DELL m'a remboursé deux fois, que faire ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 15-09-2004 à 14:31:24
de les contacter.
et d expliquer le probleme.
dir que tu n a plus cet argent
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:20:43
Z_cool a écrit : de les contacter. |
Ils vont me proposer un crédit
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:23:05
fallait se douter qu'il allait pas t'en faire cadeau
Mais c pas mal comme situation
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:41:32
Erreur de leur part,
en plus tu leur a signalé, ils ont dit que tout était en règle ...
normalement tu n'as pas à payer quoi que ce soit.
renseigne toi chez un avocat !
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:48:56
Ah la rage C'était il y a combien de temps qu'ils t'ont dis que tout était en règle ?
A mon avis vu que tu as été de bonne foi en les appelant tu devrait t'en sortir mais je pense qu'il te faudra batailler un peu. Demande effectivement conseil à un avocat.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:52:10
Tu n'a aucune preuve comme quoi tu leur a signalé cette erreur et qu'ils t'ont répondu que tout etait OK. => devant un tribunal, DELL peut reconnaitre en effet avoir fait une erreur en te remboursant 2 fois, mais ils sont en droit de réclamer cette somme. Et à priori ils auront gain de cause.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:53:52
alors la je serais toi je pars directement chez un avocat.
Bon je ne n'ai pas fait d'etudes de droits , donc je peux pas trop taider , mais a mon avis c'est le meilleur choix
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:55:45
fallait fermer ton compte, emigrer dans un paradis fiscal, mais là c'est trop tard, va falloir rembourser.
par contre tu peux toujours essayer de demander un étalement de la 'dette', car c'est leur faute, pas la tienne, à eux d'assumer.
tu n'es pas sensé avoir la somme à disposition pour remboursement immédiat.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:17:47
Je pense leur demander un délais, de toute façon, là, en 5 jours, c'est impossible pour moi.
Maintenant, pour l'avocat, sachant qu'une consultation est payante et qu'au final, je risque de devoir quand même rembourser, je ne pense pas utile d'ajouter des frais.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:28:08
Tu n'as pas de pottes ou de connaissances ayant des bases en droit?
Sinon peut etre rechercher un forum d'avocats (ca existe??) qui pourrait t'aiguiller dans une voie
En dernier recouirs, appelle Sans Aucun Doute, Julien Courbet est au taquet
Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:30:34
le gros probleme est que tu n'as aucune preuve ecrite de la confirmation du portable...
donc aucune preuve..
donc légalement tu es en tort ...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:59:24
hummm j'en suis pas si sur
je suis etudiant en droit
et si quelqu'un te rend de la monnaie, mais t'en rends trop, et que tu ne dis rien, on ne peux rien te faire !!
Ce n'est pas un vol (car tu n'as pas soustrait)
Ce n'est pas une escroquerie(car pas de manoeuvres frauduleuses)
Ce n'est pas un abus de confiance(remise dans un but precis)
A premiere vue, ils ne peuvent rien faire...
Il me faudrait la fin de la lettre (savoir ce qu'ils veulent faire par exemple...)
Sinon s'ils saisissent le tribunal, vu que c'est un achat, avec ta banque, tu dois avoir un truc genre assistance juridique qui te permet de payer les frais d'avocat qui pourra surement mieux te renseigner!!
Mais te laisses pas faire
Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:53:04
En fait, ils me disent que c'est un "second rappel"
Je n'ai jamais reçu le premier.
Ils ne me menacent pas directement, mais me somme de payer :
"conformement à nos conditions générales, il ne nous est à présent plus possible d'accepter un nouveau délai de paiement de votre part, nous vous serions donc très obligé de bien vouloir effectuer un réglement des sommes duent dans un délais de 5 jours suivant la date de ce courrier, par virement bancaire blablabla..."
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:00:08
si c'est un 2e appel ils doivent prouver qu'ils t'ont contacté genre un accusé de reception de recommandé.
demande leur si ils ont ça.
sinon c n'importe quoi
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:17:45
Salut,
J'habite une petite ville de 30000 habitants et nous avons une permanence d'avocat gratuite une ou deux fois par semaine... (Tribunal civil de proximité) ou un nom du style.
Renseignes toi à ta
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:19:26
Désolé, faute de frappe (valid)
Demandes à ta mairie si ils ont un service du genre...
Marsh Posté le 16-09-2004 à 10:07:10
alexreunion a écrit : si c'est un 2e appel ils doivent prouver qu'ils t'ont contacté genre un accusé de reception de recommandé. |
pour une somme aussi importante, le rappel doit etre fait en recommandé avec accusé de récéption donc si tu ne l'a pas eu, ils faut qu'ils prouvent qu'ils te l'ont envoyé (papier avec numero de recommandé)
Marsh Posté le 16-09-2004 à 14:51:47
Bon un mec de chez DELL vient de me téléphoner.
Il parlait un français catastrophique.
C'était du genre "Ca fait 6 mois que vous nous devez cet argent, on vous a envoyé 4 lettres de relance, il n'est plus possible pour nous d'attendre"
Je lui explique que je n'ai eu aucune de ces fameuses lettres et je lui sors "De toute façon, si votre service postal est aussi fiable que votre service comptable" haha je lai senti vexé sur le coup !
Bref il me dit "Qu'est ce que vous proposez?"
Je lui réponds qu'il me faut un délai d'un mois, on est le 16/09, je rembourserai le 16/10.
Là j'ai eu droit à une séance de marchandage typique des souks "Ha nonon pas question ! ça fait 6 mois, ça pas possible blablabla je vous laisse 15 jours maximum"
Je lui dis "Désolé ça sera un mois"
Lui "3 semaines!!"
Moi "un mois!"
C'était à mourir de rire cette conversation, j'aurais dû enregistrer, le mec s'énervait tout seul. Bref, je lui dis "le 16 je vous fais le virement bancaire, mais comment vous ferez le rapprochement?"
Réponse "ne vous inquiétez pas pour ça, on saura que c'est vous"
Moi "vous êtes sûr ?"
Lui "je vous dis qu'on le saura"
supeeerrrr!!! Je me sens rassuré, je parie que je vais encore recevoir 50 lettres de rappel, haha...
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:06:48
+1
Essaie quand même de voir comme cité au dessus:
s'il y a une assistance juridique dans ta commune, chez moi, il y en a une
si tu as droit à une assistance juridique avec ton assurance de personne/habitation, j'en ai une également.
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:21:16
flash_gordon a écrit : le gros probleme est que tu n'as aucune preuve ecrite de la confirmation du portable... |
Y a France telecom qui peut valider un appel a dell ?
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:23:44
grandEST a écrit : virement dangeureux , nid a emmerde |
Ca se voit que ca n est poas a toit qu il ton filer la somme en trop , met toi a sa place lol.
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:24:43
Major_Nikita a écrit : Y a France telecom qui peut valider un appel a dell ? |
oui mais ils ne pourront pas dir quel etait le sujet de la conversation.
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:27:33
Z_cool a écrit : oui mais ils ne pourront pas dir quel etait le sujet de la conversation. |
Hum pas sur
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:47:26
Major_Nikita a écrit : Hum pas sur |
Dans l'hypothétique cas ou ils auraient gardé la conversation, cette dernière leur faisant "tort", il risque pas de la ressortir
Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:50:00
Dans ce cas là tu aurais du mettre l'argent sur un compte épargne sans y toucher... tu garde les intérêts pour toi bien sur avant de leur rendre...
Marsh Posté le 16-09-2004 à 16:00:23
Arf Enfin spa drôle, mais bon. T'aurais du mettre ce pognon sur un compte et pas y toucher, en attendant qu'on te le demande
1) Demander conseil à un avocat, au pire en effet les consultations pro bono.
2) Téléphone vaut rien que dalle oualou. Surtout ne pas faire de virement au p'tit bonheur la choune.
3) Traiter par courrier recommandé, dans le premier bien spécifier que tu n'as reçu aucune de leurs lettres, qu'assurément c'est une erreur de LaPoste et qu'ils doivent certainement le savoir, n'étant pas en possession des justificatifs le prouvant et tu leur demandes bien humblement de t'envoyer un dossier aussi complet que possible concernant leur erreur, afin d'en réfèrer à ton avocat et leur proposer un plan de remboursement, si leur demande se révèle justifiée.
Je vous prie de croire, madame môsieur à mon désir le plus sincère de régler ce petit différend avec une absolue correctitude et dans le respect de nos intérêts communs blabla.
[edit] grilled pour le compte.
Marsh Posté le 16-09-2004 à 16:19:56
vu la somme
les grandes phrases a coup de ouais blabla en justice c'est juste pour faire peur
tu leur as signale (tu n'aurais pas du ) et pour eux c'etait ok donc c'est leur probleme
Marsh Posté le 16-09-2004 à 16:27:39
lone a écrit : Bon un mec de chez DELL vient de me téléphoner. |
on dit merci aux entreprises qui délocalisent leur centre d'appel à l'autre bout du monde ...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 14:19:38
Il y a 6 mois j'ai fait une commmande chez DELL,
puis j'ai demandé le remboursement, qui s'est bien sûr fait attendre, mais qui m'a bien surpris puisqu'ils m'ont remboursé deux fois la somme.
Soit deux fois 1866
J'ai téléphoné honnêtement à DELL ce jour-là, le service comptable m'a alors répondu que pour eux, tout était en règle, mon compte était à zéro. J'ai laissé couler et j'ai dépensé la somme
Aujourd'hui, soit 6 mois plus tard, DELL me réclame les 1866 avec une lettre très agressive "nous vous laissons 5 jours, faute de quoi..." vous imaginez la suite.
Que faire ?
Réponses sérieuses, merci !
Message édité par lone le 15-09-2004 à 14:20:41