Coupure Ordinateur

Coupure Ordinateur - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 06-12-2010 à 15:22:36    

Bonjour,
 
Sur ma nouvelle config de cet été, je rencontre un problème récurrent (depuis le début).
En effet, parfois (rarement), en jeu, mon PC se coupe (plus de son, plus d'affichage), mais il continue à tourner, et ne reboot pas, pas de BSOD non plus.
 
Une quelconque idée de la venue du problème?
Problème d'alimentation? Possibilité que ça vienne d'un branchement de la CG que j'ai légèrement tordu?
 
Ma config:
 
Boîtier Antec Three Hundred > 2 ventilos réglés sur Medium
AMD Athlon x3 435 avec ventirad CoolerMaster Hyper TX-3
Gainward GTX460 GS 1Gb
4Gb DDR3 G.Skill (http://www.gskill.com/products.php?index=223)
Asus M4A87TD-EVO
Corsair CX400
Caviar Blue 640
 
Périphériques USB branchés :
Roccat Kone
Roccat Kave
Razer Lycosa
Roccat Apuri
 
Je suis sur Windows 7 x64 Ultimate. Aucun o/c. Pilotes à jour.
 
Le PC est branché sur une multiprise qui est-elle même sur une prise CPL.
Des micro-coupures peuvent être à l'origine de ce problème? Problème d'alim? De RAM?
Dans le journal d'erreur, rien d'autre qu'un "microsoft-windows-kernel-power", logique dans la mesure ou je suis obligé d'éteindre "à l'arrache" le PC lors des bugs.
 
Les températures sont correctes, et le MemTest ne décèle aucune erreur (mais ne parvient pas à identifier parfaitement la RAM selon toute vraisemblance)
 
Merci d'avance.
 
http://img535.imageshack.us/img535/7357/sanstitrevf.png
http://img822.imageshack.us/img822/436/0909101151.jpg


Message édité par Lepry le 06-12-2010 à 15:26:23
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Marsh Posté le 06-12-2010 à 15:22:36   

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Marsh Posté le 06-12-2010 à 15:46:21    

:hello:

 

Je pense que çà vient de ton alim.

 

Une CX400 me parait clairement trop peu pour une configuration de jeu comme la tienne. Il te faudrait une 600W je pense. Ou une très bonne 450W à la limite. Mais autant prendre une grosse, et tu peux évoluer dessus.
 
Regarde dans ton screenshot le 3.3V dans CPUid : il n'est qu' à 1,39V --> alimentation de la CM foireuse... :sweat:

 

Vérifie si tu as la même chose sous Everest et Cpu-Z ou autres softs de monitoring.

 

Si oui, change d'alimentation.

 

Suis quasi sûr que c'est une faiblesse de l'alim.


Message édité par SebesToWare le 06-12-2010 à 15:50:09

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Marsh Posté le 06-12-2010 à 15:53:30    

Je n'ai pas accès à mon PC avant 2 semaines, je ne peux donc pas vérifier tout ça.
 
Ce qui me surprend, c'est que sur le test prenons clubic par exemple de la GTX460, avec:
 
Carte mère Asus Rampage II Extreme (BIOS 1802),
Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
RAID 0 Western Digital Raptor 300 Go  
 
la consommation n'est "que" de 304W en full...
 
Concernant les voltages, je t'avouerai ne rien y comprendre... Par alimentation foireuse, tu entends, l'alimentation est bonne à changer ou plutôt l'alimentation est en galère de puissance?
 
Si la puissance de l'alimentation était en cause, le PC ne se couperait-il tout simplement pas ? Or là, alimentation, ventilos et tout le tralala continuent de tourner.
 
Ca peut ptet venir de la mobo aussi, nan?
 
Si l'alimentation est en cause, plutôt opter pour une Corsair TX650 ou une Seasonic S12II 520? (prix identique)
Voir autre chose?
 
Merci


Message édité par Lepry le 06-12-2010 à 16:56:48
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Marsh Posté le 06-12-2010 à 16:56:28    

Ce sont des Watts-réels dans les tests .. or une alim 400W qui a un rendement de 80%( ce qui est très bien déjà) ne donnera réellement que 320W.
 
De plus ya pas que les Watts dans cette histoire, mon voisin a pu faire tourner un i3 et une 275GTX  sur une excellente 350W pendant plusieurs mois sans problèmes.  
 
Un autre pote a grillé une 650W de m@~#  en peu de temps avec moins que çà comme config.
 
Bref une très bonne alim affichant peu de watts peu être meilleure qu'une autre apparement plus puissante. Et vice versa.
 
Les deux sont possibles: mais moi je pencherais plutot vers un défaut ou une usure prématurée de l'alim.
 
Ah oui; et çà m'étonnerais que la cause soit des micro-coupures dans le réseau 220V. Dans ce cas ou çà tient ou çà redémarre. Mais pas un beug comme çà je crois.


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Marsh Posté le 06-12-2010 à 16:59:22    

Prends la Seasonic si tu dois choisir.
 
Les Corsair sont bonnes mais sans plus.
 
Seasonic est quand même un cran au-dessus je pense.
 
Si tu ne penses pas passer à un SLi , reste à 500-600W, sachant qu'il vaut mieux une très bonne 520W qu'une bonne 650W :)


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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:00:29    

Très bien, je vais essayer de faire vérifier les valeurs sous CPU-Z.
 
Un quelconque moyen de tester une alimentation? Que je ne "m'amuse" pas avec le SàV inutilement. (ça m'arrangerait de ne pas avoir à ressortir 70e en fait, donc si l'alim est victime d'un défaut mais suffisante en temps normal, je préfère rester dessus)
 
Le sous-voltage ne concernant que la CM, le défaut ne peut-il pas venir d'elle?
 
Merci pour tes pistes en tout cas.


Message édité par Lepry le 06-12-2010 à 17:01:20
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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:26:54    

En l'absence de tests croisés il n'est pas possible de déterminer avec certitude qu'un composant soit à lui seul la cause du problème.
 
En l'état actuel du topic rien ne prouve que l'alim soit en cause.
Le 1.39V annoncé pour le 3.3V proviens simplement d'une incompatibilité entre le logiciel CPUHWM et ta carte mère: en réalité le 3.3V n'est pas à 1.39V, sinon le Pc ne s'allumerait pas !
 
La CM est toute aussi suspecte que l'alim, mais une fois de plus, sans tests croisés, impossible d'en être certain.

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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:30:59    

Citation :

Ce sont des Watts-réels dans les tests .. or une alim 400W qui a un rendement de 80%( ce qui est très bien déjà) ne donnera réellement que 320W.
 


PAS DU TOUT!! Une vraie alim de 400W fournir 400W, point barre.  
 
Et faut arrêter les conneries... 600W pour un X3 et une GTX 460...  :pfff:  
 
Comme on le voit dans le test de Clubic, on arrive à seulement 305W à la prise avec une config plus lourde que la sienne. Si on enlève les pertes, ça donne environ 250 W tirés réellement sur l'alim. Donc sa CX 400W suffit TRES LARGEMENT pour sa config si elle n'est pas défectueuse.
 
:hello:


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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:39:20    

+1 sur la surestimation des besoins énergétiques des PCs.
Sur ma config j'ai une 550W avec 5 HDD, quad-core overclocké et 4870x2.
A la prise ça consomme en pic 613W. Et ça tourne.

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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:41:18    

A partir de là, comment savoir si le problème vient de la CM ou de l'alim (à la vue des symptomes, est-il possible d'ailleurs que le problème puisse venir de n'importe quoi d'autre?), d'autant plus que ces coupures ne sont pas spécialement fréquentes, donc pas forcément facile à provoquer.
 
Des possibilités de test? Sachant que je peux difficilement avoir accès à une seconde tour.


Message édité par Lepry le 06-12-2010 à 17:44:23
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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:41:18   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:46:17    

Le test qui déterminera avec certitude si un composant est défectueux ne peut être conduit sans une autre tour parfaitement fonctionnelle.
De plus nous ne disposons pas d'un protocole qui permet de reproduire le problème à la demande.
Du coup on peut pas faire grand chose ...
 
Tu faisais quoi sur le PC quand il s'est bloqué ?

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Marsh Posté le 06-12-2010 à 17:56:45    

Le blocage intervient toujours quand je joue, mais c'est tellement aléatoire, et pas forcément fréquent, d'où le problème de vérification...
 
A la limite, faudrait j'échange mon alim avec mon celle d'un pote pour quelques jours pour voir si le problème vient d'elle ou non.

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Marsh Posté le 06-12-2010 à 18:18:23    

Oups... oui autant pour moi. C'est la puissance absorbée réelle par le réseau 220v qui dépend du rendement de l'alim. :jap:
 
Mais je maintiens par expérience que certaines alims ne valent pas d'autres ... et s'il suffisait de choisir en fonction des watts affichés.. ce serait bien simple.  
 
Mais de tout façon j'avais oublié qu'il avait ce problème depuis le début. Ce n'est donc sûrement pas l'alim.
 
Pour la lecture des tensions via logiciel, je suis d'accord, c'est pour çà que je l'ai invité a vérifier çà avec d'autres softs. Je dis pas que c'est l'alim à 100%.
 
Tester une carte mère de façon croisée est quasi impossible pour monsieur tout le monde. Faudrai avoir un panier de pièces compatibles ( CPUs ,rams, etc..).  
 
Sinon faut éliminer tout le reste. Et le plus simple c'est l'alim.
 
Pour répondre à tes questions Lepry:
 
Vérifie l'endroit du câble/branchement que tu as tordu mais çà m'étonnerais que ce soit çà, faut déjà y aller pour croquer un câble ou une fiche.
 
 
Sinon je viens de penser à truc à vérifier avant tout:
 
Ce ne serait pas parce tu aurais laissé une fonction l'OC automatique dans le BIOS ? Par défaut Asus active son AI Overclock pour le CPU/RAM et PCI-E.  
Or Le PCI-E déteste qu'on l'OC, çà fait peter des cases aux cartes graphiques.
Si tu as installé un soft comme Afterburner en plus du driver de la CG, il faut veiller à le mettre à jour.  
Parfois il n'est compatible qu'avec la version du driver qui venait avec la carte graphique, sur le CD. Dans ce cas, le désinstaller complètement peut être utile.


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mes VENTES | 3D Vision
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Marsh Posté le 06-12-2010 à 18:33:28    

Il me semble avoir désactiver tout ce qui est AI Overclock dans le BIOS, par contre effectivement, j'ai le logiciel ExpertTool de Gainward, mais même à l'install, avec pilotes du CD, le problème survenait.
 
J'vais voir en échangeant d'alimentation avec un pote sous 15 jours et reviendrait vers vous après 3/4 jours d'utilisation sous son alimentation (et lui sous la mienne), un grand merci en tout cas.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2010 à 18:51:31    

Citation :


Mais je maintiens par expérience que certaines alims ne valent pas d'autres ... et s'il suffisait de choisir en fonction des watts affichés.. ce serait bien simple.


Oui ça c'est clair, c'est pour ça que j'ai mis "vraies alims " je parle pas des saloperies genre heden ou advance ( et une bonne vingtaine d'autres ) dont la puissance réelle de l'alim est à diviser par 3!
 
Accompagné de ce texte que j'ai fais à force d'en avoir marre de répéter 10 fois par jours la même chose:

Citation :


Ces alimentations sont de qualité épouvantable et donc, sont très dangereuses. Pourquoi ? Pour proposer des produits à des prix si faibles, les constructeurs rognent sur tout: transformateur beaucoup trop faible, condensateurs remarqués et composants de qualité extrêmement faible. Au final, ces alimentations qui affichent des puissances allant de 480 à 750W ne sont pas capables de débiter plus de 200 à 250W.
- Puissance ridicule et mensongère
- Aucun respect des normes de sécurité en vigueur depuis 9 ans et aucune protection, ce qui fait que l'alim peut exploser à tout moment, en emportant dans 70% - des cas, d'autres composants. Notons qu'il y a eu quelques cas d'incendie dûs à ces alimentations.
- Tensions très instables, ce qui détruit à petit feu tous les composants du PC
- Mauvais rendement, donc consommation plus élevée à la prise, et donc sur la facture d'électricité qu'une bonne alim.
- Nuisances sonores élevées.
- Connectique limitée
 
De là, ces produits peu chers à l'achat, reviennent beaucoup plus chers à la longue qu'une bonne alim entre les composants qu'elle détruit et son mauvais rendement.
 
Pour illustrer ces propos, je te propose de lire le test de Canard PC.
 
A noter que l'alimentation Antec Basiq 350W est au prix des alimentations dites nonames, mais la qualité n'a tout simplement rien à voir. La Corsair CX 400W est un cran au dessus encore, et suffit pour 95% des PC actuels, sans être hors de prix.
 
Liste non exhaustive de marques à éviter: Advance, Heden, LC Power, Axxyon, Super flower, Top Elite, et de manière plus générale, toutes les alims à moins de 30€ affichant une puissance supérieure à 400 Watts.
 
Marques très recommandables: Antec, Corsair, Seasonic, Fortron, Tagan, Enermax, Silver Power, et dans une moindre mesure, CoolerMaster, où il convient de vérifier au cas par cas pour cette dernière.


 
;)
  :hello:


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Marsh Posté le 06-12-2010 à 22:53:03    

Lepry a écrit :

Il me semble avoir désactiver tout ce qui est AI Overclock dans le BIOS, par contre effectivement, j'ai le logiciel ExpertTool de Gainward, mais même à l'install, avec pilotes du CD, le problème survenait.

 

J'vais voir en échangeant d'alimentation avec un pote sous 15 jours et reviendrait vers vous après 3/4 jours d'utilisation sous son alimentation (et lui sous la mienne), un grand merci en tout cas.

 


Ok bon à savoir ce n'est donc surement pas ce Logiciel.

 

Pour le BIOS, il n'est pas nécessairement indiqué "Overclock" pour le PCI-E:

 

Ex: pour le mien c'est

 

PCI-E Frequency ....  quand on désactive AI Overclock, ce réglage ainsi que beaucoup d'autres restent sur " AUTO".

 

Il faut bien le mettre en MANUAL, et laisser sur 100MHz.
Voilà vérifie çà avant de tester une autre alim.

 

En espérant que tu trouve vite ta panne.

 

@kingus4300

 

merci pour ton post très instructif :jap:


Message édité par SebesToWare le 06-12-2010 à 22:55:17

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Marsh Posté le 07-12-2010 à 10:21:28    

+1 pour le PCIE en MANUAL 100Hz

 

Dans le screenshot on voit bien dans OCCT que l'underclocking automatique est activé. Personnellement j'ai toujours trouvé que cette fonctionnalité rend les machines instables pour au final gratter à peine qq centimes sur la facture d'électricité, essaie de désactiver.

 

D'un point de vue statistique ce que je casse le plus souvent ce sont les barrettes de RAM: j'ai remarqué que quelle que soit la marque il arrive qu'elles ne tiennent pas leur specs. En général survolter la ram permet de résoudre le problème, essaie, ça coute pas cher.


Message édité par Mitch2Pain le 07-12-2010 à 10:21:40
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Marsh Posté le 07-12-2010 à 21:32:09    

Très bien, merci pour vos nombreuses aides, je teste tout ça et revient vers vous sous quinzaine, encore merci ;)

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Marsh Posté le 17-01-2011 à 23:52:11    

Je me permets de remonter ce topic n'ayant donner de nouvelles, la désactivation du PCIe Spread Spectrum a mis fin à mes problèmes, donc un grand merci à tous !
 
J'en ai au passage pour affiner les réglages du BIOS, ça fait pas de mal !

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