[Résolu] Blocage et écran noir au chargement de Windows

Blocage et écran noir au chargement de Windows [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 31-07-2013 à 14:45:10    

Bonjour à tous,
 
je viens prendre quelques avis au sujet d'un problème assez... bizarre que j'ai du mal à localiser.
 
La config: CM Asus p8z77-M Pro, Core i5 3570k à peine overclocké (+15%), CG Asus GTX 670, 8 Go ram, SSD samsung 128 pro + HD Seagate 1 To, alim Coolermaster silent pro M2 720W
 
Les symptomes: hier soir en pleine partie mon PC d'habitude très stable plante brutalement. Ecran noir, plus de son, plus d'image. Reset, le PC démarre, l'écran de chargement de Win8 apparaît, et au moment d'afficher l'écran de login, écran noir, blocage. Et pas moyen de démarrer. Pas moyen de connecter le bureau distant non plus alors que d'habitude ça marche, ça n'est donc pas un problème de résolution incompatible avec l'écran. Je retire la carte graphique, ça démarre. Je la remet, ça recoince.
 
Un peu plus tard on entre dans la 4ème dimension: carte graphique enlevée windows refuse tout simplement de booter, prétendant qu'il lui manque des fichiers système. Je débranche le HDD, reboot avec le seul SSD, ça marche.
 
La recherche de panne:
- première idée, la mémoire. Passée au Memtest86, aucune erreur, ni dans ls caches CPU ni dans les barrettes..e
- deuxième idée: l'alim. Je boote et regarde les tensions dans le bios, impec. Je vais chercher le PC de Madame, une config à base d'A8, en extrait l'alim qui auparavant faisait tourner ma config sans soucis, la branche à ma config... Blocage juste avant le login, problème inchangé.
- troisième idée: la carte graphique. Je la monte dans le PC de madame, ça boote sans problème. Je fais même un peu d'OCCT, la CG déploie toute sa puissance sans le moindre souci.
- quatrième idée: le disque système corrompu ou les drivers pourris. Je branche le SSD contenant le système au PC de madame qui contient ma GTX 670 à la place de son SSD, je boote, windows s'ajuste, aucun souci.
 
Voilà où j'en suis. Avec des composants qui jusqu'à hier fonctionnaient tous ensemble sans le moindre problème, et qui depuis semblent tous en bon état mais plus d'accord pour travailler ensemble.  
 
Des idées? A part bien sur piquer le PC de Madame, je tiens à la vie et aime bien la puissance de mon Core i5.  ;)


Message édité par Killall-9 le 01-08-2013 à 08:35:51
Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 14:45:10   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 15:30:06    

:hello:  
 
trouver si c'est un periph ( hdd, ssd, DVD...) qui plante le pc ou la carte mère qui faiblit.
 
est ce que la carte mère peut aller sans pb dans le bios ?

Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 16:03:49    

Salut,
 
Au vu des tests effectués, on à l'impression que soit la carte mère est défectueuse, soit le CPU. ce dernier cas est rare, mais ça arrive car j'ai pu le constater au boulot (en plus, OCCT passait).
 
Il y a possibilité de tester en underclockant le CPU ?


---------------
Pixel mort -> .
Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 16:42:46    

Merci de ces pistes.
 
Pour répondre à psoem, oui, la CM va sans problèmes dans le BIOS. J'ai accès à tous les menus. Pour les périfs c'est vite vu, y'a que la CG, le SDD et le HDD. Pas de disque optique, pas d'autre carte interne. Par contre y'a du monde en USB mais débranché pour les tests.
 
Pour répondre à bicoun, vu que le BIOS est accessible, je pourrais donc tester l'underclock ce soir en rentrant.
 
Bizarrerie supplémentaire qui me reviens, des fois même en démarrant à froid le "press "del"" n'est pas apparu et ça a lancé le SSD directement. Autre détail: j'ai des clés "live" qui ont pas pu aller jusqu'à la fin de leur processus de boot, elles bloquaient dès le lancement de l'affichage en VESA, que ça soit avec la GTX ou sur la CG intégrée Intel. Mais je considère ce dernier point comme non représentatif, allez savoir si c'est une manifestation du problème ou juste des pilotes pas encore intégrés dans la clé "live"...
 
Edit: si, encore un détail qui lui peut-être important: j'ai pensé que les utilitaires ASUS de la CM, pas réputés pour leur qualité, pouvaient poser problème. Avec le PC booté sans carte graphique pas moyen de les désinstaller, l'installateur ne se lançait pas, ni de les mettre à jour, l'installateur bloquait. Avec le SSD dans le PC de madame j'ai pu les virer sans encombres, l'installateur a fait son boulot en quelques minutes sans sourciller.


Message édité par Killall-9 le 31-07-2013 à 17:05:49
Reply

Marsh Posté le 01-08-2013 à 00:09:14    

Bon, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé.
 
J'ai pris le disque avec moi, depuis l'autre PC j'ai viré les outils ASUS et mis à jour les pilotes de la CG. Rien changé. Ensuite reboot en underclockant. Ca s'est mis à marcher. J'ai rajouté de la vitesse et ça a tenu. Donc là je vais aussi vite qu'avant, CG et CM. Un petit OCCT et tout a tenu. Un jeu 3D bien lourd 2-3 heures, no soucy. Sauf que je sais toujours pas pourquoi le truc a planté en pleine partie et est resté bloqué une journée.
 
Visiblement c'est le reset des paramètres BIOS et le redémarrage en mode lent qui a débloqué le tout. J'ai bien peur que ma carte mère finisse par me faire des misères pour de bon tôt ou tard.
 
En tous cas merci, vos commentaires m'ont donné la bonne idée. Et là tout marche, je suis donc heureux de nouveau... Enfin jusqu'à la prochaine fois j'en ai peur.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed