Pc qui re-boot aléatoirement - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 21-02-2014 à 08:55:55
Bonjour, comme ca coupe net (comme si on débranchait d'un coup) les journaux enregistrent juste la coupure, de mémoire "erreur kernel 41".
Merci.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 11:37:33
Citation : Bizarrement on dirait, je dis bien on dirait, que ca ne plante pas capot latéral ouvert |
Moi je suis parano avec les capots et les boitiers depuis que, pour une raison bizarre, j'ai isolé un peu le fond de mon boitier avec du scotch d'électricien je n'ai plus les problèmes de RAM mal détectées que j'avais avant. Y a aussi le coup classique d'entretoise métallique en trop qui touche une soudure etc. D'ailleurs j'ajoute que c'est justement le fait de tester tout hors boitier et que tout à bien fonctionné longtemps qui m'a aidé.
Sors ta CM et pose la sur un carton en évitant un contact direct avec les pièces qui chauffe bcp (genre la zone du CPU, moi j'avais fait ça avec le carton d'une CM), pis utilise ton PC quelques temps comme ça pour voir si y a du mieux.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 12:26:46
Tous drivers a jour, sur le journal le premier plantage a eu lieu Samedi dernier, a mon souvenir rien de spécial ce jour là, peut être mes premières sessions sur afterburner je sais plus
Enfin ca me semble plus coté hardware, vu que quand ca reboote, ca reboote pas direct jusqu'a windows, ca reboote une ou deux fois avant d'arriver au bios, donc bien avant le chargement windows.
Je vais essayer capot ouvert, mais le soucis c'est que c'est tellement aléatoire que des fois pendant deux jours y'a pas de soucis, ce qui fait que je ne saurais jamais vraiment si c'est résolu ou pas, sauf a vraiment trouver sur un log ce qui ne va pas
En tout cas ca ne SEMBLE pas venir de la CG ni du proc, je pensais donc a la CM ou l'alim, comment les contrôler efficacement? J'ai un multimètre voltmètre/ampérémètre a dispo si besoin, et je sais m'en servir, mais je sais pas où vérifier ni les valeurs qu'il faut.
Au niveau de la Ram, est ce que memtest lancé depuis le bios élimine tout risque que ca vienne de là?
Merci a tous.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 12:46:45
Un PC qui redémarre en boucle, ça m'est arrivé cette semaine, et ça venait de la RAM. Ca a commencé par des plantages de manière aléatoire, deux semaines avant, puis redémarrage en boucle sans possibilité d'arriver sur le bureau.
Une des deux barrettes de RAM avait décidé de tomber en panne, sans raison apparente.
Du coup, je te conseille d'essayer avec une seule barrette à la fois. Si le PC continue de planter, le problème ne vient pas de là (donc plutôt alim ou carte mère).
Edit: Memtest ne détectait aucune erreur avant que ça plante complètement.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 13:22:53
Merci a toi, j'ai 4 barrettes de 2go, je ferais peut être mieux de passer a 2x4go? Le soucis c'est que dur d'en être sur, si je passe sur une barrette, il me faut parfois plusieurs jours avant que ca plante, du coup si c'est pas la bonne, je saurais que trés tard, n'y a t'il pas d'utilitaire de torture de ram voir ce que ca donne?
Franchement si je pouvais être sur de quelque chose, c'est pas 70e de ram qui m'embêterait, pas non plus la CG car je dois changer pour une 770, mais comment être sur?
La date du premier plantage correspond au début du jeu battlefield 4, 2/3h de jeu samedi dernier, et puis plus de plantage de ce genre sur ce jeu (j'ai eu un ou deux retours bureau mais pas de reboot sur le jeu), en revanche sur skyrim c'est quasi systématique, pendant, et hier soir c'était sans raison apparente et sans charge.
Y'a t'il possibilité que afterburner m'ai modifié des trucs importants? Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que mes ventilos CG tournent plus vite, alors que tout est propre.
J'ai lu un autre topic ou un mec parle du même souci,k des reboot avec une 580 toute neuve pour sa part, surtout sous skyrim mais aussi aléatoire comme moi et avec des températures raisonnables comme les miennes il me semble, il met résolu mais ne dit pas comment...
Lors des tests OCCT, es-ce normal que les tensions 3 et 5v soient un peu au dessus (3.9v et 5.8v), et la 12v plus basse (entre 8.10 et 8.19)?
Marsh Posté le 21-02-2014 à 14:52:45
Si tu as un problème d'alim. faiblarde ou de composants, je pense pas que tu puisses trouver de log pour t'aider là dessus. Donc effectivement, barrette de RAM une par une avec Memtest.
Avec le multimètre ça doit pas être bien dur de trouver sur le net comment vérifier les tensions, mais vu que ça démarre pas ça m'étonnerait.
Perso ce qui m'est arrivé récemment :
* freeze (image, son strident) et reboot réguliers au lancement d'un jeu Dx9
* freeze et plantage sur skyrim, dernier jeu qui a tourné.
>> Après ultime crash : plus moyen de reboot sous windows, écran bleu ("... du a un nouveau matériel ou périphérique blabla" )
* démontage et nettoyage du PC histoire de tout vérifier
* Remontage et plantage RAM > Solutionné en isolant le boitier au niveau de la RAM et du CPU, je me dit que les crash on peut être commencé par là.
* Test avec une autre barette de RAM / Alim. Toujours même pépin : PC qui plante après le boot UEFI.
* Test de réinstallation d'un windows sur un DD de stockage qui trainait : crash en plein pendant l'install.
* Tripatouillage dans le BIOS/UEFI (Asrock Z77 Extrem4) > EUREKA ! CPU Core = All -> Passé à 2. Le PC tourne nickel.
J'ai exposé tout ça au SAV AsRock qui m'a répondu "the CPU seems to be faulty" (bah voyons, c'est bien de la réponse rapide ça).
En même temps du coté Intel on m'a demandé de tester le processeur sur une autre CM (socket 1155), que bien sur je n'avais pas.
En attendant de tout pouvoir mettre en oeuvre (l'enlèvement de mon processeur par un coursier au bon moment, remplir les papiers pour prise en charge du proc après avoir retrouvé la facture sur le bon site etc etc), j'ai pu faire tourner ma bécane sans aucun plantage sur seulement deux coeurs.
Bilan :
* T'as pas de matos pour tester, Intel fait enlever (à leurs frais) ton processeur pour le tester et te le remplacent en attendant, voilà c'est pas du genre à te faire vérifier si t'as bien branché le 220v avant de tester ton processeur. Il faut maitriser un peu l'anglais mais je suis bluffé de leur réactivité (on sent qu'ils surveillent la gestion de leurs "tickets" comme du lait sur le feu).
Mais je suis curieux de le recevoir bientôt pour voir si c'était vraiment le CPU, je suis surpris qu'un cœur puisse "lacher" ainsi.
Mais en tout cas je me suis bien marré en imaginant mon core i7, ce petit machin minuscule (qui m'avait couté une dent quand même) entrain de se balader à travers le pays pour arriver aux pays-bas.
J'espère que je vais recevoir une photo de lui devant un moulin et des tulipes (façon nain de jardin dans Amélie Poulain).
Marsh Posté le 21-02-2014 à 16:20:11
Oui moi c'est différent ca coupe net depuis le premier bug, comme si on débranchait d'un coup, pas de BSOD, pas de lag annonciateur, pas de freeze, rien.
J'ai parfois quelques lags sous skyrim mais je pense que c'est complètement a part, je veux dire que des fois ca lag mais ca ne plante pas, et inversement.
Je vais tenter de vérifier ce 12V directement depuis le bios, sinon sur une molex avec un multimètre, pour écarter définitivement cette suspicion, mais je ne sais plus quoi faire autrement, c'est vraiment bizarre.
A vrai dire je pensais surtout a la ram, mais comme memtest passait je n'y pensais plus, et maintenant ca reviens en ligne de compte.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 16:51:55
Question bête avant de tout démonter: tu as essayé plusieurs versions de drivers (graphique, surtout)?
De mon expérience (et ce n'est pas un troll sur la qualité des drivers d'une marque ou de l'autre), j'avais une HD7750 qui rebootait le PC aléatoirement après un changement de résolution (et ça arrivait fréquemment, pas vraiment moyen de jouer en full HD avec ça), problème qui a été résolu avec l'installation de drivers antérieurs WHQL.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 17:08:28
J'ai eu un changement de driver graphique a midi justement, je vais tester ce soir, ce sont des WHQL, on verra si ca change quelque chose, mais ce qui est bizarre c'est que depuis que je l'ai je n'ai rien changé, j'ai mis les drivers a jour quand je l'ai eu et ca marchait, hormis ce midi je n'ai pas eu d'autre mise a jour.
EDIT : Le pc fait un bruit a chaque démarrage (même quand ca plante pas), au démarrage et a l'extinction le subwoofer "claque" (comme quand ont tape sur un micro branché sur des enceintes a fond), ca le fait donc que j'éteigne depuis windows ou quand il plante, je sais pas si c'est important.
J'ai un 5.1 branché dessus sur les fiches jack de la CM, mon ancien PC branché pareil a la même place ne le fesais pas. Ca peut avoir un lien?
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:02:21
Dans le bios, j'ai un bon 12V et des poussières pour le 12V ca n'a donc pas l'air d'être ca.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:17:44
Pour info,
Ton U.C est-elle branchée sur une multiprise parafoudre ou un parasurtenseur ?
Car dans mon cas, c'était ça qui était à l'origine des coupures et qui provoquait, du coup, les reboot aléatoires/intempestifs de mon PC.
Comme j'ai mis un bon moment avant de suspecter ce type d'appareil, je te fais partager mon expérience et te conseille aussi de changer de prise de courant à l'occasion d'autres tests.
En espérant t'avoir un peu aidé...
Bon courage^^
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:37:16
Merci a toi, toutes les suggestions sont bonnes, effectivement j'y ai pensé et non mon UC est juste sur une multiprise classique, la même que l'écran (qui ne s'éteint pas en bug), la même que l'ancien ordi qui ne buggait jamais.
Marsh Posté le 22-02-2014 à 19:02:10
Je lance skyrim tout a l'heure, au bout de 10mn paf ca coupe, et 10essais pour passer le bios, ca fesait que redémarrer (première fois que ca le fait autant).
Du coup je démonte un ventilo du coté (en double dont un sur l'avant qui sert a rien sur le coté) pour le mettre en frontal pour voir, aprés quoi je démonte deux barrettes de ram.
Je relance, comme une fleur pendant une heure.
Je remonte une autre barrette, et j'ai joué deux heures et demi depuis sans le moindre soucis, quelques lags sous skyrim mais il est ultra moddé c'est peut être normal avec 6go de ram, quoique je pense qu'il n'en gère que 2go voire 4go avec les dernieres MAJ? En tout cas ca plantait souvent quand la ram était sollicité je pense, aprés coup, sur les chargement "brutaux" lors de voyages rapides ou lors de chargement de partie, l'écran doit charger d'un coup tous les élements, ce qui doit solliciter la ram et faire planter mon ordi.
Et en bureautique ce devait être pareil je pense, Ram sollicité paf.
Je ré-essayerais avec mes 4 barrettes demain, si ca replante bon ca doit être ca, la j'en ai enlevé une au hasard, a une extremité, et il se trouve que c'est la plus récente (4 même mais pas même date), j'ai du mal a y croire d'être tombé sur LA bonne du premier coup, a moins que ce ne soit un hasard et que ca replante derrière...
Bref il faut que je ré-essaie avec la barrete demain, si ca replante c'est que soit mon ordi aime pas CETTE barrette, soit mon ordi aime pas avoir ses 4 slots occupés peut être?
Marsh Posté le 22-02-2014 à 19:26:35
Bé ça peut être la RAM et là un long test sur memtest te le dira.
Ça peut être un slot défectueux, plus rare mais pas impossible.
Quand je cherchais pour ma bécane j'avais lu pas mal de merde qui arrivant sur l'usage des différents slots dédiés au dual channel.
Après que skyrim soit moins performants avec 2 go de RAM en moins ça devrait pas. A savoir aussi que certains constructeurs préconisent certaines marques et modèles en fonction de leur CM.
Marsh Posté le 22-02-2014 à 21:24:33
Bin sans cette barrettes, ou sans les deux barrettes, j'ai l'impression que le jeu lagge par endroit, avec les 4 il ne lagge pas mais plante, et comme je dis plus haut j'ai l'impression (mais juste l'impression) qua avec juste 3 barrettes il lagge là où il planterait, c'est a dire lors de voyages rapides ou aprés un chargement quand le décor est chargé, mais je ne sais pas si ces chargement sollicite la Vram ou la ram normale, a mon avis un peu des deux.
Je refais un test demain matin a froid, une heure de jeu avec tout a fond en ne laissant que trois barrettes, pour confirmer l'essai de cet aprem, si ca tiens je remettrais l'autre barrette et je verrais si ca replante, je crois les doigts pour que ce ne soit "que" ca, une barrette de ram je m'en fout, même un slot défectueux je m'en fout aussi, y'en a trois autres.
Si c'est juste un cas de mémoire défaillante, je reprendrais un set de 2x4go je pense, j'aime pas avoir ces 4 barrettes en permanence.
Niveaux branchement justement, qu'y a t'il a paramétrer :
- Avec 2 barrette, les mettre en dual channel? Dans le bios? Faut les mettre sur les ports bleu?
- Avec 3 barrettes, en mettre deux en dual? L'autre non?, sous bios aussi? Deux sur ports bleu un sur noir ou l'inverse?
En bref quelle différence entre les ports bleu et noir? Quel avantage au dual channel et comment le paramétrer?
Skyrim moins performant avec 2go ca devrait pas dis tu, pourquoi? Parcequ'il ne gère que 4 go tu veux dire?
Quel est le quantité "honnête" de ram aujourd'hui, pour affronter les prochaines années sereinement, je compte y coller une gtx 770 (4go vram) ou 780, et y mettre de la ram suffisante, 8,10,12,14,16go?
J'oubliais, au tout début du démarrage du PC, il émet une séquence de bip, soit 4bic "grave" et un aigu qui semble confirmer le lancement, lorseque le PC redémarre suite a un re-boot intempestif, le 5ème (l'aigu de confirmation) se fait souvent attendre, j'ai les 4 premier puis le 5ème entre 5 et 10s plus tard, alors qu'en temps normal les 5 bips sont a la suite sans espace, ca peut aider? C'est une séquence de vérification de quelque chose?
Marsh Posté le 22-02-2014 à 22:50:30
Bon, j'écris de l'iphone... A la suite de mon message j'ai voulu redémarrer pour écouter les fameux bips, au redémarrage : écran bleu. Virus ou problème materiel, Windows ne démarre pas. J'ai tenté l'utilitaire de réparation, une restauration aussi, marche pas. En mode sans echec non plus. Sous dos j'ai fait les CHDSK approfondis, pas d'erreurs. J'ai retiré 3 barrettes, marche pas, échangé la restante, idem. Je vais me coucher ca me soule... Demain mail épicé au vendeur.
Marsh Posté le 24-02-2014 à 10:57:45
Juste avant le boot windows ?
Bah ça me fait bien penser a mon problème, j'ai commencé pareil avec des plantages puis ensuite des BSOD avant le boot windows.
Essaye sans faire des combinaisons de mémoire, genre une barrette après l'autre.
Après pour moi skyrim ne consomme pas énormément de RAM (faut voir sa charge dans les processus), donc avec 4 Go il devrait tourner sans grande différence surtout si tu as aucune autre appli qui tourne a coté.
Faut tester les barrettes une a une (avec 2 Go tu peux tourner presque à l'aise normalement si tu lances rien d'autre a coté pendant ta session de jeu).
Evite les combinaisons dual channel + une barrette toute seule. Après je connais pas les specs de ta carte mais les slots bleus et noirs apparent devraient faire du dual channel si c'est récent je pense.
Tu vas être coincé soit sur un problème de Proc, de CM, ou de RAM je pense. Par curiosité essaye de faire tourner ton matériel hors boitier si tu peux (et ça facilite le changement de RAM au stand).
Marsh Posté le 24-02-2014 à 13:23:56
Bonjour, merci de ta réponse, j'ai passé l'aprem hier a formater/réinstaller windows seven, tous les pilotes et quelques programmes pour une install propre faite par moi même, ainsi je suis sur que rien de suspect ne tourne, le PC a reboot a la fin de la première installation (inopinément) donc obligé d'en refaire une aprés formatage, le deuxième coup ca a marché nickel, j'ai donc tout ré-installé et testé skyrim hier, pas de soucis notable pendant 1h30 de jeu, pas de plantage au bureau non plus.
En fait le SSD n'avait plus l'air détecté, a l'allumage du PC il me mettait : no hard disk, maintenant que ca marche il met : ssd et la description
J'ai changé le port où était branché le SSD, peut être que l'autre est défectueux, ou alors rien a voir.
Quand il ne marchait pas, j'ai branché le SSD sur mon autre ordi, ainsi que HDD, pas d'erreur sur les deux, accés tout a fait normal, pas de soucis de connexion.
Le PC tourne donc depuis hier soir sans soucis, je vais voir a tenter un redémarrage propre depuis windows en espérant que ca bug pas.
Donc question 1 : Es-ce que le fait d'avoir du réinstallé Windows et que ca remarche indique que ca serait plutôt software (virus?), je me suis rappellé avoir du me battre un peu avec un malware qui me changait ma page d’accueil et de recherche internet, peut être un lien?
Question 2 : Serait il possible que les problèmes soient liés, avec le port du SSD défectueux par exemple, qui plantait au hasard, et qui m'a donné ce BSOD au final?
Question 3 : J'ai ré-installé Windows donc, n'étant pas au fait des SSD j'ai laissé le SSD en IDE, auparavent en AHCI, es-ce grave? Si c'est un peu plus lent mais plus stable je préfère laisser comme ca, sinon je vois que ca se change dans windows et au re-démarrage dans le bios, mais si c'est pour gagner un poil de rapidité et que ce soit instable, je préfère laisser comme ca.
Pour les mémoires, je suis a trois barrettes, je pense lancer un memtest toute l'aprem sur ces trois barrettes, pour qu'il y ai plusieurs passes et être sur, si j'étais sur de quelque chose...le SSD est encore garanti, les barrettes je pourrait en racheter pour pas trop cher, le proc je sais pas ca a l'air stable. Rah l'informatique, pour être sur de quelque chose...
Je précise que durant l'épisode BSOD, j'ai testé avec ma vieille gtx275, toujours le même écran bleu, j'ai essayé en déconnectant le HDD, et la "select proper boot device" (alors que le boot device c'est le SSD, qui avais l'air non reconnu donc), j'ai essayé avec une barrette de ram seulement, 4 essais successif, 4 bsod. J'avais déconnecté tous les lecteurs "inutiles" bien sur, les dvd tout ca.
Bref, ca fluctue...
Marsh Posté le 24-02-2014 à 13:53:36
Alors les seules réponses que je connais (au conditionnel) :
- pour un SSD il faut tourner en AHCI il me semble, ce qui est meilleur pour la durée de vie (ou pour une autre raison). Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il faut les laisser ainsi.
- Tu as un Sandy Bridge / 1155 comme moi. Il se pourrait, d'après ce que j'ai lu, que cette configuration cause problème au contrôleur SATA qui pourrait devenir défectueux sur la durée d'utilisation.
Voir cet article. http://www.tomshardware.fr/article [...] 38536.html
Après j'en sais pas plus
Marsh Posté le 24-02-2014 à 14:28:14
Merci pour cet article, faudra que je regarde sur quel port j'ai mis le SDD je m'en rappelle plus, si on change en cours de route (pc éteint bien sur) de port sata pour le disque système ca craint? Ma carte est p67 mais révision B3, si je comprends bien l'article sur les B3 le blème est résolu?
EDIT : Bon aprés quelques recherches d'infos, et grâce a vous, je pense que j'ai fait deux "bêtises" a propos de mon SSD, je l'ai branché sur un port Sata noir, et en ide, donc il faudrait je pense si je ne me trompe pas :
1 - Rebrancher sur un port blanc d'en haut (port 1) en 6gb/s démarrer, les changement doit se configurer tout seul au prochain démarrage (?)
2 - Informer windows que mon SSD va passer en AHCI en éditant le registre, puis redémarrer, passer dans le bios mettre le port 1 en AHCI, démarrer, là aussi le reste doit se configurer tout seul.
3 - Laisser le second dd (HDD 1to) en IDE ou passer en AHCI?
Pour exploiter le SSD au maximum donc.
Un truc que je pige pas bien, que sont les ports Marvell? Plusieurs personnes se plaignent que les SSD sont reconnus une fois sur deux sur des ports marvell 6gb/s, comment reconnaitre les port marvell et intel?
Marsh Posté le 24-02-2014 à 17:21:43
Je ne sais pas ce que ça change d'avoir un SSD en IDE niveau fiabilité / fonctionnement.
Ce qui est sur c'est que tu devrais gagner en vitesse avec le port Sata 3. Je ne pense pas qu'il y aura de problème pour être reconnu.
Pour les ports Marvell, je pense qu'il s'agit d'un autre constructeur (controleur sata différent ?), donc pas trop d'idées là dessus, la norme restant le sata dans tout les cas et je crois pas que la carte soit estampillée
Après pour le SSD quand je me suis procuré le miens j'ai chercher sur le net comment le préparer : donc AHCI, dégager la mémoire virtuelle windows, éviter les trucs qui écrivent tout le temps genre les points de restauration en fait (vaut mieux faire un ghost de temps en temps si on peut ou avoir un autre DD de sauvegarde pour les trucs importants).
Il y a des logiciels pour vérifier la durée de vie de ton SSD.
Marsh Posté le 24-02-2014 à 17:32:10
Oui, comme logiciel j'ai utilisé crystal disk, qui me dit que mon SSD est bon a 100%, avec le TRIM activé (vérifié sur la commande dos aussi), j'ai aussi viré l'indexation du lecteur, et désactivé le prefetch et je ne sais plus quoi dans le genre sur le SSD.
Pour le port Sata j'ai trouvé (enfin) le manuel de la carte mère, celui ci ne m'ayant pas été fourni, je l'ai en Anglais sur le site Américain car le site MSI france bugge a mort chez moi, j'ai donc une indication des ports Sata comme ceci :
Bon ca me donne une bonne base, les deux Sata du haut en blanc sur la carte sont des 6gb intel, les 4 du milieu sont des 3gb, les deux du bas des 6gb Marvell.
J'ai trouvé lequel est le 1 et lequel le 2, si quelqu'un a besoin plus tard, le 1 c'est celui du bas (le plus prés de la CM), le 2 est au dessus.
J'ai tout passé en AHCI sans douleur, mais mon indice de performance windows relatif au "taux de transfert de donnée sur disque" est passé de 7.9 a 6.7 c'est normal?
Au niveau de crystaldisk par contre j'ai de bonnes valeurs apparament.
Par contre un essai de 15mn sur skyrim = re-boot, on repart a zéro
Marsh Posté le 25-02-2014 à 16:48:38
Donc un point sur la situation, le PC redémarre normalement, mais continue a re-boot aléatoirement, tout ce que j'ai fait :
- Verif des contacts et branchement sur les bons ports, activation AHCI et tous pilotes a jour
- Test Memtest sur 3h40, aucune erreur sur trois barrettes de 2go bien branchées et reconnues
- Test OCCT d'une heure, stable, t° processeur n'excède pas 60° au plus haut
- Fix des valeurs dans le bios suite a lecture d'un topic conseillant de ne pas laisser en auto (OC du proc a 3.6ghz et desactivation du turbo, fix des rams a 1600mhs, timing cas ajusté au valeurs constructeurs, légère augmentation du voltage CPU et Ram)
- Test OCCT et Kombustor de la GTX580, n'excède pas 76° pleine charge
- Montage du Ventirad hyper 212evo pate thermique neuve
- Vérif des voltage sous bios, tout va bien (en tout cas au moment de la lecture)
Je suis donc un peu désespéré, me reste quelques trucs bizarre, comme une partition invisible sur D (HDD) aprés une install propre sur C (SSD), c'est normal que cette partition soit vide de fichiers alors que notée remplie a 70mo/100mo dans le poste de travail quand je lui attribue une lettre pour voir?
Un autre truc zarb, peut être lié au paragraphe ci dessus, lorsque je déconnecte D Windows ne boot pas, "select proper boot device" alors que Windows est bien installé sur le SSD C que je laisse branché.
Dernier point important, je cherche un logiciel si possible qui noterait des valeurs toutes les 10s par exemple dans un fichier, que je puisse lire en cas de reboot inopiné, ca existe? Ainsi en cas de reboot je pourrais vérifier si les t° n'ont pas augmentée d'un coup par exemple.
Marsh Posté le 25-02-2014 à 17:25:10
Vérifie déjà si t'as pas un coeur qui surchauffe sur ton multi coeur, un problème visiblement connu. Je crois que le soft HWMonitor pourra t'aider.
Mon core i7 avait un coeur (ou deux) défectueux. Je viens de le recevoir en remplacement garantie par Intel lundi d'ailleurs, remonté, tout tourne nickel. Comme quoi un coeur, ça peut lâcher, ce que je pensais difficile ou alors que ça mettait tout le processeur en carafe. Mais avant qu'Intel me le fasse enlever, je tournais sur 2 coeurs sans problème et plutot bien (Skyrim aussi, etc).
Dans ton BIOS/UEFI essaye d'activer un seul coeur via le menu northbridge il me semble. Joue a Skyrim un petit moment et tu verras.
T'as un i7 2600k, moi c'est un 2700k... maladie de famille ?
Marsh Posté le 25-02-2014 à 18:08:04
Oui mais comment vérifier ca? J'en ai deux qui chauffent un peu plus ( ou 3 degrés de plus de mémoire), sous OCCT, mais même en une heure le core le plus chaud ne dépasse pas les 57° quand le plus froid est a 54°, je regarderais les rapports OCCT mais de mémoire c'est ca.
Maintenant est-ce qu'en jeu il chauffe plus? Je ne sais pas, en monitoring ca m'affiche la TJ je pense, qui ne dépasse pas les 55° donc, mais peut être qu'un coeur la dépasse largement avant de planter, c'est pour cela que je cherche un Log qui enregistre les valeurs régulièrement, de manière a jouer sans me soucier du monitoring et lors du re-boot si il se produit, de retrouver mon fichier avec les temps et de voir ou ca en était a l'heure du plantage...
Là incompréhensible, je joue 12mn (je chronomètre maintenant) et ca plante, redémarre de suite, je ne touche a RIEN ni hardware ni software et je joue une heure en suivant sans le moindre souci, c'est dément.
Marsh Posté le 26-02-2014 à 08:50:19
Suffit de jouer un peu de réduire sur le bureau (ou d'avoir un soft qui te garde les temps aux premiers plan dans un coin) et de vérifier tes température ?
Si c'est genre 54° quand tu fais rien ça me semble chaud. Moi avec le ventirad d'origine (en attendant mon artic freezer 13 sous peu + un nouveau boitier mieux ventilé) je suis a 40° si je fais de la bureautique, je peux monter a +80° après un skyrim avec les fans a 3300 tours (la soufflerie).
Trois degrés de différences entre les coeurs ça me choque pas. Soit t'as un problème d'alim, soit t'as un mouton à trois pattes quelque part (proc, ram, CM...).
Marsh Posté le 26-02-2014 à 09:03:10
Reinstalle windows sur un autre disque essaye / sa peut venir du disque dure crystal innfo disk
Marsh Posté le 26-02-2014 à 09:40:19
fencerone a écrit : Suffit de jouer un peu de réduire sur le bureau (ou d'avoir un soft qui te garde les temps aux premiers plan dans un coin) et de vérifier tes température ? |
Ah non pour les temps 60° maxi c'est avec OCCT qui tourne a fond (cpu 100%) depuis 20mn, il ne monte pas plus, et encore je dis 60 c'est 58° pour le coeur le plus chaud aprés 30mn d'utilisation CPU 100%, je pense pas que ca vienne de là, aprés 15 d'heure de Skyrim idem je ne monte pas a plus de 56° a la TJ du proc.
@ Neolord je soupconne aussi de plus en plus le disque, le vendeur a pensé a ca en premier en plus, je pense que je vais tenter de tout réinstall sur le D de 1to (ca me fait bien ch*ier quand même) et le renvoyer puisque lui est encore garanti. Mais comment être sur?
Marsh Posté le 26-02-2014 à 09:44:33
En regarde le disque par crystal info disque
Marsh Posté le 26-02-2014 à 10:34:05
Crystal disk me donne mes deux disques en état : correct 100%, le tout en vert, c'est fiable?
Je pense que comme dit plus haut, le seul moyen de voir si c'est le SSD qui met le dawa c'est d'installer windows sur le HDD et déconnecter le SSD, mais ca me soule profondément de ré-installer windows, et surtout Skyrim et mes mods, c'est long et fastidieux sur l'autre disque. A la limite y'a t'il un moyen de faire migrer tout le C vers le D, quite a changer la lettre du D en C après pour que toute l'image du C actuel (donc tout le système + les fichiers boot + les programmes installés et tous les mods de skyrim donc) passe sur le D?
Sinon avant ce test, pensez vous qu'un test de skyrim a fond en "fenêtré" avec HWmonitor a coté serait utile? En fenêtré il devrait chauffer moins, et je garde un oeil en permanence sur les temp, ainsi je vois si il y a une chauffe incohérente, et si non je vois aussi si c'est stable en fenêtré auquel cas il faudra rechercher de ce coté la.
Problème d'alim je ne pense pas, mais j'y connais rien, je veux dire par là que par exemple si je laisse le PC au repos pendant 10h sans y toucher il ne re-boot pas, c'est uniquement lorseque je viens y tirer dessus apparament que ca re-boot, en jeu ou en internet sur des pages lourdes
Marsh Posté le 27-02-2014 à 10:09:42
Dommage, t'aurait les même disques tu pourrais ghoster ^^
Et justement, les problèmes d'alim qui "tombent" quand on tire dessus, ça arrive.
Tiens par curiosité, quand ça reboot, le ventilo de l'alim continue de tourner ou genre ça fait une coupure d'une sec1 après le reboot comme si on avait enlevé la prise ?
Marsh Posté le 27-02-2014 à 13:50:42
fencerone a écrit : Dommage, t'aurait les même disques tu pourrais ghoster ^^ |
Et si c'est pas le même disque y'a pas moyen? En créant une partition de la même taille ca passe pas?
Pour l'alim je sais pas, c'est tellement fugace, ca fait comme si on appuyait sur le bouton reboot, un "clac" et ca re-boot, je ne sais même plus si les LED du réhobus s'éteigne, pas fait gaffe, je m'y attends pas a chaque fois... Je verrais ce soir si le fait, hier soir j'ai joué 30mn pour tenter de voir plus en profondeur et ca ne l'a pas fait (capot latéral ouvert mais juste a coté, avec les deux fans du capot dirigés sur la CG).
Ca a coupé pour la dernière fois avant hier aprés 12mn de jeu, capot ouvert dans la même config, puis aprés une fois relancé il a tenu 1h de jeu sans soucis sans rien avoir fait depuis la coupure précedente 2mn avant...
Je cherche toujours désesperement un logiciel gratuit qui enregistrerait le monitoring (t° Cpu et GPU au moins, avec les tensions si possible) régulièrement genre toutes les 30s voire 1mn, pour pouvoir vérifier ca au re-démarrage, ca n'existe pas?
Marsh Posté le 05-03-2014 à 20:56:49
Bon aprés deux semaines sans soucis malgré 4h quasiment non stop sur skyrim samedi (car temps pourri faut s'occupper) voila que ca me le refais ce soir, apres 30mn de jeu sur Reckoning (jeu pourtant peu gourmand) alors qu'hier soir j'y ai passé deux heures sans problème. Donc re-boot ce soir en jeu (20h06), tout éteint y compris les lumières de la Cm et les ventilos on dirait...mais c'est rapide. En suite ca rallumme, et de nouveau re-boot a 20h08 pendant que je regarde le journal d'évenement, et depuis ca tiens (a vue de nez 50mn de vidéo sur vlc). Je sais toujours pas quoi penser...
Marsh Posté le 16-03-2014 à 19:04:19
Désolé pour le triple post mais souci non résolu, j'ai changé récemment la CG pour une gtx 770 go, depuis je tourne tout en full sans soucis et donc la CG ne chauffe pas (62° maximum), mon proc est toujours a 50° maxi en jeu.
Je pensais donc de nouveau a l'alim, seulement voila cet aprem, alors que la t° extérieure réaugmente en cette saison, il se remet a planter rapidement en jeu (15mn de skyrim, plante, idem avec flight, 15mn et plante). Je ré-ouvre le capot latéral, et je joue une heure sans plantage...
Du coup je suis pas sur que ce soit l'alim, mais j'ai pas tellement envie de m'en payer une neuve si celle la va bien, et aucun moyen de tester donc? A moins d'en avoir une autre...
Je tourne encore en rond, est ce que le fait d'avoir ouvert le capot et que ca marche est une coincidence, ou est ce que le capot redirige le flux d'air chaud au mauvais endroit peut être? Je vais essayer, en partant dans les solutions les moins chères, de rajouter un ventilo peut être?
Au fait cet aprem j'ai eu le temps de vérifier, quand l'ordi se coupe, il se coupe totalement, plus de ventilo qui tourne, plus rien, comme si j'avais débranché la prise donc, ca aide pour le diagnostic?
Marsh Posté le 21-02-2014 à 07:56:31
Salut a tous, j'ai récupéré un PC plutôt musclé récemment, qui a trés bien marché pendant deux semaines, puis un souci est arrivé, c'est qu'il redémarre parfois en boucle, je m'explique :
Je démarre mon PC, me met a jouer OU sur le net OU juste sur le bureau sans bouger des fois, et clac le PC s'éteint et redémarre, il redémarre ensuite plusieurs fois avant même d'arriver a l'écran du bios, puis arrive après quelques redémarrage au chargement windows, redémarre, arrive sur le bureau, redémarre, puis reste allumé.
A la suite de quoi je me remet a jouer ou simplement sur le net dans des applis pas trop gourmandes, peu importe, et la ca peut être stable pendant des heures même tirés a fond sur BF4, comme ca peut re-planter et recommencer comme décrit ci dessus au bout de 2mn.
Quelqu'un aurait une idée d'où ca peut venir?
J'ai passé malwarebyte, adwcleaner, ccleaner, avast...pour voir si ca ne viens pas d'un virus.
J'ai lu que ca pouvait venir d'une chauffe processeur, la pate thermique étant foutue j'en ai profité pour changer le rad et mettre un hyper 212evo, avec pâte thermique neuve bien sur, je démarre, je fait un stress test sous kombustor et paf au bout de 15mn ca redémarre en boucle alors que mon proco ne dépasse pas 55° sur speedfan ou coretemp.
Ensuite j'ai lu que ca pouvait venir d'un clavier ou souris mettant en court circuit l'usb, mais la pareil, branché ou débranché ca fait pareil.
J'ai verifié tout les contacts dans la tour, tout semble en ordre.
Ca ne semble pas lié a Windows car il redémarre souvent sur l'écran BIOS avant le chargement de windows.
Dites moi ce que vous en pensez, je désespère, config :
Windows 7 ultimate 64bits
GTX 580 gigabyte (ne monte pas a plus de 70/75° en stress test ou en jeu)
I7 2600k stable a 40/45° en charge, ventilo hyper 212 evo pate thermique neuve
8 gb de ram gskill bien enfoncé dans ses logements (4x2go)
carte mère MSI p67 gd65
Boitier NZXT phantom avec un ventilo en 200 sur le dessus pour l'extraction, deux sur le coté et un sur l'arrière, pas plus de 40/45° a l’intérieur en charge
Alim 750w GX
SSD 250go pour windows
DD1to pour le reste
Aucun O/C sur cet ordi.
Bizarrement on dirait, je dis bien on dirait, que ca ne plante pas capot latéral ouvert, pourtant le seul truc qui chauffe a pleine charge c'est le GPU, qui monte a 80° maximum ce qui ne me semble pas en surchauffe si? Peut etre un souci de flux de température (air chaud de la cg) qui remonte sur une sonde et lui fait croire a la surchauffe même si ce n'est pas le cas dans le reste du boitier? Comment en être sur? Pourtant le boitier phantom est immense, l'air cicrule bien et les ventilo sont assez gros et nombreux. J'ai aussi l'impression que ces derniers tournent vite, plus vite que quand j'ai eu le PC, comment vérifier tout ca?
Mon hyper 212 reste a 1600rpm en iddle, quand le proco est a 30°, et ne monte qu'a peine en charge, je ne l'ai pas vu dépasser 1690 je crois c'est normal? Il me semble (au son) tourner vite en iddle et ne pas augmenter en charge, sur speedfan je le vois légèrement augmenter mais ca me semble un peu bizarre, en même temps j'y connais rien.
Toutes les pistes sont bienvenues, jusqu'ici j'ai testé petit a petit en lisant les topics des autres, mais la ca m'impatiente, je ne veux pas rendre le PC je l'ai eu pour une bouchée de pain et vu la config ca m'agace, a la limite juste trouver ce qui déconne quite a mettre 200e de pièces a changer je serais toujours largement dans mes frais par rapport a me le faire rembourser et en racheter un de config équivalente...
Dernier point, j'ai fait un test de mémoire avec memtest dans le bios, aucune erreur sur 2 passes.
Voici un rapport Speccy:
http://speccy.piriform.com/results [...] 1g3diLmKek
J'ai oublié de préciser, j'avais mis msi afterburner pour un léger OC de la carte, je suis passé de 795mhz a 850mhz pendant un moment, augmentant légèrement le voltage, puis voyant que ca ne servait pas tellement ce petit OC et devant les problèmes de reboot j'ai désinstallé afterburner hier en effaçant les "settings" pour que ma CG soient de nouveaux comme a l'origine (soit légèrement OC par gigabyte je crois). Je ne dépassais pas les 70/75° en pleine charge sous skyrim lourdement moddé et en ultra (sauf les ombres), mais je n'ai jamais vérifié les températures avant l'OC, et le souci c'est que je n'arrive pas a me rappelle si avant les soucis sont arrivés avant l'OC ou non, a la limite je pense que si ca avait planté comme ca je n'aurais pas OC, mais je ne me rappelle vraiment plus.
Donc hier midi, nettoyage en profondeur de la CG pour enlever un peu de poussière, sans être dégueu il y en avait un peu, puis désinstall d'afterburner, la CG est maintenant a 24° en iddle de suite au démarrage (29/30° auparavant).
Donc est-ce possible que afterburner me bloque les ventilo de la CG entrainant une surchauffe de celle ci? Pourtant a la surveillance, elle n'a jamais dépassé 80° en jeu. La j'ai plutôt l'impression que les ventilo (je ne sais pas lesquels) sont plus bruyants qu'avant, je n'entendais pas ma tour avant, et là même de bon matin au frais et au démarrage je l'entends souffler...alors que les températures des sondes sont basses.
Donc hier soir, j'ai continué mes tests tout seul et la CG a aimé le nettoyage et afterburner désinstallé, elle prends 10° de moins.
Le test OCCT cpu sur 1h ne plante pas, pas de soucis, un cœur chauffe a maxi 56° et encore pas longtemps, les autres a 54/52° max, pas de re-boot.
Test OCCT gpu stable, la CG n'a pas dépassé les 50°, j'ai l'impression que ce test ne la stresse pas beaucoup, je la fait beaucoup plus chauffer avec kombustor, ou en Jeu. Sur Kombustor je reste stable a 66° maxi environ, pour plus de 80° auparavant, serait il possible que la CM déclenche le re-boot aux alentours de 83° pour la CG? D’après ce que je lis ca me semble faible, mais impossible de trouver la valeur de sécurité, ni sur le net ni dans le bios pour cette carte mère.
Skyrim avait tenu une demi heure sans soucis en début de soirée...
MAIS, une fois skyrim fermé, les test OCCT fait (les deux a la suite gpu et cpu) je ferme tout...ca refroidit....clac! Redémarrage en boucle alors que le PC n'avait plus aucune contrainte vu que je discutais a coté, les t° étaient quasiment a l'iddle, je vois vraiment pas ce qui le fait planter
Merci a ceux qui pourraient m'aider a déterminer ou affiner d'où ca vient