendre parler, c'est monstrueu le bruit des ventillos. Bref, en gros ça démarre, mais l'écran reste noir, mais pas noir y'a un problème, le noir de la veille, mon bouton marche de l'écran clignote.
Je me dis sacrénondidiou !! Je jète un oeil dedans, je vois que le ventillo du chipset de la CM tourne pas (et j'ai aussi vu que la FNAC c'est pas forcément les gars les plus doués, parceque si tu mets un refroidissement passif sur la CG c'est pour pas faire de bruit, alors tu rajoutes pas des ventillos dans le boitier, et tu cherches une CM au chipset radiateurisé, mais passons). Sur ce, je redémonte tout, et m'engage dans un décrassage assez énorme, j'ai viré le ventillo du proc aussi, il devait y avoir environ 3mm de poussière grasse là dessus, impossible même qu'un poil d'air touche le radiateur... Je décrasse donc au passage le petit ventillo chipset (que nous appelerons Raymond).
Je trouve quand même bizarre que le PC boot pas (puisqu'il n'y a même pas l'écran du BIOS machin au début, que dalle, l'écran reste en veille) a cause d'un ventillo bloqué mais bon, j'ai fini par le refaire tourner, mais pareil, avec Raymond qui tourne, écran en veille.
J'ai viré le DD, ça devrait booter sans, rien.
J'ai remarqué que l'écran se mettait en veille en le branchant sur une CG qui traine, branchée à rien (sinon il marque : no signal), ça signifie que la CG est peut-être pas bien branchée, ou reconnue par le PC.
J'ai donc plusieurs idées :
1) j'ai totalement démolie la CG en la laissant trainer 2 jours sur un étagère (surprenant).
2) j'ai vu que les "pattes" de la CG, vous savez ce qui rentre dans le slot (genre PCI), enfin une patte, coté bas, deuxieme en partant de la droite faisait 2mm de moins que les autres.
3) la poussière grasse bizarre a fait un court circuit (il en reste des résidus dans le boitier, ça part pas à la souflette FNAC ; mais là ça s'éteindrai, cramerai ou autre non ?)
4) j'ai plus qu'à lui changer un truc, mais quoi justement ?
Je pense surtout à la CG, du fait qu'elle n'ai pas l'air branchée, et qu'elle ai un "patte" zarbi. Je vous ferais une photo de chez moi pour appuyé mes dires.
Je lance donc un appel au secours, de savoir ce que je dois faire/racheter/dire etc puisque je dois lui rentre le PC au plus tard vendredi soir ! Je flippe un peu.
Je lance un deuxième appel, pour déterminé quelle carte graphique il faut, et si je peux venir chez quelqu'un qui logiquement me connait pas, pour m'en prêter une pour la tester, ou je sais pas trop (je suis de Clamart dans le 92, je peux me déplacer sur Paris et les environs), mais ça c'est une idée surement très tordue, mais comme je sais même pas quelle CG c'est (c'est pas le même branchement qu'une GeForce 4 en tous cas), j'ai pas envie d'investir 50€ dans un truc qui est ptete pas ça le problème.
Comme dit tout le long, je mettrai une photo de chez moi.
Je suis sincèrement désolé pour le méga hyper pavé, merci de l'avoir lu, et encore plus merci si quelqu'un peut m'aider !
Message édité par dadisterik le 12-10-2007 à 16:53:38