Matoss sous garantie : Remplacement par piece occasion ?

Matoss sous garantie : Remplacement par piece occasion ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 14-01-2010 à 09:50:37    

Salut à tous !
 
J'ai une question légale :
 
J'ai un pc acheté neuf avec garantie constructeur, le constructeur veut me changer la carte mère mais m'en mettre une "Refurbished".
Ais-je le droit de refuser ?
 
En garantie signifie remplacer piece défectueuse par pièce neuve ou remettre le juste le matériel en état ?
Parce que dans ce dernier cas ça signifie que je peux me retrouver avec une pièce plus vielle que mon pc ...
 
Donc voila quelqu'un a une réponse à me donner ?
 
PS : Pas sur de la section du forum ..


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Marsh Posté le 14-01-2010 à 09:50:37   

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 10:04:31    

non, ils ont tout à fait le droit , de moment que ça fonctionne et que la pièce qu'il te fournissent à, au minimum,  les même caractéristiques que celle d'origine


Message édité par flo850 le 14-01-2010 à 10:05:05

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:06:33    

Donc si je fais l'analogie avec un concessionnaire auto, ton moteur casse à 10 000km au compteur, ils peuvent te le changer par un moteur d'occaz en te disant, c'est bon on l'a vérifié il est OK ?
 
ça me parait quand même un peu cavalier comme démarche ...
 
Bon j'ai refusé la réparation, on va voir quelle sera la réponse du constructeur ...


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Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:42:52    

Euh attention , les cartes mères Refurbished sont de mémoire des cartes refusées par le client ou a peine déballé , souvent , elles sont dans un état proche du neuf

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:48:06    

djiin a écrit :

Donc si je fais l'analogie avec un concessionnaire auto, ton moteur casse à 10 000km au compteur, ils peuvent te le changer par un moteur d'occaz en te disant, c'est bon on l'a vérifié il est OK ?

 

ça me parait quand même un peu cavalier comme démarche ...

 

Bon j'ai refusé la réparation, on va voir quelle sera la réponse du constructeur ...


c'est la loi , tu peux ne pas être d'accord, mais ça ne change rien
Les composants refurbished sont de toute manière testées et validées


Message édité par flo850 le 14-01-2010 à 11:48:24

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:48:22    

Normalement, les Refurbished sont des retours du constructeur après vérification de bons fonctionnement.

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 13:31:32    

kawa1fr a écrit :

Normalement, les Refurbished sont des retours du constructeur après vérification de bons fonctionnement.


C'est de l'occasion donc :)


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Marsh Posté le 14-01-2010 à 14:09:48    

et ?  
on ne parle pas de pièce mécanique ( comme un moteur ) qui ont une usure


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Marsh Posté le 14-01-2010 à 14:25:45    

flo850 a écrit :

et ?  
on ne parle pas de pièce mécanique ( comme un moteur ) qui ont une usure


Sauf qu'une piece informatique a aussi de l'usure dans le temps.
 
Cependant le constructeur du PC agit tout a fait légalement, la piece doit etre similaire ou superieur en gamme a celle remplacée.
 
Les refurbished ne sont pas considérées comme des pièces d'occasion, mais comme des pieces neuves ouvertes par le client et ne le satisfaisant pas. Et donc revérifiez par le constructeur avant la revente.


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Mon truc préféré: la liberté de parole régnant sur les forums, jusqu'au jour où tu as la malchance de ne pas être d'accord avec l'incarnation prétendue de la vérité et du savoir: un modérateur.
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Marsh Posté le 14-01-2010 à 14:28:19    

flo850 a écrit :

et ?  
on ne parle pas de pièce mécanique ( comme un moteur ) qui ont une usure


Et ?
 
Et bien une pièce montée, utilisée, démontée, transportée à subit aussi une usure ...
ça me semble pourtant évident !


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Marsh Posté le 14-01-2010 à 14:28:19   

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 14:57:14    

C'est qui le constructeur ?

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 15:52:29    

djiin a écrit :


Et ?

 

Et bien une pièce montée, utilisée, démontée, transportée à subit aussi une usure ...
ça me semble pourtant évident !

 

le droit n'a pas à être évident
après, tu peux esperer un geste commercial, mais le fabricant n'a pas d'obligation. A noter que tu aura du mal à distinguer un refurbished d'un neuf , si il ne te le dis pas


Message édité par flo850 le 14-01-2010 à 15:52:43

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 18:22:27    

Et concernant le moteur, il devra être remplacé par un autre de kilométrage maximum inférieur ou égal, pas par un neuf.

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Marsh Posté le 20-01-2010 à 18:47:14    

Quoi de neuf djiin

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Marsh Posté le 21-01-2010 à 08:21:41    

Step73 a écrit :

Et concernant le moteur, il devra être remplacé par un autre de kilométrage maximum inférieur ou égal, pas par un neuf.


 
J'avoue être surpris par ta remarque. J'ai toujours cru qu'une pièce sous garantie bénéficiait d'un "échange standard" qui pour moi veut dire neuf.

bidulux a écrit :

Quoi de neuf djiin


 
J'ai refusé la première réparation, et suite à mon appel au service client pour leur expliquer et leur dire que s'ils me présentaient à nouveau une pièce "refurbished" je la refuserais, ils ont simplement annulé l'intervention.
Leur explication : le service technique demande une intervention, qui enclenche une demande de sortie de stock sur laquelle ils n'ont pas la main.
Donc officiellement ils ne peuvent pas préciser piece neuve ou "Refurb".  
J'ai donc du effectuer une nouvelle demande et le lendemain on m'a changé ma CM par une "Refurb" ...
 
Donc au final je n'ai pas réussis à obtenir du neuf.


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