Panne: Ecran en veille et son qui grésille

Panne: Ecran en veille et son qui grésille - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 27-11-2012 à 12:52:32    

Bonjour à tous.
Suite à la conversation téléphonique avec le service technique LDLC concernant les pannes de mon PC HARDWARE.FR POWER USER acheté monté le 09/04/2012 , il a été convenu un retour des pièces suivantes :
 
-    GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL
-    CORSAIR PROFESSIONAL SERIES GOLD AX650 MOD.
-    SAPPHIRE RADEON 7870 2G
 
En effet la RAM est défectueuse (plus de 80000 secteurs défectueux sur une des barrettes), testé par un professionnel car je pensais que les pannes venaient d'une mauvaise installation de Windows ou de problèmes de drivers
Cela causait comme panne un écran bleu puis redémarrage du PC de manière aléatoire.
 
Une deuxième panne intervient régulièrement sur le PC de manière totalement aléatoire :
Mise en sécurité du PC (écran noir + son qui grésille) lors de l’utilisation de jeux vidéo récents (BLIZZARD, DIABLO 3), obligation d’éteindre manuellement le PC. Au redémarrage, le PC refonctionne normalement jusqu’à la panne suivante.
Cette panne apparaît de façon régulière et aléatoire, le temps maximum observé entre 2 pannes étant de 2 jours (PC allumé en permanence pour le tester).
C’est pourquoi avec l'agent technique LDLC qui revends ce PC nous avons incriminé un défaut de la carte graphique ou un défaut d’alimentation, d'où le retour des ces pièces (moins contraignant que le renvois du PC complet)
 
Le jeu de RAM va être remplacé et renvoyé.
Quant à la carte graphique et à l'alimentation, ils les testent et échangent les pièces défectueuse.
 
En regardant un peu les taux de retours, même sur les pièces dites "haut de gamme", je me rends compte que mon cas ne dois pas être isolé, et que les pièces construites ne doivent apparemment pas être testées avant leur mise en vente, ou ils en testent 1 toutes les 100 fabriquées...
 
L'envoi m'a coûté 14€, remboursé par LDLC (ils remboursent sur la base d'un collissimo tarif normal)
Leur service retour se trouve en région Lyonnaise. Il faut compter 2 à 3 semaines après réception pour la prise en charge des pièces et le retour.
 
Voilà sinon pour ceux qui achètent ce PC et qui ont des doutes sur le composants le programme OCCT permets de tester le processeur et la carte graphique de manière très poussée, il m'a été très utile pour diagnostiquer les pannes.
 
En attendant me voilà à squatter les forums pour vous faire part de ma mésaventure.En espérant que mon expérience malheureuse pourra vous être utile.
 
La config de mon PC est la suivante:
- Radiateur de processeur: Noctua NH-U12P SE2
- Kit de 2 barrettes de RAM: GSKILL RIP JAWS-X DDR3 8GB (2x4) F3-12800CL9D-8GBXL
- Processeur: INTEL BX80623172600K CORE 17-2600K 3.40GHZ NDA 9/1
- Disque flash SSD: CRUCIAL M4 128GB (sur lequel j'ai installé Windows seven et Diablo 3 uniquement)
- Alimentation: CORSAIR PROFESSIONAL SERIES GOLD AX650MOD
- Disque dur: SEAGATE BARRACUDA 1TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S (sur lequel se trouve le dossier utilisateur et tous les autres programmes, afin d'éviter des réécritures trop fréquentes du SSD qui diminuent sa durée de vie)
- Carte graphique: SAPPHIRE HD RADEON 7870 2G
- Carte mère: ASUS P8Z77-V
 
La carte graphique a été diagnostiquée par le service après vente de LDLC comme défectueuse et remplacée ainsi qu'une des barrette de RAM. Après remontage et quelques essais sur le jeu en question, la panne resurgit au bout de 3 jours de connexion non-stop. Même après avoir mis les paramètres graphiques au minimum, toujours la même panne. Je ne sais plus que faire. Un amis a acheté le même PC que moi et chez lui tout fonctionne très bien, même avec les graphismes poussés à fond, donc j'exclut toute incompatibilté des pièces avec le jeu. Un informaticien m'a vaguement parlé de problèmes de cartes mères défectueuses qui détériorerait tous les péripherique branchée sur celle-ci, mais cette personne n'avait pas l'air sérieuse au téléphone.
Par contre après plus de réflexion je n'avait pas ce problème pendant les 3 premières semaines d'utilisation, en réfléchissant à ce qui était différent à ce moment je me suis souvenu avoir fait une install provisoire de Windows seven sur le disque dur (sans utiliser le SSD) le temps de connaître la bonne façon d'utiliser un SSD.
 
Mon SSD CRUCIAL M4 pourrait-il être la source de tous ces problèmes ou une carte mère défectueuse serait-elle a envisager?
 
Merci d'avances pour vos réponses, je déséspère d'avoir économisé 4 mois pour me payer un nouveau PC capable de supporter sans problème Diablo 3  à sa sortie et de me retrouver à perdre des dizaines de personnages à cause d'une panne dont ni le support technique de LDLC, ni les informaticiens indépendants ni le support technique de Diablo 3 ne sont capables d'en trouver la cause!
 
En attendant je vais réinstaller un windows seven sur une partition de mon disque dur, et ne plus utiliser le SSD afin de confirmer s'il est bien la cause de la panne! Après tout ca j'ouvre ma boîte d'informatique... :)

Reply

Marsh Posté le 27-11-2012 à 12:52:32   

Reply

Marsh Posté le 27-11-2012 à 13:24:53    

Non je pense que tu as pas eu de chance tu es tomber sur les fameuse sapphire qui n'ont pas respecté la charte de AMD disant que des composant étais déffectueux et qu'il ne fallais pas les utilisé mais sapphire n'en a pas tenue compte.
Après pour la RAM c'est bisare mais c'est possible quelle soit défectueuse d'origine.
As tu eu le dernier firmware pour ton SSD?
Au montage ils doivent le faire sa.
Pour l'alimentation je m'en méfierais quand même c'est plus la qualité d'avant chez corsair .


Message édité par clems123 le 27-11-2012 à 13:26:10
Reply

Marsh Posté le 24-06-2013 à 21:24:13    


Pour la RAM elle était vraiment défectueuse et a été changée, par contre la panne écran noir, qui ne s'est plus reproduite depuis des mois viens de m'arriver à l'instant, ma carte graphique a été changée a l'identique et j'ai toujours la même panne.
Par contre j'ai remarqué que cela m'est arrivé lorsque le PC reste longtemps allumé, donc je penserais à une surchauffe, une pâte thermique mal appliquée, ou quelque chose dans le genre.
Le service technique LDCL a planché dessus et m'a changé RAM et carte graphique, 2 informaticien et un magasin d'informatique ont regardés aussi mais sans rien trouver d'anormal. Pourtant cette panne est très handicapante car elle survient sans prévenir, de manière totalement aléatoire et me fait perdre mes travaux en cours, ou une progression dans un jeu, mais le plus grave c'est je pense qu'à force de se mettre en sécurité cela va probablement détériorer des composants.  
Aussi petit test j'ai fait tourner le PC une journée non-stop alors qu'il faisait 30°C dans la pièce et je n'ai pas eu de panne, pourtant j'utilisait un jeu qui fait chauffer un peu le PC (diablo 3), c'est a n'y plus rien comprendre.
Se pourrait-il que ce soit mon écran d'ordi qui surchauffe et le PC qui se coupe pour le protéger? Car mon écran a fait son temps et c'est le seul périphérique qui a mon avis a du mal à suivre la puissance du PC. Je ne pense pas que les PC soit fait pour fonctionner de cette manière mais j'en suis à un point ou j'envisage vraiment tout.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème je vous serait très reconnaissant de me partager votre expérience, d'autant qu'aujourd'hui la garantie n'est plus valable alors je me retrouve avec un PC surpuissant mais qui plante à tout moment sans prévenir!
Un amis à moi a acheté le même PC que moi mais quelque mois plus tôt, la config est un peu différente car il a un carte graphique moins puissante, mais il n'a jamais eu ce problème.  
Pour ce qui est du firmware je ne sais pas ce que c'est mais la j'ai installé aujourd'hui windows en n'utilisant pas le ssd (donc sur le disque dur 1To) et la panne est la même que lorsque mon OS était installé sur le SSD, ce qui m'amène à penser que le problème ne viens pas de la.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed